Des passionnés d'histoire ?
SuppriméLe 17 septembre 2024 à 04:22:53 :
Le 17 septembre 2024 à 04:19:52 :
Le 17 septembre 2024 à 04:15:15 :
Le 17 septembre 2024 à 04:11:48 :
Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> >
> > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
>
> Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
>
> Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
Je parle plutôt corrige moi si je me trompe des maisons royales du 18eme où les espagnols étaient de bourbon comme les français
Oui c'est à partir de Filipe V comme j'ai dit.
Mais ça concerne que l'Espagne.En dehors de l'or que les ibériques ont mal géré, pourquoi la suprématie marine a été anglo française? C'est plutôt spécifique comme question mais j'aimerais savoir
Est-ce que cela serait uniquement dû aux corsaires ? Pourquoi les espagnols n'en ont pas eu ? Je n'en connais aucun en tout cas c'est curieux
Les portugais ont quand même dominé l'Océan Indien au 16e siècle en y repoussant même les Ottomans (bataille de Diu), et ont littéralement créé la route commerciale vers les Indes en contournant l'Afrique et en y installant des comptoirs commerciaux sur toute la côte, du Maroc à Zanzibar, en passant par la Guinée, etc...
La suprématie marine anglo-française c'est plus tardif.
Le 17 septembre 2024 à 04:25:14 :
Le 17 septembre 2024 à 04:22:53 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > >
> > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> >
> > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> >
> > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
>
> Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
Je parle plutôt corrige moi si je me trompe des maisons royales du 18eme où les espagnols étaient de bourbon comme les français
Mais ça concerne que l'Espagne.En dehors de l'or que les ibériques ont mal géré, pourquoi la suprématie marine a été anglo française? C'est plutôt spécifique comme question mais j'aimerais savoir
Est-ce que cela serait uniquement dû aux corsaires ? Pourquoi les espagnols n'en ont pas eu ? Je n'en connais aucun en tout cas c'est curieux
Les portugais ont quand même dominé l'Océan Indien au 16e siècle en y repoussant même les Ottomans (bataille de Diu), et ont littéralement créé la route commerciale vers les Indes en contournant l'Afrique et en y installant des comptoirs commerciaux sur toute la côte, du Maroc à Zanzibar, en passant par la Guinée, etc...
Absolument, mais c'était un accord pontif qui ne les a pas protégé longtemps, les portugais en ont bien moins pâti de part leur piètre part mais les espagnols se sont fait manger par les corsaires
Le 17 septembre 2024 à 04:28:32 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:11:48 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > > >
> > > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> > >
> > > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> > >
> > > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
> >
> > Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
>
> Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
>
> Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
Absolument, mais c'était un accord pontif qui ne les a pas protégé longtemps, les portugais en ont bien moins pâti de part leur piètre part mais les espagnols se sont fait manger par les corsaires
Mais de quel accord tu parles? Je comprends rien.
Les ibériques étaient les puissance maritimes européennes par excellence au 15e et 16e siècle.
Le problème des corsaires anglais et hollandais qui vont picorer les possessions portugaises et castillanes c'est à partir du 17e siècle.
> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > >
> > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> >
> > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> >
> > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
>
> Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
Justement ces pays étaient extrêmement riches pourquoi ont ils perdu contre les deux couronnes ?
Je ne comprend pas c'est comme si une cité italienne avait perdu un comptoir capital, normalement elle avait les moyens de le maintenir
Le 17 septembre 2024 à 03:51:42 :
Le 17 septembre 2024 à 03:46:56 :
Le 17 septembre 2024 à 03:40:04 :
Le 17 septembre 2024 à 03:36:09 :
Le verbe trimballer vient d'une charette d'un certain type au moyen âge qui permettait de tracter des tronc d'arbre a la force des bras : Le TrincBallec'est désormais péjoratif alors que cela semble être un effort tu saurais pourquoi ?
Je sais pas
Sinon, saviez vous qu'il y a un point commun entre la Martinique, l'affaire Troadec et un croiseur de guerre ?
Oups désolé du retard,
A la WW2 quand le front s'effondre la banque de France mène une opération secrète pour évacuer son OR en direction des colonies.
Ils évacuent la nuit dans des camions les caisses d'or, une de ces caisses tombe et est recupéré par une famille, plus tard c'est cette caisse de lingots qui sera a l'origine de l'affaire Troadec.
L'or de la banque de France est embarquée sur un croiseur qui doit rejoindre la Martinique, en face un blocus anglais, mais le croiseur parvient a passer (1 chance sur 3 de réussir, les corones du capitaine ) et a rejoindre la Martinique avec ses 286 tonnes d'or.
L'or sera entreposée dans le fort de fort de France en Martinique pendant toute la guerre.
Le 17 septembre 2024 à 04:30:01 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:15:15 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:11:48 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > > > >
> > > > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> > > >
> > > > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> > > >
> > > > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > > > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
> > >
> > > Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
> >
> > Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
> >
> > Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
>
> Je parle plutôt corrige moi si je me trompe des maisons royales du 18eme où les espagnols étaient de bourbon comme les français
Les ibériques étaient les puissance maritimes européennes par excellence au 15e et 16e siècle.
Le problème des corsaires anglais et hollandais qui vont picorer les possessions portugaises et castillanes c'est à partir du 17e siècle.
Il y avait un accord pontif pour partager le monde entre les espagnols et les portugais
Je suis diplomé d'une licence d'histoire obtenue à la Sorbonne.
l'autre jour j'ai lus cette chronique espagnole plutot sympathique sur ce site: https://remacle.org/bloodwolf/iberiques/alphonse/chronique.htm
mon passage favoris:
9. Quand Pélage apprit sa venue, il se réfugia au Mont Auseva, dans une grotte appelée Grotte de sainte Marie. Aussitôt l’armée l’encercla, et s’approchant de lui, l’évêque Oppas lui parla ainsi. : Je sais que tu ne t’es pas caché, mon frère, que l’Espagne était autrefois constituée du seul règne des Goths, et qu’elle ne fut pas capable de résister au choc des Ismaélites. Tu pourras encore moins la défendre dans le creux de cette montagne ! Mais écoute bien mon conseil, et ouvre ton cœur à cet avis, afin qu’il porte de nombreux fruits, dans une paix avec les Arabes, récupère tout ce que tu avais auparavant. A cela Pélage répondit : Il n’est ni question de m’unir d’amitié avec les Arabes ni de me soumettre à leur empire. Car ne sais-tu pas que l’Eglise du Seigneur ressemble à la Lune, qu’elle supporte une éclipse et qu’ensuite pendant un temps elle revient à sa plénitude première ? Je suis par conséquent confiant dans la miséricorde du Seigneur que depuis cette petite montagne que tu vois, seront restaurés le salut de l’Espagne et l’armée du peuple Goth, parce que certaines paroles prophétiques s’accomplissent pour nous qui disent : « Reprends tes iniquités avec un bâton et tes péchés avec un fouet, car ma miséricorde ne te quittera pas. » Pour cela, encore que nous ayons reçu de façon méritée un sévère avertissement, nous espérons que sa miséricorde viendra pour nous faire retrouver l’Eglise, le peuple et le royaume. C’est pourquoi nous dédaignons cette multitude et je ne la crains absolument pas. Alors l’abominable évêque alla jusqu’à l’armée [des Arabes] et dit : « Préparez-vous à lutter, parce que, si ce n’est par le châtiment du glaive, vous ne pourrez pas trouver avec lui des accords de paix. »
Le 17 septembre 2024 à 04:32:27 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:11:48 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > > >
> > > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> > >
> > > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> > >
> > > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
> >
> > Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
>
> Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
>
> Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
Justement ces pays étaient extrêmement riches pourquoi ont ils perdu contre les deux couronnes ?
Je ne comprend pas c'est comme si une cité italienne avait perdu un comptoir capital, normalement elle avait les moyens de le maintenir
Tu veux dire pourquoi ils ont perdu le lead sur ce point là spécifiquement?
Y'a plusieurs théories, notamment le fait qu'une partie de la colonisation maritime anglaise (et hollandaise) avait étée privatisée, mais là je sors de mon aire d'intérêt et de compétence, l'Époque Moderne c'est pas mon truc, encore moins l'Époque Moderne tardive.
Tout ce que je sais c'est que le Portugal au 17e siècle sortait endetté d'une guerre de restauration de l'indépendance du trône face aux Habsbourgs, et les hollandais en ont bien profité.
Le Portugal va faire le choix minable de ne pas s'industrialiser et de plutôt importer des produits transformés anglais et de les payer avec des produits primaire portugais + la différence en or du Brésil (vu qu'évidemment un produit transformé vaut plus qu'un produit primaire), c'est le traité de Methuen.
Le 17 septembre 2024 à 04:33:25 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:19:52 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:15:15 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:11:48 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
> > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> > > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > > > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > > > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > > > > >
> > > > > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> > > > >
> > > > > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> > > > >
> > > > > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > > > > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
> > > >
> > > > Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
> > >
> > > Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
> > >
> > > Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
> >
> > Je parle plutôt corrige moi si je me trompe des maisons royales du 18eme où les espagnols étaient de bourbon comme les français
>
> Oui c'est à partir de Filipe V comme j'ai dit.
> Mais ça concerne que l'Espagne.
En dehors de l'or que les ibériques ont mal géré, pourquoi la suprématie marine a été anglo française? C'est plutôt spécifique comme question mais j'aimerais savoir
Il y avait un accord pontif pour partager le monde entre les espagnols et les portugais
Le Traité de Tordesillas? Bah il a été respecté par les deux parties, et il était plutôt très avantageux pour le Portugal.
Il perd son sens durant l'Union Ibérique, ce qui va faire que le Brésil va s'étendre à l'Ouest de la ligne, mais c'est tout.
Dans l'Océan Indien les portugais étaient absolument pas en compétition avec les castillans, je comprends pas où tu veux en venir.
Le 17 septembre 2024 à 04:18:21 :
Le 17 septembre 2024 à 04:15:52 :
Jules César et Auguste ont terminé ce que Caïus Graccus a essayé de faire, redistribuer une partie l'argent des notables aux popularesQui est Graccus ? Je ne le connais pas
En tout cas Aguste ne l'a pas fait non?
Les Frères Graccus ont été Tribun, après les Guerres puniques à une époque où l'Empire a commencé à avoir beaucoup d'esclaves et donc les riches romains ont pu étendre leur domaine foncier puisqu'ils avaient beaucoup de main d'œuvres, au détriment des plus petits propriétaires terriens qui n'étaient plus compétitifs face à des esclaves (forcément) et donc ils se sont appauvris. Tibérius Graccus, l'ainé a voulu proposer une loi limitant la possession de terres par les grandes fortunes et redistribuant les terres aux petits propriétaires. Mais il y a toujours deux tribuns dans la République et le Sénat a corrompu l'un d'eux pour mettre son véto à la loi. Tibérius Graccus a démis ce tribun de ces fonctions (ce qui est interdit), il est donc devenu un ennemi de la République pour le Sénat qui l'a tué. Caïus Graccus a aussi été Tribun mais il a voulu effectuer une stratégie différentes, donner des sous et de la bouffe gratuite au petit peuple romain et donner la citoyenneté romaine à toute l'Italie pour gagner le rapport de force avec le Sénat. Le Sénat l'a fait tuer aussi (enfin indirectement, il s'est suicidé lorsqu'il était acculé).
Le 17 septembre 2024 à 04:36:38 :
Le 17 septembre 2024 à 04:32:27 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:15:15 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:11:48 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > > > >
> > > > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> > > >
> > > > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> > > >
> > > > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > > > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
> > >
> > > Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
> >
> > Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
> >
> > Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
>
> Je parle plutôt corrige moi si je me trompe des maisons royales du 18eme où les espagnols étaient de bourbon comme les français
Tu veux dire pourquoi ils ont perdu le lead sur ce point là spécifiquement?
Y'a plusieurs théories, notamment le fait qu'une partie de la colonisation maritime anglaise (et hollandaise) avait étée privatisée, mais là je sors de mon aire d'intérêt et de compétence, l'Époque Moderne c'est pas mon truc, encore moins l'Époque Moderne tardive.Tout ce que je sais c'est que le Portugal au 17e siècle sortait endetté d'une guerre de restauration de l'indépendance du trône face aux Habsbourgs, et les hollandais en ont bien profité.
Le Portugal va faire le choix minable de ne pas s'industrialiser et de plutôt importer des produits transformés anglais et de les payer avec des produits primaire portugais + la différence en or du Brésil (vu qu'évidemment un produit transformé vaut plus qu'un produit primaire), c'est le traité de Methuen.
Merci pour ton explication c'est plutôt proche de l'Espagne qui était dans son âge d'or mais qui tant littéralement doré a ruiné la valeur de son exclusivité de l'or en l'utilisant dans l'artisanat français et européen dévaluant son privilège en l'abondant dans le marché
Le 17 septembre 2024 à 04:38:29 :
Le 17 septembre 2024 à 04:33:25 :
> Le 17 septembre 2024 à 04:22:53 :
>> Le 17 septembre 2024 à 04:19:52 :
> >> Le 17 septembre 2024 à 04:15:15 :
> > >> Le 17 septembre 2024 à 04:11:48 :
> > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:07:39 :
> > > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:05:29 :
> > > > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:03:12 :
> > > > > > >> Le 17 septembre 2024 à 04:02:08 :
> > > > > > > >Le roi Afonso II du Portugal est mort excommunié, on espère qu'il s'en remettra.
> > > > > > >
> > > > > > > Il y a beaucoup de roi français dans le même cas ou ils se sont fait pardonné ?
> > > > > >
> > > > > > Je sais pas je connais presque rien de l'histoire de France.
> > > > > >
> > > > > > Ce que je peux te certifier c'est que presque tous les rois de la première dynastie du Portugal (dynastie de Bourgogne) se sont fait excomunier, généralement parce qu'ils retiraient des terres à des "coutos" (propriétés ecclésiastiques), et les évèques allaient chouiner à Rome.
> > > > > > Sauf qu'ils ont tous étés pardonnés (l'excomunication était une stratégie politique pour conserver les propriétés foncières de l'Église dans le royaume), sauf Afonso II qui a eu la malchance de mourir avant.
> > > > >
> > > > > Justement les espagnols et portugais sont des Bourbons issus de la dynastie Française
> > > >
> > > > Non, les Bourbons c'est juste en Espagne au 17e siècle, sous Filipe V, après la mort de Charles II qui met fin à la dynastie des Habsbourgs en Castile et Aragon. Filipe V met fin aux fueros d'Aragon, c'est à partir de son règne qu'on peut vraiment commencer à parler de royaume d'Espagne au singulier, et pas de Castile et Aragon comme deux royaumes sous union dynastique personelle.
> > > >
> > > > Le Portugal n'a jamais été gouverné par un Bourbon, tu confonds avec les Bourgogne, au 12e siècle. Le premier roi du Portugal est fils d'un bourguignon, Henri, venant de Dijon.
> > >
> > > Je parle plutôt corrige moi si je me trompe des maisons royales du 18eme où les espagnols étaient de bourbon comme les français
> >
> > Oui c'est à partir de Filipe V comme j'ai dit.
> > Mais ça concerne que l'Espagne.
>
> En dehors de l'or que les ibériques ont mal géré, pourquoi la suprématie marine a été anglo française? C'est plutôt spécifique comme question mais j'aimerais savoir
>
> Est-ce que cela serait uniquement dû aux corsaires ? Pourquoi les espagnols n'en ont pas eu ? Je n'en connais aucun en tout cas c'est curieux
Le Traité de Tordesillas? Bah il a été respecté par les deux parties, et il était plutôt très avantageux pour le Portugal.
Il perd son sens durant l'Union Ibérique, ce qui va faire que le Brésil va s'étendre à l'Ouest de la ligne, mais c'est tout.
Dans l'Océan Indien les portugais étaient absolument pas en compétition avec les castillans, je comprends pas où tu veux en venir.
Ils me semble qu'ils avaient l'exclusivité sur le Japon
Le 17 septembre 2024 à 04:39:23 :
Le 17 septembre 2024 à 04:18:21 :
Le 17 septembre 2024 à 04:15:52 :
Jules César et Auguste ont terminé ce que Caïus Graccus a essayé de faire, redistribuer une partie l'argent des notables aux popularesQui est Graccus ? Je ne le connais pas
En tout cas Aguste ne l'a pas fait non?
Les Frères Graccus ont été Tribun, après les Guerres puniques à une époque où l'Empire a commencé à avoir beaucoup d'esclaves et donc les riches romains ont pu étendre leur domaine foncier puisqu'ils avaient beaucoup de main d'œuvres, au détriment des plus petits propriétaires terriens qui n'étaient plus compétitifs face à des esclaves (forcément) et donc ils se sont appauvris. Tibérius Graccus, l'ainé a voulu proposer une loi limitant la possession de terres par les grandes fortunes et redistribuant les terres aux petits propriétaires. Mais il y a toujours deux tribuns dans la République et le Sénat a corrompu l'un d'eux pour mettre son véto à la loi. Tibérius Graccus a démis ce tribun de ces fonctions (ce qui est interdit), il est donc devenu un ennemi de la République pour le Sénat qui l'a tué. Caïus Graccus a aussi été Tribun mais il a voulu effectuer une stratégie différentes, donner des sous et de la bouffe gratuite au petit peuple romain et donner la citoyenneté romaine à toute l'Italie pour gagner le rapport de force avec le Sénat. Le Sénat l'a fait tuer aussi (enfin indirectement, il s'est suicidé lorsqu'il était acculé).
Je connaissais le contexte mais absolument pas ces personnes
Il faudrait que je m'intéresse à la tyrannie romaine pour avoir un esprit critique sur cette situation que tu as décrit
Merci beaucoup en tout cas !
Le 17 septembre 2024 à 04:46:35 :
Notre bien-aimé Saint Louis, Dieu le bénisse, a acheté la couronne d'épine 3 fois plus cher que le prix de construction de la Sainte Chapelle où elle serait conservée. Plus tard il sera guéri de sa maladie auprès de la relique ce qui l'a motivé à partir à réunir ses forces et partir pour la septième croisade (un petit drame). Alors que ce salaud de Louis XIV ruine la france pour baiser des grognasses dans son beau château
Pourrais tu détailler tes propos ? Ils ont l'air pensés
Le 17 septembre 2024 à 04:48:46 :
Notre bien-aimé Saint Louis, Dieu le bénisse, a acheté la couronne d'épine 3 fois plus cher que le prix de construction de la Sainte Chapelle où elle serait conservée. Plus tard il sera guéri de sa maladie auprès de la relique ce qui l'a motivé à partir à réunir ses forces et partir pour la septième croisade (un petit drame). Alors que ce salaud de Louis XIV ruine la france pour baiser des grognasses dans son beau châteauPourrais tu détailler tes propos ? Ils ont l'air pensés
Comment ça?
Sur notre regretté Saint Louis et son dévouement sans faille?
Ou sur ce salaud de Louis XIV, prince de l'hubris ?
Le 17 septembre 2024 à 04:52:42 :
Le 17 septembre 2024 à 04:48:46 :
Notre bien-aimé Saint Louis, Dieu le bénisse, a acheté la couronne d'épine 3 fois plus cher que le prix de construction de la Sainte Chapelle où elle serait conservée. Plus tard il sera guéri de sa maladie auprès de la relique ce qui l'a motivé à partir à réunir ses forces et partir pour la septième croisade (un petit drame). Alors que ce salaud de Louis XIV ruine la france pour baiser des grognasses dans son beau châteauPourrais tu détailler tes propos ? Ils ont l'air pensés
Comment ça?
Sur notre regretté Saint Louis et son dévouement sans faille?
Ou sur ce salaud de Louis XIV, prince de l'hubris ?
Données du topic
- Auteur
- Trapisseuse2
- Date de création
- 17 septembre 2024 à 02:42:04
- Date de suppression
- 17 septembre 2024 à 18:17:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 93
- Nb. messages JVC