Topic de dimasterx :

Don Quichotte ou le fou rationnel

Le 26 septembre 2024 Ă  20:48:51 dimasterx a Ă©crit :
FeetGoutus affirme des propositions de véracité erronée avec conviction

C'est n'est pas en t'exprimant de façon lapidaire et laconique que tu vas donner une illusion de profondeur et de sage abstraction à tes questionnements ainsi qu'à tes réponses clef https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081469-ris6.png

Du reste, libre à toi de rétorquer sur le fond, par des arguments tirés de tes lectures, plutôt que d'accuser promptement et sans autre forme de délibération l'autre de pédant, c'est trop facile, et c'est stérile pour toutes les parties à un topic, c'est dommage https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081469-ris6.png

Il est toujours fascinant de voir quelqu'un se draper dans des phrases aussi lourdes que vides pour masquer l'absence de substance réelle. Tu sembles confondre longueur de discours avec pertinence d'argument. Si ta capacité à t’exprimer tenait un tant soit peu de l’efficacité plutôt que de la boursouflure intellectuelle, peut-être qu'il y aurait quelque chose à répondre. Mais je doute que tu t'en rendes compte, tant tu es pris dans le plaisir narcissique d’entendre tes propres mots rebondir dans le vide.

Le 26 septembre 2024 Ă  20:58:37 dimasterx a Ă©crit :
Il est toujours fascinant de voir quelqu'un se draper dans des phrases aussi lourdes que vides pour masquer l'absence de substance réelle. Tu sembles confondre longueur de discours avec pertinence d'argument. Si ta capacité à t’exprimer tenait un tant soit peu de l’efficacité plutôt que de la boursouflure intellectuelle, peut-être qu'il y aurait quelque chose à répondre. Mais je doute que tu t'en rendes compte, tant tu es pris dans le plaisir narcissique d’entendre tes propres mots rebondir dans le vide.

Proust avait raison de dire que, en soulignant les défauts des autres, on ne fait jamais qu'accuser les siens propres : ce sont ceux que l'on connaît parfaitement, et qu'on devine facilement, car on les possède déjà soi-même.

Bref, remarquable auto-satire (consciente ou non), que tu viens de faire de toi-mĂŞme, chapeau bas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Miroir c’était en maternelle

Le 26 septembre 2024 Ă  21:03:00 dimasterx a Ă©crit :
Miroir c’était en maternelle

Tu diras ça à Proust, à Sartre, ou à Aristote, ou encore à tout auteur ayant valorisé ou considéré l'autre comme miroir essentiel à la détermination de soi-même. Mais j'imagine qu'ils n'étaient pas assez savants pour se hisser à la hauteur de tes vues d'esprit.
Sur ce, bonne soirée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Comparons ce qui est comparable. Proust, Sartre, Aristote... sérieusement ? L’argument d'autorité ne donne pas de poids à des propos creux. Ces auteurs n'ont pas besoin que tu les invoques pour légitimer ton discours. Quant à la hauteur de mes "vues d'esprit", elles n'ont pas besoin d'être extraordinaires pour dépasser des répliques aussi prétentieuses que maladroites. Bonne soirée à toi aussi, dans ta tour d'ivoire imaginaire.
Après lancé des noms comme des amulettes intellectuelles, tu espérais sans doute qu’un peu de leur éclat rejaillirait sur toi. C’est mignon, mais ça ne fonctionne pas ainsi. Citer des géants ne fait que souligner la petitesse de tes propres idées. Tu te caches derrière eux parce que, visiblement, la profondeur te fait défaut. Continue d'invoquer les grands penseurs, ça ne masquera pas la vacuité de tes propres réflexions. On dirait presque que tu espères que leur prestige finira par te donner un peu de crédibilité par association. Spoiler : ça ne marche pas.
Constatez l’humiliation les kheys, j’ai horreur de ce type de gens
Je relance le sujet. Je cherche des arguments pour discuter de l'idée que Don Quichotte était un fou rationnel. N'hésitez pas à intervenir, je suis ici pour un échange constructif, sans chercher à imposer un rapport de force.
Je me permets de relancer le sujet, car je pense qu'il y a encore beaucoup à dire sur la notion de "fou rationnel" chez Don Quichotte. Vos perspectives et analyses m’intéressent vraiment, et j’aimerais approfondir cet échange. Peut-être que nous n’avons pas encore exploré toutes les facettes de cette interprétation.

Données du topic

Auteur
dimasterx
Date de création
26 septembre 2024 Ă  20:27:05
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 297