Don Quichotte ou le fou rationnel
Le 26 septembre 2024 à 20:31:19 :
Y a t’il des esprits illuminés ?
pipi caca prout
C'est justement tout le contraire, Don Quichotte essuie ridicule sur ridicule, car l'idéal qu'il poursuit ne trouve aucune prise, aucun support dans la réalité. L'objectif de Cervantès, d'ailleurs, était de moquer les rêveurs et les idéalistes d'un temps révolu en soulignant le naufrage que provoque une imagination malade née d'une oisiveté prolongée.
D'ailleurs, c'est si vrai qu'à la toute fin, Don Quichotte n'a littéralement rien accompli, rien achevé, il a vécu son aventure pour rien, et c'est justement de cette inanité qu'il meurt, du constat de son impuissance à réformer et LA réalité, ainsi que SA réalité.
Le 26 septembre 2024 à 20:34:03 dimasterx a écrit :
Oui j’ai une vision Camusienne
Rien à voir, puisque la révolte et l'absurde de Camus sont des phénomènes conscients. L'absurde ne peut exister que par la conscience de ce dernier. Or, l'absurde échappe complètement à Don Quichotte, sa folie imaginative fait écran. C'est à ce titre que Camus considère que Kirilov dans les Démons, échoue à être absurde jusqu'à la toute fin : en ce qu'il se suicide dans un mouvement de folie dans lequel se dilue l'acte conscient qu'il projetait
Le 26 septembre 2024 à 20:35:41 :
Cervantes a eu un parcours de vie atypique tu t’es renseigné sur lui ?
Oui il s'est fait fouetter le cul par des pirates algériens je crois.
Données du topic
- Auteur
- dimasterx
- Date de création
- 26 septembre 2024 à 20:27:05
- Nb. messages archivés
- 34
- Nb. messages JVC
- 34