[SCREEN] J'ai epargné 27000€ en 1 AN et DEMI dans mon nouveau BOULOT
Pour tous les ghostsfags du topax :
Videz 90 % de vos livrets et laissez 6 mois d'épargne sur un LEP ou livret A.
Ouvrez un PEA si vous comptez rester toute votre vie en France et all-in ETF ESE S&P500.
Ouvrez un PEA si vous comptez vous expat et all-in sur S&P500 l'ETF SPYL ou VUAA
Les fonds de pee.
Je connais très bien le sujet ayant moi même la possibilité de poser mes primes dessus. Mon entreprise a choisis Amundi.
L'entreprise abonde de 30% ma prime puis c'est dégressif par palier suivant le montant que je peux ajouter le long de l'année.
Il faut donc bien vérifier ce que propose Amundi, avec l'isin on peut vérifier le produit. En général on a donc très peu de choix et comme c'est destiné à la population.
Amundi propose des niveaux de risques.
Dans mon cas, Amundi propose donc un etf CAC40 avec plus ou moins d'obligation pour réduire les risques, en vrai la volatilité, tout en limitant du coup fortement la performance.
Performance qui reste au niveau de l'etf World sur 5 ans historiquement sur 50 ans.
Ensuite évidemment les biens faits de l'abonnement s'estompent d'année en année pour sous performer totalement le marché.
Donc à vérifier ce que sont les produits proposés, mais en général c'est à quelque chose prêt ce que propose les banques tradi. A éviter donc.
Persos je poses ma prime pour la défiscalisation et profiter des 30% gratuit. Et c'est tout. 5 ans plus tard je retire simplement et j'utilise la somme.
Cela me fait une petite diversification et vue la performance du cac en ce moment, ça sera pas forcément trop mauvais.
Le reste de mon épargne va directement dans le marché pour une capitalisation optimale
Mon pee doit faire 3% de mes actifs financiers donc bon....
Pour tous les ghostsfags du topax :
Videz 90 % de vos livrets et laissez 6 mois d'épargne sur un LEP ou livret A.
Ouvrez un PEA si vous comptez rester toute votre vie en France et all-in ETF ESE S&P500.
Ouvrez un PEA si vous comptez vous expat et all-in sur S&P500 l'ETF SPYL ou VUAA
PS : Attendez que ca baisse un peu. Trump a fait augmenter la bourse temporairement. La récession est toujours la.
Le 08 novembre 2024 à 17:05:44 :
Pour tous les ghostsfags du topax :Videz 90 % de vos livrets et laissez 6 mois d'épargne sur un LEP ou livret A.
PS : Attendez que ca baisse un peu. Trump a fait augmenter la bourse temporairement. La récession est toujours la.
Je sais pas
Possible qu'à genre 50 vs 2000 on les nique
Le 08 novembre 2024 à 17:06:44 :
Le 08 novembre 2024 à 17:05:44 :
Pour tous les ghostsfags du topax :Videz 90 % de vos livrets et laissez 6 mois d'épargne sur un LEP ou livret A.
Ahi non surtout avec le beta slipage.
Ils vont pas tenir le -10 % sur le pf
Le 08 novembre 2024 à 17:06:49 :
Les kheys PEA vous êtes aussi sur de la crypto ou pas ?
La plupart non ou juste un peu de btc histoire de dire
Le 08 novembre 2024 à 17:06:49 :
Les kheys PEA vous êtes aussi sur de la crypto ou pas ?
Non même pas 1€
Données du topic
- Auteur
- BienMiamDodo
- Date de création
- 8 novembre 2024 à 15:32:18
- Nb. messages archivés
- 256
- Nb. messages JVC
- 250