J'ai acheté une clé dynamométrique pour régler mon vélo, ça finit mal
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> Le 24 octobre 2024 à 13:30:54 :
>> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
>
> Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
Sur un vélo ça sert à que dalle.
Sur un vrai véhicule par contre...
C'est 1kg, autant dire que dalle.
Le 60nm pour les boîtiers de pédaliers, 50nm pour les cranksets, t'es à l'aise au jugé ?
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> >> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> > >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
> >
> > Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
>
> Sur un vélo ça sert à que dalle.
>
> Sur un vrai véhicule par contre...
C'est 1kg, autant dire que dalle.
Même si tu serres à 20nm tu ne vas pas foiré ton boulon ou ton cadre.
Au pire tu met du frein filet bleu et voilà ça ne va plus bouger. Ou du rouge et ça ne bougera plus jamais.
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> Le 24 octobre 2024 à 13:30:54 :
>> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
>
> Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
Sur un vélo ça sert à que dalle.
Sur un vrai véhicule par contre...
C'est 1kg, autant dire que dalle.
Bah oui c'est ça la difficulté, quand il faut serrer les vis d'une jante de voiture à 100 nm tu peux le faire sans clé dynamo en serrant comme un bourrin
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>On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
Sur un vélo ça sert à que dalle.
Sur un vrai véhicule par contre...
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> >> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> > >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
> >
> > Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
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> Sur un vélo ça sert à que dalle.
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> Sur un vrai véhicule par contre...
C'est 1kg, autant dire que dalle.
Le 60nm pour les boîtiers de pédaliers, 50nm pour les cranksets, t'es à l'aise au jugé ?
Perso à ce niveau là je serre « au max » par contre, pas de clé dynamo
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> > >> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> > > >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
> > >
> > > Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
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> > Sur un vélo ça sert à que dalle.
> >
> > Sur un vrai véhicule par contre...
>
C'est 1kg, autant dire que dalle.
Même si tu serres à 20nm tu ne vas pas foiré ton boulon ou ton cadre.
Au pire tu met du frein filet bleu et voilà ça ne va plus bouger. Ou du rouge et ça ne bougera plus jamais.
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> >> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> > >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
> >
> > Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
>
> Sur un vélo ça sert à que dalle.
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> Sur un vrai véhicule par contre...
C'est 1kg, autant dire que dalle.
Évidemment que c’est que dalle, mais au feeling soit tu vas être à 5Nm et ton truc va pas tenir, soit tu vas être à 15Nm et tu risques de péter une pièce
Pour casser un boulon faut y aller hein, on est largement au delà des 20nm.
Une bougie de voiture ça se serre à 5-15nm ça veut dire serré à la main, dès que ça sert c'est bon.
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> > >> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> > > >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
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> > > Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
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> > Sur un vélo ça sert à que dalle.
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> > Sur un vrai véhicule par contre...
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C'est 1kg, autant dire que dalle.
Le 60nm pour les boîtiers de pédaliers, 50nm pour les cranksets, t'es à l'aise au jugé ?
Perso à ce niveau là je serre « au max » par contre, pas de clé dynamo
Grave erreur. Si t'as un vélo t'as une clé torque. Sinon t'auras bientôt plus de vélo digne de ce nom
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On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!évidemment que ça sert, mais j'ai beau cherché, je ne vois rien sur un vélo qui nécessite une clé dynamo
Une clé dynamométrique ça sert surtout sur les vélo en carbone, car chaque pièce a un couple Nm recommandé, sinon ça peut fissurer la pièce. Sur de l'alu ou acier, c'est beaucoup plus solide
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> > >> Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
> > > >On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!
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> > > Mais oui bien sûr, ça sert à rien les clés dynamomètriques
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> > Sur un vélo ça sert à que dalle.
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> > Sur un vrai véhicule par contre...
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C'est 1kg, autant dire que dalle.
Évidemment que c’est que dalle, mais au feeling soit tu vas être à 5Nm et ton truc va pas tenir, soit tu vas être à 15Nm et tu risques de péter une pièce
Pour casser un boulon faut y aller hein, on est largement au delà des 20nm.
Une bougie de voiture ça se serre à 5-15nm ça veut dire serré à la main, dès que ça sert c'est bon.
Même à 4nm tu peux péter des trucs sur un vélo. Tu le savais ?
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Le 24 octobre 2024 à 13:34:56 :
Le 24 octobre 2024 à 13:30:54 :
Le 24 octobre 2024 à 13:28:58 :
On peut se faire avoir, ces fameux couples de serrage, c'est du bullshit, faut juste serrer un peu plus au feeling et ça passe dans tous les cas!évidemment que ça sert, mais j'ai beau cherché, je ne vois rien sur un vélo qui nécessite une clé dynamo
Une clé dynamométrique ça sert surtout sur les vélo en carbone, car chaque pièce a un couple Nm recommandé, sinon ça peut fissurer la pièce. Sur de l'alu ou acier, c'est beaucoup plus solide
Quand je vois le prix des engins, une clé dynamo ne me semble pas être une mauvaise idée tout bien considéré
Le 24 octobre 2024 à 13:57:33 CelestialSea a écrit :
Le 24 octobre 2024 à 13:55:21 :
Le vélo est une machine de précision avec des dizaines de boulons dans tous les coins. Si t'as une merde decathlon osef. Si t'as un titane à 6000keus comme moi, TU TORQUE AU NM6000 k tu voulais dire 6 milliards non ?
non pas du tout. quand le cadre nu vaut déjà 3000 euros, le prix final de 6000 est très normal
Le 24 octobre 2024 à 13:57:34 :
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Le vélo est une machine de précision avec des dizaines de boulons dans tous les coins. Si t'as une merde decathlon osef. Si t'as un titane à 6000keus comme moi, TU TORQUE AU NMEncore faut-il savoir s'en servir.
Ta clé est graduée de combien a combien ?
Le 24 octobre 2024 à 13:58:15 :
Le 24 octobre 2024 à 13:57:33 CelestialSea a écrit :
Le 24 octobre 2024 à 13:55:21 :
Le vélo est une machine de précision avec des dizaines de boulons dans tous les coins. Si t'as une merde decathlon osef. Si t'as un titane à 6000keus comme moi, TU TORQUE AU NM6000 k tu voulais dire 6 milliards non ?
non pas du tout. quand le cadre nu vaut déjà 3000 euros, le prix final de 6000 est très normal
6 000k = 6 000 000 jean-titanium
Données du topic
- Auteur
- Kattastrophe
- Date de création
- 24 octobre 2024 à 13:27:37
- Nb. messages archivés
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