Topic de MauveLaCouleur :

L'ÉGLISE ORTHODOXE est-elle ANTÉRIEURE à L'ÉGLISE CATHOLIQUE ?

Supprimé

Le 08 novembre 2024 à 00:42:38 :

Le 08 novembre 2024 à 00:40:22 :

Le 08 novembre 2024 à 00:36:41 :
Pour faire simple : c'est une séparation (un schisme pour être plus précis).
Donc ça dépend du point de vue, les uns te diront oui, d'autres non.

C'est comme avec le judaïsme et le christianisme.
D'ailleurs, dans l'histoire, il y a eu plusieurs schismes de l'Église catholique. La première étant avec les Coptes et compagnie, et la dernière avec les Vieux Catholiques.
Donc chacun prétend être la seule et unique Église.

Contrairement au Protestantisme, où là l'Église est l'ensemble des croyants. :oui:

C'est une approche relativiste totalement étrangère à la pensée même des premiers chrétiens par ailleurs, ils n'avaient absolument aucune vergogne à l'idée de retrancher ceux qu'ils considéraient comme déviant (on le voit déjà dans les épîtres de Jean et dans l'Apocalypse qui attaque férocement les nicolaïtes. Je ne parle même pas des écrits des pères apostoliques style saint Ignace ou la Didache qui mettent clairement en garde contre les fausses doctrines et qui pourraient paraître très sectaires pour un public contemporain)

Tu es Orthodoxe ? :noel:

Oui

Le 08 novembre 2024 à 00:43:30 :

D'ailleurs, dans l'histoire, il y a eu plusieurs schismes de l'Église catholique. La première étant avec les Coptes et compagnie, et la dernière avec les Vieux Catholiques.

Contrairement au Protestantisme, où là l'Église est l'ensemble des croyants. :oui:

C'est une approche relativiste totalement étrangère à la pensée même des premiers chrétiens par ailleurs, ils n'avaient absolument aucune vergogne à l'idée de retrancher ceux qu'ils considéraient comme déviant (on le voit déjà dans les épîtres de Jean et dans l'Apocalypse qui attaque férocement les nicolaïtes. Je ne parle même pas des écrits des pères apostoliques style saint Ignace ou la Didache qui mettent clairement en garde contre les fausses doctrines et qui pourraient paraître très sectaires pour un public contemporain)

Oui

Tu es au courant que le Filioque est dans la Bible ? :(

Jean 20:22 Jésus souffle l'Esprit sur ses disciples
« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »

Jean 16:7 L'Esprit Saint envoyé par le Fils pour l’Église
« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

Galates 4:6 L'Esprit de Dieu envoyé par le Fils dans les cœurs des croyants
« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! »

etc. Et des versets comme cela, il y en a plein :hap:

Le 08 novembre 2024 à 00:38:26 :

Le 08 novembre 2024 à 00:33:05 :
c'est compliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2024/45/5/1731022372-ghjghj.png

Donc l'orthodoxie (église Grecque) est bien antérieure au catholicisme (église Romaine, succession de l'église araméenne)

Non relis le schéma. L'Eglise latine est né directement des apotres (Pierre) tout comme l'Eglise grecque. Ce n'est pas là que se situe le débat.

c'est compliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2024/45/5/1731022372-ghjghj.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/45/5/1731023322-christianisme-volution.png
En plus synthétique. :ok:

Le 08 novembre 2024 à 00:50:04 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/45/5/1731023322-christianisme-volution.png

Sympa

Bah oui puisque ce qu'on appelle église orthodoxe est juste l'église pré schisme :(

Le 08 novembre 2024 à 00:25:54 :

Le 08 novembre 2024 à 00:25:12 :

Le 08 novembre 2024 à 00:24:01 :

Le 08 novembre 2024 à 00:22:40 :

Le 08 novembre 2024 à 00:21:39 :
Non c’est elle qui a décidé de se séparer de l’église catholique

Le Pape a décidé de se séparer des 4 autres sièges patriarcaux**

CERTES, mais les Orthodoxes prétendent pratiquer le christianisme selon Saint-Paul

On pratiques le christianisme selon la doctrine de tous les Apôtres, je sais pas où tu es allé cueillir que nous souviens saint Paul spécifiquement

D'après ce que j'ai compris
Saint-Pierre = Catholiques
Saint-Paule = Orthodoxes

La seule Église est Catholique, Apostolique et Romaine.

Bah dans les faits elles formaient une seul eglise (celle des apotres)zt se sont separé lors du Chisme,donc les deux sont aussi vieille l une que l autre

Le 08 novembre 2024 à 00:50:04 :

C'est exactement ça ! :ok:

Le 08 novembre 2024 à 00:46:38 :

Le 08 novembre 2024 à 00:43:30 :

Oui

Tu es au courant que le Filioque est dans la Bible ? :(

Jean 20:22 Jésus souffle l'Esprit sur ses disciples
« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »

Jean 16:7 L'Esprit Saint envoyé par le Fils pour l’Église
« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

Galates 4:6 L'Esprit de Dieu envoyé par le Fils dans les cœurs des croyants
« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! »

etc. Et des versets comme cela, il y en a plein :hap:

Lors des sessions du concile de Bâle-Ferrare-Florence, saint Marc d'Ephèse a obtenu du Pape que la mention du credo "procède du Père et du Fils" soit transfigurée en "procède du Père par le Fils" qui est une interprétation totalement orthodoxe, les passages que tu as envoyé n'y contrevienne pas.
Le Christ peut recevoir du Père le pouvoir d'envoyer l'Esprit saint (chose même énoncée dans l'Evangile de Jean dans la symétrie Jean 14:26 / Jean 15:26) sans pour autant que le Fils soit la source du Saint-Esprit

J'ajouterai que le Filioque est de toute façon une innovation, prononcée par aucun Père au concile de Nicée ni dans aucun concile oecuménique avant les conciles photiens (conciles acceptés par la Papauté lorsqu'ils étaient en faveur de saint Photios et refusés par la suite car anti-filioque, très étrange infaillibilité pontificale par ailleurs ?) mais en plus le Pape Léon III, lorsque Charlemagne a modifié illégalement le Credo au concile d'Aix la Chapelle en y ajoutant le FIlioque, a placardé sur les portes de la cathédrale des plaques de bronze en latin et grec des copies du credo originel en signe de protestation (bizzare ? Le Filioque serait-il une idée totalement nouvelle et pas dutout dans les Evangiles ?)

Le 08 novembre 2024 à 00:52:23 :
Bah dans les faits elles formaient une seul eglise (celle des apotres)zt se sont separé lors du Chisme,donc les deux sont aussi vieille l une que l autre

Avec mille ans de différence, l'orthodoxe est moins ancienne

Elles ont surtout vocation à se réunir. Et ca se fera peut etre dès ce siècle, non selon la volonté des hommes, mais de Dieu.

Quand il y a eu les guerres en Irak, en Syrie, et aujoud'hui en Ukraine, sur le terrain il n'y a meme plus de différences entre les orthodoxes et les catholiques orientaux. Déjà les rites sont les memes.
Les communautés s'entre aides, s'hébergent les uns les autres, et participe ensemble à la messe.
Inutile d'essayer de diviser davantage. Le rapprochement depuis une cinquantaine d'années est bénéfique pour tous le monde.

Quand au Filioque c'est juste une incompréhension mutuelle
https://lecatho.fr/culture/filioque-le-saint-esprit-procede-egalement-du-fils/

Le 08 novembre 2024 à 01:01:21 :
Elles ont surtout vocation à se réunir. Et ca se fera peut etre dès ce siècle, non selon la volonté des hommes, mais de Dieu.

Quand il y a eu les guerres en Irak, en Syrie, et aujoud'hui en Ukraine, sur le terrain il n'y a meme plus de différences entre les orthodoxes et les catholiques orientaux. Déjà les rites sont les memes.
Les communautés s'entre aides, s'hébergent les uns les autres, et participe ensemble à la messe.
Inutile d'essayer de diviser davantage. Le rapprochement depuis une cinquantaine d'années est bénéfique pour tous le monde.

Quand au Filioque c'est juste une incompréhension mutuelle
https://lecatho.fr/culture/filioque-le-saint-esprit-procede-egalement-du-fils/

Très mal renseigné, je connais peu d'évêques qui seraient d'accord et seul l'épiscopat sous la houlette de Constantinople tend à s'unir à Rome et ils ne formeront qu'une Eglise uniate de plus, rien d'autre, d'ailleurs ça permet à l'Eglise de définitivement révéler au grand jour les évêques qui veulent vendre l'Eglise de Dieu pour des intérêts diplomatiques terrestres.

Le même discours était probablement tenu par les catholiques lors du concile de Lyon et du concile de Bâle, les catholiques ont toujours voulu nous absorber mais ça n'arrivera jamais ils grapilleront 2-3 évêques modernistes et indignes voilà tout, Dieu nous donnera un nouveau saint Marc d'Ephèse pour ne pas plier le genou devant le Pape

Bah aucune des deux est plus vieille ca veut un peu rien dire

Les deux ne formaient qu'une

J'émets une hypothèse.

Rome voulait des Romains pour gouverner les provinces conquises, mais elle ne pouvait y parvenir. Alors, ils ont métissé leurs généraux et hommes d'État pour éviter les révoltes ou les carnages immondes qui appauvriraient le territoire et sèmeraient le chaos, ainsi que des dissensions trop importantes. En se métissant, les élus finissaient finalement par jouer le jeu du territoire attribué davantage que celui des Romains.

C'est ainsi qu'est venue l'idée d'une entité romaine spirituelle : les gens qui n'existent pas, ou n'existent plus, ne te causeront jamais directement de tort, ils n'auront aucun vice propre et, s'il y a corruption, tu sais bien qu'ils ne peuvent pas eux-mêmes transporter l'argent.

Chacun peut se retrouver dans la religion et prendre une route qui, certes, mène à Rome. Un Gaulois est un Gaulois, un Briton est un Briton, mais si tous deux partagent des dieux communs qui les empêchent de les imaginer à leur image, l'autorité, elle, reste identique.

Et même le schisme n'a pas vraiment changé cela, c'est l'équivalent du commerce, avant l'invasion. C'est une image, car ici rien ne nécessite réellement de violence, mais si demain deux parties cessaient de se mésentendre, la moitié du monde porterait alors une bannière commune.

Lorsque deux cultures se mélangent, elles portent d'abord deux noms différents, ensuite elles existent et se forme une synthèse, par exemple les Gallo-Romains, et pour finir très souvent l'une est absorbée par l'autre. Voilà ce qu'est la religion dans bien des cas. Mais ce n'est pas pour autant que tout est faux, bien au contraire, bien au contraire. Rome n'est jamais morte.

Cela répond à ta question.
Il parait que je suis simplet, je dit à mes juges permettez moi d'en douté.

mais si tous deux partagent des dieux communs qui les empêchent de les imaginer à leur image ? l'autorité, elle, reste identique.

Stupide non, incompréhensible, oui. :noel:

Données du topic

Auteur
MauveLaCouleur
Date de création
8 novembre 2024 à 00:17:59
Date de suppression
8 novembre 2024 à 06:35:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
37