Topic de OblastDeKoursk :

[SONDAGE] La meilleure ÉPOQUE récente en France selon VOUS ?

Années 70: pleine emploi, 30 glorieuses jusqu'à la crise pétrolière, aucun stress pour se loger et vivre, t'aime pas ton job, tu le quittes et en trouve un autre dans la journée, je pense que c'est la meilleur période

Ensuite niveau culturel c'est de mieux en mieux, en musique et au ciné en 80 ça devient de mieux en mieux grace aux technologie, puis en 90 les jeux vidéos, 2000 internet,... Mais tu n'as pas la prospérité des années 70 où tu achètes ta maison cash et tu mets facilement ta famille à l'abris.

Le 18 octobre 2024 à 11:07:41 :

Le 18 octobre 2024 à 11:02:46 :

Le 18 octobre 2024 à 11:00:54 :
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)

J'aime bien les années 90 parce que c'était quand même assez avancé technologiquement, et intéressant à vivre, mais en même temps proche des gens. Aujourd'hui tout me paraît ubuesque et totalement débile. Comme si on vivait dans un épisode South Park.

Sinon je suis d'accord, on a vraiment un âge d'or qui a pris fin au début des années 2010. Ça s'est nettement ressenti

Oui, j'ai lu ça sur tes pavés explicatif (très bien résumé au passage). En revanche tu semble manque d'objectivité sur les années 90 :hap:
Globalement je dirais qu'à part les années 2020 ou c'est vraiment un sketch, chaque décennie a son point fort et point faible. En France, le vrai point de bascule final ce fut le covid, et les GJ un peu avant qui a marqué une rupture dans la société entre les élites et le peuple

Et le point de bascule pour moi en France, tu vas peut-être rire, mais je pense que c'est l'adoption du mariage gay en 2013 :hap:

C'était la première fois que la société était aussi profondément divisée sur un sujet de société, ça préfigurait la polarisation actuelle, un camp prenant l'autre pour des abrutis profonds. Et ça a été la victoire finale du politiquement correct :hap:

Le 18 octobre 2024 à 11:11:09 :
Années 70: pleine emploi, 30 glorieuses jusqu'à la crise pétrolière, aucun stress pour se loger et vivre, t'aime pas ton job, tu le quittes et en trouve un autre dans la journée, je pense que c'est la meilleur période

Ensuite niveau culturel c'est de mieux en mieux, en musique et au ciné en 80 ça devient de mieux en mieux grace aux technologie, puis en 90 les jeux vidéos, 2000 internet,... Mais tu n'as pas la prospérité des années 70 où tu achètes ta maison cash et tu mets facilement ta famille à l'abris.

Comme les autres je voudrais dire les années 90 où j'ai grandis, mais je suis trop pragmatique, objectivement j'adore cette période parce que j'y ai découvert le monde en soi en 2024 tout est mieux niveau culturelle vu que t'as l'ancien et le nouveau et internet qui rend tout accessible.

Oui, je suis assez d'accord. Après il faut dire que tu faisais pas grand-chose de l'argent que tu gagnais, dans les années 70. Les voyages coûtaient cher, l'électroménager coûtait cher, pas beaucoup de biens de consommation. Si tu savais le gérer, tu pouvais t'enrichir, mais c'est un peu tout ce qu'il y avait à faire.

Le 18 octobre 2024 à 11:10:22 :

Le 18 octobre 2024 à 11:04:51 :

Le 18 octobre 2024 à 11:03:32 :

Le 18 octobre 2024 à 11:00:54 :
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)

Les années 60 devaient être top surtout la fin. Déjà niveau musiques, ouverture des jeunes, vie plus simple, immobilier moins cher, plus facile de trouver un taffe durant les 30 Glorieuses...

Même si y avait moins de technologies utiles ou moins développées pour nuancer.

Oui je suis d'accord. Mais je ne connais pas assez bien les années 60, donc je ne les ai pas ajouté. Mais je pense que c'est le tout début d'un "âge d'or" qui s'est terminé définitivement en 2012-2013.

Les années 2000 ça commençait déjà à être de la merde en France avec l'inflation, chômage galopant, insécurité, explosion de l'immobilier, la psyché occidentale qui bascule suite au 9/11 etc.

Oui, je suis d'accord. Mais jusqu'en 2007-2008, on a réussi à conserver une certaine forme de naïveté et de spontanéité. Et puis l'arrivée des smartphones a tout détruit.

Quelqu'un a quelque chose à ajouter sur l'une des décennies ?

J'ai mis années 2020 perso... je kiff ma vie et je trouve qu'on vit une époque formidable.

L'accès à l'information dispo partout et gratuitement sur le net, possibilité de créer des business à partir de rien, voyage démocratisé, l'émergence de l'IA me hype de fou, le transhumanisme et la technologie en général :bave:

On est contemporains de gens comme Elon Musk qui resteront dans l'histoire.
On va connaître les début de l'expansion spatiale, les premiers humains "immortels" (biotech, transhumanisme), peut-être l'émergence d'une super IA qui règlera bcp de problèmes actuels... Et dans une quarantaine d'années (d'après les scientifiques) : la fission nucléaire qui pourrait offrir une source illimitée et gratuite d'énergie, ce qui résoudrait instantanément 80% des problèmes économiques et écologiques de l'Humanité et apportera un âge d'or...

Bref, ici c'est un forum de 0Tout dépressifs, donc j'imagine que je suisultra-minoritaire.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1639992756-2.png

Les années 80-90 quand tu es né en 1960~ ça devait être le mieux

Facilité de trouver un job, facilité pour faire de l'argent
Pour construire, faire ce que tu veux globalement

Le 18 octobre 2024 à 12:02:21 :
Les années 80-90 quand tu es né en 1960~ ça devait être le mieux

Facilité de trouver un job, facilité pour faire de l'argent
Pour construire, faire ce que tu veux globalement

Ceci

Le 18 octobre 2024 à 11:24:12 OblastDeKoursk a écrit :

Le 18 octobre 2024 à 11:11:09 :

Comme les autres je voudrais dire les années 90 où j'ai grandis, mais je suis trop pragmatique, objectivement j'adore cette période parce que j'y ai découvert le monde en soi en 2024 tout est mieux niveau culturelle vu que t'as l'ancien et le nouveau et internet qui rend tout accessible.

Oui, je suis assez d'accord. Après il faut dire que tu faisais pas grand-chose de l'argent que tu gagnais, dans les années 70. Les voyages coûtaient cher, l'électroménager coûtait cher, pas beaucoup de biens de consommation. Si tu savais le gérer, tu pouvais t'enrichir, mais c'est un peu tout ce qu'il y avait à faire.

Exact, ça coutait cher de consommer mais pour les voyages par contre tu pouvais largement t'amuser, il y avait plein d'endroits sympa qui n'était pas pollué par le nombre de touriste mais c'était seulement en voiture, donc l'Europe voir l'Afrique du nord pas plus loin, l'avion était hors de prix.

"grand groupe" "Maneskin" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485951438-risitassueur1.png

Le 18 octobre 2024 à 14:00:17 castorama755 a écrit :
J’ai vécu les années 90 et vous idéalisez cette décennie beaucoup. Tous les problèmes que l’on connaît aujourd’hui sont, non pas nés dans les années 90 , mais ont pris une dimension d’ampleur pendant les années 90.

Oui c'est juste la nostalgie de leur enfance. L'époque actuelle est largement mieux et avant les 90 c'était plus simple de se lancer la vie active en tant que jeune adulte.
Beaucoup sont matrixé par les médias et se font plomber le moral, c'est peu le propre du forumeur lambda, au lieu d'ignorer ça.

Les voyages coûtaient cher

En avion oui mais en voiture ou en train non.

l'électroménager coûtait cher, pas beaucoup de biens de consommation

Bah non pas vraiment, c'est justement a cette époque que ça devient accessible.

Ce bordel depuis 2020 ayaaoooo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Données du topic

Auteur
OblastDeKoursk
Date de création
18 octobre 2024 à 10:55:36
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 189