[Musique] les zikos venez là HELP
Le 25 octobre 2024 à 02:11:07 :
Le 25 octobre 2024 à 01:56:48 :
Le 25 octobre 2024 à 01:51:46 :
Le 25 octobre 2024 à 01:43:20 :
Le 25 octobre 2024 à 01:39:32 :
> Le 25 octobre 2024 à 01:31:54 :
>> Le 25 octobre 2024 à 01:27:41 :
> >> Le 25 octobre 2024 à 01:20:41 :
> > >> Le 25 octobre 2024 à 01:19:27 :
> > > >Harmonica diatonique ou chromatique?
> > >
> > > Diatonique
> >
> > Déjà arrives-tu à jouer toutes les altérations (overdraws et overblows)?
> >
> > Si tu veux que ça swing plus, travaille les rythmes syncopés, à placer tes accents sur des temps faibles, à commencer tes phrases avant le 1er temps, et habitue toi à jouer les croches de façon "ternaire" c'est à dire en les transformant pratiquement en une succession de croches pointées-doubles croches
>
> Je sais bend tout les trous aspirés, overdraw aussi mais ca sort pas instantanément, overblow du trou 4 et 6 ok le 5 ça coince un peu. Mais de toute façon là je veux juste m'améliorer rythmiquement en jouant pretty donc je fais que de la penta majeur donc y a qu'une alteration, le la sur le trou 3
>
> Édit: merci pour les autres conseils, juste à l'oreille j'ai remarqué que oui commencer avant le premier temps ça bougeait un peu mais pour le reste je savais pas je vais essayer d'appliquer
De rien et bon courage! Exerce toi avec des playbacks de blues sur YT pour t'habituer à improviser des riffs, et entraine toi à chopper ceux de tes artistes préférés, surtout les petits "trucs" qui reviennent souvent (riffs ou effets)
Merci, je fais des petites phrases comme ça un peu https://voca.ro/19V1pUnlmyAG
Oui tu as tendance à jouer plutôt dans un style pop, ballade, avec des croches similaires les unes aux autres. Si tu refais la même phrase en croche pointée-double croche, tu verras que tout de suite ça swing plus.
Dans ces styles (ballades pop, country, trad, etc) en général on joue dans la tonalité de l'harmo dit jeu straight (donc par exemple en do pour un harmo en do). Dans le blues, en général on joue à la quinte dit jeu cross (donc en sol pour un harmo en do) ce qui change tout de suite la couleur des mélodiesJ'avais entendu ça pour le blues oui mais ce phrasé je le joue sur un backing track country ballad in G justement. Quoiqu'il en soit je vais pencher sur tes conseils bien avisés et je vais continuer le taff merci de m'avoir éclairé vraiment !
Oui j'ai bien entendu que tu joues en sol sur ton harmo en do. Après jouer sur un playback de country ça ne va pas t'aider à swinguer même si certains rythmes de country sont dans un style swing, ce n'est pas la majorité.
Autre truc, n'oublie pas de travailler à varier l'attaque de tes notes: tu peux juste souffler ou aspirer, mais tu peux aussi attaquer à l'aide de ta langue (et dans une moindre mesure tes lèvres) comme si tu prononçais des lettres (genre "ta", "ka", "da", etc..). Ensuite tu as pleins d'autres effets avec ta cavité buccale (timbre), ta langue (pour jouer des accords ou des octaves, faire une rythmique style accordéon, etc) tes mains (vibrato..), et même ta tête (pour les trilles)
Faudrait que je t'enregistre une session complète quand je joue sur backing track pour que tu vois ce qui cloche vraiment, les trilles je m'entraîne indépendamment du jeu mais je sais pas les intégrer. Sinon quand je joue pas sur backing track j'essaie le play alone en faisant des percussiv noises comme ça https://voca.ro/19V1pUnlmyAG mais je sais même pas quoi jouer par dessus
Le 25 octobre 2024 à 02:34:19 :
Le 25 octobre 2024 à 01:43:20 :
> Le 25 octobre 2024 à 01:39:32 :
>> Le 25 octobre 2024 à 01:31:54 :
> >> Le 25 octobre 2024 à 01:27:41 :
> > >> Le 25 octobre 2024 à 01:20:41 :
> > > >> Le 25 octobre 2024 à 01:19:27 :
> > > > >Harmonica diatonique ou chromatique?
> > > >
> > > > Diatonique
> > >
> > > Déjà arrives-tu à jouer toutes les altérations (overdraws et overblows)?
> > >
> > > Si tu veux que ça swing plus, travaille les rythmes syncopés, à placer tes accents sur des temps faibles, à commencer tes phrases avant le 1er temps, et habitue toi à jouer les croches de façon "ternaire" c'est à dire en les transformant pratiquement en une succession de croches pointées-doubles croches
> >
> > Je sais bend tout les trous aspirés, overdraw aussi mais ca sort pas instantanément, overblow du trou 4 et 6 ok le 5 ça coince un peu. Mais de toute façon là je veux juste m'améliorer rythmiquement en jouant pretty donc je fais que de la penta majeur donc y a qu'une alteration, le la sur le trou 3
> >
> > Édit: merci pour les autres conseils, juste à l'oreille j'ai remarqué que oui commencer avant le premier temps ça bougeait un peu mais pour le reste je savais pas je vais essayer d'appliquer
>
> De rien et bon courage! Exerce toi avec des playbacks de blues sur YT pour t'habituer à improviser des riffs, et entraine toi à chopper ceux de tes artistes préférés, surtout les petits "trucs" qui reviennent souvent (riffs ou effets)
Merci, je fais des petites phrases comme ça un peu https://voca.ro/19V1pUnlmyAG
Oui tu as tendance à jouer plutôt dans un style pop, ballade, avec des croches similaires les unes aux autres. Si tu refais la même phrase en croche pointée-double croche, tu verras que tout de suite ça swing plus.
Dans ces styles (ballades pop, country, trad, etc) en général on joue dans la tonalité de l'harmo dit jeu straight (donc par exemple en do pour un harmo en do). Dans le blues, en général on joue à la quinte dit jeu cross (donc en sol pour un harmo en do) ce qui change tout de suite la couleur des mélodiesJ'avais entendu ça pour le blues oui mais ce phrasé je le joue sur un backing track country ballad in G justement. Quoiqu'il en soit je vais pencher sur tes conseils bien avisés et je vais continuer le taff merci de m'avoir éclairé vraiment !
Oui j'ai bien entendu que tu joues en sol sur ton harmo en do. Après jouer sur un playback de country ça ne va pas t'aider à swinguer même si certains rythmes de country sont dans un style swing, ce n'est pas la majorité.
Autre truc, n'oublie pas de travailler à varier l'attaque de tes notes: tu peux juste souffler ou aspirer, mais tu peux aussi attaquer à l'aide de ta langue (et dans une moindre mesure tes lèvres) comme si tu prononçais des lettres (genre "ta", "ka", "da", etc..). Ensuite tu as pleins d'autres effets avec ta cavité buccale (timbre), ta langue (pour jouer des accords ou des octaves, faire une rythmique style accordéon, etc) tes mains (vibrato..), et même ta tête (pour les trilles)
Faudrait que je t'enregistre une session complète quand je joue sur backing track pour que tu vois ce qui cloche vraiment, les trilles je m'entraîne indépendamment du jeu mais je sais pas les intégrer. Sinon quand je joue pas sur backing track j'essaie le play alone en faisant des percussiv noises comme ça https://voca.ro/19V1pUnlmyAG mais je sais même pas quoi jouer par dessus
Pas de souci je te dirai ce que j'en pense.
Pour les trilles on les fait souvent sur les trous 5/6 ou 4/5 aspirés, par exemple après une petite montée. On peux les altérer aussi, l'effet est sympa.
Quand tu joues sans accompagnement, tu pourrais t'entraîner à jouer des rythmiques du genre shuffle, imitation du train (des trucs dans ce genre: https://vocaroo.com/133NRKM5uRr5 ), walking bass, etc...
Le 25 octobre 2024 à 02:45:10 :
Bon kheyou, déjà si tu veux avoir accès à plus de possibilités tu peux essayer l'harmonica chromatique. Maintenant je vais te donner le truc que tous les profs de saxophone, de trompette, de n'importe quel instrument soliste qui joue un tant soi peu de musique improvisé disent à leurs élèves. Écoute des gens improviser, relève leurs solos, pas forcément tout le solo, peut être juste des plans, et puis joue sur le morceau en te forçant à placer ce plan, ou ce bout de solo. Étant moi-même étudiant au conservatoire et ayant un peu touché à l'harmonica, je sais comme ça peut être compliqué de commencer à improviser, mais bon faut se forcer et ça va venir. Tu peux aussi checker Toots Thielemans qui était un très bon harmoniciste
En fait j'ai aucun mal à recopier des lick des riffs et tout mais c'est vraiment le jeu quoi, faire sonner mes trucs à moi c'est toujours de la merde. Non en fait c'est même pas de la merde je serai content si ça sonnait mal là ça sonne juste pas du tout c'est pour ça que j'ai l'impression d'être un robot un simple exécutant je peux rien créer
Le 25 octobre 2024 à 02:49:15 :
Le 25 octobre 2024 à 02:34:19 :
> Le 25 octobre 2024 à 01:43:20 :
>> Le 25 octobre 2024 à 01:39:32 :
> >> Le 25 octobre 2024 à 01:31:54 :
> > >> Le 25 octobre 2024 à 01:27:41 :
> > > >> Le 25 octobre 2024 à 01:20:41 :
> > > > >> Le 25 octobre 2024 à 01:19:27 :
> > > > > >Harmonica diatonique ou chromatique?
> > > > >
> > > > > Diatonique
> > > >
> > > > Déjà arrives-tu à jouer toutes les altérations (overdraws et overblows)?
> > > >
> > > > Si tu veux que ça swing plus, travaille les rythmes syncopés, à placer tes accents sur des temps faibles, à commencer tes phrases avant le 1er temps, et habitue toi à jouer les croches de façon "ternaire" c'est à dire en les transformant pratiquement en une succession de croches pointées-doubles croches
> > >
> > > Je sais bend tout les trous aspirés, overdraw aussi mais ca sort pas instantanément, overblow du trou 4 et 6 ok le 5 ça coince un peu. Mais de toute façon là je veux juste m'améliorer rythmiquement en jouant pretty donc je fais que de la penta majeur donc y a qu'une alteration, le la sur le trou 3
> > >
> > > Édit: merci pour les autres conseils, juste à l'oreille j'ai remarqué que oui commencer avant le premier temps ça bougeait un peu mais pour le reste je savais pas je vais essayer d'appliquer
> >
> > De rien et bon courage! Exerce toi avec des playbacks de blues sur YT pour t'habituer à improviser des riffs, et entraine toi à chopper ceux de tes artistes préférés, surtout les petits "trucs" qui reviennent souvent (riffs ou effets)
>
> Merci, je fais des petites phrases comme ça un peu https://voca.ro/19V1pUnlmyAG
Pas de souci je te dirai ce que j'en pense.
Pour les trilles on les fait souvent sur les trous 5/6 ou 4/5 aspirés, par exemple après une petite montée. On peux les altérer aussi, l'effet est sympa.
Quand tu joues sans accompagnement, tu pourrais t'entraîner à jouer des rythmiques du genre shuffle, imitation du train (des trucs dans ce genre: https://vocaroo.com/133NRKM5uRr5 ), walking bass, etc...
Ahi trop stylé khey c'est sûr que c'est pas le train que je joue moi (je souffle et aspire les trous 123 de plus en plus vite puis je place un double stop en 4 aspiré mais c'est tout)
Le 25 octobre 2024 à 02:38:31 :
Et si tu parlais du tongue block je sais à peu près faire aussi https://voca.ro/1f2qpG6yTCBG mais toujours pareil je sais pas l'intégrer et en gros bah je sais pas jouer vraiment de musique quoi trouver un groove avoir une cohérence une ligne directrice etc
Il faut écouter tes artistes de blues préférés et étudier leur phrasé, ça va te donner des idées. Travaille quelques riffs et ensuite joue à les enchainer, mélanger, à les faire à ta sauce
Le 25 octobre 2024 à 02:53:29 :
Encore une fois khey, relève des solos, et essaye de comprendre comment sont construites les phrases. Une fois que c'est fait, replace les phrases en questions dans un de tes solos, puis essaye de construire tes propres phrases de la même façon. Au passage, petit extrait si ça peut peut être t'inspirer https://www.youtube.com/watch?v=uSaO7yumWEg
Super sympa !
Le 25 octobre 2024 à 02:55:16 :
Le 25 octobre 2024 à 02:38:31 :
Et si tu parlais du tongue block je sais à peu près faire aussi https://voca.ro/1f2qpG6yTCBG mais toujours pareil je sais pas l'intégrer et en gros bah je sais pas jouer vraiment de musique quoi trouver un groove avoir une cohérence une ligne directrice etcIl faut écouter tes artistes de blues préférés et étudier leur phrasé, ça va te donner des idées. Travaille quelques riffs et ensuite joue à les enchainer, mélanger, à les faire à ta sauce
Bon bah y a plus qu'à
Un bon tempo pour improviser ce serait quoi pour vous ?
Édit: je veux dire à un niveau débutant
Bon kheyou, déjà si tu veux avoir accès à plus de possibilités tu peux essayer l'harmonica chromatique. Maintenant je vais te donner le truc que tous les profs de saxophone, de trompette, de n'importe quel instrument soliste qui joue un tant soi peu de musique improvisé disent à leurs élèves. Écoute des gens improviser, relève leurs solos, pas forcément tout le solo, peut être juste des plans, et puis joue sur le morceau en te forçant à placer ce plan, ou ce bout de solo. Étant moi-même étudiant au conservatoire et ayant un peu touché à l'harmonica, je sais comme ça peut être compliqué de commencer à improviser, mais bon faut se forcer et ça va venir. Tu peux aussi checker Toots Thielemans qui était un très bon harmoniciste
Le chromatique ne sonne pas vraiment blues, je ne pense pas que ce soit ce qu'il recherche. Certes le diatonique est de conception plus simple, mais une fois que tu maîtrises toutes les altérations (ce qui demande pas mal de boulot pour les overblows certes) tu as accès à tous les chromatismes, avec en plus le côté très blues des bends, beaucoup moins marqué sur le chromatique. Vraiment, 2 instruments différents avec chacun leurs qualités.
J'adore Toots en passant
Le 25 octobre 2024 à 02:50:10 :
Bon kheyou, déjà si tu veux avoir accès à plus de possibilités tu peux essayer l'harmonica chromatique. Maintenant je vais te donner le truc que tous les profs de saxophone, de trompette, de n'importe quel instrument soliste qui joue un tant soi peu de musique improvisé disent à leurs élèves. Écoute des gens improviser, relève leurs solos, pas forcément tout le solo, peut être juste des plans, et puis joue sur le morceau en te forçant à placer ce plan, ou ce bout de solo. Étant moi-même étudiant au conservatoire et ayant un peu touché à l'harmonica, je sais comme ça peut être compliqué de commencer à improviser, mais bon faut se forcer et ça va venir. Tu peux aussi checker Toots Thielemans qui était un très bon harmonicisteEn fait j'ai aucun mal à recopier des lick des riffs et tout mais c'est vraiment le jeu quoi, faire sonner mes trucs à moi c'est toujours de la merde. Non en fait c'est même pas de la merde je serai content si ça sonnait mal là ça sonne juste pas du tout c'est pour ça que j'ai l'impression d'être un robot un simple exécutant je peux rien créer
Ca sonne pas mal khey, c'est juste que ça sonne pas blues car tu ne fais pas swinguer tes notes
Le 25 octobre 2024 à 03:00:59 :
Bon kheyou, déjà si tu veux avoir accès à plus de possibilités tu peux essayer l'harmonica chromatique. Maintenant je vais te donner le truc que tous les profs de saxophone, de trompette, de n'importe quel instrument soliste qui joue un tant soi peu de musique improvisé disent à leurs élèves. Écoute des gens improviser, relève leurs solos, pas forcément tout le solo, peut être juste des plans, et puis joue sur le morceau en te forçant à placer ce plan, ou ce bout de solo. Étant moi-même étudiant au conservatoire et ayant un peu touché à l'harmonica, je sais comme ça peut être compliqué de commencer à improviser, mais bon faut se forcer et ça va venir. Tu peux aussi checker Toots Thielemans qui était un très bon harmonicisteLe chromatique ne sonne pas vraiment blues, je ne pense pas que ce soit ce qu'il recherche. Certes le diatonique est de conception plus simple, mais une fois que tu maîtrises toutes les altérations (ce qui demande pas mal de boulot pour les overblows certes) tu as accès à tous les chromatismes, avec en plus le côté très blues des bends, beaucoup moins marqué sur le chromatique. Vraiment, 2 instruments différents avec chacun leurs qualités.
J'adore Toots en passant
Après je parle avec le point de vue d'un jazzeux donc bon
Mais plus sérieusement ce que je dis s'applique aussi très bien au blues. Relever des solos, se réapproprier les phrases etc, ça marche pour tout. C'est comme ça que tous les grands ont commencé, en écoutant des disques et en se les réappropriant
J'ai deux harmonicas, un qu'on m'a offert quand j'étais petit (un grand Écho) et un petit harmonica en C, j'y ai jamais joué et j'ai jamais tenté
Ils traînent sur un meuble nofake
Le 25 octobre 2024 à 02:59:02 :
Un bon tempo pour improviser ce serait quoi pour vous ?Édit: je veux dire à un niveau débutant
La plupart des tempos utilisés dans le blues sont ok. Ce qui est dur quand on débute je trouve que ce sont surtout les tempos rapides style country/bluegrass à la Charlie Mc Coy, ça demande une grande précision et une grande clarté de jeu.
Le 25 octobre 2024 à 03:02:43 :
Le 25 octobre 2024 à 02:50:10 :
Bon kheyou, déjà si tu veux avoir accès à plus de possibilités tu peux essayer l'harmonica chromatique. Maintenant je vais te donner le truc que tous les profs de saxophone, de trompette, de n'importe quel instrument soliste qui joue un tant soi peu de musique improvisé disent à leurs élèves. Écoute des gens improviser, relève leurs solos, pas forcément tout le solo, peut être juste des plans, et puis joue sur le morceau en te forçant à placer ce plan, ou ce bout de solo. Étant moi-même étudiant au conservatoire et ayant un peu touché à l'harmonica, je sais comme ça peut être compliqué de commencer à improviser, mais bon faut se forcer et ça va venir. Tu peux aussi checker Toots Thielemans qui était un très bon harmonicisteEn fait j'ai aucun mal à recopier des lick des riffs et tout mais c'est vraiment le jeu quoi, faire sonner mes trucs à moi c'est toujours de la merde. Non en fait c'est même pas de la merde je serai content si ça sonnait mal là ça sonne juste pas du tout c'est pour ça que j'ai l'impression d'être un robot un simple exécutant je peux rien créer
Ca sonne pas mal khey, c'est juste que ça sonne pas blues car tu ne fais pas swinguer tes notes
Ah oui non mais là c'est ce que j'avais de mieux en stock ataoy
Mais merci quand même
Données du topic
- Auteur
- Viandoxin
- Date de création
- 25 octobre 2024 à 01:13:44
- Nb. messages archivés
- 43
- Nb. messages JVC
- 43