Ma boîte me menace : légal ?
SuppriméSalut mes khey !
Voilà je suis en contrat avec une boîte et une nouvelle boîte me veut pour débuter dans 1 semaine alors que j'ai un préavis de 1 mois contractuellement
J'ai envoyé une lettre de démission avec dispense de préavis entre temps avec accusé de réception
Mais ma boîte indique que je risque de tout perdre, d'être sans emploi car dans les faits quand je vais signer avec ma future boîte, je risque d'être hors la loi en cumulant deux emplois
Que tout le monde me lâchera ainsi
On m'a laissé ainsi pour réfléchir même si je peux pas décaler ma date de début de mission...
Est-ce vrai ?
Qui a déjà fait cela ??
Te pose pas la question et va signer avec ta futur boîte.
logique
Et non c'est faux à part si tu es à un post clefs pour te boîte actuelle et qu'une close est mentionnée sur ton contrat de travail
Sinon free party fais comme tu le sent.
Tu peux même faire un abandon de post et aller ailleurs.
Des tas de personnes le font, mon ancien chef l'a fait. Dans les fais il se passe rien
ta boîte actuelle fait du bluff pour te garder, mais elle a raison sur certains points. si tu quittes sans respecter ton préavis, elle peut techniquement te chercher des noises, genre te réclamer une compensation pour non-respect du préavis ou même aller jusqu'à te taper aux prud’hommes (ça reste rare, mais possible). le coup de tout le monde va te lâcher c'est de l'intimidation ; à part si t’es en tord extrême, une boîte sérieuse, la prochaine, ne t’abandonnera pas comme ça
pour la double embauche, t'as raison d'être prudent. c'est hors la loi de signer un contrat avec la nouvelle boîte tant que le contrat avec l’ancienne n’est pas officiellement fini. ça te met en position de cumul illicite, et ouais, tu pourrais perdre les deux taffs si ça se sait, mais c’est rare qu’ils scrutent ça à la loupe.
si ta future boîte peut pas bouger la date, essaie d’arranger un départ à l’amiable avec la boîte actuelle (genre, rupture conventionnelle ou voir pour négocier les derniers jours de préavis).
Le 30 octobre 2024 à 11:40:59 :
Si ta boîte actuelle n'accepte pas ta demande de dispense de préavis tu ne peux pas faire autre chose que de le respecter et donc oui, tu ne peux pas avoir 2 employeurs en même temps.
Abandon de post : adieu chômage. Mais c'est tout. Il lui arrivera rien et ils iront pas au tribunal pour ça
Bah dans l'absolu ils ont raison étant donné que si ton contrat stipule que ta un préavis de 1 mois, tu dois respecter ton préavis SAUF si ton employeur t'en dispense (et dans ce cas te le paye) et tu n'as pas besoin de le faire, ou alors toi et ton employeur vous vous mettez d'accords pour ne pas faire ou réduire ton préavis (dans le cas de figure ou ta une nouvelle entreprise qui te signe comme ton cas) et dans ce cas ton préavis est réduit.
Attends bien d'avoir ta promesse d'embauche signée de ton prochain employeur avant de te lancer dans les démarches.
Par contre si ton employeur actuel veut rien savoir et veut que tu fasses ton préavis tu ne peux rien y faire
Un seul mot :
Abandon de post.
Ils auront plus qu'a chouiner.
Pourquoi se prendre la tête.
Le 30 octobre 2024 à 11:43:00 :
Un seul mot :
Abandon de post.Ils auront plus qu'a chouiner.
Pourquoi se prendre la tête.
Abandon de poste c'est équivalent à une démission. Démission = préavis. C'est exactement la même chose il est tenu de faire son préavis
Le préavis sa sert surtout a l'employeur, pour qu'il ai le temps de trouver ton remplaçant. Donc lui il s'en tape que ta été recruté ailleurs, si il veut pas t'arranger il ne le fera pas.
Le 30 octobre 2024 à 11:44:47 :
Un seul mot :
Pourquoi se prendre la tête.Abandon de poste c'est équivalent à une démission. Démission = préavis. C'est exactement la même chose il est tenu de faire son préavis
Le préavis sa sert surtout a l'employeur, pour qu'il ai le temps de trouver ton remplaçant. Donc lui il s'en tape que ta été recruté ailleurs, si il veut pas t'arranger il ne le fera pas.
Abandon de post = abandon. Point.
Cest littéralement la définition du truc. Tu abandonne et plus rien.
Mon ancien chef l'a fait, il s'est juste barré.
Le directeur a eu le seum, mais personne lui a rien demandé.
Il a pas eu de chômage mais il s'en foutait et allait ailleurs.
Fais comme tu veux l'op cest tout et te pose pas de question.
Personne t'envera au tribunal pour ça.
Au pire ils te payeront pas ton dernier moi
Fait ton préavis
Ne pas le faire apporte que des problèmes
Et tu embauche à ton autre boîte à la fin de ton préavis quitte à leur expliquer la situation
Le 30 octobre 2024 à 11:46:18 :
Le 30 octobre 2024 à 11:44:47 :
Un seul mot :
Pourquoi se prendre la tête.Abandon de poste c'est équivalent à une démission. Démission = préavis. C'est exactement la même chose il est tenu de faire son préavis
Abandon de post = abandon. Point.
Cest littéralement la définition du truc. Tu abandonne et plus rien.
Mon ancien chef l'a fait, il s'est juste barré.
Le directeur a eu le seum, mais personne lui a rien demandé.
Il a pas eu de chômage mais il s'en foutait et allait ailleurs.
Avant oui, sauf qu'il y a un an je crois ça a changé, l'abandon de poste est considéré comme une démission. Je sais pas comment a fait ton ancien chef, mais c'était peut être avant
Maintenant dans les faits si tu fais ça tu vas avoir : lettres de relance en te disant de reprendre ton poste (ils t'avertissent)
et puis au bout d'un certains temps t'es considéré démissionnaire donc la loi s'applique, avec le préavis
Le contrat de travail inclus l'exclusivité.
Naturelle.
Le 30 octobre 2024 à 11:39:22 :
C'est un non sens.
Te pose pas la question et va signer avec ta futur boîte.
C'est à dire ?
Données du topic
- Auteur
- WebZonard
- Date de création
- 30 octobre 2024 à 11:35:08
- Date de suppression
- 16 novembre 2024 à 09:54:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 56