Topic de jeanmoney :

Deux alertes au cœur en 6 mois… cette fois, j’ai dit stop à la cigarette.

Il y a deux semaines, j’ai vécu un moment qui a changé ma vie.
Contexte : 23 ans, 1m90, fumeur de 10 clopes par jour.

J’étais sur un terrain de five avec mes collègues, et au bout de cinq minutes de jeu, une douleur brutale a envahi ma poitrine. Ça ne passait pas, même en m’arrêtant. Je suffoquais, le cœur battant comme un marteau, et pendant dix longues minutes, je suis resté là, terrifié, incapable de bouger.

Mais ce n’était pas la première fois.

Il y a six mois, j’ai eu une expérience similaire. Ce jour-là, je courais pour attraper un bus, pressé comme d’habitude, et j’ai sprinté sur environ un kilomètre. En arrivant, mon cœur s’est emballé, une douleur intense m’a paralysé, et ça ne s’est pas arrêté. J’ai fini aux urgences, allongé sur un lit avec une équipe qui me posait mille questions. Heureusement, ce n’était pas une crise cardiaque, mais les médecins m’ont prévenu : “Votre cœur ne tiendra pas à ce rythme.”

À l’époque, ça m’avait marqué, mais pas assez pour que j’arrête de fumer. Je m’étais promis de ralentir, de faire attention… mais comme beaucoup, j’ai replongé dans mes habitudes.

Et là, il y a deux semaines, cette douleur au five a été un électrochoc. Je me suis vu sombrer dans le même cauchemar, mais cette fois, je savais que c’était de ma faute. J’ai pris la décision la plus importante de ma vie : plus jamais une clope.

Aujourd’hui, ça fait 14 jours sans tabac, et je commence enfin à ressentir les bienfaits :

Je respire comme je ne l’ai plus fait depuis des années. Fini les crachats marron et la sensation d’étouffer.
Mes vêtements, mes cheveux, tout a perdu cette odeur insupportable de tabac froid.
J’ai rejoué au five depuis, et pour la première fois, j’ai tenu tout le match sans avoir l’impression que mon cœur allait exploser.
Cette fois, c’est la bonne. J’ai eu deux chances. Deux alarmes. Je ne veux pas attendre la troisième, car je sais qu’elle pourrait être fatale.

Si vous lisez ça et que vous vous sentez coincés dans vos habitudes, prenez mon expérience comme un avertissement. Vous n’avez pas besoin de passer par ces douleurs, ces peurs, pour changer. Il n’est jamais trop tard pour reprendre le contrôle.

Moi, je tiens bon. J’ai un long chemin devant moi, mais je suis prêt. Et si vous êtes dans le même combat, sachez que vous n’êtes pas seuls. Ensemble, on peut le faire.

Prenez soin de votre cœur, de votre santé, de vous ! Bordel je suis si heureux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/5/1544794046-globizoom.png

J’ai lu en m’en grillant une
depuis quand la cigarette donne des crises cardiaques ?
Tu a quand meme consulté un doc pour ces douleurs ?

Bien joué khey
Je vais m'y mettre aussi, je fini mon pot de 400g

Un five quand tu veux

Le 17 novembre 2024 à 01:19:19 :
Tu a quand meme consulté un doc pour ces douleurs ?

oui aux urgence electrocardio + prise de sang et il m'a dit que j'avais rien (pas de trace dinfarctus) mais m'a dit la clope y est pr qq chose ce n'est pas normal d'avoir ça a 23 ans

Tes sérieux toi.
Perso jmen branle ayaa

Le 17 novembre 2024 à 01:19:07 :

C'est une possibilité mais souvent c'est lié à une comorbidité, l'OP devrait faire des examens pour savoir s'il a un problème au coeur ou au poumon (ça peut créer des sensations similaires à ce qu'il décrit sans que le coeur soit impliqué)

Bravo khey, ne retouche plus jamais à une clope de ta vie :ok:

Félicitations khey, 1 an et demi que j'ai arrêté et je m'en porte très bien

On peut être fier de nous

Le 17 novembre 2024 à 01:21:27 :

C'est une possibilité mais souvent c'est lié à une comorbidité, l'OP devrait faire des examens pour savoir s'il a un problème au coeur ou au poumon (ça peut créer des sensations similaires à ce qu'il décrit sans que le coeur soit impliqué)

j'ai fait tous les examens j'ai r c'était la clope qui faisait ça.

La je court 1h30 au foot sans rien alors qu'il y a 2 semaine au nout de 5 minutes j'étais en PLS limite envie de vomir et pointe au coeur qui ne passe pas

Alors j'ai arrêté y'a des années, donc je ne peux que plussoyer le message, par contre deux alertes cardiaques à même pas 25 ans c'est clairement pas la cigarette la seule responsable

Le 17 novembre 2024 à 01:22:38 :
Bravo khey, ne retouche plus jamais à une clope de ta vie :ok:

Merci clef, oui promis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/5/1544794046-globizoom.png

Bah depuis toujours khey :rire:
C'est hyper mauvais pour le systeme cardio vasculaire, et une des causes d'infarctus du myocarde :rire:

Trop jeune mais arrête la clope

Le 17 novembre 2024 à 01:23:26 :
Félicitations khey, 1 an et demi que j'ai arrêté et je m'en porte très bien

On peut être fier de nous

Bravo à toi c'est génial !

Et merci https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/5/1544794046-globizoom.png

Des symptômes à 23 ans, c'est effrayant

Pas de maladies chez tes ancêtres ?

Le 17 novembre 2024 à 01:24:17 :

Le 17 novembre 2024 à 01:21:27 :

j'ai fait tous les examens j'ai r c'était la clope qui faisait ça.

La je court 1h30 au foot sans rien alors qu'il y a 2 semaine au nout de 5 minutes j'étais en PLS limite envie de vomir et pointe au coeur qui ne passe pas

Aucun problème de tension ni rien ? Chaud en tout cas à 23 ans

Données du topic

Auteur
jeanmoney
Date de création
17 novembre 2024 à 01:17:35
Nb. messages archivés
104
Nb. messages JVC
102
En ligne sur JvArchive 301