Prof en seconde, 90% des élèves ne savent pas faire ce calcul
Le 10 septembre 2024 à 00:55:01 :
[00:53:39] <ManuMillitarie>
ahi pourtant justement je connais 0 regles de maths mais je retrouve bien le resultat, c'est pourtant facile, tu vas avoir :
- en haut (numerateur de memoire) un certain nombre de 5 (disons X)
- en bas (denominateur) un certain nombre de 5 aussi (disons Y)T'as une regle simple c'est que tous les 5 / 5 s'annulent (logique) pour faire 1.
Donc tu vas "barrer" les 5 et il t'en restera X - Y...Ouais ca je me souviens tu barres les chiffres identiques
Mais du coup ca donne X/Y pas X-Y
Ou alors j'ai pas capté
Tu troll ou tu le fais pas exprès ?
[01:05:13] <Desmend>
ahi pourtant justement je connais 0 regles de maths mais je retrouve bien le resultat, c'est pourtant facile, tu vas avoir :
- en bas (denominateur) un certain nombre de 5 aussi (disons Y)T'as une regle simple c'est que tous les 5 / 5 s'annulent (logique) pour faire 1.
Donc tu vas "barrer" les 5 et il t'en restera X - Y...Ouais ca je me souviens tu barres les chiffres identiques
Ou alors j'ai pas captéTu troll ou tu le fais pas exprès ?
Zero troll
Je suis une merde en maths j'ai survécu uniquement grace aux formules que j'avais retenu dans ma tete
Le 10 septembre 2024 à 01:05:34 :
Zero troll
Je suis une merde en maths j'ai survécu uniquement grace aux formules que j'avais retenu dans ma tete
C'est comme ce que le khey t'as expliqué plus haut en comptant ce qu'il y a en haut et ce qu'il y a en dessous.
Pour décomposer le raisonnement:
- les puissances tu les décomposes en multiplication, pour pas t'embrouiller avec les puissances (ex: 5^5: 5x5x5x5x5)
- tu te souviens que multiplication et division s'annulent; autrement dit un 5 en haut s'annule avec un 5 en bas
- tu supprimes les 5 de partout; au bout du'n moment si il y en a plus en haut qu'en bas ben tu auras juste la "différence de 5" en haut, autrement dit 5^(X-Y). il est utile de noter que X-Y peut donc être positif ou négatif en fonction du nombre de 5 en haut et en bas
- donc finalement ton résultat final c'est 5^(X-Y), au final tu as juste retranché le nombre de 5 en bas à celui du haut.
- Il suffit de remplacer X et Y par les chiffres de l'OP et tu obtiens le résultat
J'espère que tu troll pas jme suis fait chier à écrire ça
Le 10 septembre 2024 à 00:40:43 :
[00:38:54] <TerraBlast>
Le 10 septembre 2024 à 00:36:41 :
[00:35:43] <TerraBlast>
Le 10 septembre 2024 à 00:31:01 :
>[00:30:05] <BurstViruses>
>> Le 10 septembre 2024 à 00:29:28 :
>>J'y comprend R non plus alors que j'ai ete en etudes sup avec masse de maths
>
>Tu réduis l'expression le plus possible, donc tu calcules ce que tu peux calculer
J'ai aucune idee de comment faire ca
Frère, division par un nombre c'est multiplier par son inverse
L'inverse de a^n c'est a^-n
On a donc 5^(2n+3)/5^(4n+1) = 5^((2n+3)-(4n+1)) = 5^(-2n +2) (là c'est le plus dur faut additionner et soustraire)
Rien capté l'autre khey est plus sensé que toi
Pourtant mon explication est meilleur
L'autre t'as donné une formule à recracher bêtement que tu oublieras dans une semaine comme tu l'as déjà oublié d'ailleurs
Moi je t'explique avec une phrase en français comment ça marche
Non j'ai réellement rien bité à ton explication
La formule du khey même cerveau éteint (j'avais oublié le résultat c'est dire) j'ai réussi, retenir les formules c'est bcp plus simpleLà ton truc a^-n ca me fait bug je comprends pas pourquoi y'a que la partie de droite qui est passée en négative et pas la partie de gauche
La règle c'est que a^1 = a et a^0 = 1, on sait aussi que a/a = 1 et que le tout peut aussi s'écrire a * 1/a. On sait aussi que multiplier des nombres de même base et de divers exposant revient à faire l'addition de ces exposants (a^n * a^m = a^n+m). À partir de là, on voit que 1/a est en fait égal à a^-1 puisque a^1-1 = a^0 =1.
Le 10 septembre 2024 à 01:10:59 :
Le 10 septembre 2024 à 01:05:34 :
Zero troll
Je suis une merde en maths j'ai survécu uniquement grace aux formules que j'avais retenu dans ma teteC'est comme ce que le khey t'as expliqué plus haut en comptant ce qu'il y a en haut et ce qu'il y a en dessous.
Pour décomposer le raisonnement:
- les puissances tu les décomposes en multiplication, pour pas t'embrouiller avec les puissances (ex: 5^5: 5x5x5x5x5)
- tu te souviens que multiplication et division s'annulent; autrement dit un 5 en haut s'annule avec un 5 en bas
- tu supprimes les 5 de partout; au bout du'n moment si il y en a plus en haut qu'en bas ben tu auras juste la "différence de 5" en haut, autrement dit 5^(X-Y). il est utile de noter que X-Y peut donc être positif ou négatif en fonction du nombre de 5 en haut et en bas
- donc finalement ton résultat final c'est 5^(X-Y), au final tu as juste retranché le nombre de 5 en bas à celui du haut.
- Il suffit de remplacer X et Y par les chiffres de l'OP et tu obtiens le résultatJ'espère que tu troll pas jme suis fait chier à écrire ça
merci je trouvais pas les bons mots mais on est d'accord qu'on n'a pas besoin de "formules" et de regles, c'est juste du calcul pur et dur et relativement trivial
On fait comment si les élèves ont même pas les bases?
Tu fais ton boulot et tu justifie ton salaire à vie en leur expliquant, le planqué !
Edit: Il n'y a rien de pire qu'un prof qui fait un contrôle des connaissances dès la rentrée !
Car il passe juste pour un gros sadique qui adore mettre le plus de sales notes possibles !
Et il commence à les démolir dès les premiers jours ...
Le 10 septembre 2024 à 01:11:47 :
> Le 10 septembre 2024 à 00:31:01 :
>>[00:30:05] <BurstViruses>
> >> Le 10 septembre 2024 à 00:29:28 :
> >>J'y comprend R non plus alors que j'ai ete en etudes sup avec masse de maths
> >
> >Tu réduis l'expression le plus possible, donc tu calcules ce que tu peux calculer
>
> J'ai aucune idee de comment faire ca
On a donc 5^(2n+3)/5^(4n+1) = 5^((2n+3)-(4n+1)) = 5^(-2n +2) (là c'est le plus dur faut additionner et soustraire)
L'autre t'as donné une formule à recracher bêtement que tu oublieras dans une semaine comme tu l'as déjà oublié d'ailleurs
La formule du khey même cerveau éteint (j'avais oublié le résultat c'est dire) j'ai réussi, retenir les formules c'est bcp plus simpleLà ton truc a^-n ca me fait bug je comprends pas pourquoi y'a que la partie de droite qui est passée en négative et pas la partie de gauche
La règle c'est que a^1 = a et a^0 = 1, on sait aussi que a/a = 1 et que le tout peut aussi s'écrire a * 1/a. On sait aussi que multiplier des nombres de même base et de divers exposant revient à faire l'addition de ces exposants (a^n * a^m = a^n+m). À partir de là, on voit que 1/a est en fait égal à a^-1 puisque a^1-1 = a^0 =1.
c'est meme pas des regles c'est de la logique, la definition meme d'exposant c'est "combien de fois tu multiplies l'element par lui meme":
- a exposant 1 = tu multiplies a 1 fois par lui meme, c'est donc a, l'identite
- a exposant 0 = tu multiplies a 0 fois par lui meme, c'est donc comme si tu n'avais rien fait a partir d'un element "neutre", qui correspond a 1
=> a^1 = a
=> a^0 = 1
ce ne sont pas des "regles", c'est la definition meme de l'exponentiation
un matheux pour confirmax svp je suis curieux mais pour moi c'est logique alors que j'ai pas fait de maths depuis 10 ans...
Le 10 septembre 2024 à 01:18:03 :
>[00:35:43] <TerraBlast>
>> Le 10 septembre 2024 à 00:31:01 :
>>>[00:30:05] <BurstViruses>
>> >> Le 10 septembre 2024 à 00:29:28 :
>> >>J'y comprend R non plus alors que j'ai ete en etudes sup avec masse de maths
>> >
>> >Tu réduis l'expression le plus possible, donc tu calcules ce que tu peux calculer
>>
>> J'ai aucune idee de comment faire ca
>
>Frère, division par un nombre c'est multiplier par son inverse
>
>L'inverse de a^n c'est a^-n
>
>On a donc 5^(2n+3)/5^(4n+1) = 5^((2n+3)-(4n+1)) = 5^(-2n +2) (là c'est le plus dur faut additionner et soustraire)
c'est meme pas des regles c'est de la logique, la definition meme d'exposant c'est "combien de fois tu multiplies l'element par lui meme":
- a exposant 0 = tu multiplies a 0 fois par lui meme, c'est donc comme si tu n'avais rien fait a partir d'un element "neutre", qui correspond a 1=> a^1 = a
=> a^0 = 1ce ne sont pas des "regles", c'est la definition meme de l'exponentiation
un matheux pour confirmax svp je suis curieux mais pour moi c'est logique alors que j'ai pas fait de maths depuis 10 ans...
Pour le coup a^0 = 1 est une convention c'est vraiment une règle, car tu ne peux pas utiliser l'exponentiation pour le définir ( Si m = 0, a^m = e^(m*ln(a)) = e^0; le serpent se mort la queue)
Le 10 septembre 2024 à 01:22:28 :
Ca sert a quoi ?
A la même chose que les newton dans la vie
à rien
Le 10 septembre 2024 à 01:23:09 :
Par ailleurs on a aussi comme convention que 0^0 = 1
Je comprends pas car pour moi c'est logique que a^0 soit l'element neutre vu que tout est element neutre sans operations... a^0 est une non-operation typiquement, que a = 0 ou non ca ne change rien... d'ailleurs est-ce que ca marche si on fait a^x en faisant tendre x vers 0 quelque soit a ? On se rapproche de 1 ? Si oui c'est qu'il y a une logique, non ?
> Le 10 septembre 2024 à 00:31:01 :
>>[00:30:05] <BurstViruses>
> >> Le 10 septembre 2024 à 00:29:28 :
> >>J'y comprend R non plus alors que j'ai ete en etudes sup avec masse de maths
> >
> >Tu réduis l'expression le plus possible, donc tu calcules ce que tu peux calculer
>
> J'ai aucune idee de comment faire ca
Merci pour la tentative, c'est difficile d'expliquer ça de la manière la plus simple qui soit.
Mais je trouve que cette notation est très pratique pour les calculs.
Par ailleurs on a aussi comme convention que 0^0 = 1
On peut trouver de la logique à ces conventions mais là j'ai pas d'exemple pour illustrer
En tout cas quand on fait des exercices on se rend comte que ça se goupille très bien.
C'est bien foutu les maths
Le 10 septembre 2024 à 01:21:01 :
Le 10 septembre 2024 à 01:18:03 :
> Le 10 septembre 2024 à 00:36:41 :
>>[00:35:43] <TerraBlast>
> >> Le 10 septembre 2024 à 00:31:01 :
> >>>[00:30:05] <BurstViruses>
> >> >> Le 10 septembre 2024 à 00:29:28 :
> >> >>J'y comprend R non plus alors que j'ai ete en etudes sup avec masse de maths
> >> >
> >> >Tu réduis l'expression le plus possible, donc tu calcules ce que tu peux calculer
> >>
> >> J'ai aucune idee de comment faire ca
> >
> >Frère, division par un nombre c'est multiplier par son inverse
> >
> >L'inverse de a^n c'est a^-n
> >
> >On a donc 5^(2n+3)/5^(4n+1) = 5^((2n+3)-(4n+1)) = 5^(-2n +2) (là c'est le plus dur faut additionner et soustraire)
>
> Rien capté l'autre khey est plus sensé que toi
- a exposant 0 = tu multiplies a 0 fois par lui meme, c'est donc comme si tu n'avais rien fait a partir d'un element "neutre", qui correspond a 1=> a^1 = a
=> a^0 = 1ce ne sont pas des "regles", c'est la definition meme de l'exponentiation
un matheux pour confirmax svp je suis curieux mais pour moi c'est logique alors que j'ai pas fait de maths depuis 10 ans...Pour le coup a^0 = 1 est une convention c'est vraiment une règle, car tu ne peux pas utiliser l'exponentiation pour le définir ( Si m = 0, a^m = e^(m*ln(a)) = e^0; le serpent se mort la queue)
Petite reflexion:
a ^ 2 / a ^ 2 = a ^ (2-2) = a ^ 0 = 1
a ^ 2 = a ^ (2+0) = a ^ 2 * a ^ 0 => a ^ 0 = 1
Le 10 septembre 2024 à 01:27:04 :
Par ailleurs on a aussi comme convention que 0^0 = 1Je comprends pas car pour moi c'est logique que a^0 soit l'element neutre vu que tout est element neutre sans operations... a^0 est une non-operation typiquement, que a = 0 ou non ca ne change rien... d'ailleurs est-ce que ca marche si on fait a^x en faisant tendre x vers 0 quelque soit a ? On se rapproche de 1 ? Si oui c'est qu'il y a une logique, non ?
Oui en effet je me suis jeté sur la convention car l'argument de l'exponentiation ne permet pas de dire directement que c'est égal à 1, mais a^x est bien continue autour de 0 il y a pas de problème de ce côté là (ça tend bien vers 1).
Par contre j'aurais dû mal à l'expliquer en terme simple si ce n'est dire que finalement 0 = 5-5 et il suffit de reprendre le raisonnement que j'avais énoncé plus haut pour arriver à 1
Données du topic
- Auteur
- ninjaokdac
- Date de création
- 10 septembre 2024 à 00:18:18
- Nb. messages archivés
- 113
- Nb. messages JVC
- 113