Tencent ruine Ubisoft intentionnellement
Le 09 octobre 2024 à 10:20:46 :
Le 09 octobre 2024 à 10:09:35 :
Le 09 octobre 2024 à 10:06:27 :
Le 09 octobre 2024 à 10:01:24 :
Le 09 octobre 2024 à 09:59:29 :
> Le 09 octobre 2024 à 09:55:25 :
>> Le 09 octobre 2024 à 09:51:45 :
> >> Le 09 octobre 2024 à 09:43:47 :
> > >> Le 09 octobre 2024 à 09:41:27 :
> > > >Quand tu vois les photos de l'équipe de dev d'Ubisoft Québec à mon avis Tencent n'a absolument rien à avoir avec la présence de Yasuke
> > >
> > > Ils n'ont absolument rien a voir
> > > Je peux garantir a 99% que c'est une division a la con genre "diversity group" qui a fait cette proposition
> > > Et probablement que la plupart de l'équipe ont acceptés, déja parcequ'iuls veulent pas passer pour des kekchozphobe, puis parceque la plupart sont la pour faire de l'argent, ils savent qu'ils joueront pas aux jeux ubisoft, ils veulent juste faire leur taf
> >
> > Mais ils ont pas le choix, c'est pas une démocratie l'entreprise.
> > Il y a des décisions qui sont prises en haut, t'as beau dire que c'est de la merde, si t es pas content tu peux juste dégager.
> >
> > Inutile d'aller se foutre de leur gueule quand t auras raison, au mieux ils te remettent a ta place d esclave ou ils te vireront.
>
> J'ai l'impression qu'il y'a un quiproquo, j'ai rien compris
> Mais oui globalement y'a des décisions prises en haut, c'est pas "toute l'équipe" qui est woke, juste ils vont te dire "mettez un perso gay pour la diversité" ou un truc comme ca et voila...
> Je me fouts pas de leur gueule, comme je l'ai dit, je m'en branle, tant que le jeu est beau, ma part est remplie
Le soucis là dedans c'est qu'ils ne se contentent pas de mettre du wokisme dans leur jeu, ils l'imposent aussi au forceps au sein des équipes.
Donc à force de recruter des gens sur la base de leur orientation sexuelle, de leurs opinions sur le genre etc... on se retrouve avec des équipes qui sont woke.
Et va retourner en arrière, va arrêter de vouloir imposer du wokisme dans les jeux quand tu as transformé tes différents studios en rassemblement de woke.
Même si la direction d'Ubisoft avait pour volonté farouche de se débarasser du wokisme dans ses yeux, elle aurait un mal de chien à le faire à cause de la composition de ses équipes.
imaginez recruter des gens sur leur orientation sexuelle et leur sexe, c'est ça le camp de la tolérance ?
C'est absolument faux, j'ai jamais vu ca, on recrute les gens pour leur compétences
Si vous voyez autant de trans et autres personnes diverses dans le genre, c'est parceque le développeur lambda correspond aux gens que tu vois sur reddit etc...
Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genreMais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
C'est pourtant le cas, cf l'annonce reservée aux femmes ou non binaires chez Ubisoft.
Interdit aux hommes.
C'est un truc de mentorship sorti de son contexte spécialepment pour les gens neurodivergents binaires/femmes
C'est meme pas relié au taf
c'est relié au taff répond au post stp kheyou
Le 09 octobre 2024 à 10:26:03 :
Le 09 octobre 2024 à 10:01:24 :
> Le 09 octobre 2024 à 09:59:29 :
>> Le 09 octobre 2024 à 09:55:25 :
> >> Le 09 octobre 2024 à 09:51:45 :
> > >> Le 09 octobre 2024 à 09:43:47 :
> > > >> Le 09 octobre 2024 à 09:41:27 :
> > > > >Quand tu vois les photos de l'équipe de dev d'Ubisoft Québec à mon avis Tencent n'a absolument rien à avoir avec la présence de Yasuke
> > > >
> > > > Ils n'ont absolument rien a voir
> > > > Je peux garantir a 99% que c'est une division a la con genre "diversity group" qui a fait cette proposition
> > > > Et probablement que la plupart de l'équipe ont acceptés, déja parcequ'iuls veulent pas passer pour des kekchozphobe, puis parceque la plupart sont la pour faire de l'argent, ils savent qu'ils joueront pas aux jeux ubisoft, ils veulent juste faire leur taf
> > >
> > > Mais ils ont pas le choix, c'est pas une démocratie l'entreprise.
> > > Il y a des décisions qui sont prises en haut, t'as beau dire que c'est de la merde, si t es pas content tu peux juste dégager.
> > >
> > > Inutile d'aller se foutre de leur gueule quand t auras raison, au mieux ils te remettent a ta place d esclave ou ils te vireront.
> >
> > J'ai l'impression qu'il y'a un quiproquo, j'ai rien compris
> > Mais oui globalement y'a des décisions prises en haut, c'est pas "toute l'équipe" qui est woke, juste ils vont te dire "mettez un perso gay pour la diversité" ou un truc comme ca et voila...
> > Je me fouts pas de leur gueule, comme je l'ai dit, je m'en branle, tant que le jeu est beau, ma part est remplie
>
> Le soucis là dedans c'est qu'ils ne se contentent pas de mettre du wokisme dans leur jeu, ils l'imposent aussi au forceps au sein des équipes.
>
> Donc à force de recruter des gens sur la base de leur orientation sexuelle, de leurs opinions sur le genre etc... on se retrouve avec des équipes qui sont woke.
>
> Et va retourner en arrière, va arrêter de vouloir imposer du wokisme dans les jeux quand tu as transformé tes différents studios en rassemblement de woke.
>
> Même si la direction d'Ubisoft avait pour volonté farouche de se débarasser du wokisme dans ses yeux, elle aurait un mal de chien à le faire à cause de la composition de ses équipes.
imaginez recruter des gens sur leur orientation sexuelle et leur sexe, c'est ça le camp de la tolérance ?
C'est absolument faux, j'ai jamais vu ca, on recrute les gens pour leur compétences
Si vous voyez autant de trans et autres personnes diverses dans le genre, c'est parceque le développeur lambda correspond aux gens que tu vois sur reddit etc...
Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genreMais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
C'est pourtant le cas, cf l'annonce reservée aux femmes ou non binaires chez Ubisoft.
Interdit aux hommes.
C'est un truc de mentorship sorti de son contexte spécialepment pour les gens neurodivergents binaires/femmes
Bizarre il a disparu.
Encore un gauchiste de mauvaise foi, comme d'hab.
Le 09 octobre 2024 à 10:22:31 :
Le 09 octobre 2024 à 10:16:54 :
Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genre
Mais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
https://www.ubisoft.com/fr-fr/company/careers/interns-graduates/develop-at-ubisoft
une explication stp ?SauceWizard une réponse stp khey ?
C'est un mentorship spécial pour les neurodivergents non binaires/femmes, rien de trop bizarre, sérieux on s'en méga branle
A coté, c'est pas super dur d'avoir un "mentorship" pour d'autres raisons, si t'es en école de 3D ou prog, t'as souvent des gens d'ubisoft qui viennent donner des cours
Je trouve que c'est cracher dans la soupe de sortir ca alors qu'ubi est une des rares entreprises a etre proches des étudiants, meme moi j'ai donné quelques cours et j'ai adoré ca
(et je suis pas ultra fan de la boite de bas, c'est agréable d'y bosser par contre, pas toxique ni rien)
Le 09 octobre 2024 à 10:38:02 :
> Le 09 octobre 2024 à 10:01:24 :
>> Le 09 octobre 2024 à 09:59:29 :
> >> Le 09 octobre 2024 à 09:55:25 :
> > >> Le 09 octobre 2024 à 09:51:45 :
> > > >> Le 09 octobre 2024 à 09:43:47 :
> > > > >> Le 09 octobre 2024 à 09:41:27 :
> > > > > >Quand tu vois les photos de l'équipe de dev d'Ubisoft Québec à mon avis Tencent n'a absolument rien à avoir avec la présence de Yasuke
> > > > >
> > > > > Ils n'ont absolument rien a voir
> > > > > Je peux garantir a 99% que c'est une division a la con genre "diversity group" qui a fait cette proposition
> > > > > Et probablement que la plupart de l'équipe ont acceptés, déja parcequ'iuls veulent pas passer pour des kekchozphobe, puis parceque la plupart sont la pour faire de l'argent, ils savent qu'ils joueront pas aux jeux ubisoft, ils veulent juste faire leur taf
> > > >
> > > > Mais ils ont pas le choix, c'est pas une démocratie l'entreprise.
> > > > Il y a des décisions qui sont prises en haut, t'as beau dire que c'est de la merde, si t es pas content tu peux juste dégager.
> > > >
> > > > Inutile d'aller se foutre de leur gueule quand t auras raison, au mieux ils te remettent a ta place d esclave ou ils te vireront.
> > >
> > > J'ai l'impression qu'il y'a un quiproquo, j'ai rien compris
> > > Mais oui globalement y'a des décisions prises en haut, c'est pas "toute l'équipe" qui est woke, juste ils vont te dire "mettez un perso gay pour la diversité" ou un truc comme ca et voila...
> > > Je me fouts pas de leur gueule, comme je l'ai dit, je m'en branle, tant que le jeu est beau, ma part est remplie
> >
> > Le soucis là dedans c'est qu'ils ne se contentent pas de mettre du wokisme dans leur jeu, ils l'imposent aussi au forceps au sein des équipes.
> >
> > Donc à force de recruter des gens sur la base de leur orientation sexuelle, de leurs opinions sur le genre etc... on se retrouve avec des équipes qui sont woke.
> >
> > Et va retourner en arrière, va arrêter de vouloir imposer du wokisme dans les jeux quand tu as transformé tes différents studios en rassemblement de woke.
> >
> > Même si la direction d'Ubisoft avait pour volonté farouche de se débarasser du wokisme dans ses yeux, elle aurait un mal de chien à le faire à cause de la composition de ses équipes.
>
> imaginez recruter des gens sur leur orientation sexuelle et leur sexe, c'est ça le camp de la tolérance ?
Interdit aux hommes.
Bizarre il a disparu.
Je suis en train de taffer Jean-rsa
Le 09 octobre 2024 à 10:25:13 :
Donc je peux all in sur l'action Ubisoft et faire le jackpot dans quelques temps quand il referront des bons jeux et qu'elle va grimper en flèche ?
Oui t'inquiète, tu peux aller-in Orpea aussi quand les scandales seront passés.
Le 09 octobre 2024 à 10:39:49 :
Le 09 octobre 2024 à 10:25:13 :
Donc je peux all in sur l'action Ubisoft et faire le jackpot dans quelques temps quand il referront des bons jeux et qu'elle va grimper en flèche ?Oui t'inquiète, tu peux aller-in Orpea aussi quand les scandales seront passés.
Les gens vont acheter pleins d'actions, la compagnie va devenir privée, hop, la douille
Le 09 octobre 2024 à 10:39:45 :
Le 09 octobre 2024 à 10:38:02 :
> Le 09 octobre 2024 à 10:06:27 :
>> Le 09 octobre 2024 à 10:01:24 :
> >> Le 09 octobre 2024 à 09:59:29 :
> > >> Le 09 octobre 2024 à 09:55:25 :
> > > >> Le 09 octobre 2024 à 09:51:45 :
> > > > >> Le 09 octobre 2024 à 09:43:47 :
> > > > > >> Le 09 octobre 2024 à 09:41:27 :
> > > > > > >Quand tu vois les photos de l'équipe de dev d'Ubisoft Québec à mon avis Tencent n'a absolument rien à avoir avec la présence de Yasuke
> > > > > >
> > > > > > Ils n'ont absolument rien a voir
> > > > > > Je peux garantir a 99% que c'est une division a la con genre "diversity group" qui a fait cette proposition
> > > > > > Et probablement que la plupart de l'équipe ont acceptés, déja parcequ'iuls veulent pas passer pour des kekchozphobe, puis parceque la plupart sont la pour faire de l'argent, ils savent qu'ils joueront pas aux jeux ubisoft, ils veulent juste faire leur taf
> > > > >
> > > > > Mais ils ont pas le choix, c'est pas une démocratie l'entreprise.
> > > > > Il y a des décisions qui sont prises en haut, t'as beau dire que c'est de la merde, si t es pas content tu peux juste dégager.
> > > > >
> > > > > Inutile d'aller se foutre de leur gueule quand t auras raison, au mieux ils te remettent a ta place d esclave ou ils te vireront.
> > > >
> > > > J'ai l'impression qu'il y'a un quiproquo, j'ai rien compris
> > > > Mais oui globalement y'a des décisions prises en haut, c'est pas "toute l'équipe" qui est woke, juste ils vont te dire "mettez un perso gay pour la diversité" ou un truc comme ca et voila...
> > > > Je me fouts pas de leur gueule, comme je l'ai dit, je m'en branle, tant que le jeu est beau, ma part est remplie
> > >
> > > Le soucis là dedans c'est qu'ils ne se contentent pas de mettre du wokisme dans leur jeu, ils l'imposent aussi au forceps au sein des équipes.
> > >
> > > Donc à force de recruter des gens sur la base de leur orientation sexuelle, de leurs opinions sur le genre etc... on se retrouve avec des équipes qui sont woke.
> > >
> > > Et va retourner en arrière, va arrêter de vouloir imposer du wokisme dans les jeux quand tu as transformé tes différents studios en rassemblement de woke.
> > >
> > > Même si la direction d'Ubisoft avait pour volonté farouche de se débarasser du wokisme dans ses yeux, elle aurait un mal de chien à le faire à cause de la composition de ses équipes.
> >
> > imaginez recruter des gens sur leur orientation sexuelle et leur sexe, c'est ça le camp de la tolérance ?
>
> C'est absolument faux, j'ai jamais vu ca, on recrute les gens pour leur compétences
>
> Si vous voyez autant de trans et autres personnes diverses dans le genre, c'est parceque le développeur lambda correspond aux gens que tu vois sur reddit etc...
> Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genre
>
> Mais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
Interdit aux hommes.
Bizarre il a disparu.
Je suis en train de taffer Jean-rsa
Autant pour moi khey
Le 09 octobre 2024 à 10:39:22 :
Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genre
Mais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
https://www.ubisoft.com/fr-fr/company/careers/interns-graduates/develop-at-ubisoft
C'est un mentorship spécial pour les neurodivergents non binaires/femmes, rien de trop bizarre, sérieux on s'en méga branle
A coté, c'est pas super dur d'avoir un "mentorship" pour d'autres raisons, si t'es en école de 3D ou prog, t'as souvent des gens d'ubisoft qui viennent donner des cours
Je trouve que c'est cracher dans la soupe de sortir ca alors qu'ubi est une des rares entreprises a etre proches des étudiants, meme moi j'ai donné quelques cours et j'ai adoré ca
(et je suis pas ultra fan de la boite de bas, c'est agréable d'y bosser par contre, pas toxique ni rien)
je te prouve qu'ils recrutent selon l'orientation et le sexe de la personne, c'est ça le sujet
Le 09 octobre 2024 à 10:50:03 :
(et je suis pas ultra fan de la boite de bas, c'est agréable d'y bosser par contre, pas toxique ni rien)je te prouve qu'ils recrutent selon l'orientation et le sexe de la personne, c'est ça le sujet
C'est pas du recrutement cela dit....
Je te parlais des équipes qui développent un jeu, pas un mentorat dont la cible précise est les neurodivergents nonbinaire/femme...
Le 09 octobre 2024 à 10:53:18 :
> Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genre
>
> Mais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
(et je suis pas ultra fan de la boite de bas, c'est agréable d'y bosser par contre, pas toxique ni rien)je te prouve qu'ils recrutent selon l'orientation et le sexe de la personne, c'est ça le sujet
Je te parlais des équipes qui développent un jeu, pas un mentorat dont la cible précise est les neurodivergents nonbinaire/femme...
un khey ayant travailler à ubisoft a témoigner qu'il y a avait une facilité de recrutement pour les non binaires/femme en programmation, tu veux que je te transmette le témoignage ?
Le 09 octobre 2024 à 10:57:14 :
> Le 09 octobre 2024 à 10:16:54 :
>> Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genre
> >
> > Mais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
>
> https://www.ubisoft.com/fr-fr/company/careers/interns-graduates/develop-at-ubisoft
> une explication stp ?
SauceWizard une réponse stp khey ?
Je te parlais des équipes qui développent un jeu, pas un mentorat dont la cible précise est les neurodivergents nonbinaire/femme...un khey ayant travailler à ubisoft a témoigner qu'il y a avait une facilité de recrutement pour les non binaires/femme en programmation, tu veux que je te transmette le témoignage ?
Un de mes plans cul m'a dit texto qu'être une femme dans l'IT niveau recrutement ET salaire c'est cheaté, car ils veulent faire des quotas de femme mais c'est trop dur à mettre en place vu qu'en info/tous les postes techniques autour c'est que des mecs
Et elle a les cheveux colorés
Après niveau woke je pense ça dépend des boîtes, je lui ai pas posé la question, elle est dans le testing
Le 09 octobre 2024 à 10:57:14 :
> Le 09 octobre 2024 à 10:16:54 :
>> Socialement pas super adapté, parfois un peu frustré et/ou incompris, bref tu vois le genre
> >
> > Mais c'est con de dire que les gens sont recrutés pour leur orientation sexuelle
>
> https://www.ubisoft.com/fr-fr/company/careers/interns-graduates/develop-at-ubisoft
> une explication stp ?
SauceWizard une réponse stp khey ?
Je te parlais des équipes qui développent un jeu, pas un mentorat dont la cible précise est les neurodivergents nonbinaire/femme...un khey ayant travailler à ubisoft a témoigner qu'il y a avait une facilité de recrutement pour les non binaires/femme en programmation, tu veux que je te transmette le témoignage ?
Tu sais dans quel studio c'était? Pour la curiosité
Moi ce que je vois, c'est une grande majorité d'hommes, et les femmes/trans qu'on a sont toutes ultras compétentes, donc j'ai pas cette impression de piston....
D'autant que ca ne peut pas etre une règle fixe, j'imagine que les recruteurs ont aussi leur mot a dire
D'ailleurs a mon entretiens, j'étais en compétition avec une russe et ils m'ont prit moi (j'éspère pour la qualité de mon taf )
Elle nous a rejoins quelques moi plus tard cela dit mais elle a pas eu la prio du tout
Tu sais dans quel studio c'était? Pour la curiosité
Moi ce que je vois, c'est une grande majorité d'hommes, et les femmes/trans qu'on a sont toutes ultras compétentes, donc j'ai pas cette impression de piston....
D'autant que ca ne peut pas etre une règle fixe, j'imagine que les recruteurs ont aussi leur mot a direD'ailleurs a mon entretiens, j'étais en compétition avec une russe et ils m'ont prit moi (j'éspère pour la qualité de mon taf )
Elle nous a rejoins quelques moi plus tard cela dit mais elle a pas eu la prio du tout
J'ai bossé chez Ubisoft pendant 2 ans.
Normalement, tous les développeurs ont au moins 2 ans de CDD obligatoires avant d'être pris en CDI... J'ai fait partie des rares développeurs directement recrutés en CDI et pourtant je me suis cassé très très rapidement.
Certains ont peut être déjà vus mon témoignage et les raisons qui m'ont poussés à quitter Ubisoft, mais du coup, petite explication les autres:
Il y a tellement à dire.
Mais je le résumerai comme ça:
Il n'y a rien qui va chez Ubisoft.
Beaucoup s'imaginent que c'est le wokisme qui provoque la décente aux enfers.
Et honnêtement, ils n'ont pas tort.
Mais ce n'est qu'un point parmi les 3 principaux.
1) La plupart des managers et directeurs sont des carriéristes sans la moindre passion pour le jeu vidéo.
C'est le principal problème. A Ubisoft, quand tu es passionné, tu te fais broyer.
Déjà, évidemment, la plupart des passionnés sont développeurs. Et les développeurs, ils ont 0 pouvoir de décision sur les JV sur lesquels ils bossent.
Donc de fait, ils vont bosser sur des JV qui sont dirigés par des mecs qui n'ont aucune passion pour le jeu vidéo. Des mecs dont l'objectif est de gravir les échelons le plus vite possible. Et comment tu fais pour montrer le plus vite possible?. Tu fais plaisir à ceux d'au dessus. Tu proposes des jeux sans âme (des copies de jeux qui marchent), gavés de micro transactions, qui respectent la "recette" ubisoft.
Un cas très édifiant qui c'était un "concours" interne: Propose ton jeu, organisé par des dirlo d'ubisoft.
Le principe était simple. Tout le monde peut proposer son jeu: DA, level design, briques de gameplay et game design, etc. Si tu gagnes, ton jeu devient un véritable projet Ubisoft.
Sur le papier, une super opportunité.
Mais évidemment:
- Si tu gagnes, en fait tu te fais voler ton projet. Evidemment tu vas pas devenir chef de projet/directeur du projet. Tu as juste le droit de "bosser dessus" (quelle chance!!!) et tu acceptes que ton projet est récupéré par un directeur.
-Et bien entendu, ils attendaient quelque chose pendant ce concours. C'était en plein pendant le boom animal crossing. Donc ce qu'ils voulaient, c'était que tu proposes un truc qui s'en rapproche. Le reste n'était même pas envisageable
Parce qu'évidemment, quand tu n'as aucune passion pour le jeu vidéo, tu es incapable d'établir une vision claire et originale. Et quand tu es carriériste, tu ne vises qu'une chose: Monter hiérarchiquement.
Voilà comment tu te retrouves à pomper des trucs qui marchent.
Un dernier point que je trouve vraiment moche, c'est que des managers/directeurs qui sont véritablement passionnés par le jeu vidéo, il y en a/avait à Ubisoft même s'ils étaient clairement minoritaires. Mais le problème, c'est que ces mecs se faisaient presque systématiquement pourrir par le système. Ils dérangent. Donc ils se faisaient pourrir par les autres en se faisant accuser d'être trop "pointilleux", d'avoir une vision "du passé", de "vouloir imposer leur point de vue". Seuls contre tous, ils ne pouvaient jamais gagner. J'ai vu 2 managers partir en burn out, 1 démissionner.
Les directeurs étaient trop "hauts" pour que je vois réellement comment ils fonctionnaient mais on peut se douter que c'était plus ou moins la même chose du peu que j'en ai vu.
Moi en tout cas ce que je note, c'est que bizarrement tous les cas de harcèlement que j'ai constaté (j'ai rejoint Ubisoft pendant cette fameuse periode), c'était des passionnés qui s'en prenaient plein la gueule. Et toujours dans l'indifférence générale.
2) Techniquement Ubisoft est à la ramasse
Quand on pense aux jeux ubisoft, on pense à des licences qui se font traire jusqu'à épuisement. Assassin's Creed, Far Cry, Rainbow Six...
En partant de ce principe, les joueurs pensent sérieusement qu'Ubisoft recycle à fond. Ca parle même souvent de "reskin".
Mais imaginer ça, c'est déjà s'imaginer qu'Ubisoft est une société beaucoup plus talentueuse qu'elle ne l'est réellement.
Car en vérité, Ubisoft RECYCLE TRES TRES PEU.
C'est difficile à imaginer mais c'est pourtant la réalité:
Entre chaque itération de jeu, Ubisoft ne garde que le MOTEUR.
TOUT LE RESTE, ils RECODENT ->TOUT<-.
C'est pour ça qu'ils tournent au CDD. Le travail entre chaque épisode de Far Cry ou AC est en réalité colossal. Les équipes de devs sont en stresse permanent.
Et c'est pour ça aussi qu'on voit régulièrement des downgrades de features sur l'épisode suivant d'une licence.
L'exemple le plus parlant, c'est la propagation du feu de Far Cry 4 vs Far Cry 5. Le downgrade du 5 est délirant. Tout simplement parce qu'ils refont tout.
Même les licences de merde officiellement "as a service" comme Just Dance, on est en plein là dedans. Ils recodent presque tout le "cœur" du jeu, et pourtant il n'y a pas grand chose. Ca pourrait facilement être industrialisé: Les menu, le calcul des scores. Même l'intégration de nouvelles musiques ne se fait pas de façon industrialisée alors que c'est le cœur du jeu. Bordel pour vous dire à quel point c'est grave, même la compression du "clip" de la musique n'est pas industrialisée
Imaginez n'empêche. Vous êtes une des plus grosses entreprises de jeux vidéo du monde... Mais vous ne maitrisez pas votre sujet. Pire encore, tout le monde vous accuse de recycler vos jeux, mais en réalité vous le faites même pas
C'est lunaire. Le fric perdu est colossal.
Evidemment ce problème trouve ses sources en grande partie du point 1 et du point 3.
3) Le wokisme à Ubisoft est PARTOUT
On aborde enfin le sujet du wokisme. Et oui, le wokisme à Ubisoft est un véritable problème. Je n'estime pas que ça soit le problème principal, mais clairement il est dans le top 3.
Ce problème a des impacts dès le processus de recrutement. Et j'ai directement pu le constater.
Je suis un homme blanc hétéro marié.
Je suis donc passé dans le processus de recrutement par "CDI" normal.
Ce processus était composé de: 1 entretien RH, 1 test technique coding game, 2 entretiens managers (N+1 + quelques équipiers avec plein de questions techniques et N+2 plus généraliste), 1 test technique pair programming et 1 entretien directeur (N+3).
Le processus était honnêtement très lourdingue pour un poste de développeur. Un des plus lourdingues que j'ai pu voir.
J'ai intégré plus ou moins en même temps qu'une autre recrue: Une femme woke aux cheveux courts.Spoil qui comme moi a fait partie des rares "élus" à être recrutés directement en CDI
Et vu qu'on en a parlé, son processus à elle c'était: 1 entretien RH, 1 test technique coding game (beaucoup plus simple que le miens), 1 entretien N+1 + équipiers avec très peu de questions techniques et voilà. C'est tout.
Je ne serai pas de mauvaise foi sur le sujet: J'ai été recruté à un niveau de séniorité plus élevé. La différence de difficulté entre elle et moi aurait pu s'expliquer par ça. Tout du moins au début c'est ce que je pensais.
Mais au final, ayant été rapidement intégré aux processus de recrutements de mon équipe, j'ai pu constaté que ce n'était absolument pas l'explication. C'est une directive RH: Les femmes (+les trans et autres minorités sexuelles) ont bel et bien des processus de recrutement accélérés et simplifiés. C'est aussi le cas pour les minorités ethniques mais uniquement pour les processus de chef de projet et management Spoil . Et comme si ça ne suffisait pas, le seul test technique pour les femmes a une note "no go" à 35%. Les hommes c'est 65%.
Pas besoin de vous faire un dessin sur les conséquences de ce genre de pratique je suppose... Toutefois, une prise de recul s'impose là-dessus. Ubisoft ne fait qu'appliquer une méthode déjà largement banalisée qu'on retrouve un peu partout dans les entreprises de la tech. C'est très très courant pour finir.
Là où ça devient par contre beaucoup plus sale, c'est quand justement cette pratique est couplée à des décisions CDD ou CDI.
Les stats ont été données plusieurs fois Spoil ~25% de recrutements d'hommes en CDI vs ~70% de femmes à des postes tech sur les 2 ans où j'ai été employé chez eux. Et évidemment, vous vous doutez bien, en CDD, les stats étaient délirantes, puisque pas loin des 90% d'hommes vs ~10% de femmes pour presque 0% de trans. Tout abus est évidemment gommé puisque de fait, les hommes en CDD qui tiennent le choc des 2 ans obligatoires sont souvent recrutés en CDI à terme. Spoil
Evidemment, ça ne se limite pas à ça. Ubisoft investie aussi massivement dans des "conférences" woke. 1 semaine par an Spoil , les employés d'ubisoft ont la chance, que dis-je? Le privilège ! De pouvoir participer à des conférences wokes sur le féminisme, les différents spectres de la sexualité, les autodiag autistes hpi thqi, et les minorités ethniques.
Quel plaisir de participer pendant 2h à la conférence de Jenny la lesbienne polyamoureuse autodiag autiste THQI qui vient t'expliquer qu'il faut des personnages qui la représente et un gameplay très accessible sans trop d'effets à l'écran pour ne pas saturer sa charge mentale Tout ça évidemment, obligatoire et il est fortement conseillé d'appliquer les sujets abordés pendant ces conférences aux jeux vidéo actuellement en développement.
Le clou dans le cercueil, c'est bien entendu le fait que Ubisoft ne défend pas ses créatifs. Evidemment, comme l'entreprise est dirigée par des carriéristes et que la culture woke est partout, vous vous doutez bien que la plus grosse crainte d'Ubisoft, c'est les scandales.
Vous en avez forcément entendu parler vu que c'est arrivé plusieurs fois. Ubisoft avait présenté publiquement le design d'un méchant pour jesaisplusqueljeu. Le méchant avait.... UNE CICATRICE.
Ni une ni deux, pseudo scandale sur Twitter. 3-4 gusses parlent de discrimination: ENCORE un méchant avec une cicatrice! C'est honteux. Ubisoft, pour faire taire rapidement toute accusation a bien évidemment annoncé très très très vite que la cicatrice allait être retirée, évitant ainsi tout potentiel débat, et faisant un magnifique doigt d'honneur à ses créatifs.
Ce sujet là avait été vaguement "public".
Mais en interne, évidemment, vous vous doutez bien que la censure était quasiment quotidienne. On en revient évidemment au point 1. Toute pensée en dehors du cadre n'a pas sa place, que ça soit à propos du jeu vidéo en lui même, des thèmes qui y sont abordés, des différents pro/antagonistes, ou même des designs qu'ils doivent avoir. Tout est scrupuleusement contrôlé. Au moindre scandale, le couperet tombe de façon immédiate, Ubisoft ne défendra pas ses créatifs.
Ca donne bien évidemment des jeux lisses, sans intérêt.
Et ironie du comble, c'est cette culture jusqu'au-boutiste woke qui les aura mis dans une merde noire avec Shadow.
Parce qu'ils sont tellement dans leur bulle, ils s'imaginaient que la culture woke était universelle et majoritaire. On peut dire qu'ils tombent de haut.
Voilà.
En conclusion, on ne peut pas dire que la chute d'Ubisoft soit une grosse surprise. Je les ai quittés il y a 3 ans et pour pour moi c'était clair que l'entreprise allait droit dans le mur.
Et je vous avoue que c'est vraiment satisfaisant à voir.
Ubisoft, c'est clairement le genre d'entreprise que personne ne regrettera.
Personne ne veut les recruter en l'état. ils avaient déjà fait un appel il y a quelques années et personne ne voulait d'eux à part un fond d'investissement qui voulait les racheter à prix cassé. La raison? Ubisoft est trop gros.
Mais avec l'effondrement de l'action, le sujet va forcément revenir sur la table et un racheter va se faire entendre..
Mais Ubisoft est une entreprise de jeux vidéo tentaculaire où aucun processus technique n'est normalisé (et on parle même pas de l'industrialisation). Une entreprise sans grand talent. Une entreprise sans âme.
L'acheteur annoncera sans le moindre doute une restructuration massive. Il découpera l'entreprise pour en revendre la plupart des morceaux et des IP. Il ne gardera peut être que les rares morceaux encore lucratifs.
A ce moment là, on pourra tous aller sur Twitter et lâcher un gros CHEH à tous ces wokes, et carriéristes qui ont levé leur majeur dans notre direction
Le 07 octobre 2024 à 19:38:37 :
Oui c'est la faute aux chinois et aux russes, on connait la chanson
Le 09 octobre 2024 à 10:04:46 :
Être content qu'une entreprise occidentale et un élément important de la French Touch soit saboté par les chinois.
Délirant. Les chinois ont bon dos. Toujours la faute des autres, jamais de soi, responsables de rien. Certains d'entre vous font pitié.
Tencent fait toujours ca.
Lol une purge.
Merci pour le témoignage, interessant a lire et j'aquiesce avec plusieurs points pour le coup
Cependant, il y'a plusieurs points sur lesquels j'ai eu une experience très différente, notamment le recyclage. On réutilise et transforme intelligemment un paquet d'assets (genre si t'as une canette pliée au sol, tu vas pas la refaire a chaque fois, t'en prends une qui existe, tu changes la texture et basta)
Pareil pour le code, on a des trucs supers cools qui fonctionnent donc pourquoi ne pas réutiliser (je pense notamment au feu dans farcry)
Je pense que le fait de repartir de 0 sur les projets du mecs sont dus a deux choses:
-Les gens avec la conaissance se barrent sans laisser de documentation
-Le moteur de jeu ou projet ne sont pas compatibles avec la tech
Mais ouais, sinon les créatifs ne sont pas valorisés et la prise de risque n'est pas encourage, c'est ca pour moi qui flingue les jeux, le fait de vouloir copier un truc qui marche, ou copier un truc déja fait chez ubi
Données du topic
- Auteur
- NuitVerte123456
- Date de création
- 7 octobre 2024 à 19:33:09
- Nb. messages archivés
- 132
- Nb. messages JVC
- 130