Les particules VIRTUELLES, tudieu !!
Toute la bizarrerie des particules quantiques "classiques", avec une bonne louche d'absurde en incrustation
Leur nombre devient une observable, le principe de superposition s'y applique, elles sont indénombrables : l'état de chaque particule est une combinaison linéaire d'autres particules, en quantités diverses (1, 2, 3, 100000, etc...)
Elles n'obéissent pas aux relations relativistes de dispersion. De là la possibilité, pour des bosons comme le photon virtuel, d'avoir de la masse
Mais par chance, elles n'ont d'existence que comme un état transitoire entre l'état initial et l'état final. Pratiquement inobservables dès lors, trop éphémères pour interagir avec nos appareils macroscopiques. Merci les relations de Heisenberg
Puis sachant que dans l'état de vide des champs, tout est maximalement intriqué... l'as particules virtuelles sont donc absolument non-locales, pour rajouter un peu plus de bordel.
D'autres brisés, comme moi ?
Le 15 novembre 2024 à 15:01:14 :
Toute la bizarrerie des particules quantiques "classiques", avec une bonne louche d'absurde en incrustationLeur nombre devient une observable, le principe de superposition s'y applique, elles sont indénombrables : l'état de chaque particule est une combinaison linéaire d'autres particules, en quantités diverses (1, 2, 3, 100000, etc...)
Elles n'obéissent pas aux relations relativistes de dispersion. De là la possibilité, pour des bosons comme le photon virtuel, d'avoir de la masse
Mais par chance, elles n'ont d'existence que comme état transitoire entre l'état initial et l'état final. Pratiquement inobservables dès lors, trop éphémères pour interagir avec nos appareils macroscopiques. Merci les relations de Heisenberg
Puis sachant que dans l'état de vide des champs, tout est maximalement intriqué... les particules virtuelles sont donc absolument non-locales, pour rajouter un peu plus de bordel.
D'autres brisés, comme moi ?
Toute la théorie du moment magnétique anomal de l'électron, puis du muon, m'a brisé.
Je comprends encore à peu près les calculs jusqu'à la contribution a1 de Schwinger, mais dès qu'on se plonge dans les interactions plus fines avec des boucles virtuelles qui sortent d'absolument partout, je patauge.
Le 15 novembre 2024 à 16:06:48 :
Pur artefact de calcul
Si on va par là, toute la QED se base sur des artefacts de calcul (enfin, il paraît que les groupes de renormalisation sont extrêmement bien définis mathématiquement maintenant, mais je n'y pine rien quand même), ça n'empêche pas de constater les effets de ces particules virtuelles sur tes observables
Le 15 novembre 2024 à 16:12:27 :
Toute la théorie du moment magnétique anomal de l'électron, puis du muon, m'a brisé.Je comprends encore à peu près les calculs jusqu'à la contribution a1 de Schwinger, mais dès qu'on se plonge dans les interactions plus fines avec des boucles virtuelles qui sortent d'absolument partout, je patauge.
Ah, le Lamb Shift...ces contribution à la différence d’énergie de - 27 MHz due à la polarisation du vide...
Après le modèle de Schwinger est loin d'être trivial, clé. Je partage ta douleur
Le 15 novembre 2024 à 16:16:27 :
Le 15 novembre 2024 à 16:06:48 :
Pur artefact de calculSi on va par là, toute la QED se base sur des artefacts de calcul (enfin, il paraît que les groupes de renormalisation sont extrêmement bien définis mathématiquement maintenant, mais je n'y pine rien quand même), ça n'empêche pas de constater les effets de ces particules virtuelles sur tes observables
Suis d'accord avec toi, mais cela reste une vraie question. Hors théorie perturbative, il n'y avoir aucun nécessité d'admettre des particules virtuelles (theorie des champs conformes, par exemple). Un nouveau cadre théorique, apte à expliquer le moment magnétique anormal du muon et autres bizarreries justement, pourrait donc nous faire dépasser cela. Alors peut-être...
Le 15 novembre 2024 à 16:22:57 :
Rien compris, tu parle du computronium ?
Le 15 novembre 2024 à 16:27:17 :
Rien compris, tu parle du computronium ?
Oula j'admets ne pas avoir le niveau ni la foi de comprendre un tel article, merci quand même pour le partage.
Le 15 novembre 2024 à 16:29:32 :
Rien compris, tu parle du computronium ?Oula j'admets ne pas avoir le niveau ni la foi de comprendre un tel article, merci quand même pour le partage.
Je t'en prie. Le type est une pointure, mais il s'agit vraiment d'un article de vulgarisation, quasi sans équation. Alors à toi de voir
Rien compris, tu parle du computronium ?Oula j'admets ne pas avoir le niveau ni la foi de comprendre un tel article, merci quand même pour le partage.
Sinon Christophe Galfard a écrit un livre de vulgarisation là-dessus, c'est très bien expliqué
Pour une fois qu'un physicien ne passe pas son temps à compliquer les choses
Le 15 novembre 2024 à 16:37:32 :
Sinon Christophe Galfard a écrit un livre de vulgarisation là-dessus, c'est très bien expliqué
Pour une fois qu'un physicien ne passe pas son temps à compliquer les choses
Sur la théorie quantique des champs ?! Ou même y touchant "en passant"?
J'avoue ne jamais être tombé sur de la bonne vulga française quant aux particules virtuelles. Sauf chez Didier Lauwaert (qui a d'ailleurs rédigé la moitié des fiches wiki sur la.quantique) et plus ponctuellement, Bruno Mansoulié
Le 15 novembre 2024 à 16:48:22 :
J’ai la flemme d’essayer de comprendre
Merci du up
https://youtu.be/iL833P0Vino?si=BrjXUfOKwrKeMalN
brisé quand je vois ce robot les shitoles n’arrivent pas à sortir un truc pareil en l’état actuel
Données du topic
- Auteur
- Richirolatre
- Date de création
- 15 novembre 2024 à 15:01:14
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 27