Un khey qui m’explique le délire puretech ?
Le 22 octobre 2024 à 22:48:45 :
Un an plus tard :Julien : La voiture de Julien n’ayant pas encore 10 ans, il fait les révisions chez Lexus pour 300 euros à l’année. RAS durant ce temps, la voiture roule parfaitement et il est à 95k km.
Célestin : En 1 an, il a déjà eu 3 rappels pour diverses choses. Il passe son temps au garage, mais se sent rassuré de voir que Citroën est aussi régulier sur les rappels. Malheureusement, son compresseur de clim est tombé en panne => 1000 euros de facture car pas garantie. 65k km.
Deux ans plus tard :
Julien : Toujours RAS, Julien a trouvé une superbe copine et la voiture est suffisante pour les deux. La consommation est toujours de 4,7l/100. Seulement 300 euros de révision. 110k km.
Célestin : Le turbo a lâché à seulement 80k km, 2000 euros de réparation. Mais selon le garage, c’est une pièce d’usure. C’est donc normal. Cependant, la voiture commence à consommer beaucoup d’huile, 1l/1000 km, c’est quand même 50 balles d’huile par mois en plus de la conso à 8,5l/100 km d’essence…
Trois ans plus tard :
Julien : Rien, il n’y a toujours rien. Cependant, avec le salaire de sa compagne, ils décident de payer en anticipation la fin du crédit afin d’être tranquilles.
Célestin : A eu un voyant moteur sur l’autoroute alors qu’il partait en date pour choper une Vanessa. Résultat : moteur HS. Le garage lui dit que c’est extrêmement rare et lui demande 8000 euros pour le changer. Célestin n’ayant pas l’argent de côté, il fait un crédit.
Quatre ans plus tard :
Julien : A enfin changé les pneus à 125 000 km, il décide de faire l’entretien lui-même pour économiser 150 euros par an. Sa femme attend son premier enfant. Et Julien est toujours aussi content de sa voiture, silencieuse et économe. Elle est toujours d'un confort de Rolls-Royce, un palace roulant.
Célestin : A enfin réussi à choper une nana malgré sa voiture de Golem avec moteur flambant neuf. La voiture approche des 100k km et il est temps de la vendre. Il pense à acheter du premium français encore plus fiable chez Peugeot. Car les injecteurs ont lâché cette année… Sa voiture coûtant trop cher, il passe l’assurance au tiers, et la passe à l'éthanol.
Cinq ans plus tard :
Julien : Fier papa d’une petite fille, sa CT200h est toujours vaillante et ne fatigue en rien. Il est très content de son achat et reçoit des compliments dans la rue. Les plaquettes seront à faire à 180 000 km environ. L’argent qu’il met de côté avec sa femme lui permet d’acheter une maison. 140 000 km.
Célestin : Malheureusement, le rappel des airbags Takata le touche directement, il ne peut plus conduire sa C3 pendant 3 mois le temps de faire le rappel. Il perd son emploi, car il ne peut plus se déplacer. Sa copine le quitte, car le crédit de la C3 les met dans le rouge. Résultat net : repart à zéro avec un crédit de 300 euros/mois.
Dix ans plus tard :
Julien : Julien a quitté son travail pour monter sa société de conseil d’achat en automobile fiable pour les sociétés. Il recommande à son entourage d’acheter Toyota/Lexus après les différents scandales Stellantis. 215k km, les plaquettes et les freins ont enfin été changés.
Célestin : La C3 n’est plus de ce monde depuis longtemps, la courroie a encore lâché quelques mois plus tard à cause de l’immobilisation de la voiture qui a duré 3 mois. Impossible à vendre, elle part à la casse-auto. Il décide de partir sur un LOA chez Peugeot en refaisant un crédit pour payer la première mensualité (8000 euros). Il est à plus de 600 euros/mois de crédits.
Vingt ans plus tard :
Julien : A toujours sa vieille CT200h qui respecte les normes environnementales. La batterie est toujours OK et le seul truc qui est tombé en panne est l’étiquette sur le moteur qui est décollée. Sa maison est payée, et il s’offre une LC500 V8 comme voiture plaisir à côté.
Célestin : Roule en 408 PureTech hybride à chaîne, doit remettre 5l d’huile par mois, la segmentation s’étant décalée à 500 km. La voiture ne lui appartient pas et il n’est pas très heureux. Enchaîné à vie sur un crédit + LOA et recherche une Magalie en surpoids sur les apps de rencontre.
Vingt-cinq ans plus tard :
Julien : Riche entrepreneur, il fait faire des économies monstres aux multinationales en achetant Toyota/Lexus. La batterie de sa Lexus CT200h de bientôt 300k km commence à fatiguer. Il pense la changer, mais d’abord il doit aller rendre visite à son vieux copain au cimetière.
- Finalement, tu avais raison Célestin. Les pièces des voitures japonaises coûtent cher, j'ai payé 5 euros mon nouveau sticker de bocal de liquide de refroidissement. Paix à ton âme l'ami.
Célestin : Mort depuis quelques mois, dans un accident à 30 km/h car Stellantis avait mis jusqu’en 2028 des airbags Takata. Il a beaucoup souffert car l’éclat métallique de l’airbag lui a tranché la gorge nette avant que le moteur PureTech explose et le fasse brûler pendant de longues minutes.
Trente ans plus tard :
Julien : Devenu multimillionnaire depuis qu’il a réussi à passer un contrat avec Stellantis pour leur fournir des Toyota hybrides comme voiture de fonction. Il décide de changer la batterie de la CT200h à 400k km pour 4k euros. Sa fille ayant obtenu son permis, il décide de lui offrir la voiture comme cadeau, sachant qu’elle fera facilement 200k km de plus.
Célestin : Oublié de tous, car personne ne se souvient d’un mec roulant en C3. Voiture sans intérêt et d’une
tristesse absolue et à l’image de son propriétaire. Mort endetté comme pas possible, les dettes reviennent à son frère qui se sui**** pendu à une courroie de PureTech, qui ironiquement cette fois n’a pas lâché cette fois-ci...
Ayaaaa cette fic professionnelle bordel
Bordel t'as personnellement quelque chose contre Stellantis ?
Le 22 octobre 2024 à 22:36:24 :
C’est quoi le problème de ce moteur , j’y connais rien en automobile
Durée de vie moyenne 14 jours, 57 kilomètres.
Données du topic
- Auteur
- JohnnyHess18
- Date de création
- 22 octobre 2024 à 22:36:24
- Nb. messages archivés
- 24
- Nb. messages JVC
- 24