Topic de loustic27 :

En fait Spinoza

Supprimé
On est d'accord que le spinozisme tire son concept du libre arbitre de celui du stoïcisme ?
plutot de la chrétienté
On ne peut pas appréhender spinoza en mettant de côté son parcours religeux.
Juif d'abord, chrétien ensuite
Dans ma tete c etait un athé spinoza, il est mort chretien ou ca a changé entre trmps?
Et pour l'op, par rapport au libre arbitre de spinoza, il est interessant de voir que c'est un peu Leibniz qui parachève l'oeuvre. Si le libre arbitre n'existe pas, alors en avoir connaissance est une forme de liberté retrouvée. Etre conscient de sa condition, c'est s'autoriser à pleinement vivre et a accepter notre vie, car tout est fait, de la meilleure des formes possibles. Nous pouvons alors faire au mieux sans se soucier du libre arbitre
Le sujet est beaucoup trop complexe pour être débattu à 1h du matin. Mais non, est autre chose que le nécessitarisme de Chryssipe, même si pas sans lien. Et l'annulation de toute forme de contingence nous éloigné considérablement et par avance de Leibniz

Le 02 novembre 2024 à 01:08:36 :
Le sujet est beaucoup trop complexe pour être débattu à 1h du matin. Mais non, est autre chose que le nécessitarisme de Chryssipe, même si pas sans lien. Et l'annulation de toute forme de contingence nous éloigné considérablement et par avance de Leibniz

J'avoue avoir du mal à trouver des arguments dans ce que tu dis là...

Le 02 novembre 2024 à 01:08:36 :
Le sujet est beaucoup trop complexe pour être débattu à 1h du matin. Mais non, est autre chose que le nécessitarisme de Chryssipe, même si pas sans lien. Et l'annulation de toute forme de contingence nous éloigné considérablement et par avance de Leibniz

bah la critique de Leibniz envers spinoza est réelle, car il y voit une forme de libérté. la liberté est le fait de choisir en toute connaissance de cause, la ou spinoza pointe l'absence de choix

Le 02 novembre 2024 à 01:04:06 :
Et pour l'op, par rapport au libre arbitre de spinoza, il est interessant de voir que c'est un peu Leibniz qui parachève l'oeuvre. Si le libre arbitre n'existe pas, alors en avoir connaissance est une forme de liberté retrouvée. Etre conscient de sa condition, c'est s'autoriser à pleinement vivre et a accepter notre vie, car tout est fait, de la meilleure des formes possibles. Nous pouvons alors faire au mieux sans se soucier du libre arbitre

Je prends note, merci :ok:
J'avoue que je connais que de nom Leibniz :(
ça : "Si le libre arbitre n'existe pas, alors en avoir connaissance est une forme de liberté retrouvée. Etre conscient de sa condition, c'est s'autoriser à pleinement vivre et a accepter notre vie, car tout est fait, de la meilleure des formes possibles. Nous pouvons alors faire au mieux sans se soucier du libre arbitre" c'est pour appuyer quelle thèse ? Parce que Spinoza ne nie pas le libre arbitre du coup : on est libre d'agir sur nos affects de joie et de tristesse, à la manière du stoïcisme. Le déterminisme ne contredit pas intrinsèquement le libre arbitre

Et là ou je mets en avant le fait que la reflexion de Spinoza est empruntée à son parcours religieux, c'est parce qu'il va chercher la cause première des choses, et remonter jusqu'au bout, la cause 'auto-causale', qui est dieu. Et donc, tout ce qui arrive, est la volonté de dieu, alors il faut l'accepter
"Le déterminisme ne contredit pas intrinsèquement le libre arbitre"
c'est parce que c'est la base de la religion. d'ou le fait encore de faire le lien entre spinoza et la religion

Le 02 novembre 2024 à 01:15:30 :

Le 02 novembre 2024 à 01:08:36 :
Le sujet est beaucoup trop complexe pour être débattu à 1h du matin. Mais non, est autre chose que le nécessitarisme de Chryssipe, même si pas sans lien. Et l'annulation de toute forme de contingence nous éloigné considérablement et par avance de Leibniz

bah la critique de Leibniz envers spinoza est réelle, car il y voit une forme de libérté. la liberté est le fait de choisir en toute connaissance de cause, la ou spinoza pointe l'absence de choix

Elle tombe à côté la critique, tant Spinoza est un ovni. Il.y a bien une pensée de la liberté chez Spinoza, plusieurs même (la "libre nécessité" selon les deuxième et troisième genre de connaissance,.qui sont aussi des genres de vie), diablement originaux ; mais qui sont tributaires de sa métaphysique. On ne peut pas extrapoler avec le bonhomme,faut se situer à l'intérieur de sa pensée ; et donc, se mettre au clair sur ce qu'est un mode, un rapport de.convenance, et sur ce qui permet l'augmentation de sa puissance d'agir/de pensée. Autrement on parle dans le vide

Le 02 novembre 2024 à 01:18:24 :
Et là ou je mets en avant le fait que la reflexion de Spinoza est empruntée à son parcours religieux, c'est parce qu'il va chercher la cause première des choses, et remonter jusqu'au bout, la cause 'auto-causale', qui est dieu. Et donc, tout ce qui arrive, est la volonté de dieu, alors il faut l'accepter

Et donc ça aussi on l'avait déjà chez d'Aristote. La cause 'auto-causale' = le Premier Moteur ?

Et ça n'a RIEN à voir avec les religions révélées (contrairement à Leibniz), faut se renseigner sur sa vie. Avec la Kabbale, à la rigueur...
L'op, lis déjà l'Appendice d'Ethique I, sur l'illusion du libre arbitre (tout à fait accessible sans.connaitre grand chose de sa pensée).
Ensuite, tu peux aller du côté du bouquin d'Alain sur Spinoza ; et zigzager entre les entrées du site Spinoza et nous, qui est vraiment excellent.
(Après il y a d'excellents commentateurs, mais c'est une première approche)

Le 02 novembre 2024 à 01:21:28 :

Le 02 novembre 2024 à 01:15:30 :

Le 02 novembre 2024 à 01:08:36 :
Le sujet est beaucoup trop complexe pour être débattu à 1h du matin. Mais non, est autre chose que le nécessitarisme de Chryssipe, même si pas sans lien. Et l'annulation de toute forme de contingence nous éloigné considérablement et par avance de Leibniz

bah la critique de Leibniz envers spinoza est réelle, car il y voit une forme de libérté. la liberté est le fait de choisir en toute connaissance de cause, la ou spinoza pointe l'absence de choix

Elle tombe à côté la critique, tant Spinoza est un ovni. Il.y a bien une pensée de la liberté chez Spinoza, plusieurs même (la "libre nécessité" selon les deuxième et troisième genre de connaissance,.qui sont aussi des genres de vie), diablement originaux ; mais qui sont tributaires de sa métaphysique. On ne peut pas extrapoler avec le bonhomme,faut se situer à l'intérieur de sa pensée ; et donc, se mettre au clair sur ce qu'est un mode, un rapport de.convenance, et sur ce qui permet l'augmentation de sa puissance d'agir/de pensée. Autrement on parle dans le vide

bah je suis assez d'accord, on ne peux pas appréhender l'oeuvre de spinoza en quelques lignes. Je voulais juste signifier à l'op qu'il y a un prisme religieux vraiment fort dans sa reflexion, et que ce n'est pas forcément un courant issu du stoicisme

Le 02 novembre 2024 à 01:21:32 :

Le 02 novembre 2024 à 01:18:24 :
Et là ou je mets en avant le fait que la reflexion de Spinoza est empruntée à son parcours religieux, c'est parce qu'il va chercher la cause première des choses, et remonter jusqu'au bout, la cause 'auto-causale', qui est dieu. Et donc, tout ce qui arrive, est la volonté de dieu, alors il faut l'accepter

Et donc ça aussi on l'avait déjà chez d'Aristote. La cause 'auto-causale' = le Premier Moteur ?

Non, c'est sensiblement différent. Le.premier moteur est cause finale et efficiente, alors que Spinoza annhile toute cause finale.

(Mais dans cette idée de "la pensee de la pensée" (libre Lambda), il a certes quelque chose de l'émanatisme de la nature naturante...)

Données du topic

Auteur
loustic27
Date de création
2 novembre 2024 à 00:42:58
Date de suppression
7 novembre 2024 à 20:00:00
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