Le dépistage de la drépanocytose est devenu obligatoire
Depuis ce 1er novembre, la drépanocytose a rejoint une quinzaine d'autres maladies dans le programme national de dépistage néonatal.
Aux côtés de la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, la mucoviscidose, l’hyperplasie congénitale des surrénales, le déficit en MCAD, l’homocystinurie, la leucinose, la tyrosinémie de type 1, l’acidurie isovalérique, l’acidurie glutarique de type 1, le déficit en 3-hydroxyacyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne longue et le déficit primaire en carnitine se trouve désormais la drépanocytose.
Quelques heures après la naissance de l'enfant est réalisé le test dit de Guthrie : avec quelques gouttes de sang prélevées au talon du nouveau-né, l'on va rechercher ces maladies génétiques rares. En pratique, bien que ce test ne soit pas obligatoire, il est très vivement recommandé et seules quelques centaines de parents refusent de le réaliser.
La drépanocytose a vu son incidence (le nombre de nouveaux cas) largement augmenter en France, passant de 1/2000 en 2010 à 1/1300 en 2020 selon les chiffres de la Haute Autorité de Santé.
Il s'agit d'une maladie génétique autosomique (qui n'est pas retrouvée sur les gènes sexuels X/Y) et récessive (il faut que les 2 parents transmettent l'allèle mutant afin que la maladie se déclare) qui affecte l'hémoglobine par la substitution d'une base nucléique, donnant des globules rouges (hématies) en forme de faucille.
Pourtant, bien qu'il s'agisse de la maladie génétique la plus courante dans le monde, les études menées sur les enzymes de restriction montrent que les haplotypes concernés par cette maladie sont les suivants : Sénégal, Bénin, Cameroun, Bantu et arabo-indien (péninsule arabique et sous-continent indien).
Pourquoi, donc, dépister cette maladie génétique en France ?
Le 11 novembre 2024 à 00:59:21 :
c'est pas loin du double
Données du topic
- Auteur
- MedecinLegiste3
- Date de création
- 11 novembre 2024 à 00:58:50
- Nb. messages archivés
- 102
- Nb. messages JVC
- 102