Faites moi changer d'avis sur la philosophie, si possible
Suite à la découverte d'Antoine Goya je me suis rappelé que la philosophie m'a intéressé au lycée, suite à sa vidéo "Pense par toi même" j'ai voulu lire Généalogie de la Morale de Nietzsche et L'Ethique de Spinoza
Après quelques dizaines de page de lues de chacun des livres cités j'en viens à me demander quelle est l'utilité
Premièrement, suite à la lecture de la biographie de Nietzsche et Spinoza, comment ne pas en conclure que les philosophes n'étaient pas des arriérés lettrés, des asociaux inadaptés à la vie en société (Diogènes aussi par exemple), incapables d'apprécier les plaisirs simples de la vie
En suite, à la vue des vidéos d'Antoine Goya et autres philosophes du net comment ne pas en conclure que la lecture de la philosophie n'est pas simplement une nourriture permettant de gonfler l'égo d'asociaux contemporains comme Antoine Goya qui vit dans la jungle
Enfin, je n'ai pas attendu de lire Spinoza pour être déterministe, je n'ai pas attendu de lire Marx pour comprendre le concept de classe social et de classe dominante, pas attendu l'entièreté du monde de la philosophie pour savoir que la vie n'a pas de but défini
Quand Nietzsche écrit que “Pour vivre seul, il faut être une bête, ou un dieu, dit Aristote. Reste un troisième cas, il faut être les deux à la fois : philosophe.” que Antoine Goya cite, putain mais la citation n'a pas de substance et évidement est méliorative vis-à-vis de la pensée Nietzschenne, comment peut-on changer sa façon de penser à travers ce genre de pensée vide, comment peut on ressentir quelque chose de fort face à ces mots
Pareil pour Spinoza quand il fait une démonstration mathématique pour décrire l'âme, Dieu et autres dans l'Ethique, comment ce texte peut-il apporter quelque chose de concrets dans la vie d'une personne
Je ne nie pas que ces pensées ont permis la développement d'autres pensées mais pour moi, le stoïcisme, le nihilisme, tout ces courants de pensée, aucun n'ont la substance dans le monde dans lequel nous vivons car toutes ces pensées ont soit déjà étaient synthétisés soit sont trop floue soit inapplicables car certaines consistent à ignorer les conditions humaines comme le stoïcisme qui dit qu'il est absurde de s'énerver pour quelque chose qui ne dépend pas de soi
Le 03 septembre 2024 à 17:27:06 :
il ne s'appelle pas antoine goya mais analgenocide
Ouais je connaissais à l'époque de loin
Le 03 septembre 2024 à 17:28:11 :
S'intéresser à la philosophie par le biais de Goya.
Je m'attendais à ce commentaire, merci pour le up
C'est plus qui me l'a rappelé
Mais bref en tout cas c'est n'a pas marché du tout justement
Le 03 septembre 2024 à 17:29:48 :
S'intéresser à la philosophie par le biais de Goya.Je m'attendais à ce commentaire, merci pour le up
Résume ta problématique, flemme de lire ton pavé. Que reproches-tu à la philo ?
S'intéresser à la philosophie par le biais de Goya.
Ceci, laisse tomber l'auteur t'étais pas destiné à devenir intelligent.
Le 03 septembre 2024 à 17:30:25 :
Le 03 septembre 2024 à 17:29:48 :
S'intéresser à la philosophie par le biais de Goya.Je m'attendais à ce commentaire, merci pour le up
Résume ta problématique, flemme de lire ton pavé. Que reproches-tu à la philo ?
Le vide de celle-ci, qu'elle soit composé de concepts flous comme la notion de Dieu ou d'âme ; inapplicables comme le stoïcisme ; ou évident comme le déterminisme, tout cela dans une plume excessivement complexe
Le 03 septembre 2024 à 17:31:07 :
S'intéresser à la philosophie par le biais de Goya.Ceci, laisse tomber l'auteur t'étais pas destiné à devenir intelligent.
Le "." bien froid me fait rire à chaque fois
L'intelligence est relative et puis cette intelligence dont tu as l'air fier, t'épanoui socialement, professimement, sentimentalement comme je le suis ?
Le 03 septembre 2024 à 17:36:06 :
c'est peut être pas fait pour toi
Ca peut-être mais je cherche plus à comprendre en quoi ça peut apporter quelque chose de concret
Il faut lire les ouvrages pour ce qu'ils peuvent apporter à ta propre réflexion. Tu ne vas pas lire Spinoza pour comprendre sa vision du déterminisme, tu vas le lire pour aiguiser TA vision du déterminisme.
Lire de la philosophie c'est une façon de s'exposer à des pensées diverses afin de donner de la matière à ta réflexion.
Y'a que les ânes qui étudient méticuleusement les pensées de chaque auteur, ce n'est pas comme ça que l'on s'approprie une pensée.
Le mieux c'est de faire des expériences dans sa vie, et de les compléter par la lecture. Sans empirie tu deviens juste un âne, une bête à concept
Le 03 septembre 2024 à 17:37:35 :
Le 03 septembre 2024 à 17:36:06 :
c'est peut être pas fait pour toiCa peut-être mais je cherche plus à comprendre en quoi ça peut apporter quelque chose de concret
Développer une pensée critique, comprendre les grandes questions de l'existence, affiner sa vision, apporter du réconfort face aux incertitudes de la vie, que sais je... C'est un voyage intellectuel comme un autre
Un exemple sur Spinoza. Il va par exemple donner des pistes de réflexions quant à un "problème" de pensée, celui de l'âne de buridan. Il en parle dans ses pensées métaphysiques au chapitre 13 sur l'âme et dans l'éthique.
Ce qui est intéressant ici c'est de voir que 1- Spinoza a changé d'avis sur ce problème entre ces deux livres et que 2- il y a tout un cheminement de pensée très riche qui la amené à cela.
En tant que lecteur c'est enrichissant d'explorer diverses pistes, et c'est intéressant d'étudier Spinoza justement pour observer sa transformation de Dualiste cartesien à Moniste
Le problème du philosophe solitaire, qui avance dans sa propre pensée, c'est qu'il ne se confronte pas, il ne se compare pas.
Un mec intelligent qui pense bien, mais qui ne se cultive pas, il va juste passer son temps à redécouvrir ce que d'autres avant lui avait déjà formalisé.
Accepte l'enseignement des philosophes, ils ne se valent pas tous, mais ils aident à formaliser la pensée et le langage.
Entre l'homme qui a reçu une instruction philosophique, et celui qui ne l'a pas reçu. Il y a quasiment le même gap qu'entre un homme qui parle, et un qui fait semblant de parler.
Données du topic
- Auteur
- El-Rimeuza
- Date de création
- 3 septembre 2024 à 17:26:23
- Nb. messages archivés
- 25
- Nb. messages JVC
- 25