La cuisine française est complètement SURCÔTÉE, voilà pourquoi
Petit topic sur les problèmes avec la culture culinaire française
Il y a quelques bons trucs en France, mais globalement la cuisine française est surcôtée, voici pourquoi à mon avis :
- Manque de diversité. Les gens mangent en gros 6 animaux : vaches, cochons, poules, lapins, brebis et poissons, ils ne savent pas organiser leur repas autrement qu'autour de ça.
- Idem pour les légumes, les gens connaissent trois légumes (tomates, patates, carottes), et vaguement un légume ancien s'ils sont très pointus (le panais).
- Absence de soin porté à la cuisine des légumes, qui ne sont vus que comme un accompagnement de la viande. Ils sont généralement trop cuits, mous, sans épices...
- Prédominance du lait de vache : tout est cuit dans de la crème / du beurre / du lait, ce qui donne un goût fade à à peu près tout. Mention spéciale au Sud qui résiste et cuisine à l'huile d'olive ✊
- Idem pour les desserts, quand tu viens de manger un plat à la crème, tu as généralement un dessert à la crème, merci pour la créativité bravo
- Absence de mise en valeur des plantes locales ; criste marine, respounsous, salicorne, orties ... Tout ceci a été oublié au profit de steak / patate / vive la France / on est les plus forts
- Culture faible en matière de céréales : les français connaissent le riz, les pâtes, le ebly et les céréales du petit-déjeuner, point. Absence remarquable du millet, de l'amarante, du sarrasin, du seigle, dans les pratiques réelles des français
- Culture DÉPLORABLE en matière de légumineuses. Les français en consomment 1,4 kilos par an en moyenne , des lentilles molles accompagnées d'une saucisse, un cassoulet et voilà. Difficile de trouver dans les pratiques culinaires des pois chiches, des pois du val, des haricots noirs, des fèves, des lentilles autres que vertes...
- Manque de variété des épices et condiments. Sel, poivre, moutarde et vinaigre et c'est tout. Quid de la levure maltée déjà ?
- Absence totale de soin portée à l'umami, d'ailleurs la plupart des gens ne savent pas ce que c'est.
- On trouve quelques bons fromages, mais dans la réalité, les gens choisissent de consommer du brie ou du gruyère, quand c'est pas de la vache qui rit. Notons l'incapacité de la France à produire des versions végétales de ces fromages : manque d'innovation.
- Le PAIN. Expliquez-moi pourquoi tout le monde court après la baguette blanche, alors qu'il existe le pain de campagne, au levain, avec la croûte parfaitement brûlée comme il faut. 🤤
- Je suis en voie de devenir vegan, mais j'observe un manque de culture sur les morceaux de viande. Tout le monde parle "d'une bonne entrecôte", et personne ne connaît la bavette, l'aloyau, le gite...
- Le vin : très bien mais pas mieux qu'en Italie
- L'incapacité de bien des restaurateurs à improviser un plat vegan montre de l'incompétence. Les gens qui vont à l'étranger témoignent que ça ne leur arrive qu'en France
Conclusion : il y a un gros décalage entre :
- Ce que les français pensent : "On a la meilleure cuisine au monde ! Steak et patate !"
- Les pratiques réelles (steak haché et coquillettes haricots verts)
- Ce que la France pourrait faire en utilisant mieux les plantes, légumineuses, en étant plus créatifs et plus ouverts, en connaissant mieux le patrimoine culinaire français et international, et en arrêtant de penser que tout ce qu'on cuisine est bon parce qu'on est français.
Bref on s'est reposés sur nos lauriers.
90% des restaus "traditionnels" francais ->
plat du jour : steack frite
envie de crever
Le 01 septembre 2024 à 17:25:32 :
90% des restaus "traditionnels" francais ->plat du jour : steack frite
envie de crever
Tellement, la famosa graaande cuisine fronçaise.
d'ailleurs tu critiques plus les habitudes alimentaires des Français (ce qui est légitime) que la cuisine française en elle même
mon mec est ethiopien et c'est vraiment lui qui a éduqué mon palais. J'essaye de l'emmener au restau francais, gouter des spécialité regionnales mais en fait si c'est pas moi qui cuisine c'est toujours hyper fade, meme dans les restaus bien noté et tt.
alors que dès qu'on va manger dans un restau malien, vietnamien, syrien, bresilien etc, on est bluffé par les saveurs.
Je doute pas que la cuisine francaise a un vrai patrimoine (regional déja parce que la culture gastronomique "nationale" est lowkey un mensonge) mais ce que en font les gens c'est maxi triste
Le 01 septembre 2024 à 17:32:35 :
mon mec est ethiopien et c'est vraiment lui qui a éduqué mon palais. J'essaye de l'emmener au restau francais, gouter des spécialité regionnales mais en fait si c'est pas moi qui cuisine c'est toujours hyper fade, meme dans les restaus bien noté et tt.alors que dès qu'on va manger dans un restau malien, vietnamien, syrien, bresilien etc, on est bluffé par les saveurs.
Je doute pas que la cuisine francaise a un vrai patrimoine (regional déja parce que la culture gastronomique "nationale" est lowkey un mensonge) mais ce que en font les gens c'est maxi triste
Le 01 septembre 2024 à 17:34:31 :
OMG j'ai pas parlé du RIZ. POURQUOI vous bouffez du riz thai ou basmati, alors que n'importe quel magasin asiatique contient des riz mille fois meilleurs et moins chers ?
les pti paquet de 1kg a carrouf alors que tu peux en avoir 10 pour que dalle
Le 01 septembre 2024 à 17:35:05 :
Le 01 septembre 2024 à 17:32:35 :
mon mec est ethiopien et c'est vraiment lui qui a éduqué mon palais. J'essaye de l'emmener au restau francais, gouter des spécialité regionnales mais en fait si c'est pas moi qui cuisine c'est toujours hyper fade, meme dans les restaus bien noté et tt.alors que dès qu'on va manger dans un restau malien, vietnamien, syrien, bresilien etc, on est bluffé par les saveurs.
oh tu est un poil snob la team
mais putain mais CASSEZ vous si vous n'aimez pas la france
j'en ai plus qu'assez que de ces gens qui passent leur temps à critiquer leur propre peuple / histoire
Le 01 septembre 2024 à 17:39:43 :
mais putain mais CASSEZ vous si vous n'aimez pas la francej'en ai plus qu'assez que de ces gens qui passent leur temps à critiquer leur propre peuple / histoire
justement c'est que t'a rien compris, ya une culture, ya une histoire que je ne demande qu'a decouvrir.
sauf qu'aujourd'hui ce patrimoine est en train de se perdre car les restos veulent tous faire des burgers/steack frite, et que les legumes qui tapissait les potagers de nos arrières grands parents sont desuet, au profit de ce que fait pousser les giga cooperatives agicoles patate blé etc
Tout faux dès le point 1
Oubliez le canard du sud ouest, les crustacés des régions côtières.....
Retour liste des sujets
Le 01 septembre 2024 à 17:42:18 :
mais putain mais CASSEZ vous si vous n'aimez pas la francej'en ai plus qu'assez que de ces gens qui passent leur temps à critiquer leur propre peuple / histoire
justement c'est que t'a rien compris, ya une culture, ya une histoire que je ne demande qu'a decouvrir.
sauf qu'aujourd'hui ce patrimoine est en train de se perdre car les restos veulent tous faire des burgers/steack frite, et que les legumes qui tapissait les potagers de nos arrières grands parents sont desuet, au profit de ce que fait pousser les giga cooperatives agicoles patate blé etc
je parle au vegan qui chie sur la france, je t'ai meme pas lu toi
Le 01 septembre 2024 à 17:42:18 :
on sait très bien que les Français renient de plus en plus leur patrimoine culinaire, ça ne veut pas dire que ce patrimoine culinaire est surcoté comme l'affirme l'auteur
d'ailleurs crois moi que beaucoup de restos font des burgers car c'est ce que demandent les dreamers français, tu proposes à ces derniers des recettes à base d'agneau, de chevreuil, etc. ils n'en veulent pas
Le 01 septembre 2024 à 17:34:31 OuiCanDolt a écrit :
OMG j'ai pas parlé du RIZ. POURQUOI vous bouffez du riz thai ou basmati, alors que n'importe quel magasin asiatique contient des riz mille fois meilleurs et moins chers ?
C'est très bien thai/basmati
Le 01 septembre 2024 à 17:32:34 :
jamais lu autant de conneries
d'ailleurs tu critiques plus les habitudes alimentaires des Français (ce qui est légitime) que la cuisine française en elle même
Topic clos.
Données du topic
- Auteur
- OuiCanDolt
- Date de création
- 1 septembre 2024 à 17:14:47
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 27