Topic de paniqueecn :

INTERNE en CHIRURGIE, je suis SDF en NOVEMBRE

Voilà donc j'ai passé mes EDN, les ECOS et j'ai même très bien réussi
J'ai été affecté dans une ville réputée prestigieuse

Pourtant je vais peut-être être SDF à la rentrée

Dans la vie d'un interne, il y a un roulement tous les 6 mois
On change de CH et ça peut être un CHU ou un CH périphérique

Dans ma région on est répartis entre 2 CHU grosses villes et 4 CH périph

Je vais avoir chaque 6 mois mes affectations 2 semaines avant le stage, ce qui rend impossible la recherche d'un appartement en bonne forme
De plus, un interne est entre le statut salarié et étudiant
Il ne peut pas bénéficier du statut étudiant pour les logements MAIS n'est pas vu comme un salarié en CDI, autant vous dire que par les temps qui courent c'est NIET pour trouver une location et surtout pour un bail de 6 mois
En plus mes parents sont divorcés et gagnent des salaires plutôt bas donc pour avoir des garants j'ai l'ai dans le cul :)

2 semaines c'est à peine suffisant pour trouver un AIRBNB, logement coutant entre 900 et 2000€ par mois dans ma région pour un airbnb une seule personne
Or je touche 1600€ net à compter de Novembre ce qui rend impossible ce mode de logement

Les internats proposés par les CH des périphéries sont surchargés, à peine une vingtaine de places pour une cinquantaine de demandes

Je suis donc en train d'aménager ma voiture pour y dormir
Et je vous parle même pas des trajets que je dois faire jusqu'à la fac quasiment tous les mardi aprem pour me rendre aux cours obligatoires
Evidemment j'ai aussi des partiels tous les semestres je sais même pas comment je vais les valider avec toutes ces galères :)

Et dire que les gens disaient que l'internat c'était mieux que l'externat
Qu'on devenait plus indépendants, qu'on était même CONFORTABLES FINANCIREMENT LOL :rire:

Résumé : interne en chirurgie, je suis SDF pour la rentrée

L hôpital et la fac doivent te trouver un logement de manière obligatoire
Je le sais je suis passé par là pour mon internat de cardio
T'as pas besoin de logement puisque tu seras de garde 24h/24 pendant ton internat.
Question peut-être naïve : est-ce que tu ne pourrais pas aller voir ta banque et leur emprunter 15 000 € de prêt étudiant (à rembourser seulement dans quelques années) à taux faible ou 0% selon les endroits. Comme t'es étudiant en médecine bien avancé dans le cursus c'est une garantie suffisante pour eux en général

Le 10 septembre 2024 à 20:01:16 :
Question peut-être naïve : est-ce que tu ne pourrais pas aller voir ta banque et leur emprunter 15 000 € de prêt étudiant (à rembourser seulement dans quelques années) à taux faible ou 0% selon les endroits. Comme t'es étudiant en médecine bien avancé dans le cursus c'est une garantie suffisante pour eux en général

This, mais j'espère que ce sera faisable dans les délais

Tu repenseras à ces moments avec une pointe de nostalgie quand après 10 ans de carrière tu rentreras faire quelques longueurs dans la piscine à débordement de ton manoir.
Mais y a AUCUNE aide de ceux qui te forment ? Bordel même en Master urbanisme ils m'ont aidé a me loger pour mon stage alors s'ils ne logent pas les chirurgiens :rire: :rire:
L OP répond plus et vous aussi arrêtez de répondre
Je suis cardio je suis passé par le même problème que lui et la fac+hôpital ont été obligés de me trouver un logement donc ce sera pareil pour lui si c'est pas un Fake
Alors arrêtez avec vos réponses useless

Le 10 septembre 2024 à 19:55:48 :
L hôpital et la fac doivent te trouver un logement de manière obligatoire
Je le sais je suis passé par là pour mon internat de cardio

Par quel dispositif tu passes ?
Là j'ai pas encore mes affectations, et pour mon affectation de stage comme je suis pas bien classé dans ma ville je vais être au courant 2 semaine avant (peut-être même moins)

Le 10 septembre 2024 à 20:09:02 :
L OP répond plus et vous aussi arrêtez de répondre
Je suis cardio je suis passé par le même problème que lui et la fac+hôpital ont été obligés de me trouver un logement donc ce sera pareil pour lui si c'est pas un Fake
Alors arrêtez avec vos réponses useless

Tu appelles qui ?
La fac ?
L'hosto ?
Tu leur dis quoi ? "bonjour je suis SDF" juste après les affectations aux choix de stage ?

Le 10 septembre 2024 à 19:56:07 :
Airbnb

J'ai déjà considéré la possibilité mais je peux pas mettre 1200€ dans un loyer alors que je gagne 1500€ par mois

Le 10 septembre 2024 à 19:58:44 :
T'as pas besoin de logement puisque tu seras de garde 24h/24 pendant ton internat.

Bien vu je dormirai sous les escaliers de l'hosto sinon :)

[20:18:54] <paniqueecn>

Le 10 septembre 2024 à 20:09:02 :
L OP répond plus et vous aussi arrêtez de répondre
Je suis cardio je suis passé par le même problème que lui et la fac+hôpital ont été obligés de me trouver un logement donc ce sera pareil pour lui si c'est pas un Fake
Alors arrêtez avec vos réponses useless

Tu appelles qui ?
La fac ?
L'hosto ?
Tu leur dis quoi ? "bonjour je suis SDF" juste après les affectations aux choix de stage ?

J'avais vu avec le DRH de l hôpital et avec le secrétariat des internes de la fac
Ils m ont hébergé dans une maison qui appartenait a l hôpital
Je leurs avais dit que je n'avais pas le temps ni les moyens de trouver un appart et que yavait plus de place en internat

Appelle les des maintenant d'ailleurs t y prend pas au dernier moment
Parle en aussi a l association des internes

Le 10 septembre 2024 à 20:01:16 :
Question peut-être naïve : est-ce que tu ne pourrais pas aller voir ta banque et leur emprunter 15 000 € de prêt étudiant (à rembourser seulement dans quelques années) à taux faible ou 0% selon les endroits. Comme t'es étudiant en médecine bien avancé dans le cursus c'est une garantie suffisante pour eux en général

J'ai appelé ma banque et apparemment je suis un peu trop vieux + ils comprennent pas le statut d'interne, pour eux je suis pas étudiant parce que justement je suis interne et j'ai un salaire
Alors que pourtant j'ai fait un prêt pour ma caisse il y a 2 ans pour l'externat

Données du topic

Auteur
paniqueecn
Date de création
10 septembre 2024 à 19:54:18
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
50
En ligne sur JvArchive 124