Topic de gloupsman15 :

[ALERTE] Le déficit de l'Etat Français beaucoup plus grave que prévu en 2024 !

Le 21 septembre 2024 à 09:18:42 :
Tu peux aussi réduire les dépenses.
C'est très simple de revenir à l'équilibre sans augmenter les impôts.

On peut arrêter de donner des millions à l'Ukraine, de faire des repas inutilement chers, d'arrêter de faire des cadeaux aux entreprises, réduire les aides sociales, réduire la rémunération des élus... Pas besoin de de faire payer plus.

Lisnard 2027

Ni le RN ni la gauche ne veulent réduire les dépenses

Le 21 septembre 2024 à 12:12:49 tatuo11 a écrit :

le réel est de mon côté, il ni a pas de debats en fait.

tu peux chialer autant que tu veux ça ni changera rien !

Je te parle de la politique de Macron, tu me parle du fonctionnement du pays depuis 45, el famoso reel

si macron etait liberal il y a aurait moins de taxes, lois + de liberté economique depuis 7 ans c'est tout l'inverse

il est dans la continuité du socialisme et de ses predecesseurs socialistes

c'est de la logique pure et simple rhey

Ça tombe bien car les taxes et impôts ont baissé sous Macron
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/impots-fiscalite/les-francais-paient-ils-plus-ou-moins-d-impots-depuis-l-arrivee-d-emmanuel-macron_AN-202308260140.html&ved=2ahUKEwj1kIm25dOIAxXgVKQEHUp7LHUQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw2nPhiJiGu57ke2qTYT_z5U

Ah oui et si tu aimes pas cette source, tu regardes, yen a des dizaines qui en viennent à la même conclusion, les impôts ont baissé.
Du coup ?

tu va evidemment me trouvé ces sources très facilement puisque tu en parles, autre que bfm france et autres officines de propagande gauchiste qui ne sont rien d'autre que l'equivalent de radio moscou pour RT

j'attend :) :) :)

je suis sur que la pravda disait que le communisme était viable, vous en pensez quoi ? sujet de philo

Tout a baissé, mais pour les plus riches uniquement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 21 septembre 2024 à 12:08:51 :

[11:58:46] <Malaise2000>

Le 21 septembre 2024 à 11:53:52 :

[11:50:28] <Malaise2000>

Le 21 septembre 2024 à 11:48:14 :

>[11:44:58] <Malaise2000>

>> Le 21 septembre 2024 à 11:43:44 :

>>> Le 21 septembre 2024 à 11:41:55 :

>> >> Le 21 septembre 2024 à 11:39:39 :

>> > >> Le 21 septembre 2024 à 11:37:09 :

>> > > >> Le 21 septembre 2024 à 11:24:55 :

>> > > > >> Le 21 septembre 2024 à 11:23:07 :

>> > > > > >Mes impôts ont augmenté cette année perso.

>> > > > > > 40% d'augmentation alors que j'ai seulement était augmenté de 20 balles avec l'ancienneté au taff :rire:

>> > > > >

>> > > > > les salaires ont explosé en fronce c'est dernieres années, pas de chance, l'état a tout prit

>> > > > >

>> > > > > mais la gauche va chialé a la foi des salaires pourrav et du manque de taxes :rire: :rire:

>> > > >

>> > > > Pourquoi vous parlez de gauche depuis 40 pages alors qu'on en est a la septième année de Macron ? Tu vas pas me dire que dans ton analyse politique Macron c'est un gauchiste tout de même ?

>> > >

>> > > president le plus socialiste devant mitterand

>> > >

>> > > mais pas la peine de repondre, on connait tkt pas

>> > >

>> > > pour les fanatiques, c'est jamais le vrai communisme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

>> > >

>> > > vraiment pratique pour ne jamais a avoir a se remettre en question https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

>> >

>> > Il a fait quoi de gauche Macron ? Allez je te laisse cinq minutes.

>> > l'ISF ? Le CICE ? La retraite ? Le chômage ?

>> > Alors il a fait quoi de gauche ahurin ?

>>

>> tout, absolument tout

>>

>> jamais eu autant de fric dilapidé en aides sociales, 30% du pib, on arrose tout le monde

>>

>> vous demandez des aides sociales h24, il les donne mais vous êtes tjrs pas content, c'est pas assez ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

>>

>> faut balancer combien de % de pib dans le tonneau des danaydes du socalisme ? 100% ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

>

>Tu peux me citer deux chiffres qui indiquent les aides sociales ont augmenté ? Tu crois que c'est Macron qui fait un virement a chacun des français ?

>

>Les aides sociales, chômages, retraite, entre autre, ont diminué en France depuis Macron. C'est un très mauvais exemple. Donc, je réitère, en quoi il est de gauche ? Il a fait quoi de gauche ?

1. 2020 : Les dépenses de protection sociale ont augmenté de manière exceptionnelle, avec une hausse de 6,9 %, en grande partie en raison des mesures d'urgence prises pour soutenir les ménages pendant la crise sanitaire (chômage partiel, aides exceptionnelles, etc.).

2. 2021 : Bien que l'économie ait commencé à se redresser, certaines aides ont continué de progresser, notamment les aides liées au risque de pauvreté et à l'exclusion sociale, qui ont augmenté de 6,8 %, principalement avec la mise en place de dispositifs comme le chèque énergie et l'indemnité inflation.

3. 2022 : Le montant des prestations sociales par habitant s'est élevé à 12 350 euros, ce qui est supérieur à la moyenne européenne. Cette année a aussi vu un maintien des aides face aux effets persistants de la crise et à la reprise économique.

4. 2023 : Les minima sociaux (comme le RSA) et les allocations familiales ont encore été revalorisés de 1,6 % en avril 2023, après une première hausse de 4 % en juillet 2022.

Attends pour toi le fait que les prestations sociales aient suivis l'inflation c'est une augmentation anormale et c'est de gauche ?

Le seul truc que je vais bien admettre c'est la réaction au COVID. Et les aides elles allaient surtout pour les entreprises.

Mais dire que le RSA a augmenté de 4% alors que l'inflation était a 10, et s'en servir pour qualifier de gauchiste, c'est un peu fort de café.

Les dépenses exceptionnelles ce n'est pas l'inflation, ce sont des mesures d'urgence et de relance.

Le chèque énergie et l'indemnité inflation sont des initiatives purement gouvernementales.

Le montant des prestations sociales est plus élevé que la moyenne européenne alors que la France est l'un des pays qui a le moins souffert de l'inflation.

La revalorisation du RSA et les allocations c'est une initiative gouvernementale.

L'inflation tous les pays européens l'ont connu c'est pas pour autant que tous ces pays ont fait ce genre d'initiative. Vous êtes beaucoup trop pourri gâté par l'Etat pour vous en rendre compte en fait.

La plupart des aides sociales, voir toutes, sont revalorisé par l'inflation. Ce n'est pas de Macron que ça date, c'est de tout le temps. Je suis persuadé aussi que dans les autres pays européens, bien sûr, les prestations suivent aussi l'inflation, car sinon elles n'auraient plus aucun sens au bout de 20 ans.

Oui pour les mesures d'urgence de réaction au COVID, qui encore une fois, ont surtout été destiné aux entreprises, et pas vraiment aux particuliers.

Même la façon que le gouvernement a mis en place des primes, c'est pas très de gauche : prime facultative, dispose par le l'entreprise. On est loin du gauchisme. A moins que le CICE ça en soit aussi du gauchisme mais là j'y comprends plus rien.

Et sinon, les 500 fortunes qui ont doublé atteignant quasiment la moitié du PIB français, c'est de gauche ? Car c'est un peu plus impactant que 3% sur le rsa

Les hausses que j'ai mentionnées ne sont pas automatiques. C'est vraiment le gouvernement qui a décidé de ce coup de pouce, pourquoi tu ne veux pas l'admettre ?

Elles sont pas automatiques mais ont suivi l'inflation depuis 45. Alors bon, c'est comme le fait de nommer un PM venant du groupe parlementaire le plus important, c'est normal, pas quelque chose que l'on doit mettre au crédit ou non de quelqu'un.
Chez chaque président de la 5eme les prestations sociales ont suivi l'inflation. C'est pas un miracle socialiste...

Ah parce que pour toi le soutien à la conservation de l'emploi pour un employé ce n'est pas un État interventionniste et protecteur des travailleurs ? Ça bénéficie aux entreprises ET aux particuliers car maintien du tissu économique. Aucun pays de l'UE n'a déployé de telles mesures comme nous.

Si je te l'ai accorde deux fois. Ça c'est clair que c'était le cas. Cela dit les aides étaient surtout localisés pour les entreprises. C'était une très mauvaise mesure de gauche, mais en effet, je te l'accorde, c'etair de gauche.

L'incitation aux primes c'est encore autre chose, ce n'est pas ce que j'ai évoqué dans mon post. Ça concerne surtout des leviers qui permettent d'augmenter le pouvoir d'achat sans passer par une contrainte financière qui asphyxierait les entreprises. Il y a pas de gauche ou de droite à chercher là dedans c'est juste un outil supplémentaire.

Je comprends pas ton dernier paragraphe qui n'a rien à voir avec mon post initial. Et dire qu'un phénomène est de gauche ou de droite n'a littéralement aucun sens. C'est comme demander à ton interlocuteur si l'augmentation de viandards c'est de droite ou pas.

Parce que cette augmentation est en lien direct avec la politique du pays. Si les fortunes françaises n'avaient que suivi la moyenne mondiale, je n'aurais rien dit. Mais là c'est bel et bien en conséquence a certaines mesures macronistes.
Rien a voir avec un fait totalement decorrele de la politique du pays, ça en est une conséquence directe

Le 21 septembre 2024 à 12:12:49 :

le réel est de mon côté, il ni a pas de debats en fait.

tu peux chialer autant que tu veux ça ni changera rien !

Je te parle de la politique de Macron, tu me parle du fonctionnement du pays depuis 45, el famoso reel

si macron etait liberal il y a aurait moins de taxes, lois + de liberté economique depuis 7 ans c'est tout l'inverse

il est dans la continuité du socialisme et de ses predecesseurs socialistes

c'est de la logique pure et simple rhey

Ça tombe bien car les taxes et impôts ont baissé sous Macron
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/impots-fiscalite/les-francais-paient-ils-plus-ou-moins-d-impots-depuis-l-arrivee-d-emmanuel-macron_AN-202308260140.html&ved=2ahUKEwj1kIm25dOIAxXgVKQEHUp7LHUQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw2nPhiJiGu57ke2qTYT_z5U

Ah oui et si tu aimes pas cette source, tu regardes, yen a des dizaines qui en viennent à la même conclusion, les impôts ont baissé.
Du coup ?

tu va evidemment me trouvé ces sources très facilement puisque tu en parles, autre que bfm france et autres officines de propagande gauchiste qui ne sont rien d'autre que l'equivalent de radio moscou pour RT

j'attend :) :) :)

je suis sur que la pravda disait que le communisme était viable, vous en pensez quoi ? sujet de philo

Bordel j'ai preshot ta réponse mais tu l'a tente quand même
C'est simple pour toi un débat, tu avances n'importe quoi, sans sources, et disqualifie toutes les sources.
Tu as une quelconque preuve de ce que tu avances sinon ? Parce que moi tu fais une recherche Google tu en as es dizaines.

Donc sur quoi tu te base pour avancer que les taxes et impôts ont augmenté sous Macron ?

Je vois qu'il y a encore des gens ici qui bouclent sur le rsa alors que le problème principal, ce sont les retraités et la santé des vieux et de loin, un système dont le but est d'assuré les vieux jours des anciens qui sont de plus en plus nombreux n'est pas viable et ce qui se passe est logique, les familles ne vivent plus ensemble, du coup, les vieux ont besoin d 'une retraite, d'un logement et des soins, c'est absolument ingérable.

[12:14:03] <Katsandiss>

Le 21 septembre 2024 à 09:18:42 :
Tu peux aussi réduire les dépenses.
C'est très simple de revenir à l'équilibre sans augmenter les impôts.

On peut arrêter de donner des millions à l'Ukraine, de faire des repas inutilement chers, d'arrêter de faire des cadeaux aux entreprises, réduire les aides sociales, réduire la rémunération des élus... Pas besoin de de faire payer plus.

Ce que tu appelles des cadeaux aux entreprises c'est réduire la pression fiscale qui est unanimement considérée comme l'une des plus élevées au sein de l'OCDE et qui agit comme un frein à la compétitivité. Vous ne pouvez pas étouffer fiscalement les entreprises et espérer derrière une croissance miracle quand l'assiette des prélèvements sociaux repose quasi intégralement sur l'activité.

Le 21 septembre 2024 à 12:15:27 :

Le 21 septembre 2024 à 12:12:49 :

>

> le réel est de mon côté, il ni a pas de debats en fait.

>

> tu peux chialer autant que tu veux ça ni changera rien !

Je te parle de la politique de Macron, tu me parle du fonctionnement du pays depuis 45, el famoso reel

si macron etait liberal il y a aurait moins de taxes, lois + de liberté economique depuis 7 ans c'est tout l'inverse

il est dans la continuité du socialisme et de ses predecesseurs socialistes

c'est de la logique pure et simple rhey

Ça tombe bien car les taxes et impôts ont baissé sous Macron
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/impots-fiscalite/les-francais-paient-ils-plus-ou-moins-d-impots-depuis-l-arrivee-d-emmanuel-macron_AN-202308260140.html&ved=2ahUKEwj1kIm25dOIAxXgVKQEHUp7LHUQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw2nPhiJiGu57ke2qTYT_z5U

Ah oui et si tu aimes pas cette source, tu regardes, yen a des dizaines qui en viennent à la même conclusion, les impôts ont baissé.
Du coup ?

tu va evidemment me trouvé ces sources très facilement puisque tu en parles, autre que bfm france et autres officines de propagande gauchiste qui ne sont rien d'autre que l'equivalent de radio moscou pour RT

j'attend :) :) :)

je suis sur que la pravda disait que le communisme était viable, vous en pensez quoi ? sujet de philo

Bordel j'ai preshot ta réponse mais tu l'a tente quand même
C'est simple pour toi un débat, tu avances n'importe quoi, sans sources, et disqualifie toutes les sources.
Tu as une quelconque preuve de ce que tu avances sinon ? Parce que moi tu fais une recherche Google tu en as es dizaines.

Donc sur quoi tu te base pour avancer que les taxes et impôts ont augmenté sous Macron ?

c'est bien ce que je pensais

Le 21 septembre 2024 à 12:15:36 superpoulet1289 a écrit :
Je vois qu'il y a encore des gens ici qui bouclent sur le rsa alors que le problème principal, ce sont les retraités et la santé des vieux et de loin, un système dont le but est d'assuré les vieux jours des anciens qui sont de plus en plus nombreux n'est pas viable et ce qui se passe est logique, les familles ne vivent plus ensemble, du coup, les vieux ont besoin d 'une retraite, d'un logement et des soins, c'est absolument ingérable.

bah on ne va pas non plus privé les vieux d'un accés aux soins, par contre oui les retraites sont beaucoup trop élevé, notamment pour les fonctionnaires https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

radio moscou dit que poutine vous veut du bien comprit ???????? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 21 septembre 2024 à 12:17:13 :

Le 21 septembre 2024 à 12:15:27 :

Le 21 septembre 2024 à 12:12:49 :

> >

> > le réel est de mon côté, il ni a pas de debats en fait.

> >

> > tu peux chialer autant que tu veux ça ni changera rien !

>

> Je te parle de la politique de Macron, tu me parle du fonctionnement du pays depuis 45, el famoso reel

si macron etait liberal il y a aurait moins de taxes, lois + de liberté economique depuis 7 ans c'est tout l'inverse

il est dans la continuité du socialisme et de ses predecesseurs socialistes

c'est de la logique pure et simple rhey

Ça tombe bien car les taxes et impôts ont baissé sous Macron
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/impots-fiscalite/les-francais-paient-ils-plus-ou-moins-d-impots-depuis-l-arrivee-d-emmanuel-macron_AN-202308260140.html&ved=2ahUKEwj1kIm25dOIAxXgVKQEHUp7LHUQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw2nPhiJiGu57ke2qTYT_z5U

Ah oui et si tu aimes pas cette source, tu regardes, yen a des dizaines qui en viennent à la même conclusion, les impôts ont baissé.
Du coup ?

tu va evidemment me trouvé ces sources très facilement puisque tu en parles, autre que bfm france et autres officines de propagande gauchiste qui ne sont rien d'autre que l'equivalent de radio moscou pour RT

j'attend :) :) :)

je suis sur que la pravda disait que le communisme était viable, vous en pensez quoi ? sujet de philo

Bordel j'ai preshot ta réponse mais tu l'a tente quand même
C'est simple pour toi un débat, tu avances n'importe quoi, sans sources, et disqualifie toutes les sources.
Tu as une quelconque preuve de ce que tu avances sinon ? Parce que moi tu fais une recherche Google tu en as es dizaines.

Donc sur quoi tu te base pour avancer que les taxes et impôts ont augmenté sous Macron ?

c'est bien ce que je pensais

Pareillement. C'est tout bonnement inutile de tenter de débattre avec toi. Tant que tu n'avancera pas une quelconque preuve, n'importe quoi, de ce que tu avances, ça ne sers plus de tenter d'essayer de me convaincre.

2. 2021 : Bien que l'économie ait commencé à se redresser, certaines aides ont continué de progresser, notamment les aides liées au risque de pauvreté et à l'exclusion sociale, qui ont augmenté de 6,8 %, principalement avec la mise en place de dispositifs comme le chèque énergie et l'indemnité inflation.

3. 2022 : Le montant des prestations sociales par habitant s'est élevé à 12 350 euros, ce qui est supérieur à la moyenne européenne. Cette année a aussi vu un maintien des aides face aux effets persistants de la crise et à la reprise économique.

4. 2023 : Les minima sociaux (comme le RSA) et les allocations familiales ont encore été revalorisés de 1,6 % en avril 2023, après une première hausse de 4 % en juillet 2022.

Attends pour toi le fait que les prestations sociales aient suivis l'inflation c'est une augmentation anormale et c'est de gauche ?

Le seul truc que je vais bien admettre c'est la réaction au COVID. Et les aides elles allaient surtout pour les entreprises.

Mais dire que le RSA a augmenté de 4% alors que l'inflation était a 10, et s'en servir pour qualifier de gauchiste, c'est un peu fort de café.

Les dépenses exceptionnelles ce n'est pas l'inflation, ce sont des mesures d'urgence et de relance.

Le chèque énergie et l'indemnité inflation sont des initiatives purement gouvernementales.

Le montant des prestations sociales est plus élevé que la moyenne européenne alors que la France est l'un des pays qui a le moins souffert de l'inflation.

La revalorisation du RSA et les allocations c'est une initiative gouvernementale.

L'inflation tous les pays européens l'ont connu c'est pas pour autant que tous ces pays ont fait ce genre d'initiative. Vous êtes beaucoup trop pourri gâté par l'Etat pour vous en rendre compte en fait.

La plupart des aides sociales, voir toutes, sont revalorisé par l'inflation. Ce n'est pas de Macron que ça date, c'est de tout le temps. Je suis persuadé aussi que dans les autres pays européens, bien sûr, les prestations suivent aussi l'inflation, car sinon elles n'auraient plus aucun sens au bout de 20 ans.

Oui pour les mesures d'urgence de réaction au COVID, qui encore une fois, ont surtout été destiné aux entreprises, et pas vraiment aux particuliers.

Même la façon que le gouvernement a mis en place des primes, c'est pas très de gauche : prime facultative, dispose par le l'entreprise. On est loin du gauchisme. A moins que le CICE ça en soit aussi du gauchisme mais là j'y comprends plus rien.

Et sinon, les 500 fortunes qui ont doublé atteignant quasiment la moitié du PIB français, c'est de gauche ? Car c'est un peu plus impactant que 3% sur le rsa

RSA suisse 3000€ minimum
RSA uk 400€ pour bouffe et clopes + 1200€ pour logement edf, eau etc ..
RSA belge 1300€ dés 18 ans

RSA france 560€ + apl 230€ env soit 800€

c'est l'AAH qui est au niveau du RMI a sa création en pourcentage d'une personne au Smic (prime activité inclue)
une personne au RSA en 2024 est 2X + pauvre qu'un pauvre l'était au RMI quand Coluche avait créé les restau du cœur car ça suffisait déjà souvent pas déjà pour bouffer ....

aujourd'hui un paquet de clopes en France coute le RSA total d'un bénéficiaire par jour quasiment ...

pendant que des bouffons garent leur yacht dans des ports de plaisance ou se font des sangrias au Pétrus, allez cramer en enfer la droite , vous avez du SANG sur les mains

Augmenter les impôts est un affront pour les français.
nous devrions changer nos politiciens très bien payés par l'IA. C'est ça la solution selon moi.

même l'ia propose de rationaliser les aides sociales voir de les diminuer drastiquement , de créer des secteurs compétitifs et de potentiellement les protéger , m'enfin si on avait un état souverain on aurait sans doute pas ce problème :
<spoil> Pour améliorer la situation budgétaire de la France tout en préservant son modèle social, il faudrait un ensemble de réformes équilibrées, combinant des ajustements structurels et des incitations à la croissance économique. Voici quelques propositions concrètes pour remettre les finances publiques sur une trajectoire plus durable :

1. Réforme du système de retraite
Le système de retraite est l'un des principaux facteurs des dépenses publiques croissantes. Quelques pistes de réforme :

Élever progressivement l'âge de départ à la retraite : Avec le vieillissement de la population, il est indispensable de reculer l'âge de la retraite (par exemple à 64 ou 65 ans) afin de prolonger la durée de cotisation et alléger le fardeau sur le système.
Favoriser la retraite à la carte : Encourager les salariés à travailler plus longtemps en leur offrant la possibilité de choisir un départ anticipé moyennant une décote, ou un départ plus tardif avec une surcote.
Harmoniser les régimes de retraite : Supprimer progressivement les régimes spéciaux pour simplifier le système et réduire les inégalités de traitement entre les secteurs privés et publics.
2. Réforme de la fiscalité
La France souffre d'une fiscalité lourde et complexe, qui peut décourager l'investissement et la création d'entreprises. Des ajustements pourraient rendre le système plus efficient et favorable à la croissance :

Simplifier le système fiscal : Réduire le nombre de niches fiscales, clarifier la législation et simplifier la collecte des impôts pour encourager l’activité économique.
Réduire les impôts de production : Ces impôts, spécifiques à la France, pèsent sur la compétitivité des entreprises. Une réduction progressive permettrait de stimuler la croissance économique et la création d'emplois.
Moduler les impôts sur les sociétés : Encourager l’innovation et la productivité en créant des exonérations fiscales pour les investissements à long terme dans la R&D, la transition écologique et les technologies de pointe.
3. Réduire la dette publique
Pour rendre les finances publiques plus soutenables, il est crucial de s’attaquer à la dette. Les solutions incluent :

Équilibrer le budget sur le cycle économique : En période de croissance économique, la France doit viser un budget équilibré, voire des excédents budgétaires, afin de constituer des réserves pour les périodes de crise.
Optimiser les dépenses publiques : Revoir certaines politiques de dépense pour s’assurer de leur efficacité, réduire les doublons administratifs et les coûts superflus (comme les agences publiques peu performantes ou les subventions inefficaces).
Limiter la croissance de la masse salariale publique : Si les services publics sont essentiels, la masse salariale dans la fonction publique peut être mieux gérée, par exemple via une réduction du nombre de fonctionnaires dans les secteurs non prioritaires (tout en renforçant les effectifs dans des secteurs clés comme la santé et l'éducation).
4. Réformes du marché du travail
Le marché du travail français, bien que réformé en partie, reste rigide. Pour réduire le chômage et améliorer l’efficacité du modèle social :

Accroître la flexibilité du marché du travail : Faciliter l'embauche et le licenciement dans le secteur privé, en s'inspirant de modèles comme le "flexisécurité" danois, qui combine une flexibilité pour les entreprises avec une protection sociale solide pour les travailleurs.
Encourager la formation continue : Renforcer les politiques de formation pour mieux adapter les compétences des travailleurs aux besoins du marché, notamment dans les secteurs technologiques, écologiques et industriels en croissance.
Réduire les charges sur le travail : Alléger les charges sociales pour inciter à l'embauche, surtout pour les jeunes et les travailleurs seniors.
5. Investir dans la transition écologique et numérique
La transition écologique et numérique peut devenir un moteur de croissance, à condition d’investir intelligemment :

Accélérer la transition énergétique : Investir massivement dans les énergies renouvelables, les infrastructures vertes et les technologies durables pour faire de la France un leader de la transition écologique. Cela pourrait générer de nouveaux emplois et réduire la dépendance énergétique.
Renforcer le soutien à l’innovation numérique : Créer un environnement favorable aux start-ups technologiques et aux innovations dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les industries du futur. Un meilleur cadre fiscal et législatif pour les entreprises innovantes peut stimuler la croissance et l’emploi.
6. Réduire les inégalités territoriales
La fracture territoriale est une source de déséquilibre économique et social en France. Il faudrait :

Développer les infrastructures dans les zones rurales et moins dynamiques : Améliorer l'accès à l'éducation, aux soins de santé et aux technologies numériques dans les régions périphériques afin de réduire les inégalités.
Incitations fiscales pour les entreprises en zone rurale : Offrir des avantages fiscaux pour encourager les entreprises à s’installer dans les zones moins dynamiques afin de rééquilibrer le développement économique sur tout le territoire.
7. Soutenir la compétitivité des entreprises françaises
Pour garantir une croissance économique soutenue et donc des recettes fiscales plus importantes, il est nécessaire de renforcer la compétitivité des entreprises françaises :

Stimuler l’innovation : Renforcer les partenariats entre entreprises, universités et laboratoires de recherche pour innover et accroître la compétitivité des secteurs stratégiques.
Améliorer l’accès au financement : Simplifier l’accès des PME et start-ups aux financements publics et privés, notamment via des fonds d’investissement pour la transition numérique et verte.
8. Rationaliser les aides sociales
Bien que la protection sociale soit essentielle, certaines aides pourraient être mieux ciblées pour éviter les effets d'aubaine et optimiser l’utilisation des ressources :

Fusionner certaines aides sociales : Créer une allocation unique regroupant plusieurs dispositifs d’aide (RSA, prime d’activité, allocations familiales) pour rendre le système plus lisible et mieux ciblé. </spoil>

sachez avant de répondre que je sortais les poubelles https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 21 septembre 2024 à 12:21:16 :
sachez avant de répondre que je sortais les poubelles https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Ils passent le samedi chez toi ?

Le 21 septembre 2024 à 12:22:05 :

Le 21 septembre 2024 à 12:21:16 :
sachez avant de répondre que je sortais les poubelles https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Ils passent le samedi chez toi ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

cette epoque c'est vraiment orwell 1984 c'est dingue, et dingue de pas s'en rendre compte quand on connait le livre

Faut passer au libéralisme.
Supprimer les aides
Baisser les retraites actuelles et supprimer le systeme de retraite à partir de maintenant.

Le 21 septembre 2024 à 12:15:36 :
Je vois qu'il y a encore des gens ici qui bouclent sur le rsa alors que le problème principal, ce sont les retraités et la santé des vieux et de loin, un système dont le but est d'assuré les vieux jours des anciens qui sont de plus en plus nombreux n'est pas viable et ce qui se passe est logique, les familles ne vivent plus ensemble, du coup, les vieux ont besoin d 'une retraite, d'un logement et des soins, c'est absolument ingérable.

c'est notre système solidarité à tous les niveaux qui est problématique, sans croissance pas de possibilité d'avoir des finances saines.
C'est pas plus compliqué que ça, la gauche doit comprendre que tout ce qui va contre la compétitivité des entreprises dans un monde mondialisé pénalisent la compétitivité française et donc la croissance . On consomme aujourd'hui américain et chinois...

Le modèle social français peut-il rester viable ?
Un autre point que la gauche doit considérer est que le modèle social que la France cherche à préserver dépend en grande partie de la croissance économique et de la création de richesses par les entreprises. Si l'État pénalise excessivement ces dernières, il affaiblit la base économique sur laquelle reposent les recettes fiscales permettant de financer ce modèle.

Sans croissance économique soutenue, il devient de plus en plus difficile de financer le système de sécurité sociale, les pensions, les hôpitaux, et d'autres services publics. C'est donc en soutenant la compétitivité des entreprises que l'on peut maintenir, à long terme, un modèle social robuste.

6. Réformes nécessaires
Pour concilier compétitivité et justice sociale, voici quelques réformes que la gauche pourrait envisager :

Modulation des impôts en fonction de la taille des entreprises : Favoriser les PME en allégeant les charges qui pèsent sur elles, tout en maintenant une contribution équitable des grandes multinationales.
Renforcer l'investissement dans les secteurs d'avenir : Plutôt que d'alourdir les impôts, encourager l'innovation et l'investissement dans des secteurs comme le numérique, les énergies renouvelables, et l'intelligence artificielle pour créer des emplois durables et améliorer la compétitivité française.
Flexibiliser les normes du travail : Améliorer la flexibilité du marché du travail tout en maintenant une protection sociale solide pourrait encourager les entreprises à embaucher sans craindre d’être bloquées par des régulations trop contraignantes en cas de difficultés.

Lfi et tous les zinzins de gauche, taxer les riches, ils n'ont que ça à la bouche, comme si c'était la solution ultime et miraculeuse à tous nos problèmes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Bande de tarax, si un jour vous arrivez au pouvoir, tout est prêt, il y aura une fuite des capitaux sans précédent.
Ceux qui restent seront taxés, ça représentera une goutte d'eau dans notre déficit abyssal, et après on fait quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
ça me fera toujours marrer les bac-5 qui t'expliquent à longueur de journée sur le forum comment "redynamiser" l'économie française après un très très long cursus d'étude dans les sciences économiques et sociales qui a consisté à regarder 25 minutes de vidéos youteube de Tom Benoit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
gloupsman15
Date de création
21 septembre 2024 à 09:13:30
Nb. messages archivés
442
Nb. messages JVC
422
En ligne sur JvArchive 488