[Écriture] Voici comment vous améliorer.
Quelques pistes du moins.
La première étape c'est de structurer votre récit dès le début, ça passe par poser vos idées sur le papier (ou sur Word hein) plutôt que de foncer tête baissée à la moindre ébauche de récit qui vous passe par la tête.
Concrètement, si vous avez les, très, grandes lignes de votre univers au lieu de commencer à écrire sur cette base vous devez plutôt commencer par la fin. On peut prendre le cas Stephen King en exemple, il faisait de bons bouquins qui systématiquement tiraient en longueur et retombaient comme des soufflets parce qu'il écrivait de manière séquentielle sans savoir où il allait.
Pour éviter celà il faut partir de la fin et savoir comment y parvenir.
Dit comme ça on pourrait penser que je vous incite à tuer votre créativité en suivant simplement une liste, mais ce n'est pas le cas. C'est pour vous clarifier l'esprit et au contraire vous permettre de vous éloigner du plan initial tout en restant cohérent sur l'ensemble.
De manière très concrète un travail se décompose comme suit:
Faire un fichier annexe à mon récit contenant une fiche de personnages avec leurs personnalités, leurs aspirations, leurs relations avec les autres personnages.
Ainsi qu'une partie détaillant chapitre par chapitre l'intrigue et les rebondissements.
Puis seulement j'écris, depuis que j'ai adopté cette technique je suis beaucoup plus productif et ma vision est plus claire, j'abandonne beaucoup moins mes récits en cours de route. Et ça ne m'empêche pas de modifier des chapitres, parfois drastiquement, d'ajouter des idées ou d'en supprimer ! Je suis actuellement sur un court roman de cent pages environ et j'avais initialement prévu cinq chapitres de cinq milles mots environs, j'en ai ajouté un entier sur une inspiration subite. Et grâce à mon organisation il s'imbrique parfaitement avec les autres.
Dans un second temps une bonne manière de s'améliorer c'est de ne pas forcément chercher à faire le récit parfait du premier coup, je m'explique :
Parfois j'écris un chapitre, et plus tard, en me relisant, je me surprends par la mauvaise qualité de ce que j'ai écris, mais ce n'est absolument pas grave, c'est même très bien. Le premier jet sert à dire ce que vous voulez dire, à vous vider la tête de vos idées pour faire avancer l'intrigue, on s'en fous que ce ne soit pas parfait voire parfois mauvais.
Parce que dans un second temps vous allez vous relire et vous corriger. Et là c'est selon moi primordial d'évoluer sur une base récit/correction, un jour vous faite avancer votre récit, à la manière d'un potier qui fait tourner sa glaise en lui donnant la forme grossière de ce qu'il veut faire, et un autre jour vous corrigez ce qui doit être corrigé pour donner véritablement forme au récit, et là il faut se focaliser sur l'amélioration de ce qui est écrit, c'est tout aussi créatif.
Normalement, avec ces deux conseils tout con vous devriez pouvoir améliorer un peu votre méthode en optimisant votre manière de travailler pour vous focaliser sur l'essentiel > la création.
Ps: Oups c'est long, désolé pour les fautes il est trop tard pour me relire et je suis sur mobile.
Le 11 novembre 2024 à 23:40:36 :
C'est sympa ce que tu fais mais flemme de lire le pavé, tu dois synthétiser beaucoup plus sinon tout le monde va FF après 5 secondes de lecture
Ton post me permet de donner un autre conseil aux écrivains en herbe, pour savoir écrire il faut avoir lu et aimer lire.
Edit: Mais oui il est clairement trop tard pour ce genre de topic.
Le 11 novembre 2024 à 23:42:28 :
C'est sympa ce que tu fais mais flemme de lire le pavé, tu dois synthétiser beaucoup plus sinon tout le monde va FF après 5 secondes de lectureTon post me permet de donner un autre conseil aux écrivains en herbe, pour savoir écrire il faut avoir lu et aimer lire.
Conseil pour toi, il faut savoir s'adresser au public que tu vises
Le 11 novembre 2024 à 23:46:33 :
Le 11 novembre 2024 à 23:42:28 :
C'est sympa ce que tu fais mais flemme de lire le pavé, tu dois synthétiser beaucoup plus sinon tout le monde va FF après 5 secondes de lectureTon post me permet de donner un autre conseil aux écrivains en herbe, pour savoir écrire il faut avoir lu et aimer lire.
Conseil pour toi, il faut savoir s'adresser au public que tu vises
Je vise les écrivains en herbe, pas les lecteurs.
[23:40:36] <Woodstock17>
C'est sympa ce que tu fais mais flemme de lire le pavé, tu dois synthétiser beaucoup plus sinon tout le monde va FF après 5 secondes de lecture
C'est une blague ? Le "pavé" est assez court, aéré, clair, sans fautes. N'abuse pas.
Le 11 novembre 2024 à 23:47:38 :
T'as publié combien de livres ?
Absolument aucun, mais je compte justement me lancer dans les prochains mois. Probablement aux alentours de janvier je pense, je suis à la fin du premier tiers de mon récit et je veux prendre mon temps, le peaufiner comme il se doit pour avoir quelques chose de vraiment propre.
Le 11 novembre 2024 à 23:49:46 :
C'est sympa ce que tu fais mais flemme de lire le pavé, tu dois synthétiser beaucoup plus sinon tout le monde va FF après 5 secondes de lectureC'est une blague ? Le "pavé" est assez court, aéré, clair, sans fautes. N'abuse pas.
Non ce n'est pas une blague, le contenu peut-être intéressant mais à cette heure ci on a autre chose à faire
Si j'ai envie de m'instruire je vais me perdre sur les internets, pas sur un topic du 18-25
[23:54:52] <Woodstock17>
C'est sympa ce que tu fais mais flemme de lire le pavé, tu dois synthétiser beaucoup plus sinon tout le monde va FF après 5 secondes de lectureC'est une blague ? Le "pavé" est assez court, aéré, clair, sans fautes. N'abuse pas.
Non ce n'est pas une blague, le contenu peut-être intéressant mais à cette heure ci on a autre chose à faire
Si j'ai envie de m'instruire je vais me perdre sur les internets, pas sur un topic du 18-25
Assez bizarre, ça va intéresser les gens qui ont potentiellement envie de se lancer dans l'écriture, le mot-clé de ta phrase est "je" : toi, tu n'as peut-être pas envie, mais ça n'est pas pour ça que ça concerne toutes les autres personnes.
Et j'vois pas ce qu'on a de particulier à faire à cette heure-ci justement
On est sur le forom sur un topic random à minuit, pas plongés dans un dosto. Ouais, la flemme.
Le 11 novembre 2024 à 23:53:13 :
La première fois je connaissais la fin du récit mais pas le milieu, j'ai commencé à écrire et je me suis retrouvé en manque d'inspiration au milieu, j'ai abandonné.
La deuxième fois, je me suis dit, je vais d'abord faire un plan, je me retrouve bloqué dans le plan, ahi
Parce que tu ne connaissais pas la technique de d'abord rédiger les grandes lignes de chaques chapitres, ce qui te permet d'avoir sous le coude les principaux événements et rebondissements des chapitres.
En gros ça sert de fondation à tes chapitres pour éviter la panne et avoir un référentiel solide sur lequel t'appuyer, ensuite t'as "juste" à étoffer ton idée pour lui donner forme et de l'intérêt. C'est plus compliqué d'avoir une panne si dès le début tu sais ce que tu veux raconter, t'as moins de soucis créatif comme ça, uniquement des soucis de forme/technique.
Le 11 novembre 2024 à 23:54:52 :
Je t'invite à revenir demain clé, avec un bon café et l'esprit reposé.
Le 11 novembre 2024 à 23:56:12 :
[23:54:52] <Woodstock17>
Assez bizarre, ça va intéresser les gens qui ont potentiellement envie de se lancer dans l'écriture, le mot-clé de ta phrase est "je" : toi, tu n'as peut-être pas envie, mais ça n'est pas pour ça que ça concerne toutes les autres personnes.
Et j'vois pas ce qu'on a de particulier à faire à cette heure-ci justement
Tu as totalement raison avec mon mot clé "je" et c'est un truc que je dois travailler pour ne pas passer pour un con narcissique à chaque fois
Parfois j'écris un chapitre, et plus tard, en me relisant, je me surprends par la mauvaise qualité de ce que j'ai écris, mais ce n'est absolument pas grave, c'est même très bien. Le premier jet sert à dire ce que vous voulez dire
Celine et Faubert seraient d'accord avec toi
t'as pas inventé l'eau chaude non plus hein ?
pis il est trop tard là
Données du topic
- Auteur
- OrdoZeta
- Date de création
- 11 novembre 2024 à 23:39:39
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC
- 42