Topic de BananaTomik :

votre EXCUSE pour ne pas INVESTIR 1k€/mois en BOURSE ?

Je préfère épargner 1100 euros et investir 100 euros / mois

Le 26 septembre 2024 à 15:56:37 TchouTchouFDP a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:54:32 :

Le 26 septembre 2024 à 15:48:40 kopita a écrit :
Parce que quand t'es smicard t'as pas 1000€ à investir tous les mois. Tu épargnes max 300 ou 400€ par mois. Et ton boulot c'est tellement de la merde que tu veux te faire plaisir le soir ou le weekend. En plus c'est risqué d'investir. Imagines t'investis pendant 5 ans et tu meurs. T'aurais pu profiter de tous cette argent.

raison pour laquelle tes enfants ne vont rien hériter et qu'ils feront la même boucle que toi.

faut se sacrifier si tu veux que tes enfants sortent de la boucle du smic.

mais oui, faut pas être au smic pour investir 1k.

Aya
Les enfants une fois le fric reçu qui vont claquer le pognon en voyage et bagnole et perpétuer la tradition :rire:

n'importe quoi :hap:
si c'était le cas, aucun fils de bourgeois ne le resterait à son tour.

et un enfant ça s'éduque.

La bourse est en bulle, il faut diversifier dans des commodities (gold mais aussi ce qui est nécessaire à l’IA) et d’autres trucs qu’il n’est pas bien difficile de deviner.

Seulement pour ça il faut un minimum réfléchir, prendre le temps d’apprendre vraiment, et pas se contenter de répéter dca cw8 parce qu’on l’a découvert le mois dernier sur un forum.

Le 26 septembre 2024 à 15:56:01 :

Le 26 septembre 2024 à 15:50:00 :

Le 26 septembre 2024 à 15:31:00 :

Le 26 septembre 2024 à 15:26:08 Lord_investor a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:25:38 :

> Le 26 septembre 2024 à 15:24:43 Lord_investor a écrit :

>c'est ce que je fais

tu en es à combien actuellement ?

100 k de versement et 125k de valo sur etf ESE sp500

Into deux millions dans 25 ans :oui:

La croissance n'est pas infinie

D'accord aurelien braquemart

Donc tu penses que la croissance est infinie ? :)
Tu sais ce que ça signifie au moins ?

Le 26 septembre 2024 à 15:56:44 :

Le 26 septembre 2024 à 15:51:57 Gimyliru a écrit :
Parce que j'ai pas envie de profiter de la vie dans 25 ans, il peut se passer tellement de choses entre temps (grosse crise économique, maladie grave, etc.).

les études sont UNANIMES.
même si t'investit pile poile avant les crises économiques, ça reste (beaucoup) rentable à long terme.

Bah si les études le disent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

D'ailleurs quelles sont tes sources ?

J'ai pas d'enfants, je profite de ma paie et j'ai un peu d'économies pour les moments difficiles, ça me suffit amplement, faut être naïf pour croire que tu vas t'enrichir avec de tels investissements sur un quart de siècle.

Même quand tu auras cette thune sur sera déjà pas loin de la mort, et ça c'est si t'es en bonne santé, bref chacun ses choix mais perso j'm'en branle, j'emporterai rien dans ma tombe donc je profite de l'instant présent.

Dès que j'ai mon diplôme je me barre en Suisse et j'investis 3k par mois
Quel est le meilleur etf sp500 ?

Le 26 septembre 2024 à 15:59:06 :

Le 26 septembre 2024 à 15:56:37 TchouTchouFDP a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:54:32 :

Le 26 septembre 2024 à 15:48:40 kopita a écrit :
Parce que quand t'es smicard t'as pas 1000€ à investir tous les mois. Tu épargnes max 300 ou 400€ par mois. Et ton boulot c'est tellement de la merde que tu veux te faire plaisir le soir ou le weekend. En plus c'est risqué d'investir. Imagines t'investis pendant 5 ans et tu meurs. T'aurais pu profiter de tous cette argent.

raison pour laquelle tes enfants ne vont rien hériter et qu'ils feront la même boucle que toi.

faut se sacrifier si tu veux que tes enfants sortent de la boucle du smic.

mais oui, faut pas être au smic pour investir 1k.

Aya
Les enfants une fois le fric reçu qui vont claquer le pognon en voyage et bagnole et perpétuer la tradition :rire:

n'importe quoi :hap:
si c'était le cas, aucun fils de bourgeois ne le resterait à son tour.

et un enfant ça s'éduque.

Parce que c'est tout papa maman qui paie peut être ? :rire:

Pistonné par papa pour rentrer dans la boîte , voiture et baraque grosses aide voir totalité

Arrêtez de croire au père Noël un moment

Le 26 septembre 2024 à 16:01:28 :
Dès que j'ai mon diplôme je me barre en Suisse et j'investis 3k par mois

Clairement pas prêt toi :play:

Le 26 septembre 2024 à 15:52:21 TchouTchouFDP a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:48:40 :Parce que quand t'es smicard t'as pas 1000€ à investir tous les mois. Tu épargnes max 300 ou 400€ par mois. Et ton boulot c'est tellement de la merde que tu veux te faire plaisir le soir ou le weekend. En plus c'est risqué d'investir. Imagines t'investis pendant 5 ans et tu meurs. T'aurais pu profiter de tous cette argent.

Ceci

+ Avoir une réserve de cash de dispo

C’est vrai mais les gens ont tendance à vouloir accumuler beaucoup trop de réserve de cash. Normalement avec 10k t’es bien à l’abri des imprévus, ça sert à rien de vouloir maxer un livret A par exemple comme le font beaucoup de gens, particulièrement dans un contexte très inflationniste (faut-il rappeler que le livret A est prévu pour rapporter moins que l’inflation ?).

Le 26 septembre 2024 à 15:59:09 Ebullition a écrit :
La bourse est en bulle, il faut diversifier dans des commodities (gold mais aussi ce qui est nécessaire à l’IA) et d’autres trucs qu’il n’est pas bien difficile de deviner.

Seulement pour ça il faut un minimum réfléchir, prendre le temps d’apprendre vraiment, et pas se contenter de répéter dca cw8 parce qu’on l’a découvert le mois dernier sur un forum.

bourse maître course :ok:
or & obligation uniquement 20 à 30% de son capital comme backup.
le reste all in bourse :ok:

Le 26 septembre 2024 à 16:02:43 :

Le 26 septembre 2024 à 16:01:28 :
Dès que j'ai mon diplôme je me barre en Suisse et j'investis 3k par mois

Clairement pas prêt toi :play:

Ingé génie civil ça paie bien là-bas nan ?

Le 26 septembre 2024 à 16:03:00 _thebanana_ a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:59:09 Ebullition a écrit :La bourse est en bulle, il faut diversifier dans des commodities (gold mais aussi ce qui est nécessaire à l’IA) et d’autres trucs qu’il n’est pas bien difficile de deviner.

Seulement pour ça il faut un minimum réfléchir, prendre le temps d’apprendre vraiment, et pas se contenter de répéter dca cw8 parce qu’on l’a découvert le mois dernier sur un forum.

bourse maître course :ok:or & obligation uniquement 20 à 30% de son capital comme backup.le reste all in bourse :ok:

Non, il y a 4 ou 5 classes d’actifs différentes et un portefeuille géré par un mec compétent s’équilibre entre ces différentes classes, en arbitrant plus ou moins selon le paradigme.

Le paradigme actuel c’est bulle sur la tech et gros risque sur les dettes d’Etat et/ou inflation forte.

Le 26 septembre 2024 à 15:59:09 :
La bourse est en bulle, il faut diversifier dans des commodities (gold mais aussi ce qui est nécessaire à l’IA) et d’autres trucs qu’il n’est pas bien difficile de deviner.

Seulement pour ça il faut un minimum réfléchir, prendre le temps d’apprendre vraiment, et pas se contenter de répéter dca cw8 parce qu’on l’a découvert le mois dernier sur un forum.

El famoso

Le 26 septembre 2024 à 16:02:49 :

Le 26 septembre 2024 à 15:52:21 TchouTchouFDP a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:48:40 :Parce que quand t'es smicard t'as pas 1000€ à investir tous les mois. Tu épargnes max 300 ou 400€ par mois. Et ton boulot c'est tellement de la merde que tu veux te faire plaisir le soir ou le weekend. En plus c'est risqué d'investir. Imagines t'investis pendant 5 ans et tu meurs. T'aurais pu profiter de tous cette argent.

Ceci

+ Avoir une réserve de cash de dispo

C’est vrai mais les gens ont tendance à vouloir accumuler beaucoup trop de réserve de cash. Normalement avec 10k t’es bien à l’abri des imprévus, ça sert à rien de vouloir maxer un livret A par exemple comme le font beaucoup de gens, particulièrement dans un contexte très inflationniste (faut-il rappeler que le livret A est prévu pour rapporter moins que l’inflation ?).

10k c'est clairement pas assez comme réserve

Le 26 septembre 2024 à 16:05:04 Mcflyissou a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 16:02:49 :

Le 26 septembre 2024 à 15:52:21 TchouTchouFDP a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:48:40 :Parce que quand t'es smicard t'as pas 1000€ à investir tous les mois. Tu épargnes max 300 ou 400€ par mois. Et ton boulot c'est tellement de la merde que tu veux te faire plaisir le soir ou le weekend. En plus c'est risqué d'investir. Imagines t'investis pendant 5 ans et tu meurs. T'aurais pu profiter de tous cette argent.

Ceci

+ Avoir une réserve de cash de dispo

C’est vrai mais les gens ont tendance à vouloir accumuler beaucoup trop de réserve de cash. Normalement avec 10k t’es bien à l’abri des imprévus, ça sert à rien de vouloir maxer un livret A par exemple comme le font beaucoup de gens, particulièrement dans un contexte très inflationniste (faut-il rappeler que le livret A est prévu pour rapporter moins que l’inflation ?).

10k c'est clairement pas assez comme réserve

Si tu as de l’or c’est une réserve aussi, c’est juste un peu moins liquide et techniquement mieux à l’épreuve de l’inflation qu’un livret A.

Le 26 septembre 2024 à 16:00:18 Gimyliru a écrit :

Le 26 septembre 2024 à 15:56:44 :

Le 26 septembre 2024 à 15:51:57 Gimyliru a écrit :
Parce que j'ai pas envie de profiter de la vie dans 25 ans, il peut se passer tellement de choses entre temps (grosse crise économique, maladie grave, etc.).

les études sont UNANIMES.
même si t'investit pile poile avant les crises économiques, ça reste (beaucoup) rentable à long terme.

Bah si les études le disent https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

D'ailleurs quelles sont tes sources ?

J'ai pas d'enfants, je profite de ma paie et j'ai un peu d'économies pour les moments difficiles, ça me suffit amplement, faut être naïf pour croire que tu vas t'enrichir avec de tels investissements sur un quart de siècle.

Même quand tu auras cette thune tu seras déjà pas loin de la mort (et faut pas oublier l'inflation), et ça c'est si t'es en bonne santé, bref chacun ses choix mais perso j'm'en branle, j'emporterai rien dans ma tombe donc je profite de l'instant présent.

j'ai un peu la flemme de chercher les sources :hap:
mais t'as qu'à voir la courbe des indices boursière depuis 40 ans.

et ce n'est pas de la naîveté, c'est ce qui s'est passé pour des personnes qui ont investit dans les bons indices (s&p500) ces 20 dernières années ; 10% d'intérêt par an, intérêt composée => sur le long terme (20-30 ans) ton capital explose. Mais, c'est justement le coût de la richesse, faut sacrifier énormément de son salaire pour le devenir.

Pourquoi faire ça ? car je veux des enfants, et qu'ils aient à leur 18 ans le million, faisable dans mon cas :hap:

Mon excuse c’est que je n’investis pas dans les ETF, car il y a toujours dedans des sociétés dedans qui sont immorales (jeux d’argent, alcool, armement …)

Le 26 septembre 2024 à 16:04:04 :

Le 26 septembre 2024 à 16:02:43 :

Le 26 septembre 2024 à 16:01:28 :
Dès que j'ai mon diplôme je me barre en Suisse et j'investis 3k par mois

Clairement pas prêt toi :play:

Ingé génie civil ça paie bien là-bas nan ?

Entre les impôts , le loyer et les assurances maladies bon courage :hap:

A moins de te pouvoir te rendre a ton travail en vélo , faire tes courses a Aldi et passer main mise sur les loisirs et vacances tu vas vite déchanter :hap:

Puis tu sera pas payé comme un Suisse, raison pour laquelle les hôpitaux c'est remplis de français ou italien, ça leur coûte moins cher :hap:

Enfin bref chaque fois que je discute avec des français qui viennent en Suisse c'est toujours la même chose , au début des grosse rhétorique et après 1an sur place "ah ouais t'avais raison c'est cher" :hap:

Données du topic

Auteur
BananaTomik
Date de création
26 septembre 2024 à 15:24:06
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
74
En ligne sur JvArchive 261