[SONDAGE] La meilleure ÉPOQUE récente en France selon VOUS ?
Années 1970 :
Les tâches ménagères sont rendues plus faciles par l'électroménager. La société de consommation commence à bien s'installer. L'IVG est voté, de même que la contraception. Ça baise partout et à tout-va. La société se base encore sur des fondements traditionnels, mais qui sont largement contestés, activement ou passivement. Stars de l'époque : David Bowie, Pink Floyd, Abba, Velvet Underground. Le LSD est le produit illicite prédominant.
Films de l'époque :
Star Wars, Le Parrain, Rocky, Alien, Orange mécanique (le plus représentatif de l'époque à mon avis).
Années 1980 :
Le prolongement consumériste et marketing des années 70, à laquelle s'ajoute une dimension néolibérale. Les idées de "self-made man", de "self-improvement" et de réalisation personnelle remplacent celles de paix dans le monde et de "justice sociale". On fait plus de sport, on consomme plus, on peut enfin commencer à écouter de la musique hors de la maison avec les walkman. Ça consomme beaucoup de C. Grands groupes : The Cure, The Smith, U2, Modern Talking, Alphaville.
Grands films à l'époque :
E.T. l'extraterrestre, Retour vers le Futur, Top Gun, Dirty Dancing.
Années 90 :
Les enfants de la génération "années 70" se rebellent contre leurs parents. Retour à une plus grande simplicité, révolte contre le consumérisme omniprésent, contre l'hypocrisie de la société, forte énergie destructrice. Les gadgets technologiques en tout genre trouvent leur apogée durant cette décennie. Le mur de Berlin est tombé, le communisme n'existe plus. L'ennemi n'est plus ailleurs, mais chez soi, voire en soi. Le monde s'enrichit à vue d'oeil, l'engouement pour le futur est à son pic. L'héroïne emporte avec elle énormément de victimes.
Stars de l'époque : Nirvana, Oasis, Blur, Soundgarden, Radiohead, the Cranberries.
Grands films à l'époque :
Trainspotting, Fight club, Forrest Gump, Pulp Fiction.
Années 2000 :
Le big capital reprend les choses en main. Guerre en Irak, en Afghanistan, en Libye, l'interventionnisme est partout. Les gros labels mettent la main sur toute l'industrie musicale. Les États commencent à serrer les vis d'un point de vue fiscal et sécuritaire après le 11 septembre. Internet se généralise dans les foyers. Puis les choses dérapent à partir de 2008 avec la crise financière. Les smartphones font leur apparition, sans être adoptés massivement. Les gens achètent des télés HD, ont la TNT. Un certain nihilisme pointe le bout de son nez.
Plus gros groupes de la décennie : Linkin Park, Gorillaz, Muse, Rihanna, Lady Gaga, Black Eyed Peas, David Guetta.
Films:
Matrix (de 1999 ok, mais aura marqué les années 2000-2005), Da Vinci Code, le Seigneur des Anneaux, the Dark Knight.
Années 2010 :
Internet et les smartphones créent une révolution anthropologique. N'importe qui peut communiquer instantanément avec n'importe qui, de n'importe où sur la planète. Facebook, Instagram permettent au gens de documenter leur vie en direct. S'ensuit une vague de révolutions et de contestations partout dans le monde, des printemps arabes à Occupy Wall Street. Aucune ne débouche sur un résultat satisfaisant. La Chine devient la deuxième puissance mondiale. Les réseaux sociaux créent des bulles polarisant les sociétés dans le monde. Les attaques t*rror*stes se généralisent.
Stars de l'époque : Ed Sheeran, Taylor Swift, Lady Gaga, Justin Bieber, Bruno Mars, Avicii.
Films de l'époque : Interstellar, Inception, Parasite, le Loup de Wall Street, La La Land.
Années 2020 :
Retour de la guerre et des épidémies. Le monde est confiné chez soi plusieurs mois durant. La guerre réapparaît en Europe après 80 ans de paix. Israël attaque le Liban. Les sociétés occidentales sont irrémédiablement divisées entre liberals et conservateurs. Les conflits et revendications politiques sur la base de l'âge, du sexe, de l'orientation, de l'ethnie, empoisonnent les relations sociales. Le progrès technologique connaît un ralentissement notable, sauf sur la question de l'intelligence artificielle. L'incertitude quant à l'avenir contamine toute la société.
Grands groupes de l'époque : BTS, Billie Eilish, Maneskin, Dua Lipa, The Weeknd.
Grands films de l'époque : Dune, Oppenheimer, à compléter.
Années 90, j'ai fait mon enfance durant cette période et de bons souvenirs. Tout a dégénéré après le 11 septembre 2001 et l'arrivée de l'euro.
+ l'excellente musique, de très bons films...
[10:56:27] <Bill_Harford>
Années 90, j'ai fait mon enfance durant cette période et de bons souvenirs. Tout a dégénéré après le 11 septembre 2001 et l'arrivée de l'euro.
Étonnant qu'il choisisse la période où il voyait la vie avec ses yeux d'enfant
Le 18 octobre 2024 à 10:56:27 :
Années 90, j'ai fait mon enfance durant cette période et de bons souvenirs. Tout a dégénéré après le 11 septembre 2001 et l'arrivée de l'euro.+ l'excellente musique, de très bons films...
Je suis d'accord. La période où les nouvelles technologies créaient de nouvelles opportunités sans trop compliquer la vie non plus. Le meilleur équilibre entre nouveauté et simplicité de la vie.
Le 18 octobre 2024 à 10:58:45 :
[10:56:27] <Bill_Harford>
Années 90, j'ai fait mon enfance durant cette période et de bons souvenirs. Tout a dégénéré après le 11 septembre 2001 et l'arrivée de l'euro.Étonnant qu'il choisisse la période où il voyait la vie avec ses yeux d'enfant
Même quand j'écoute les gens plus âgés, y avait encore un bon pouvoir d'achat, un taux de chômage réel plus faible, on pouvait trouver un bon taffe juste avec un bac et monter, moins d'insécurité niveau coups et blessures volontaires, un certain optimisme post-effondrement du communisme et la menace nucléaire, une arrivée un peu naïve du numérique grand public et la découverte, les portables ayant peu de fonctions...
70 je pense
Après c'est à partir des années 70 que la France à sombrer donc je prend ses années car les années 80 était pire que les années 70
Mais les années 90 pire que les années 80
Les années 2000 pire que les années 90
Ext ext
Donc c'est plus un choix de logique
Le 18 octobre 2024 à 11:00:54 :
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)
J'aime bien les années 90 parce que c'était quand même assez avancé technologiquement, et intéressant à vivre, mais en même temps proche des gens. Aujourd'hui tout me paraît ubuesque et totalement débile. Comme si on vivait dans un épisode South Park
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)
Les années 60 devaient être top surtout la fin. Déjà niveau musiques, ouverture des jeunes, vie plus simple, immobilier moins cher, plus facile de trouver un taffe durant les 30 Glorieuses...
Même si y avait moins de technologies utiles ou moins développées pour nuancer.
FLEMME DE LIRE.
ANNÉES 2000 MASTER RACE. LE DÉBUT D'INTERNET, DU TROLL , MOINS DE RESTRICTIONS ET DU SEXE PARTOUT
Le 18 octobre 2024 à 11:03:32 :
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)Les années 60 devaient être top surtout la fin. Déjà niveau musiques, ouverture des jeunes, vie plus simple, immobilier moins cher, plus facile de trouver un taffe durant les 30 Glorieuses...
Oui je suis d'accord. Mais je ne connais pas assez bien les années 60, donc je ne les ai pas ajouté. Mais je pense que c'est le tout début d'un "âge d'or" qui s'est terminé définitivement en 2012-2013.
Le 18 octobre 2024 à 11:05:08 :
Aucune, j'aurai voulu naitre en l'an 4150, pour participer à la colonisation de nouvelles planètes, à la construction des sphères de Dyson, tout en étant blindés d'implants neuronaux pour etre immortel et surpasser les dieux
C'est pas le sujet ici. T'as le choix entre 6 options
Le 18 octobre 2024 à 11:02:46 :
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)J'aime bien les années 90 parce que c'était quand même assez avancé technologiquement, et intéressant à vivre, mais en même temps proche des gens. Aujourd'hui tout me paraît ubuesque et totalement débile. Comme si on vivait dans un épisode South Park.
Sinon je suis d'accord, on a vraiment un âge d'or qui a pris fin au début des années 2010. Ça s'est nettement ressenti
Oui, j'ai lu ça sur tes pavés explicatif (très bien résumé au passage). En revanche tu semble manque d'objectivité sur les années 90
Globalement je dirais qu'à part les années 2020 ou c'est vraiment un sketch, chaque décennie a son point fort et point faible. En France, le vrai point de bascule final ce fut le covid, et les GJ un peu avant qui a marqué une rupture dans la société entre les élites et le peuple
Aucune, j'aurai voulu naitre en l'an 4150, pour participer à la colonisation de nouvelles planètes, à la construction des sphères de Dyson, tout en étant blindés d'implants neuronaux pour etre immortel et surpasser les dieux
L'humanité aura disparu depuis environ 2000 ans en l'an 4150
Le 18 octobre 2024 à 11:07:47 :
Le 18 octobre 2024 à 11:07:47 :
2144 tmtc
Le 18 octobre 2024 à 11:04:51 :
Le 18 octobre 2024 à 11:03:32 :
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)Les années 60 devaient être top surtout la fin. Déjà niveau musiques, ouverture des jeunes, vie plus simple, immobilier moins cher, plus facile de trouver un taffe durant les 30 Glorieuses...
Oui je suis d'accord. Mais je ne connais pas assez bien les années 60, donc je ne les ai pas ajouté. Mais je pense que c'est le tout début d'un "âge d'or" qui s'est terminé définitivement en 2012-2013.
Les années 2000 ça commençait déjà à être de la merde en France avec l'inflation, chômage galopant, insécurité, explosion de l'immobilier, la psyché occidentale qui bascule suite au 9/11 etc.
Le 18 octobre 2024 à 11:07:41 :
Le 18 octobre 2024 à 11:02:46 :
Et pour toi l'op ? Sinon perso, je dirais que globalement ça va des années 60 a début 2010, il y a pas de décennie précise (un pic dans les années 80 je dirais si vraiment il faut désigner une décennie, et encore elle n'est pas exempt de défauts)J'aime bien les années 90 parce que c'était quand même assez avancé technologiquement, et intéressant à vivre, mais en même temps proche des gens. Aujourd'hui tout me paraît ubuesque et totalement débile. Comme si on vivait dans un épisode South Park.
Sinon je suis d'accord, on a vraiment un âge d'or qui a pris fin au début des années 2010. Ça s'est nettement ressenti
Oui, j'ai lu ça sur tes pavés explicatif (très bien résumé au passage). En revanche tu semble manque d'objectivité sur les années 90
Globalement je dirais qu'à part les années 2020 ou c'est vraiment un sketch, chaque décennie a son point fort et point faible. En France, le vrai point de bascule final ce fut le covid, et les GJ un peu avant qui a marqué une rupture dans la société entre les élites et le peuple
Merci !
Oui peut-être un peu de nostalgie... C'était dur de tout résumer dans ces petits paragraphes, j'ai essayé de donner le "zeitgeist", l'air du temps, et peut-être que j'aurais dû ajouter un point négatif pour les années 90
Données du topic
- Auteur
- OblastDeKoursk
- Date de création
- 18 octobre 2024 à 10:55:36
- Nb. messages archivés
- 38
- Nb. messages JVC
- 38