Votre plus grosse REDPILL ?
Le 17 octobre 2024 à 22:47:59 :
Le 17 octobre 2024 à 22:40:30 :
Le 17 octobre 2024 à 22:33:03 :
Le 17 octobre 2024 à 22:13:13 :
Le 17 octobre 2024 à 22:10:45 :
> Le 17 octobre 2024 à 22:05:30 :
>> Le 17 octobre 2024 à 21:55:03 :
> >La plus grosse redpill que vous avez trouvé sur la vie ?
> >
> > Perso c'est que peu importe mes choix je regretterai toujours, comme si de toutes manières j'étais condamné
> > Chaque moments heureux pour la plupart je m'en rendrai compte seulement après pendant que je le regretterai et maintenant ça empire parce que même les moments heureux j'ai un voix intérieure qui me dit que ça sera fini et que je le regretterai d'une manière ou d'une autre
> >
>
> Croire que la liberté d'action existe. Tout est déterminé. Merci Baruch.
100% fake, on est dans une matrice universelle où les 3/4 de tes pensées / actions sont conditionnées pour répondre au rêve d'un autre ou au rêve Général, mais puisque tu fais partie intégrante de ce shmilblick, et bien les autres et le Reste va aussi se conditionner pour jouer à ton scénario.
D'où les synchronicités, qui se manifestent bien plus facilement face à la nouveauté et pour quelqu'un qui tente d'expérimenter. Pour avoir fais l'expérience des deux, si tu passes tes journées à te branler dans ton lit ou à accepter la monotonie d'un taff basique au possible et où ton cerveau et ta volonté sont en mode off, il risque pas de se passer grand chose. C'est réservé à L'élite, et spoil : pour atteindre L'élite, suffit d'être Là.
Le second plus grand penseur de l'humanité après Spinoza est CG Jung. L'inventeur de la synchronicité. Le dernier est un chrétien qui a d'ailleurs écrit le tout dernier ouvrage commenté par Jung : Teilhard.
Et pour reparler de la synchronicité
J'ai vécu tout un tas de phénomènes étranges dans ma vie, et j'adore les probabilités aussi
Quand ca les viole trop et de manière répétitive, j'essaie d'y mettre des mots, surtout après avoir experimenté (et un paquet de fois), les états alterrés de conscience et les coïncidences qui les accompagnent parfois (par coincidence j'entends une situation qui sait être démêlée de toutes hallucinations possiblement induites par substances), et de les voir se répéter ensuite (de manière moindre) dans la vie de tous les jours
Et sans vraiment connaître Jung mais en étant persuadé que ce qu'il appelle synchroncité : on y retrouve des partages de pensées, une "force" qui soit se joue de nous soit nous aide, une "foi" qui devient l'espace de quelques secondes à quelques minutes un super-pouvoir, des rencontres necessitÉEs, des pensées qui prennent forment la seconde d'après dans la réalité, etc, sans parler de cette notion du Tout ou de la sensation d'une équation multidimensionnelle insaisissable ou presque, ef probablement beaucoup d'autres phénomènes qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit
Et après réflexions, et en utilisant le rasoir d'Ockam, et je sais que je vais paraître perché mais je m'en branle puisque, en 2024 tout ce qu'on sait des mathématiques et de la physique ne me donnent toujours pas tort ; j'ai essayé de simplifier au maximum keskispass et la solution la plus adéquate que j'ai pu trouver c'est la rétrocausalité : le présent découle parfois du futur
C'est ma vraie plus grosse redpill, bsx
Ps je me suis planté sur Ockam mais flemme de chercher la bonne ortho
Tu veux que je te dise un truc. J'ai deux "pathologies" rare et très rare. Sans détailler, pour la première, la prévalence est de 1%. La seconde 0,5 sur 10.000. Il y a des années j'ai rencontré ma femme sur internet, juste sur base de photos on s'est plu. Et bien, elle a exactement les deux mêmes pathologies que moi. Quelle chance y avait-il pour que je rencontre "par hasard" ma véritable ame soeur ?
C'est chiant, parce que dans ton cas, autant selon ma perception de l'univers c'est pas du tout déconnant, autant j'ai du mal à l'attribuer à la retrocausalité.
SAUF SI, de toute éternité, vous avez fait passionnément l'amour, et notamment parce que "wow, vous êtes pareils et vous êtes faits l'un pour l'autre", et bien ce sentiment si particulier et de ce moment si particulier, et surtout si puissant, aurait ou vous permettre de violer les probas pour vous rencontrer.
En d'autres termes, c'était si puissant que ce simple moment aura pu conditionner en parti des jours, semaines, mois, peut être années de votre vie, pour qu'il puisse avoir lieu
Je n'ai pas la réponse. Comme tout bon philosophe, je ne sers qu'à poser des grandes questions.
Le 17 octobre 2024 à 22:43:08 :
Le 17 octobre 2024 à 22:38:01 :
Le 17 octobre 2024 à 22:24:19 :
Le 17 octobre 2024 à 22:17:41 :
Le 17 octobre 2024 à 22:13:13 :
> Le 17 octobre 2024 à 22:10:45 :
>> Le 17 octobre 2024 à 22:05:30 :
> >> Le 17 octobre 2024 à 21:55:03 :
> > >La plus grosse redpill que vous avez trouvé sur la vie ?
> > >
> > > Perso c'est que peu importe mes choix je regretterai toujours, comme si de toutes manières j'étais condamné
> > > Chaque moments heureux pour la plupart je m'en rendrai compte seulement après pendant que je le regretterai et maintenant ça empire parce que même les moments heureux j'ai un voix intérieure qui me dit que ça sera fini et que je le regretterai d'une manière ou d'une autre
> > >
> >
> > Croire que la liberté d'action existe. Tout est déterminé. Merci Baruch.
>
> 100% fake, on est dans une matrice universelle où les 3/4 de tes pensées / actions sont conditionnées pour répondre au rêve d'un autre ou au rêve Général, mais puisque tu fais partie intégrante de ce shmilblick, et bien les autres et le Reste va aussi se conditionner pour jouer à ton scénario.
>
> D'où les synchronicités, qui se manifestent bien plus facilement face à la nouveauté et pour quelqu'un qui tente d'expérimenter. Pour avoir fais l'expérience des deux, si tu passes tes journées à te branler dans ton lit ou à accepter la monotonie d'un taff basique au possible et où ton cerveau et ta volonté sont en mode off, il risque pas de se passer grand chose. C'est réservé à L'élite, et spoil : pour atteindre L'élite, suffit d'être Là.
Le second plus grand penseur de l'humanité après Spinoza est CG Jung. L'inventeur de la synchronicité. Le dernier est un chrétien qui a d'ailleurs écrit le tout dernier ouvrage commenté par Jung : Teilhard.
Et ces 3 auteurs vont dans ton sens ? Du Tout est déterminé ?
Je fais le provocateur, mais je connais qu'un seul de tes 3 auteurs (Jung, quand je faisais ma licence de psychologie à l'époque et qu'on tentait de me bourriner de Freud ou Lacan, je me tournais plutôt vers lui -bien que Freud de ce que j'en ai vu ai une bonne approche cartographique d'une psyché malade - donc par extrapolation d'une psyché tout court)
Édit : enfin Spinoza évidemment le nom m'évoque mais j'ai 0 souvenir de ses travaux
Non ils ne vont pas tous dans le sens du déterminisme. Schématiquement, Spinoza est le chantre du déterminisme et il t'apprend à vivre avec ta nature au lieu de lutter contre elle. Jung t'apprend qu'il existe des grands principes inscrits dans les gènes de tout être humain, que les grands événements qui surviennent par "hasard" suivent une certaine trame qui a sa propre logique mais qui nous échappe (ce qui l'amène à expérimenter des choses très discutées comme les sciences occultes)..Teilhard est un évolutionniste qui expliqué que nous allons tous vers une plus grande conscience, que les humains sont amenés à construire une pensée commune entre eux et avec la nature pour se fondre dans un tout, la noosphère, étape ultime de notre évolution.
J'ai du mal à piger comment en étant d'accord avec ces auteurs tu en viens à la conclusion que "tout est determiné" du coup.
J'ai exposé schématiquement leur pensée. Les interprétations et nuances sont beaucoup plus complexes. De même quand je dis que "tout est déterminisme" c'est un slogan. J'y crois très fort mais ça manque évidemment de nuance et nécessiterait des heures d'explications. C'est un peu comme le titre choc d'un livre où tu voudrais exposer toute la complexité de ta pensée.
T'as voulu provoquer, comme moi quoi
Si cette question m'attache autant, celle du déterminisme/ libre arbitre, c'est parce que j'ai 28 ans, c'est +- du passé, mais de mes 20 à 22 ans, toutes les 2 semaines ou tous les mois je me prenais des doses massives de LSD dans la gueule en solitaire pour essayer de répondre à cette question J'ai logiquement fini psychotique (aiguë, à base d'un délire de solipsisme), et j'ai du arrêter (ou du moins diminuer de 99%) ce genre de drogues. Désormais, je n'ai plus que mes souvenirs et une espèce de réponse que j'ai tenté de trouver à l'époque avant d'être dangereux
Le 17 octobre 2024 à 22:53:12 :
Le 17 octobre 2024 à 22:43:08 :
Le 17 octobre 2024 à 22:38:01 :
Le 17 octobre 2024 à 22:24:19 :
Le 17 octobre 2024 à 22:17:41 :
> Le 17 octobre 2024 à 22:13:13 :
>> Le 17 octobre 2024 à 22:10:45 :
> >> Le 17 octobre 2024 à 22:05:30 :
> > >> Le 17 octobre 2024 à 21:55:03 :
> > > >La plus grosse redpill que vous avez trouvé sur la vie ?
> > > >
> > > > Perso c'est que peu importe mes choix je regretterai toujours, comme si de toutes manières j'étais condamné
> > > > Chaque moments heureux pour la plupart je m'en rendrai compte seulement après pendant que je le regretterai et maintenant ça empire parce que même les moments heureux j'ai un voix intérieure qui me dit que ça sera fini et que je le regretterai d'une manière ou d'une autre
> > > >
> > >
> > > Croire que la liberté d'action existe. Tout est déterminé. Merci Baruch.
> >
> > 100% fake, on est dans une matrice universelle où les 3/4 de tes pensées / actions sont conditionnées pour répondre au rêve d'un autre ou au rêve Général, mais puisque tu fais partie intégrante de ce shmilblick, et bien les autres et le Reste va aussi se conditionner pour jouer à ton scénario.
> >
> > D'où les synchronicités, qui se manifestent bien plus facilement face à la nouveauté et pour quelqu'un qui tente d'expérimenter. Pour avoir fais l'expérience des deux, si tu passes tes journées à te branler dans ton lit ou à accepter la monotonie d'un taff basique au possible et où ton cerveau et ta volonté sont en mode off, il risque pas de se passer grand chose. C'est réservé à L'élite, et spoil : pour atteindre L'élite, suffit d'être Là.
>
> Le second plus grand penseur de l'humanité après Spinoza est CG Jung. L'inventeur de la synchronicité. Le dernier est un chrétien qui a d'ailleurs écrit le tout dernier ouvrage commenté par Jung : Teilhard.
Et ces 3 auteurs vont dans ton sens ? Du Tout est déterminé ?
Je fais le provocateur, mais je connais qu'un seul de tes 3 auteurs (Jung, quand je faisais ma licence de psychologie à l'époque et qu'on tentait de me bourriner de Freud ou Lacan, je me tournais plutôt vers lui -bien que Freud de ce que j'en ai vu ai une bonne approche cartographique d'une psyché malade - donc par extrapolation d'une psyché tout court)
Édit : enfin Spinoza évidemment le nom m'évoque mais j'ai 0 souvenir de ses travaux
Non ils ne vont pas tous dans le sens du déterminisme. Schématiquement, Spinoza est le chantre du déterminisme et il t'apprend à vivre avec ta nature au lieu de lutter contre elle. Jung t'apprend qu'il existe des grands principes inscrits dans les gènes de tout être humain, que les grands événements qui surviennent par "hasard" suivent une certaine trame qui a sa propre logique mais qui nous échappe (ce qui l'amène à expérimenter des choses très discutées comme les sciences occultes)..Teilhard est un évolutionniste qui expliqué que nous allons tous vers une plus grande conscience, que les humains sont amenés à construire une pensée commune entre eux et avec la nature pour se fondre dans un tout, la noosphère, étape ultime de notre évolution.
J'ai du mal à piger comment en étant d'accord avec ces auteurs tu en viens à la conclusion que "tout est determiné" du coup.
J'ai exposé schématiquement leur pensée. Les interprétations et nuances sont beaucoup plus complexes. De même quand je dis que "tout est déterminisme" c'est un slogan. J'y crois très fort mais ça manque évidemment de nuance et nécessiterait des heures d'explications. C'est un peu comme le titre choc d'un livre où tu voudrais exposer toute la complexité de ta pensée.
T'as voulu provoquer, comme moi quoi
Si cette question m'attache autant, celle du déterminisme/ libre arbitre, c'est parce que j'ai 28 ans, c'est +- du passé, mais de mes 20 à 22 ans, toutes les 2 semaines ou tous les mois je me prenais des doses massives de LSD dans la gueule en solitaire pour essayer de répondre à cette question J'ai logiquement fini psychotique (aiguë, à base d'un délire de solipsisme), et j'ai du arrêter (ou du moins diminuer de 99%) ce genre de drogues. Désormais, je n'ai plus que mes souvenirs et une espèce de réponse que j'ai tenté de trouver à l'époque avant d'être dangereux
En réalité, j'ai vécu une expérience "mystique" dans ma vie, également à travers diverses crises psychotiques non liées à des substances en ce qui me concerne mais en lien avec une pathologie mentale héréditaire. J'ai eu un instant conscience d'être une partie d'un tout tellement plus grand que moi et pourtant je représentais paradoxalement une portion symboliquement très importante. Oui, une expérience mystique, non religieuse mais liée à Dieu le tout.
Le 17 octobre 2024 à 22:49:31 :
Le 17 octobre 2024 à 22:47:59 :
Le 17 octobre 2024 à 22:40:30 :
Le 17 octobre 2024 à 22:33:03 :
Le 17 octobre 2024 à 22:13:13 :
> Le 17 octobre 2024 à 22:10:45 :
>> Le 17 octobre 2024 à 22:05:30 :
> >> Le 17 octobre 2024 à 21:55:03 :
> > >La plus grosse redpill que vous avez trouvé sur la vie ?
> > >
> > > Perso c'est que peu importe mes choix je regretterai toujours, comme si de toutes manières j'étais condamné
> > > Chaque moments heureux pour la plupart je m'en rendrai compte seulement après pendant que je le regretterai et maintenant ça empire parce que même les moments heureux j'ai un voix intérieure qui me dit que ça sera fini et que je le regretterai d'une manière ou d'une autre
> > >
> >
> > Croire que la liberté d'action existe. Tout est déterminé. Merci Baruch.
>
> 100% fake, on est dans une matrice universelle où les 3/4 de tes pensées / actions sont conditionnées pour répondre au rêve d'un autre ou au rêve Général, mais puisque tu fais partie intégrante de ce shmilblick, et bien les autres et le Reste va aussi se conditionner pour jouer à ton scénario.
>
> D'où les synchronicités, qui se manifestent bien plus facilement face à la nouveauté et pour quelqu'un qui tente d'expérimenter. Pour avoir fais l'expérience des deux, si tu passes tes journées à te branler dans ton lit ou à accepter la monotonie d'un taff basique au possible et où ton cerveau et ta volonté sont en mode off, il risque pas de se passer grand chose. C'est réservé à L'élite, et spoil : pour atteindre L'élite, suffit d'être Là.
Le second plus grand penseur de l'humanité après Spinoza est CG Jung. L'inventeur de la synchronicité. Le dernier est un chrétien qui a d'ailleurs écrit le tout dernier ouvrage commenté par Jung : Teilhard.
Et pour reparler de la synchronicité
J'ai vécu tout un tas de phénomènes étranges dans ma vie, et j'adore les probabilités aussi
Quand ca les viole trop et de manière répétitive, j'essaie d'y mettre des mots, surtout après avoir experimenté (et un paquet de fois), les états alterrés de conscience et les coïncidences qui les accompagnent parfois (par coincidence j'entends une situation qui sait être démêlée de toutes hallucinations possiblement induites par substances), et de les voir se répéter ensuite (de manière moindre) dans la vie de tous les jours
Et sans vraiment connaître Jung mais en étant persuadé que ce qu'il appelle synchroncité : on y retrouve des partages de pensées, une "force" qui soit se joue de nous soit nous aide, une "foi" qui devient l'espace de quelques secondes à quelques minutes un super-pouvoir, des rencontres necessitÉEs, des pensées qui prennent forment la seconde d'après dans la réalité, etc, sans parler de cette notion du Tout ou de la sensation d'une équation multidimensionnelle insaisissable ou presque, ef probablement beaucoup d'autres phénomènes qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit
Et après réflexions, et en utilisant le rasoir d'Ockam, et je sais que je vais paraître perché mais je m'en branle puisque, en 2024 tout ce qu'on sait des mathématiques et de la physique ne me donnent toujours pas tort ; j'ai essayé de simplifier au maximum keskispass et la solution la plus adéquate que j'ai pu trouver c'est la rétrocausalité : le présent découle parfois du futur
C'est ma vraie plus grosse redpill, bsx
Ps je me suis planté sur Ockam mais flemme de chercher la bonne ortho
Tu veux que je te dise un truc. J'ai deux "pathologies" rare et très rare. Sans détailler, pour la première, la prévalence est de 1%. La seconde 0,5 sur 10.000. Il y a des années j'ai rencontré ma femme sur internet, juste sur base de photos on s'est plu. Et bien, elle a exactement les deux mêmes pathologies que moi. Quelle chance y avait-il pour que je rencontre "par hasard" ma véritable ame soeur ?
C'est chiant, parce que dans ton cas, autant selon ma perception de l'univers c'est pas du tout déconnant, autant j'ai du mal à l'attribuer à la retrocausalité.
SAUF SI, de toute éternité, vous avez fait passionnément l'amour, et notamment parce que "wow, vous êtes pareils et vous êtes faits l'un pour l'autre", et bien ce sentiment si particulier et de ce moment si particulier, et surtout si puissant, aurait ou vous permettre de violer les probas pour vous rencontrer.
En d'autres termes, c'était si puissant que ce simple moment aura pu conditionner en parti des jours, semaines, mois, peut être années de votre vie, pour qu'il puisse avoir lieu
Je n'ai pas la réponse. Comme tout bon philosophe, je ne sers qu'à poser des grandes questions.
Nice. C'était sympa de t'avoir en interlocuteur, je go retrouver la vue réelle, belle continuation
PS : j'ai screen ton post et tes 2 auteurs, surtout le dernier m'intrigue, j'y ferai un tour dans la soirée ou demain
Ps2 : j'allais corriger "vue" en "vie", mais les 2 termes se valent
Données du topic
- Auteur
- Cosaquedunnn31
- Date de création
- 17 octobre 2024 à 21:55:03
- Nb. messages archivés
- 65
- Nb. messages JVC
- 65