[ ANTILLES FR ] Reprise des Festivités...
Le 11 octobre 2024 à 06:40:39 :
J'ai un peu de mal à comprendre parfois... Vous êtes au courant qu'il faut quasiment tout importer par bateau et que les prix ont flambés depuis le COVID ? (Et depuis la crise au Yémen c'est pire).
Pas que depuis le covid....
Le 11 octobre 2024 à 07:05:52 :
Le 11 octobre 2024 à 07:00:38 :
J'ai un peu de mal à comprendre parfois... Vous êtes au courant qu'il faut quasiment tout importer par bateau et que les prix ont flambés depuis le COVID ? (Et depuis la crise au Yémen c'est pire).L'Etat peut très bien sponsoriser les importations et faire baisser les prix, c'est un territoire français administré comme une colonie (je suis de metropole, le traitement des Dom Tom est éceurant)
Il y a des problèmes à n'en pas douter mais au vus du contexte actuel c'est fou de penser que l'état doit "sponsoriser" les importations alors que tout augmente même en métropole.
Le problème des territoires ultra marin c'est le trop gros tôt de chômage et une population qui ne veut pas aller travailler en métropole.
C'est bien plus compliqué que ça ..
Contrairement aux idées reçues des Jean-Napoleon , la.majeure partie des antillais ne rêvent pas de la Métropole.. tout nous pousse vers la sortie .. des études aux débouchés en passant par la privatisation des postes par une certaine communauté
Même moi j'ai galéré a rentrer au pays.
Par exemple , n'importe quel antillais te dira la facilité avec laquelle peux faire une demande de prêt a la consommation pour des babioles (TV , voiture , console jeux etc.. ) ...
Mais pour ce qui est de l'immobilier, ou le lancement d'une entreprise
Bizarrement , il y a toujours de la.place pour les amateurs de maisons secondaires.
C'est assez ironique mais la réalité c'est que pendant les droitardés viennent cracher sur le GR de leur terre .. bah ils font exactement la même chose chez nous.
Et j'ai des sources .. pas de souci pour ça.
Le 11 octobre 2024 à 07:13:16 :
Le 11 octobre 2024 à 07:05:52 :
Le 11 octobre 2024 à 07:00:38 :
J'ai un peu de mal à comprendre parfois... Vous êtes au courant qu'il faut quasiment tout importer par bateau et que les prix ont flambés depuis le COVID ? (Et depuis la crise au Yémen c'est pire).L'Etat peut très bien sponsoriser les importations et faire baisser les prix, c'est un territoire français administré comme une colonie (je suis de metropole, le traitement des Dom Tom est éceurant)
Il y a des problèmes à n'en pas douter mais au vus du contexte actuel c'est fou de penser que l'état doit "sponsoriser" les importations alors que tout augmente même en métropole.
Le problème des territoires ultra marin c'est le trop gros tôt de chômage et une population qui ne veut pas aller travailler en métropole.C'est bien plus compliqué que ça ..
Contrairement aux idées reçues des Jean-Napoleon , la.majeure partie des antillais ne rêvent pas de la Métropole.. tout nous pousse vers la sortie .. des études aux débouchés en passant par la privatisation des postes par une certaine communautéMême moi j'ai galéré a rentrer au pays.
Par exemple , n'importe quel antillais te dira la facilité avec laquelle peux faire une demande de prêt a la consommation pour des babioles (TV , voiture , console jeux etc.. ) ...Mais pour ce qui est de l'immobilier, ou le lancement d'une entreprise
Bizarrement , il y a toujours de la.place pour les amateurs de maisons secondaires.
C'est assez ironique mais la réalité c'est que pendant les droitardés viennent cracher sur le GR de leur terre .. bah ils font exactement la même chose chez nous.
Et j'ai des sources .. pas de souci pour ça.
Mais bordel y'a pas vraiment de "chez vous" à avoir !
Nous sommes tous français ! Ça commence par la.
Et je viens aussi d'une région à forte culture qui à eu son lot de problèmes avec l'état français.
Et je me doute que les antillais préfèrerait resté sur leurs îles et bien vivre mais quand y'a pas de taf et pas d'avenir on bouge quoi.
J'ai un peu de mal à comprendre parfois... Vous êtes au courant qu'il faut quasiment tout importer par bateau et que les prix ont flambés depuis le COVID ? (Et depuis la crise au Yémen c'est pire).
Khey il paye plus cher même ce qui est produit localement.
Ça me fume les gens parles sans même savoir quoi que ce soit sur le fonctionnement des dom-tom
Le 11 octobre 2024 à 07:27:31 :
J'ai un peu de mal à comprendre parfois... Vous êtes au courant qu'il faut quasiment tout importer par bateau et que les prix ont flambés depuis le COVID ? (Et depuis la crise au Yémen c'est pire).Khey il paye plus cher même ce qui est produit localement.
Ça me fume les gens parles sans même savoir quoi que ce soit sur le fonctionnement des dom-tom
Je ne nie pas les problèmes, juste que ces problèmes ne viennent pas uniquement d'un côté.
C'est plus complexe, il y a des abus clair de l'État, de certains groupes industriels et de certains "oligarques" (souvent blanc faut le dire).
Mais la population locale à aussi de gros reproches à ce faire.
Le 11 octobre 2024 à 07:33:10 :
Le 11 octobre 2024 à 07:27:31 :
J'ai un peu de mal à comprendre parfois... Vous êtes au courant qu'il faut quasiment tout importer par bateau et que les prix ont flambés depuis le COVID ? (Et depuis la crise au Yémen c'est pire).Khey il paye plus cher même ce qui est produit localement.
Ça me fume les gens parles sans même savoir quoi que ce soit sur le fonctionnement des dom-tomJe ne nie pas les problèmes, juste que ces problèmes ne viennent pas uniquement d'un côté.
C'est plus complexe, il y a des abus clair de l'État, de certains groupes industriels et de certains "oligarques" (souvent blanc faut le dire).
Mais la population locale à aussi de gros reproches à ce faire.
Pour le moment c'est ce qui est dénoncer et l'état a non seulement un pouvoir mais est aussi responsable en partie de la situation.
Données du topic
- Auteur
- VxxDxx
- Date de création
- 11 octobre 2024 à 06:33:11
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 48