[ LASIK ] - Témoignage et journal de bordel d'un khey Brisé
SuppriméSalut à tous mes bon Kheys. Voilà, je crée ce topic afin de partager avec vous mon aventure de la chirurgie de la Myopie du LASIK, dans le but d’informer d’une part, et d’autre part d’avoir des retours d’autres kheys qui sont également passé par là.
S’il vous plait, n’oubliez pas avant de répondre d’essayer de faire preuve de tact un minimum et d’éviter de troller à outrance car moralement c’est déjà difficile pour moi, inutile d’en rajouter.
Contexte :
Ingénieur, la trentaine, une petite vie qui roule bien. J’entends parler à plusieurs reprise de cette fameuse opération qui permet de se débarrasser des lunettes : Deux de mes tantes l’ont fait, ma mère se renseignait pour la faire, j’ai quelques connaissances qui l’ont fait aussi, et, bien que j’ai une petite correction ( 1.5 myopie et 2.25 astigmatisme à chaque œil.), le besoin de porter des lunettes est bien réel, avec tous les désavantages que cela implique : buée sur les verres à la moindre variation de température, gène pour le sport, casse-tête pour les activité aquatiques, le fait de devoir chercher ses lunettes en catastrophe dès qu’un moustique vient vous rendre zinzin le soir … Et le facteur apparence physique joue aussi ; je me trouvais plus BG sans lunettes ( Pas fan du port de lentilles.).
Bref, après m’être un peu renseigné sur internet, 140 000 à 160 000 Lasiked en France chaque année, des millions dans le monde. Je me dis alonzy quoi. Je demande à un pote qui me file le contact de son ophtalmo qui l’a opéré du Lasik et je prend rdv. Ce dernier à 140 review 5 étoiles, avec des gens qui sont hyper satisfaits du Lasik, bref tout a l'air en ordre.
Pré-opératoire.
Debut septembre : Avec le recul, je me souviens avoir passé plus de temps dans la salle d'attente que dans la salle d'examen. Après quelques minutes d'examen avec ses secrétaires, le chirurgien m'a expliqué en quelques minutes que la meilleure solution pour moi était le LASIK, et qu’en plus, il disposait d’une des dernières technologies en la matière, le Lasik « tout laser » femtoseconde.
Il m’explique que j’ai une épaisseur de cornée super épaisse et aucune contre-indication, me fait un debrief sur les tarifs, me prépare une ordonnance avec des goutes. ( 2 mois de goutes lubrifiantes post-opératoires, et 1 mois de goutes corticostéroides post-opératoires.)
Il me file également plusieurs documents à signer : Consentement éclair mutuel, et une fiche d’information expliquant les risques et effets secondaires possible.
Nous programmons une date pour l’opération, 1 mois plus tard. En attendant, je fais ma vie, je vais en vacances. 5 jours avant l’opération, je reprend rendez-vous avec le chirurgien car, le stress montant, je vais lurker sur internet et je constate que de nombreux patient se plaignent de vision réduite la nuit, d’éblouissement, etc. Je décide d’aller lui en parler.
Le chirurgien m'a menti (à ce moment là, je l'ignorais), non seulement il a minimisé les risques, mais il les a même cachés ; lorsque je l'ai interrogé sur l'éblouissement par exemple, et sur les témoignages des gens sur internet, il m'a dit que les gens qui en étaient victimes après le Lasik l'étaient déjà avant et qu'ils cherchaient juste un coupable.
Il m'a également dit que si je n'avais pas peur de prendre l'avion, je n'avais aucune raison d'avoir peur du LASIK.
Bref, a ce moment là, j’étais plutôt rassuré et j’ai confirmé la date du 24 septembre.
Le jour de l’opération.
On te fait débarquer à la clinique avec toutes tes goutes. L’opération ne dure pas plus de 5 minutes. Il y a un vestiaire. Quand tu arrives, le patient précédent sort, avec du recul je réalise à quel point ils impriment les cornée à la chaine.
Une infirmière vient t’anesthésier l’œil avec des petites goutes anesthésiantes. Il y a deux trucs que je n’oublierais jamais à propos de l’opération :
La première c’est l’assistante Laser qui me demande « Vous êtes toujours sûr de vouloir faire l’opération ? ». Je pense qu’elle-même devait être choquée qu’on veuille se faire opérer avec une si petite prescription, sans se douter du manque de vergogne et de l’avidité du chirurgien qui m’y avait poussé en occultant tous les risques et bénéfices que j’aurais pu avoir à ne pas la faire.
La seconde c’est l’odeur. Quand le laser se met à travailler, ça sent une odeur spéciale. De viande grillée.
Le chirurgien vous demande de fixer une petite led verte qui clignote, ensuite, un cylindre translate sur votre œil et « l’aspire » par un mécanisme de succion afin de l’immobiliser. Une fois bien coincé, le premier laser fait son œuvre, il vient découper un petit volet en forme circulaire, que le chirurgien vient relever le temps que le second laser refaçonne votre cornnée : vous perdez momentanément la vue le temps que le chirurgien remette le volet en place et l’hydrate. Ensuite, vous retrouvez la vue mais c’est assez flou.
Le Lasik : https://makeagif.com/i/3GNs6-
Il fait ça à un œil, puis à l’autre.
En 5 minute, c’est bouclé, vous rentrez chez vous avec la consigne de ne pas vous toucher les yeux le temps que le volet adhére bien et cicatrise.
Journal de Bord post-opératoire :
Semaine 1 :
Normalement, après le Lasik vous pouvez bosser le lendemain. Moi j’ai pris 1 semaine de congé pour être sûr d’avoir le loisir de me reposer tranquillement et de ne pas brusquer mes yeux avec des écrans, vu que je bosse littéralement avec 3 écrans à mon bureau.
J’ai passé la semaine dans un environement sombre. Pas ou très très peu d’écran. Le premier jour, j’ai littéralement passé 18h dans mon lit. On vous donne des coques avec lesquelles dormir pour éviter de vous gratter les yeux par inadvertance que vous collez avec des sparadrap :
ça ressemble à ça : https://www.miximum.fr/photos/2016/quoi-ma-gueule_medium.JPG
Faites gaffe avec ces sparadraps, un matin, j’ai eu la peau arrachée sur les joues et aujourd’hui 7 semaines après j’ai encore une marque sur le visage.
Les jours passent et je m’aventure à regarder par la fenêtre, sortir dans mon jardin : je ne suis plus myope. J’arrive à voir au loin, les maisons, les appartements, et je suis même chokbar car je distingue les ailes du corps d’un avion qui passe dans le ciel.
Lors d’un aller retour à la pharmacie, je suis néanmoins troublé car je vois les lumières vertes (Feu vert, Feu piéton, indicateur de vitesse …) en double. Je ne m’en formalise pas outre mesure, et continue à me concentrer sur ma récupération.
Je remarque que le matin, j’ai les yeux très secs, avec la sensation d’avoir des grain de sable dans ces derniers.
Semaine 2 :
L’angoisse commence ; je ressens un gros gros inconfort à bosser sur écran. Les factures, les tableurs, les études, tout un amalgame de documents que j’avais l’habitude de parcourir sans gène aucunes me rendent zinzin visuellement. Les lignes paraissent tantôt fine, tantôt épaisses, la lecture des caractères me fatigue, les lettres sont légérmeent floues. je sens que quelque chose ne va pas.
Le soir, en retrant du boulot, j’ai l’impression que tout le monde est en plein phare/phare de brouillard alors qu’ils ne sont qu’en phare de croisement, je suis ébloui +++. Même en pleine journée les petites loupiotes de vélo/trotinettes brillent tellement fort que je vois une petite étoile scintillante dans mon champ de vision, même au loin.
Je décide en milieu de semaine d’aller voir mon chirurgien, et j’ai le sentiment qu’il me gaslight. Il m’explique que c’est le phénomène de « Neuro adaptation », que mon cerveau doit s’habituer à ma nouvelle vision. Pour les lumières dédoublé, il me dit que c’est un problème de focus et que je dois faire de la réeducation chez l’orthoptiste. ( Ce n’est pas le cas, car même avec un œil fermé, je vois la lumière verte en double donc il se fou de ma gueule.) Il me dit que j’ai 10/10 en acuité et que l’opération est un succès. (Je ne lis pas vraiment les lettres, je les « devine » vu le flou.)
Voir : https://lasikcomplications.com/simulations/eyechart2.jpg - vous arrivez à lire la 8eme ligne ? Félictation vous avez 10/10 l'opération est un succes.
Du coup, je fais ce qu’il ne faut pas faire quand on est malade ou qu’on a des symptomes : enquêter sur internet de manière appronfondie. Bref, je tombe sur tous les casimodo du Lasik, je tombe sur des histoires à vous faire tomber vos cheveux, mais surtout je tombe sur ce témoignagne :
Pour résumé, c’est un type qui a fait un Lasik chez un ophtalmo random, avec un resultat moyen, il est venu demander conseil à un « cador » du Lasik, un chirurgien de renom sur Paris, et après quelques mois d’examens et une retouche, il explique que ça allait bien mieux.
Je tape par curiosité le nom du Docteur en question sur Doctolib, et vois une dispo fin de semaine. Je décide d’y aller. 150 euros la consultation, mais tu sens que t’es clairement sur un autre niveau de professionalisme.
Le Docteur m’explique que chaque œil est aussi unique que le bout du doigts (cf emprunte digitale), et qu’il est pas question d’opérer un œil juste sous couvert d’épaisseur de cornée et de correction réfractive. Il faut faire toute une série d’examen, pour en considération de nombreux facteurs, même l’angle du laser et la position de la tête du patient comptent.
Et surtout, il m’explique que c’est au chirurgien de faire ses examens lui-même. Enfin bref, je dois le revoir fin novembre pour une série d’Examen, il a refusé de me les faire tout de suite car, 2 semaines après l’opération, ces examens seraient faussé faute de cicatrisation complète.
Voici la liste des examens qu’il prescrit habituellement avant opération ( et qui m’attendent pour faire un bilan fin novembre du coup.) : OCT, réfraction subjective, examen de topographie cornéenne PENTACAM, résultats de la réfraction et de la pachymétrie, aberrométrie polynomiale de ZERNICKE avec quantification du coma vertical, de l'épaisseur du volet et du stroma résiduel.
Il pense que mon chirurgien m’a laissé avec un léger astigmatisme.
Semaine 3 :
Face à l’inconfort du travail sur écran, et à l’angoisse grandissante que je fais face en lisant les histoires sur la Lasik sur le net, je craque et je pars en arrêt maladie durant cette semaine.
Je constate également à partir de cette semaine l’apparation de petits corps flottants dans mon champs visuel.
Nous en avons tous un ou deux dans une moindre mesure, surtout si vous êtes myopes. J’en avais peut-être 1 ou 2 avant l’opération. Ca ressemble à des petits moucherons ou à des fils qui suivent votre regard quand vous regardez vers le ciel. Maintenant j’en ai une petite 20aine et je peux vous assurer que ça rend extremement zinzin. Je les vois même sur écran maintenant.
A priori, ce n’est pas le Laser en lui-même qui les provoque mais l’anneau de succon qui vient aspirer votre œil tend à causer un traumatisme et un choc au moment du relachement qui peut les faire apparaitre.
Je passe mon temps à essayer de lire les plaque d’immatriculation, les dos de mes bouquins dans ma bibliothèque, à comparer mon ancienne vue avec lunette à celle de maintenant …
Apparition de reveil nocturne : Je n’arrive plus à dormir plus de 2h consécutive. Obligé de me reveiller, de check mes yeux, de mettre des goutes et de me rendormir.
Semaine 4 :
Toujours pas d’amélioration, je retourne bosser en état dépressif, j’essaie de me forcer tant bien que mal, car le boulot s’accumule et ça fait 3 semaines que j’ai pas avancé. Je boucle les taches les plus urgentes mais mon chef voit bien que je suis pas en état. J’ai masse congé à poser et je décide avec lui de poser 2 semaines.
Je décide de prendre ces 2 semaines pour accompagner mon père en pèlerinage et me rapprocher de Dieu : vous pouvez vous fouttre de ma gueule sur ce point comme vous le voulez, mais je peux vous assurer que quand vous êtes à terre moralement, sujet à une maladie invisible comme un problème à vos yeux, il n’y a personne d’autre que vous et vos croyances pour y faire face.
Semaine 5 & 6 :
La sécheresse est de plus en plus violente. En fait, j’apprend par la suite, étude à l’appui que le LASIK vient détruire les nerfs de la cornée, dont les nerfs en charge de signaler à votre œil comment réguler l’humidité (Film lacrymal, etc.)
Et que ces nerfs ne retrouvent jamais leur densité pré-op, pas même après 5 ans :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12454033/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15505047/
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6352585/
Donc en fait, quand la notice indique que des effets secondaires peuvent survenir comme la sécheresse etc, c’est du mytho, c’est pas « Peuvent survenir », c’est « VONT SURVENIR » donc soyez-y bien préparé.
La sécheresse occulaire c’est quelque chose qui apparait normalement quand tu vieillis, ou quand tu prends pas bien soin de tes yeux, ou que tu les endommages avec des lentilles ou un environnement toxic.
Avec mes nerfs découpé qui ne regénéront jamais entiérement, il est fort probable qu’en vieillissant je douille sévérement à un moment donné, en espérant déja que j’en guérisse actuellement…
Semaine 7 :
Cela fait 1 mois que je ne dors plus correctement à ce stade, je me reveille toujours 2 à 3 fois par nuit.
Il y a quelques jours, je me suis levé avec l’œil gauche particuliérement endolori, regardez un peu la gueule de mon œil :
Je pense que c’était un episode de sécheresse intense, ça a été mieux avec des goutes mais bon, c’est pas la joie.
Avant de me faire opérer j'avais deux yeux parfaitement sain et 0 problèmes.
Où j’en suis actuellement :
Alors voilà, j'essaie d'en savoir plus et de voir des témoignages positifs pour me rassurer, parce que j'ai besoin de faire face à des résultats positifs. En ce moment, je dois faire face à :
1 - La sécheresse occulaire. D'après ce que j'ai lu en ligne, j'utilisais trop de gouttes pour les yeux, passant de 3 fois par jour à 8-10 fois par jour. Récemment, j'ai commencé à les réduire à 3-4 fois. J'ai essayé beaucoup de gouttes différentes. Hylovis multi 15, Hylo confort, Hylo confort +, Elyxia, Vismed Gel pour la nuit ... mais j'ai soupçonné que l'utilisation excessive peut endommager davantage mes larmes ... J'ai acheté un Eyeseal 4.0 (Des lunettes à chambre humide qui évitent que tes yeux s'asséchent trop la nuit.) pour la nuit et un masque chauffant pour entretenir mes glandes de Meibomius. (Ce sont les glandes en charge de « huiler » vos yeux, si elles ne travaillent plus pour x ou y raison elles finissent pas s’attrophier.)
2 - Eblouissement et sensibilité à la lumière : Les phares des voitures ou les spots dans la rue ressemblent à de grosses étoiles brillantes, connues sous le nom de Starbust. Je les vois aussi pendant le jours, j'ai donc un peu d'espoir que cela soit pas lié à la taille de ma pupille. (Oui, car si par malheur, votre pupille a tendance à se dilater au dela de la zone de traitement, vous êtes finito niveau aberration visuel. Renseignez vous bien.) Je vois toujours les Led/Feu verts en double.
Les Starbust : https://www.visualaidscentre.com/wp-content/uploads/2022/04/light-burst-after-lasik.jpeg
3 - Vision fluctuante : j'ai fait quelques tests. Par exemple, assis sur mon canapé avant l'opération, je lisais parfaitement le dos des livres de ma bibliothèque. Les premières semaines, je n'ai pas pu les lire. Aujourd'hui, je semble aller un peu mieux. Peut-être est-ce dû à la sécheresse des yeux ou à quelque chose d'autre ...
4 - Corps flottants: Certains ressemblent à des fils, d'autres à des petites mouches. D'autres sont circulaires et opaques et se déplacent dans la direction opposée à mes yeux, brouillant la vision lorsqu'ils passent devant ma rétine. Je sais qu'elles ne disparaîtront jamais, alors j'essaie de les accepter et je cope comme je peux.
J'ai acheté diverses lunettes de soleil pour calmer l’éblouissement. Mais ce n'est pas très efficace. Je prends également des oméga 3 et des vitamines. J'essaie de m'hydrater. J'ai remarqué que ma bouche était très sèche la nuit depuis l'opération.
Bref, les kheys qui veulent se faire opérer, allez chez des vrais chirurgiens. Si votre Bilan pré-opératoire dure moins de 1 heure fuyez. Privilégiez la PKR au Lasik. (La PKR est la seule autorisée par l’armée, et une fois que votre œil est guéri il est impossible pour un ophtalmo de savoir si vous avez été opéré ou non.) Concernant le Smile je n’ai aucune info dessus, il parait que ça fait fureur en Corée.
Les kheys qui se sont déjà fait opéré : Avez-vous ressenti une amélioration sur les points que j'ai mentionnés ? Après combien de temps ? Que puis-je faire pour essayer de mieux guérir ?
Je serais vraiment intéressé d'avoir des témoignages, de kheys qui sont passé par là et qui ont guéri de la sécheresse par exemple, ou qui on vu les starbust ou eblouissement disparaitre.
Pour les corps flottants je pense que je suis foutu.
Je vais mettre à jour progressivement et je vous ferais un retour aussi sur les resultats fin novembre.
Le 13 novembre 2024 à 11:32:07 :
Pourquoi tu t'es pas renseigné avant ?
Je me le demande chaque jour Khey
Surement été rassuré par les expériences reussi autours de moi, le fait qu'en France c'est 140 000 Lasik par an, plusieurs millions dans le monde, et aussi, j'avais une vision très idéaliste des chirurgien et des docteurs avant l'opération.
Mais c'est typiquement le genre de question qui ne sert à rien actuellement khey.
Le 13 novembre 2024 à 11:34:30 :
j'ai -5 et -4,5 sur mes yeux autant te dire que je vois pas à 30cm sans lunettes, je fais un sport aquatique tous les jours et j'ai des lentilles je vois pas en quoi ça te dérangeait j'ai jamais voulu faire l'opération même si il y a 1% de chance que ça foire avec la chance que j'ai je sais que c'est pour ma gueule
Oui tu as raison clé mais c'est fait, c'est fait maintenant. Inutile de m'accabler d'avantage.
Le 13 novembre 2024 à 11:36:01 :
Le 13 novembre 2024 à 11:34:30 :
j'ai -5 et -4,5 sur mes yeux autant te dire que je vois pas à 30cm sans lunettes, je fais un sport aquatique tous les jours et j'ai des lentilles je vois pas en quoi ça te dérangeait j'ai jamais voulu faire l'opération même si il y a 1% de chance que ça foire avec la chance que j'ai je sais que c'est pour ma gueuleOui tu as raison clé mais c'est fait, c'est fait maintenant. Inutile de m'accabler d'avantage.
Force à toi avec la technologie qu'ils ont ils vont forcément rattraper les erreurs de l'autre 3 de qi d'ophtalmo qui bousille des vies
Les medecins sont devenus des usines a pognon. Tout est bon pour te faire raquer sous couvert de "y'a pas de danger, 30000 personnes l'ont fait cette année et tout va bien".
Courage et j'espere que ca va s'arranger pour toi.
En te lisant j'ai l'impression que j'ai bien fait.
Le 13 novembre 2024 à 11:40:53 :
Bordel, c'est vraiment flippant ton histoire khey.
Les medecins sont devenus des usines a pognon. Tout est bon pour te faire raquer sous couvert de "y'a pas de danger, 30000 personnes l'ont fait cette année et tout va bien".
Exactement, mon ophtalmo n'était motivé que par le billet qu'il voulait faire, plus il utilise sa machine plus il la rentabilise. Malheureusement j'ai compris ça après coup.
Les medecins sont devenus des usines a pognons. Tout est bon pour te faire raquer sous couvert de "y'a pas de danger, 30000 personnes l'ont fait cette année et tout va bien".
à l'époque je réfléchissais beaucoup à l'opération et je me souviens j'ai été redpill par cette histoire ça m'a stoppé net
NE PAS LIRE L'ARTICLE L'OP
Le 13 novembre 2024 à 11:42:38 :
Je me suis fait opérer mais dans la clinique la plus réputée de France.
En te lisant j'ai l'impression que j'ai bien fait.
Tu n'as pas eu de souçis post opératoire ? Secheresse ? Eblouissement ?
J'ai été opéré de ma myopie au lasik il y a 5 ans et je regrette pas
La sécheresse des yeux ( le fait de devoir mettre des gouttes) a duré plusieurs mois, patience
J'ai remarqué une plus grosse sensibilité a la lumière, sur mon pc du taff j'ai diminué la luminosité mis le filtre anti lumière bleu et agrandi la taille du texte ( tape police dans la recherche windows et clique sur taille de la police de caractère)
Pour la voiture prends des lunettes jaunes c'est pour conduire de nuit pour éviter d'être ébloui
Le 13 novembre 2024 à 11:43:45 :
Les medecins sont devenus des usines a pognons. Tout est bon pour te faire raquer sous couvert de "y'a pas de danger, 30000 personnes l'ont fait cette année et tout va bien".
Courage et j'espere que ca va s'arranger pour toi.à l'époque je réfléchissais beaucoup à l'opération et je me souviens j'ai été redpill par cette histoire ça m'a stoppé net
l'op ne pas lire l'article
Khey je l'ai déja lu, j'ai également trouvé une 20aine de cas similaire et j'ai moi même songé à me foutre en l'air . J'ai perdu 16 kg depuis l'opération.
Le 13 novembre 2024 à 11:44:58 :
Le 13 novembre 2024 à 11:43:45 :
Courage et j'espere que ca va s'arranger pour toi.à l'époque je réfléchissais beaucoup à l'opération et je me souviens j'ai été redpill par cette histoire ça m'a stoppé net
l'op ne pas lire l'article
Khey je l'ai déja lu, j'ai également trouvé une 20aine de cas similaire et j'ai moi même songé à me foutre en l'air . J'ai perdu 16 kg depuis l'opération.
kheyou je suis persuadé que ça va s'améliorer fait pas le con ils vont peut être te réopérer ça ira mieux
Données du topic
- Auteur
- saulgoodkhey
- Date de création
- 13 novembre 2024 à 11:27:18
- Date de suppression
- 14 novembre 2024 à 11:29:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC