Topic de MauveLaCouleur :

L'ÉGLISE ORTHODOXE est-elle ANTÉRIEURE à L'ÉGLISE CATHOLIQUE ?

Supprimé
Titre, question, débat théologique.

Le 08 novembre 2024 à 00:20:24 :
Il é ou le cul ?

up

Non c’est elle qui a décidé de se séparer de l’église catholique

Le 08 novembre 2024 à 00:21:39 :

Le Pape a décidé de se séparer des 4 autres sièges patriarcaux**

Le 08 novembre 2024 à 00:22:40 :

CERTES, mais les Orthodoxes prétendent pratiquer le christianisme selon Saint-Paul

Le 08 novembre 2024 à 00:24:01 :

CERTES, mais les Orthodoxes prétendent pratiquer le christianisme selon Saint-Paul

On pratiques le christianisme selon la doctrine de tous les Apôtres, je sais pas où tu es allé cueillir que nous souviens saint Paul spécifiquement

Le 08 novembre 2024 à 00:25:12 :

On pratiques le christianisme selon la doctrine de tous les Apôtres, je sais pas où tu es allé cueillir que nous souviens saint Paul spécifiquement

D'après ce que j'ai compris
Saint-Pierre = Catholiques
Saint-Paule = Orthodoxes

mmmmmh techniquement rome était le sièges principal donc ça en fait flux principal fondé par saint pierre.
Mais je suis pas persuadé que dans la théologie au moment du schisme ça soit vraiment plus proche du christianisme originel que l'orthodoxie.

Je dit ça d'ailleurs par ce que les chrétiens orientaux notamment arménien semble plus proche de l'orthodoxie que du catholiscime.
Mais après bon la aussi reste le fait que il y a eu des influences de part et d'autre qui ont put changer les formes de chrétienté.

Tout ce que je sais c'est que les premiers chrétiens avais juste l'appelation "" Chrétiens Primitif ""

Le 08 novembre 2024 à 00:25:54 :

Le 08 novembre 2024 à 00:25:12 :

D'après ce que j'ai compris
Saint-Pierre = Catholiques
Saint-Paule = Orthodoxes

Non les apôtres ont prêché un seul Christ, une seule Eglise, et c'est au fil du temps que la dite Eglise a vu certains de ses fidèles dévier.
Les catholiques revendiquent que le Pape, étant successeur de l'apôtre Pierre est infaillible en matière de foi et de moeurs (entre autre), tandis que les orthodoxes refusent cette idée de la papauté, à noter que ça ne veut absolument pas dire que les catholiques "suivent saint Pierre", ils pensent le suivre mais ils se trompent, la seule vraie Eglise de Dieu se doit de suivre tous les apôtres à la foi et dans la vérité

Le 08 novembre 2024 à 00:28:53 :
Tout ce que je sais c'est que les premiers chrétiens avais juste l'appelation "" Chrétiens Primitif ""

"Chrétiens primitifs" c'est un terme utilisé par l'historiographie moderne, les premiers chrétiens se disaient simplement "chrétiens" (tout en s'attachant à une hiérarchie d'évêques, déjà constituées du temps des apôtres, ce n'étaient pas des éléctrons libres)

Oui car Rome a quitté la Pentarchie qui régissait l'Eglise du Christ pour suivre son propre chemin :oui:

Pour faire simple : c'est une séparation (un schisme pour être plus précis).
Donc ça dépend du point de vue, les uns te diront oui, d'autres non.

C'est comme avec le judaïsme et le christianisme.
D'ailleurs, dans l'histoire, il y a eu plusieurs schismes de l'Église catholique. La première étant avec les Coptes et compagnie, et la dernière avec les Vieux Catholiques.
Donc chacun prétend être la seule et unique Église.

Contrairement au Protestantisme, où là l'Église est l'ensemble des croyants. :oui:

Le 08 novembre 2024 à 00:33:05 :
c'est compliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2024/45/5/1731022372-ghjghj.png

Donc l'orthodoxie (église Grecque) est bien antérieure au catholicisme (église Romaine, succession de l'église araméenne)

Le 08 novembre 2024 à 00:36:41 :

D'ailleurs, dans l'histoire, il y a eu plusieurs schismes de l'Église catholique. La première étant avec les Coptes et compagnie, et la dernière avec les Vieux Catholiques.

Contrairement au Protestantisme, où là l'Église est l'ensemble des croyants. :oui:

C'est une approche relativiste totalement étrangère à la pensée même des premiers chrétiens par ailleurs, ils n'avaient absolument aucune vergogne à l'idée de retrancher ceux qu'ils considéraient comme déviant (on le voit déjà dans les épîtres de Jean et dans l'Apocalypse qui attaque férocement les nicolaïtes. Je ne parle même pas des écrits des pères apostoliques style saint Ignace ou la Didache qui mettent clairement en garde contre les fausses doctrines et qui pourraient paraître très sectaires pour un public contemporain)

Le 08 novembre 2024 à 00:40:22 :

Le 08 novembre 2024 à 00:36:41 :

C'est une approche relativiste totalement étrangère à la pensée même des premiers chrétiens par ailleurs, ils n'avaient absolument aucune vergogne à l'idée de retrancher ceux qu'ils considéraient comme déviant (on le voit déjà dans les épîtres de Jean et dans l'Apocalypse qui attaque férocement les nicolaïtes. Je ne parle même pas des écrits des pères apostoliques style saint Ignace ou la Didache qui mettent clairement en garde contre les fausses doctrines et qui pourraient paraître très sectaires pour un public contemporain)

Tu es Orthodoxe ? :noel:

Données du topic

Auteur
MauveLaCouleur
Date de création
8 novembre 2024 à 00:17:59
Date de suppression
8 novembre 2024 à 06:35:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
37