La boucle des nouveaux jeux de sociétés :
"Alors c'est un jeu de plis, et le but est de récupérer/ne pas récupérer telles cartes dans les plis !"
"Alors c'est un jeu avec des règles de base, mais attention, à chaque manche, il y a un changement de règle aléatoire en piochant une carte !"
"Alors c'est un jeu de deck-building..."
"Alors c'est un jeu de plateau où le but c'est de gérer des ressources pour construire des trucs et gagner des points de victoire."
ALLO !!!
Vos jeux de plis ce sont juste des sous-belote et des sous-tarot pour ceux qui ont du mal à gérer les changements d'atouts et qui veulent ajouter des règles "fun" quitte à rendre le jeu juste hasardeux et enlever tout l'intérêt stratégique d'une partie.
Les modifications de règles : ok, ca donne de la "rejouabilité"... Mais à quel prix ? On ne progresse jamais sur ces jeux puisqu'il n'y a jamais fois les mêmes conditions. Sur un jeu de plateau, ok... Mais sur un petit jeu de cartes ? L'aléatoire des cartes ne suffit pas ? Il faut EN PLUS rendre les règles aléatoires ? Et puis bon, cette mécanique est rigolote la première fois qu'on la croise... Ensuite ca fait vraiment forcing d'en mettre dans tous les jeux.
Deck Building : Chiant. Rien à ajouter.
Jeu de plateau avec des points de victoire : systématiquement moins intéressant que Catane / Diplomacy / Smallworld.
Vous aussi vous trouvez que c'est une boucle les jeux de sociétés récents ?
Ah, la boucle des "plusieurs objectifs à remplir simultanément" aussi c'est casse-burnes.
"Alors pour marquer des points, tu as plusieurs solutions : tu peux poser des cartes qui ont le symbole correspondant au dé qu'on a lancé au début de la partie avec autant de points que de symboles, ou bien tu peux faire des suites de chiffres, ou bien tu peux remplir tes deux objectifs secrets tirés au hasard en début de partie, ou bien tu peux cumuler des groupes carrés de cartes de couleurs différentes, et puis tu as un bonus multiplicatif pour chaque ligne complète, et tu as des bonus si tu arrives à faire ta grille sans utiliser le chiffre qui sera le plus utilisé par tous les joueurs à la fin de la partie."
Putain, comment veux tu élaborer la moindre stratégie avec 5 ou 6 objectifs simultanés tirés au hasard à chaque partie et sans connaître les objectifs des X autres joueurs ???
Franchement c'est un gag ces trucs là. Il faudrait créer un "générateur aléatoire d'objectifs de jeux" comme sur l'internet des années 2000, et essayer de pondre des jeux à chaque fois à base de ces règles cumulatives...
Le 26 octobre 2024 à 00:42:48 :
Le 26 octobre 2024 à 00:41:48 :
En général quand je joue à des jeux de carte, ça m'est imposéTu n'aimes pas les jeux de société kheyou ? Ou juste les jeux de cartes ? Qu'est-ce que tu leur reproche ?
En général je trouve ça ennuyeux. Je n'arrive pas à m'y intéresser vraiment. A la rigueur une partie de Loup Garou ça peut être marrant.
Le 26 octobre 2024 à 00:48:28 :
Un bon vieux monopoly ou poker > all.
Poker je trouve ça chiant sans enjeu.
Monopoly c'est sympa oui, pourvu qu'on applique les VRAIES règles qui rendent les parties beaucoup plus dynamiques que ce qu'on pense souvent :
-Quand une propriété n'est pas achetée par un joueur, elle est mise aux enchères.
-Les amendes sont TOUTES payées à la banque : on ne récupère rien au parc gratuit.
-Pas de "x2" au montant touché si on s'arrête sur la case départ.
-Pas de prêt d'argent entre les joueurs ou de "tu me payes plus tard" etc.
-Il faut TOUJOURS payer une amende pour sortir de prison, même au 3e tour, et sur les tours précédents, on peut jeter les dés AVANT de choisir si on paye l'amende pour sortir.
-On ne peut pas construire au delà d'un hôtel sur chaque propriété.
-S'il n'y a plus de maisons ou d'hôtels, il y a pénurie et on ne peut plus construire.
Voilà. En appliquant ça, les parties ne durent pas si longtemps que ça et sont assez violentes
Généralement ça rage quand tu appliques ça fermement
Le 26 octobre 2024 à 00:55:01 :
En général quand je joue à des jeux de carte, ça m'est imposéTu n'aimes pas les jeux de société kheyou ? Ou juste les jeux de cartes ? Qu'est-ce que tu leur reproche ?
En général je trouve ça ennuyeux. Je n'arrive pas à m'y intéresser vraiment. A la rigueur une partie de Loup Garou ça peut être marrant.
Je peux comprendre. Tu aimes les jeux de bluff ? Les jeux de rôle ? Avec des interactions sociales ?
Et tu n'as pas répondu : ce sont tous les jeux de société qui te soulent où en particulier les jeux de cartes ? Car entre un Abalone, un Dixit et un Tarot, c'est pas tout à fait la même quoi...
Le 26 octobre 2024 à 00:58:51 :
Je peux comprendre. Tu aimes les jeux de bluff ? Les jeux de rôle ? Avec des interactions sociales ?
Et tu n'as pas répondu : ce sont tous les jeux de société qui te soulent où en particulier les jeux de cartes ? Car entre un Abalone, un Dixit et un Tarot, c'est pas tout à fait la même quoi...
Les jeux de carte en général. Sinon, les jeux de plateau ça peut être marrant. J'aime bien les jeux de rôle oui.
Le 26 octobre 2024 à 01:03:54 :
Le 26 octobre 2024 à 00:58:51 :
Les jeux de carte en général. Sinon, les jeux de plateau ça peut être marrant. J'aime bien les jeux de rôle oui.
Bon ca va alors
Jeux de cartes l'intérêt principal c'est que c'est "logistiquement" plus facile à mettre en place quoi
Le 26 octobre 2024 à 11:14:11 :
Ne fais jamais de RPG.
Pourquoi donc ?
Le 26 octobre 2024 à 11:14:07 :
Osef t'as 50 piges ou quoi
Non Il n'y a pas que des vieux qui jouent aux jeux de société hein
"Deck Building : Chiant, rien à rajouter"
Aaaah ça c'est de l'avis bien objectif bien argumenté tel qu'on l'aime
Données du topic
- Auteur
- FacefuckHer
- Date de création