PUTAIN c'est la FIN DU MONDE
Le 05 novembre 2024 à 01:12:26 :
Le 05 novembre 2024 à 01:11:02 :
Ton dilemme est un peu nul et manque d'enjeux, certes c'est Dur d'être sdf mais c'est pas un truc indépassable non plus, surtout que tu précises que c'est que temporaire et pour un objectif grandioseIl y a que les blagueurs et les pervers qui vont te dire non je le fais pas
En fait le vrai dilemme, du moins celui qui m'intéresse, est dans mon second post
Genre là tout de suite, je te dis "ok la moitié de l'humanité a disparu, tu n'en as simplement aucun souvenir. Par exemple tu as strictement + de frères et soeurs que ce que tu crois". T'acceptes de devenir sdf pur faire revenir à la vie ces gens dont tu n'as aucun souvenir ?
Le dilemme de ton second post est encore plus facile à accepter
Le 05 novembre 2024 à 01:14:50 :
Le 05 novembre 2024 à 01:08:27 :
Le 05 novembre 2024 à 01:06:37 :
Bah non.
Si les gens disparaissent d'un coup sans souffrir et que personne ne souffre de leur perte alors tout va bien.Bah, peut-être que les gens souffrent mais la souffrance est indirecte.
Ils ne sont pas tristes parce que "oh non, Magalie et Titouan sont morts, c'est terrible", par contre ils pourraient être triste parce que "putain, j'ai 40 ans, j'ai ni femme ni enfants ça craint un max !"Mouais, 'fin là on touche un peu aux limites logiques de ton expérience de pensée, si les gens oublient des pans entiers de leur vie alors ils s'oublient aussi eux-mêmes, ou alors ils se rendront bien compte que quelque chose cloche.
C'est pas faux.
En fait tu pointes les deux soucis majeurs que j'ai avec ce dilemme, dont je suis encore en train de peaufiner l'énoncé:
1° Dès qu'on parle de modifier drastiquement la mémoire de quelqu'un, j'ai tendance à considérer que ça revient à tuer cette personne. Donc bon, de mon point de vue dans mon dilemme Thanos "tue" toute l'humanité (en élargissant un peu la définition usuelle du mot "tuer"). Malheureusement c'est un point essentiel du dilemme, je peux pas vraiment rectifier ce problème.
2° Effectivement j'ai peut-être vu trop gros en prenant l'exemple de Thanos, car ça modifierait drastiquement nos vies et notre société. Mais ce problème peut être contourné, au lieu de tuer 50% de l'humanité on peut imaginer qu'on efface "seulement" ta mère ou ton frère, par exemple
Le 05 novembre 2024 à 01:17:00 :
Ton dilemme est un peu nul et manque d'enjeux, certes c'est Dur d'être sdf mais c'est pas un truc indépassable non plus, surtout que tu précises que c'est que temporaire et pour un objectif grandioseIl y a que les blagueurs et les pervers qui vont te dire non je le fais pas
En fait le vrai dilemme, du moins celui qui m'intéresse, est dans mon second post
Genre là tout de suite, je te dis "ok la moitié de l'humanité a disparu, tu n'en as simplement aucun souvenir. Par exemple tu as strictement + de frères et soeurs que ce que tu crois". T'acceptes de devenir sdf pur faire revenir à la vie ces gens dont tu n'as aucun souvenir ?
Pour clarifier, là tout de suite je te dis "mec bah en fait c'est pas une expérience de pensée, Thanos a bel et bien rayé la moitié de l'humanité de la carte, normalement on est 16 milliards sur Terre", tu me réponds "ok je deviens immédiatement sdf pour ressusciter ces humains morts dont je n'ai aucun souvenir" ?
Le 05 novembre 2024 à 01:21:51 :
Pour clarifier, là tout de suite je te dis "mec bah en fait c'est pas une expérience de pensée, Thanos a bel et bien rayé la moitié de l'humanité de la carte, normalement on est 16 milliards sur Terre", tu me réponds "ok je deviens immédiatement sdf pour ressusciter ces humains morts dont je n'ai aucun souvenir" ?
J'accepte, tu as proposé un an, j'accepte jusqu'à ma mort si tu m'avais dit que je serais tué pour ramener les autres j'aurai dit non
Le 05 novembre 2024 à 01:23:29 :
J'accepte, tu as proposé un an, j'accepte jusqu'à ma mort
Et tu serais prêt aux même sacrifices dans chacun des deux scénarios ?
Si à la place de "devenir sdf" c'est "se faire torturer nuit et jour pendant des décennies", t'acceptes dans le scénario 1 ET dans le scénario 2 ? Ou dans un seul des deux ? Ou aucun des deux ?
Enfin globalement, tout prix que tu serais prêt à payer dans le scénario 1, tu serais prêt à le payer dans le scénario 2 ? Si oui, je t'avoue que ça me paraît dingue
Le 05 novembre 2024 à 01:25:29 :
> Le 05 novembre 2024 à 01:11:02 :
>Ton dilemme est un peu nul et manque d'enjeux, certes c'est Dur d'être sdf mais c'est pas un truc indépassable non plus, surtout que tu précises que c'est que temporaire et pour un objectif grandiose
>
> Il y a que les blagueurs et les pervers qui vont te dire non je le fais pas
Si à la place de "devenir sdf" c'est "se faire torturer nuit et jour pendant des décennies", t'acceptes dans le scénario 1 ET dans le scénario 2 ? Ou dans un seul des deux ? Ou aucun des deux ?Enfin globalement, tout prix que tu serais prêt à payer dans le scénario 1, tu serais prêt à le payer dans le scénario 2 ? Si oui, je t'avoue que ça me paraît dingue
J'ai modifié mon message plus haut, j'ai pensé que devenir sdf c'était pas un si grand sacrifice pour autant de vie sauvées
On peut même être heureux en étant sdf à mon avis en voyageant partout et en se faisant des amis,
Mais si je dois juste mourir pour ça c'est non, encore moins me faire torturer, j'ai un égo beaucoup trop puissant
Le 05 novembre 2024 à 01:20:24 :
Le 05 novembre 2024 à 01:14:50 :
Le 05 novembre 2024 à 01:08:27 :
Le 05 novembre 2024 à 01:06:37 :
Bah non.
Si les gens disparaissent d'un coup sans souffrir et que personne ne souffre de leur perte alors tout va bien.Bah, peut-être que les gens souffrent mais la souffrance est indirecte.
Ils ne sont pas tristes parce que "oh non, Magalie et Titouan sont morts, c'est terrible", par contre ils pourraient être triste parce que "putain, j'ai 40 ans, j'ai ni femme ni enfants ça craint un max !"Mouais, 'fin là on touche un peu aux limites logiques de ton expérience de pensée, si les gens oublient des pans entiers de leur vie alors ils s'oublient aussi eux-mêmes, ou alors ils se rendront bien compte que quelque chose cloche.
C'est pas faux.
En fait tu pointes les deux soucis majeurs que j'ai avec ce dilemme, dont je suis encore en train de peaufiner l'énoncé:1° Dès qu'on parle de modifier drastiquement la mémoire de quelqu'un, j'ai tendance à considérer que ça revient à tuer cette personne. Donc bon, de mon point de vue dans mon dilemme Thanos "tue" toute l'humanité (en élargissant un peu la définition usuelle du mot "tuer"). Malheureusement c'est un point essentiel du dilemme, je peux pas vraiment rectifier ce problème.
2° Effectivement j'ai peut-être vu trop gros en prenant l'exemple de Thanos, car ça modifierait drastiquement nos vies et notre société. Mais ce problème peut être contourné, au lieu de tuer 50% de l'humanité on peut imaginer qu'on efface "seulement" ta mère ou ton frère, par exemple
Je suis d'accord avec ton premier point, ça créerait tout simplement de nouvelles personnes, certaines pourraient être satisfaites de leur existence, d'autres non.
Et je maintiens ma réponse au dilemme, les cartes cosmiques sont rebattues mais au bout du compte tout ce qui compte, tout ce qui est, n'est jamais que dans le champ de notre conscience. Pas envie de me foutre à poil.
Le 05 novembre 2024 à 01:27:28 :
> Le 05 novembre 2024 à 01:12:26 :
>> Le 05 novembre 2024 à 01:11:02 :
> >Ton dilemme est un peu nul et manque d'enjeux, certes c'est Dur d'être sdf mais c'est pas un truc indépassable non plus, surtout que tu précises que c'est que temporaire et pour un objectif grandiose
> >
> > Il y a que les blagueurs et les pervers qui vont te dire non je le fais pas
>
> En fait le vrai dilemme, du moins celui qui m'intéresse, est dans mon second post
>
> Genre là tout de suite, je te dis "ok la moitié de l'humanité a disparu, tu n'en as simplement aucun souvenir. Par exemple tu as strictement + de frères et soeurs que ce que tu crois". T'acceptes de devenir sdf pur faire revenir à la vie ces gens dont tu n'as aucun souvenir ?
Si à la place de "devenir sdf" c'est "se faire torturer nuit et jour pendant des décennies", t'acceptes dans le scénario 1 ET dans le scénario 2 ? Ou dans un seul des deux ? Ou aucun des deux ?Enfin globalement, tout prix que tu serais prêt à payer dans le scénario 1, tu serais prêt à le payer dans le scénario 2 ? Si oui, je t'avoue que ça me paraît dingue
J'ai modifié mon message plus haut, j'ai pensé que devenir sdf c'était pas un si grand sacrifice pour autant de vie sauvées
On peut même être heureux en étant sdf à mon avis en voyageant partout et en se faisant des amis,
Mais si je dois juste mourir pour ça c'est non, encore moins me faire torturer, j'ai un égo beaucoup trop puissant
Ouais, normal que tu ne sois pas prêt à payer n'importe quel prix.
Mais en fait j'essaie surtout de déterminer si tu considères les scénarios 1 et 2 comme équivalents
Si tu acceptes de payer un prix X pour sauver l'humanité dans le scénario 1, tu penses que tu accepteras forcément de payer ce même prix pour ressusciter les gens déjà disparus, dans le scénario 2 ?
Le 05 novembre 2024 à 01:29:10 :
Le 05 novembre 2024 à 01:27:28 :
> Le 05 novembre 2024 à 01:17:00 :
>> Le 05 novembre 2024 à 01:12:26 :
> >> Le 05 novembre 2024 à 01:11:02 :
> > >Ton dilemme est un peu nul et manque d'enjeux, certes c'est Dur d'être sdf mais c'est pas un truc indépassable non plus, surtout que tu précises que c'est que temporaire et pour un objectif grandiose
> > >
> > > Il y a que les blagueurs et les pervers qui vont te dire non je le fais pas
> >
> > En fait le vrai dilemme, du moins celui qui m'intéresse, est dans mon second post
> >
> > Genre là tout de suite, je te dis "ok la moitié de l'humanité a disparu, tu n'en as simplement aucun souvenir. Par exemple tu as strictement + de frères et soeurs que ce que tu crois". T'acceptes de devenir sdf pur faire revenir à la vie ces gens dont tu n'as aucun souvenir ?
>
> Le dilemme de ton second post est encore plus facile à accepter
Mais si je dois juste mourir pour ça c'est non, encore moins me faire torturer, j'ai un égo beaucoup trop puissantOuais, normal que tu ne sois pas prêt à payer n'importe quel prix.
Mais en fait j'essaie surtout de déterminer si tu considères les scénarios 1 et 2 comme équivalents
Si tu acceptes de payer un prix X pour sauver l'humanité dans le scénario 1, tu penses que tu accepteras forcément de payer ce même prix pour ressusciter les gens déjà disparus, dans le scénario 2 ?
Oui
Le 05 novembre 2024 à 01:13:05 :
Ton dilemme est un peu nul et manque d'enjeux, certes c'est Dur d'être sdf mais c'est pas un truc indépassable non plus, surtout que tu précises que c'est que temporaire et pour un objectif grandioseIl y a que les blagueurs qui vont te dire non je le fais pas
L'objectif grandiose serait déjà de se battre pour nos SDF actuels.
En partant du postulat que le jour ou je finirais à la rue, tout le monde viendra me cracher à la gueule... je n'ai pas la moindre empathie pour le sort de l'humanité.
Oui mais c'est pas de notre ressort
Je me rappelle de Macron en 2017 qui a été élu sur une promesse que dans l'année suivant son élection les sdf ce serait fini en France
C'est le genre de choses dont il faut se rappeler
Lui c'était de son ressort
Le 05 novembre 2024 à 01:33:07 :
Ca me dépasse
Que reponds tu à ton propre dilemme?
Le 05 novembre 2024 à 01:34:12 :
Ca me dépasseQue reponds tu à ton propre dilemme?
scénario 1 j'accepte d'être sdf.
scénario 2 hors de question.
Le 05 novembre 2024 à 01:35:31 :
scénario 2 hors de question.
Mais quelle est la différence, tu sauves même plus de personnes dans le deuxième scénario que dans le premier
Et ca donnera lieu à des scènes légendaires, l'humanité envahie d'amour avec les proches qui reviennent et te racontent tout
(Parce que tu as précisé que les survivants n'avaient aucun souvenir mais pas les morts )
Le 05 novembre 2024 à 01:45:19 :
Le 05 novembre 2024 à 01:35:31 :
scénario 2 hors de question.Mais quelle est la différence, tu sauves même plus de personnes dans le deuxième scénario que dans le premier
Et ca donnera lieu à des scènes légendaires, l'humanité envahie d'amour avec les proches qui reviennent et te racontent tout
(Parce que tu as précisé que les survivants n'avaient aucun souvenir mais pas les morts )
bah les morts ils sont morts quoi, donc en tant qu'athée je considère qu'ils n'existent plus, c'est le néant, ils n'ont absolument rien à raconter à leur retour.
La différence c'est que dans le scénario 1 je vis pendant un an dans le malaise absolu: peur de mourir, peur que mes proches meurent. Et c'est également le cas pour le reste de l'humanité. On passe tous une année de MERDE.
Scénario 2, personne n'est particulièrement triste:
les vivants n'ont pas conscience d'avoir perdu des proches. Les morts sont morts, ils ne risquent pas de se plaindre.
Et donc je n'ai pas de raison particulière d'accepter de pourrir ma vie puisque je n'ai pas l'impression que ça va améliorer particulièrement celle des autres.
Données du topic
- Auteur
- bonnyclude
- Date de création
- 5 novembre 2024 à 00:57:37
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 36