[Écriture] Voici comment vous améliorer.
Le 11 novembre 2024 à 23:56:41 :
Le 11 novembre 2024 à 23:53:13 :
La première fois je connaissais la fin du récit mais pas le milieu, j'ai commencé à écrire et je me suis retrouvé en manque d'inspiration au milieu, j'ai abandonné.
La deuxième fois, je me suis dit, je vais d'abord faire un plan, je me retrouve bloqué dans le plan, ahiParce que tu ne connaissais pas la technique de d'abord rédiger les grandes lignes de chaques chapitres, ce qui te permet d'avoir sous le coude les principaux événements et rebondissements des chapitres.
En gros ça sert de fondation à tes chapitres pour éviter la panne et avoir un référentiel solide sur lequel t'appuyer, ensuite t'as "juste" à étoffer ton idée pour lui donner forme et de l'intérêt. C'est plus compliqué d'avoir une panne si dès le début tu sais ce que tu veux raconter, t'as moins de soucis créatif comme ça, uniquement des soucis de forme/technique.
Ben si je suis bloqué dans le plan, je ne peux pas vraiment rédiger les chapitres
Le 12 novembre 2024 à 00:02:24 :
Parfois j'écris un chapitre, et plus tard, en me relisant, je me surprends par la mauvaise qualité de ce que j'ai écris, mais ce n'est absolument pas grave, c'est même très bien. Le premier jet sert à dire ce que vous voulez dire
Celine et Faubert seraient d'accord avec toi
t'as pas inventé l'eau chaude non plus hein ?
pis il est trop tard là
Ah ça, t’as raison !... C’est pas moi, l’génie, hein !... Oh ça non, loin d’là !... Moi, j’comprends rien !... Faudrait m’dessiner !...
Le 12 novembre 2024 à 00:03:35 :
Le 11 novembre 2024 à 23:56:41 :
Le 11 novembre 2024 à 23:53:13 :
La première fois je connaissais la fin du récit mais pas le milieu, j'ai commencé à écrire et je me suis retrouvé en manque d'inspiration au milieu, j'ai abandonné.
La deuxième fois, je me suis dit, je vais d'abord faire un plan, je me retrouve bloqué dans le plan, ahiParce que tu ne connaissais pas la technique de d'abord rédiger les grandes lignes de chaques chapitres, ce qui te permet d'avoir sous le coude les principaux événements et rebondissements des chapitres.
En gros ça sert de fondation à tes chapitres pour éviter la panne et avoir un référentiel solide sur lequel t'appuyer, ensuite t'as "juste" à étoffer ton idée pour lui donner forme et de l'intérêt. C'est plus compliqué d'avoir une panne si dès le début tu sais ce que tu veux raconter, t'as moins de soucis créatif comme ça, uniquement des soucis de forme/technique.
Ben si je suis bloqué dans le plan, je ne peux pas vraiment rédiger les chapitres
Explique un peu ton blocage, tu ne sais pas quoi dire, ou tu ne sais pas comment arriver à la fin à laquelle tu veux arriver ?
Tu dois traiter chaque chapitre comme des micro-romans, chaque chapitre possède un début, un millieu et une fin, et ils servent soit à faire avancer l'intrigue, soit à développer des personnages, souvent les deux en même temps, mais dans des proportions différentes.
Peut-être qu'en repartant de la base tu pourrais te débloquer.
Le 12 novembre 2024 à 00:14:20 :
Ton blocage vient peut-être aussi de ce que tu as déjà écrit, qui ne te permet pas d'aller où tu veux aller et de dire ce sue tu veux dire, tu devrais peut-être songer à voir si en ne modifiant pas ce que tu as déjà écrit tu ne pourrais pas te débloquer ?
C'est que chaque suite qui me vient à l'idée, je la trouve mauvaise
Le 12 novembre 2024 à 00:20:03 :
Le 12 novembre 2024 à 00:14:20 :
Ton blocage vient peut-être aussi de ce que tu as déjà écrit, qui ne te permet pas d'aller où tu veux aller et de dire ce sue tu veux dire, tu devrais peut-être songer à voir si en ne modifiant pas ce que tu as déjà écrit tu ne pourrais pas te débloquer ?C'est que chaque suite qui me vient à l'idée, je la trouve mauvaise
Il faudrait que tu trouves quelqu'un pour te relire afin de te donner un retour objectif sur ce qui va, et ne va pas, selon lui. Ça te permettra peut-être de voir si tu ne te bloques pas tout seul par manque de confiance en ce que tu écris.
Sinon le moyen c'est de cogiter un max pour essayer différents angles d'attaque sur la suite, voire de faire plusieurs versions, en garder la meilleure quitte à avoir temporairement un chapitre ou deux un peu plus faible sur lesquels tu pourras ensuite revenir une fois débloqué.
En règle générale, j'ai une idée de la fin, mais par contre j'ai du mal à me tenir à un plan et pourtant j'ai déjà essayé de le faire Ca fait 10 ans que j'écris
Et c'est toujours un plaisir pour moi
Données du topic
- Auteur
- OrdoZeta
- Date de création
- 11 novembre 2024 à 23:39:39
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC
- 42