Topic de pabron :

Une de mes collègues m’a prise en grippe

Salut à tous,

J’écris pour savoir si certains sont déjà passés par là et sur la façon de réagir :hap:

Je travaille depuis plus d’1 an dans une entreprise en tant que juriste (je suis connue pour être la plus jeune du service).
J’y avais déjà fait un stage et j’ai ensuite été recontacté plus tard pour y être recrutée. Le stage s’était super bien passé, tout le monde était content. Y avait une personne de l’équipe que je n’avais pas connu au moment du stage car elle était en congés maternité.

J’ai du coup fait sa connaissance à ma prise de poste, une collègue qui y travaille depuis quelques années, entre la trentaine et la quarantaine je dirai, maman depuis peu.

J’ai remarqué que cette personne m’avait prise en grippe et a monté la tête sur mon sujet à quelques personnes avec qui le travail se passait très bien, ils étaient hyper satisfaits. Sauf qu’un jour un collègue et elle ont décidé de me prendre pour faire un point, le collègue qui était super satisfait de moi, m’avait écrit que j’étais « la best » a finalement jugé que je devais demander du travail, que je travaillais trop avec une des personnes que mon autre collègue qui m’a prise en grippe déteste (ce qui est faux). Je la soupçonne sincèrement de lui avoir monté la tête à ce sujet.

Elle me fait des remarques sur ma façon de travailler et de rendre mes recherches alors que je n’ai absolument eu jamais de problème de ce côté dans toutes les expériences que j’ai eu et pourtant j’ai travaillé avec des gens qui ont eu niveau d’exigeance assez incroyable. Y a aussi une des autres personnes de mon équipe qui aime beaucoup travailler avec moi (il s’agit de celle que la personne déteste), et qui est connu pour être hyper exigeante, et tatillonne sur beaucoup de choses. Et pour le coup quand elle me fait des remarques, je ne le prends jamais mal et j’ai aucun souci à me remettre en question parce que je sens qu’elle le fait dans le but que je progresse. Pour l’autre collègue en question, je sens l’inverse et parfois j’ai même du mal à comprendre ce qui m’est reproché.

J’ai sincèrement l’impression qu’elle a juste un problème avec moi et ma personne en fait, alors que je lui ai jamais accordé tant d’attention que ça. La dernière fois j’ai juste éternué et elle a trouvé l’occasion de me lancer un mini pic sur ma discrétion en disant « tu sais t’as le droit d’éternuer, c’est fou ça elle est discrète même quand elle éternue », mais j’ai vraiment senti que c’était pas dans la bienveillance.

Ou autre truc bizarre, je travaillais sur un sujet (avec la personne qu’elle déteste) et elle a demandé à un stagiaire de travailler en parallèle sur le même sujet mais en lui demandant de ne pas nous le dire (manque de pot il me l’a dit à moi)

Sincèrement j’ai du mal à comprendre son problème, ce qui est chiant c’est que dû à son niveau d’ancienneté, je pense qu’elle aura aucun mal à me casser du sucre sur le dos alors que c’est je trouve complètement injustifié.

J’ai aussi un problème avec de personnalité, je trouve qu’elle parle un peu trop sur tout le monde et j’ai aussi du mal avec les gens qui racontent trop leur vie personnelle devant tout le monde alors qu’on leur a rien demandé (ce qu’elle fait)

Bref si certains sont passés par là, comment vous avez géré ?

Merci :oui:

Ignore cette conne et fais en sorte de pas l'avoir comme responsable de quoi que ce soit.
Si vous êtes au même niveau hiérarchique tu lui dois strictement rien. :ok:
Prends-là en levrette, vous serez quittes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/4/1512606195-kurabatte.png

Univers de femmes ?
Si t'es le seul mec c'est normal.

Si t'étais BG t'aurais pas ce problème.

Le 28 octobre 2024 à 09:03:46 :
Ignore cette conne et fais en sorte de pas l'avoir comme responsable de quoi que ce soit.

Merci pour ton message. Honnêtement c’est ce que j’essaie de faire tant bien que mal, on est au même niveau hiérarchique mais elle est plus ancienne et se sent le besoin d’asseoir un espèce de rapport hiérarchique du à ça justement (elle travaillait dans un cabinet d’avocats avant je pense qu’elle a gardé cet esprit). Le problème c’est que je sais qu’elle parle de moi à tout le reste de l’équipe et sûrement même à mon manager.

Le 28 octobre 2024 à 09:06:59 :
Univers de femmes ?

Je suis une femme justement

Le 28 octobre 2024 à 09:07:42 :

Merci pour ton message. Honnêtement c’est ce que j’essaie de faire tant bien que mal, on est au même niveau hiérarchique mais elle est plus ancienne et se sent le besoin d’asseoir un espèce de rapport hiérarchique du à ça justement (elle travaillait dans un cabinet d’avocats avant je pense qu’elle a gardé cet esprit). Le problème c’est que je sais qu’elle parle de moi à tout le reste de l’équipe et sûrement même à mon manager.

Univers de femmes ?

Essaye de nouer des liens avec tes collègues et manager, de sorte à ce qu'ils te connaissent TOI.
Si le boulot est fait, et que tu as de bons liens interpersonnels alors tu es irreprochable, si tu te fais virer pars du principe que c'est pas de ta faute.

C'est de la jalousie. C'est comme ça partout.

Le 28 octobre 2024 à 09:10:45 :

Le 28 octobre 2024 à 09:07:42 :

Univers de femmes ?

Essaye de nouer des liens avec tes collègues et manager, de sorte à ce qu'ils te connaissent TOI.
Si le boulot est fait, et que tu as de bons liens interpersonnels alors tu es irreprochable, si tu te fais virer pars du principe que c'est pas de ta faute.

Merci pour ton conseil. C’est ce que je vais essayer de faire, malheureusement j’ai l’impression que ma relation par exemple avec l’un de mes collègues (celui qui m’a pris en guet apens avec elle), s’est dégradée à cause d’elle. Je m’entendais bien avec lui jusque là et depuis ce point, il me calcule pas trop et moi non plus

Du coup je me dis qu’elle aura aucun de mal à faire ça avec les autres. Ce qui est rageant c’est que y a personne qui se rend compte de son vice et encore une fois je sais vraiment pas ce que j’ai bien pu lui faire

Le 28 octobre 2024 à 09:11:13 :
C'est de la jalousie. C'est comme ça partout.

C’est d’un ridicule si c’est ça. Je la calcule même pas

Vous êtes de quelles origines? C'est peut être du racisme?

Tu as quel âge?

Sinon bienvenue dans le monde du travail, ça sert à rien de te projeter et d'essayer de contrer ses agissements, elle trouvera toujours le moyen de te faire chier jusqu'au burn out :hap:

Le 28 octobre 2024 à 09:19:10 :

Tu as quel âge?

Sinon bienvenue dans le monde du travail, ça sert à rien de te projeter et d'essayer de contrer ses agissements, elle trouvera toujours le moyen de te faire chier jusqu'au burn out :hap:

Je suis d’origine algérienne (kabyle), j’ai 26 ans. J’ai pas l’impression que ce soit ça, on est plusieurs dans mon équipe par exemple

Merci :hap: sauf que je suis pas trop du genre à me laisser faire du coup je sais pas trop comment m’y prendre

C'est à cause de gens comme ça que j'ai la phobie du salariat :snif:
Tant que caent est pas la covid ça va https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/6/1604162104-cafe0sugarent.jpg

Le 28 octobre 2024 à 09:26:12 :
C'est à cause de gens comme ça que j'ai la phobie du salariat :snif:

Je te comprends, surtout que c’est souvent gratuit donc c’est toi et ta chance

C’est délicat, mais fais en sorte de mettre en avant par mail toutes tes réalisations, compte tes alliés et essaie de suivre les ragots, le monde de l’entreprise en interne ça peut être la guerre, moi je suis consultant donc je m’en branle et comme je suis l’un des rares mecs vraiment compétents dont le client peut pas se passer je me permets de rentrer dans tout le monde des qu’un truc me va pas. Le plus important c’est de faire du bon travail ET DE LE MONTRER histoire que tout le monde intègre bien qu’on te remplacera pas comme ça (même si c’est faux).

Le 28 octobre 2024 à 09:24:22 :

Tu as quel âge?

Je suis d’origine algérienne (kabyle), j’ai 26 ans. J’ai pas l’impression que ce soit ça, on est plusieurs dans mon équipe par exemple

Merci :hap: sauf que je suis pas trop du genre à me laisser faire du coup je sais pas trop comment m’y prendre

Je vais jouer le pessimiste de service mais tu vas rien gagner du tout en faisant ça, la réalité c'est que ce genre de collègues n'ont pas de vie et n'ont rien d'autre à foutre que de créer du drama, une semaine t'es le meilleur employé du monde et l'autre semaine, il passent leurs temps à te cracher dans le dos, si tu prends tout ça trop personnellement tu vas devenir folle, si tu essayes de faire bouger les choses tu vas avoir une cible sur ton dos et tes managers vont trouver des excuses pour te tuer à la tâche et ensuite te refuser les promotions car tu ne fais pas le job, dans ce genre de boîtes faut pas faire d'histoires et surtout pas avec les anciens.

Si tu les confrontes ils vont faire semblant de rien et te faire passer pour une folle, le mieux c'est de ne pas trop te livrer, reste cordiale, souriante, fais ton travail, et joue l'hypocrite

C’est délicat, mais fais en sorte de mettre en avant par mail toutes tes réalisations, compte tes alliés et essaie de suivre les ragots, le monde de l’entreprise en interne ça peut être la guerre, moi je suis consultant donc je m’en branle et comme je suis l’un des rares mecs vraiment compétents dont le client peut pas se passer je me permets de rentrer dans tout le monde des qu’un truc me va pas. Le plus important c’est de faire du bon travail ET DE LE MONTRER histoire que tout le monde intègre bien qu’on te remplacera pas comme ça (même si c’est faux).

Le 28 octobre 2024 à 09:24:22 :

Tu as quel âge?

Je vais jouer le pessimiste de service mais tu vas rien gagner du tout en faisant ça, la réalité c'est que ce genre de collègues n'ont pas de vie et n'ont rien d'autre à foutre que de créer du drama, une semaine t'es le meilleur employé du monde et l'autre semaine, il passent leurs temps à te cracher dans le dos, si tu prends tout ça trop personnellement tu vas devenir folle, si tu essayes de faire bouger les choses tu vas avoir une cible sur ton dos et tes managers vont trouver des excuses pour te tuer à la tâche et ensuite te refuser les promotions car tu ne fais pas le job, dans ce genre de boîtes faut pas faire d'histoires et surtout pas avec les anciens.

Si tu les confrontes ils vont faire semblant de rien et te faire passer pour une folle, le mieux c'est de ne pas trop te livrer, reste cordiale, souriante, fais ton travail, et joue l'hypocrite

Tu n'es plus stagiaire, tu es titularisé en cdi.
Si le seul lien hiérarchique qu'il y a entre vous c'est "l'expérience en plus", tu peux l'ignorer et faire ce que tu veux :hap:

C'est de la saloperie les gens de ce type. Pour moi, c'est du même niveau qu'un harcèlement, elle doit avoir un problème avec toi qui est propre à elle même.

Seul manière de s'en sortir, c'est de lui dire d'arrêter par trace écrite en insistant sur le fait que ça te mets mal à l'aise.

En entreprise, ça fait office de main-courante.

Données du topic

Auteur
pabron
Date de création
28 octobre 2024 à 08:59:33
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 361