Topic de JudgeMe :

Qui peut m'expliquer comment un avion peut physiquement voler avec un seul moteur ?

Supprimé

Sachant le déséquilibre de zinzin que ca crée le bordel devrait tournoyer sur lui meme avec toute cette puissance d'un seul côté.

Quelqu'un a une explication ?

ils contrebalancent avec le gouvernail ou jsais plus cmt ça s'appelle aussi mais jcomprends la question
Tu mets le moteur au milieu
Tu mets pas de moteur ca marche encore mieux
Bonne question, j'aimerais bien un schéma énergétique qui nous aide à réaliser l'équilibre

Le 31 août 2024 à 13:26:44 :
ils contrebalancent avec le gouvernail ou jsais plus cmt ça s'appelle aussi mais jcomprends la question

Ceci, ils font avancer l'avion de travers avec l'empennage. Ainsi la trainée compense le couple produit par le moteur allumé.

d'après chat gpt c'est compensation par gouvernail de direction + inclinaison de l'aile + réduction vitesse + utilisation du trim (pas sûr de ce que c'est)
En fait, un avion peut voler avec un seul moteur grâce à des ajustements avec le gouvernail et les ailerons. Ils compensent l'asymétrie de la poussée pour maintenir une trajectoire droite. C'est aussi pour ça qu'on a des pilotes qualifiés pour gérer ces situations critiques. Un moteur, c'est pas idéal, mais c'est faisable.

Tu sous-estimes la portance immense des ailes.

Le "seul" truc qui compte c'est avoir suffisamment de vitesse pour conserver la portance.
Si y a un seul moteur faut juste compenser dans une direction pour que l'avion vole droit.

En utilisant la gouverne de direction, c'est une partie mobile qui se trouve sur l'empennage de l'avion ; partie qui s'actionne avec les pieds à l'aide des palonniers

En avion leger c'est un peu pareil, on utilise des moteurs à hélice et du fait de la rotation unilatéralent créent une force qui pousse l'avion sur le côté (surtout au sol)
On doit jouer du pied pour que l'avion avance tout droit

Un avion peut voler avec un seul moteur parce que les ailes génèrent la portance nécessaire pour le maintenir en l'air. Même si un moteur tombe en panne, l'autre moteur continue de fournir de la poussée pour avancer. Les avions sont conçus pour être stables et contrôlables avec un seul moteur, et les pilotes sont formés pour gérer ce genre de situation. Ainsi, même avec une perte de puissance partielle, l'avion peut continuer à voler et atterrir en sécurité.
En cas de défaillance d'un moteur le plus simple c'est de couper le moteur restant et de se contenter de planer :oui:

Voilure mise en asymétrique pour avoir max de traînée sur l’aile avec moteur et finesse max sur l’aile sans moteur. L’aile sans moteur va ainsi voler plus vite que l’autre mais la poussée du moteur compensera l écart induit par l écart de traînée

Dérive en contre permanent pour compenser l effet sus mentionné

Profondeur probablement peu d impact.

Le 31 août 2024 à 13:29:17 :
d'après chat gpt c'est compensation par gouvernail de direction + inclinaison de l'aile + réduction vitesse + utilisation du trim (pas sûr de ce que c'est)

Le trim c'est une molette qui permet d'ajuster la position initiale de la gouverne de profondeur, tu l'ajustes en fonction de ta vitesse pour conserver une assiette constante (angle qui determine si l'avion monte, descend ou reste a altitude constante en gros) sans avoir a toucher le manche

Le 31 août 2024 à 13:30:37 :
En cas de défaillance d'un moteur le plus simple c'est de couper le moteur restant et de se contenter de planer :oui:

Nan

Le 31 août 2024 à 13:32:42 :

Le 31 août 2024 à 13:30:37 :
En cas de défaillance d'un moteur le plus simple c'est de couper le moteur restant et de se contenter de planer :oui:

Nan

Bah si, c'est logique

Pour représenter un avion qui vole, il faut l'imaginer comme si il flottait, il repose "sur" l'air,

Pour qu'il reste stable après la panne d'un moteur, les pilotes utilise la gouverne de profondeur pour garder de l'altitude (haut et bas) les gouvernes de direction pour éviter que l'avion ne tourne sur lui même comme tu dit (il tourne tout en restant dans l'axe horizontal, imagine un genre de dérapage), et les ailerons pour contrôler le roulis pour que l'avion ne "coule" pas d'un coté.

Le 31 août 2024 à 13:32:27 :

Le 31 août 2024 à 13:29:17 :
d'après chat gpt c'est compensation par gouvernail de direction + inclinaison de l'aile + réduction vitesse + utilisation du trim (pas sûr de ce que c'est)

Le trim c'est une molette qui permet d'ajuster la position initiale de la gouverne de profondeur, tu l'ajustes en fonction de ta vitesse pour conserver une assiette constante (angle qui determine si l'avion monte, descend ou reste a altitude constante en gros) sans avoir a toucher le manche

Toutes les gouvernes ont un trim. Ça permet de régler le neutre de la gouverne

Bah ils vont juste tourner/incliné l'avion pour pas que le moteur entraîne tout l'avion.

Données du topic

Auteur
JudgeMe
Date de création
31 août 2024 à 13:21:07
Date de suppression
1 septembre 2024 à 03:04:00
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