Topic de ymr854123 :

ASTIER "J'aime PAS le SEIGNEUR DES ANNEAUX, trop BIBLIQUE"

J'étais déçu par Astier ces derniers temps ...

Ce mec là est un énorme bosseur, un très grand créatif, il a une réelle intelligence et il a créé une série légendaire ! ça mérite les respect

MAIS ...au final il n'a jamais fait de chef d'oeuvre que ce soit au série ou en série TV

Même si son spectacle l'exoconférence qui est sympa à suivre, original et d'une certaine manière didactique j'ai été assez déçu par le contenu.

Finalement on apprend pas grand chose, c'est beaucoup de vannes, de mise en scène mais y a rien de vraiment très intéressant. J'en attendais +

Bordel les haineux qui défoncent kaamelot juste par haine d'astier. L'écriture d'astier relève du génie defunesque, les punchlines sont mémorables et les situations burlesques. En dépit du melon de son auteur.

Le 27 août 2024 à 15:05:55 :

Le 27 août 2024 à 15:02:24 :

Le 27 août 2024 à 15:00:46 :
Il parle du Silmarillion non ?

Là je serais d'accord mais je ne l'ai pas ressenti dans le SDA :(

On est d’accord, même les bouquins je vois pas où est ce fameux sous texte biblique

Après tolkien s’en réclame lui même donc je sais pas.
Mais le silmarilon par contre oui, c’est très sacré

Je crois qu’il veut dire biblique dans le sens on décrit tout pendant des pages et des pages pour poser le décor façon la Genèse :hap:

Après j’ai jamais lu les Tolkien, j’ai vu que les films et de mémoire dans la communauté de l’Anneau j’ai pas trop ressenti ça :hap:

Et son film Kaamelott est nul à chier. Mention spéciale au costume immonde de Lancelot.

Les films édulcorent énormément les livres en y enlevant tous les passages où les personnages parlent de légendes et chantent des chansons et des poèmes pour se concentrer sur leur voyage, l'aventure et la guerre.

Ca avait d'ailleurs été vivement critiqué par Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, qui reprochait à Jackson d'avoir transformé l'oeuvre de son père en "films d'action décérébrés pour ado boutonneux" (ou quelque chose dans le genre). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

C'est justement ce qui le rend infiniment supérieur à toutes ces innombrables fictions matérialistes sans âme et interchangeables qui souvent cherchent à l'imiter sans jamais l'égaler https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/7/1595784763-kannassc.png

Pour marcher sur les plates-bandes de Tolkien il faut embrasser complètement cette grandeur que seul l'idéalisme dans sa pureté toute spirituelle (biblique ou non) peut insuffler à une œuvre. Tu ne transcendes pas le lecteur avec un bon scénario ou un univers original https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/7/1595784763-kannassc.png

Si Tolkien est dépassable (et franchement il l'est largement) pour l'instant vu les générations de golmons athéix qu'on va continuer à se coltiner il n'est pas prêt de passer le flambeau https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/7/1595784763-kannassc.png

+ je ne veux même pas comparer à l'œuvre d'As*ier. Il y a des limites à l'injure

Ce mec est un boomer mental :rire:
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

Le 27 août 2024 à 16:06:42 :
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

tousse

Pullman, Lovecraft, Howards...

Ça rage beaucoup alors que le mec dit juste que c'est trop biblique pour lui.
Il a le droit d'avoir ses goûts c'est pas comme s'il disait que c'était de la merde.

Le 27 août 2024 à 16:07:48 :

Le 27 août 2024 à 16:06:42 :
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

tousse

Pullman, Lovecraft, Howards...

J'adore Lovecraft, mais c'est incomparable avec Tolkien :(

le retour du roi des chouffins

Le 27 août 2024 à 16:10:55 :

Le 27 août 2024 à 16:07:48 :

Le 27 août 2024 à 16:06:42 :
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

tousse

Pullman, Lovecraft, Howards...

J'adore Lovecraft, mais c'est incomparable avec Tolkien :(

Il n'en reste pas moins l'un des pères du fantastique moderne (avec Tolkien et Howards) et ses oeuvres ont eu un impact énorme dans de nombreux domaines.

Le 27 août 2024 à 16:07:48 :

Le 27 août 2024 à 16:06:42 :
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

tousse

Pullman, Lovecraft, Howards...

Je ne connais que Lovecraft dans le lot et même s'il n'était pas chrétien, il adhérait quand même à une certaine spiritualité, on peut mettre Nietzsche, Saint Exupery, Céline et Tolstoï dans la même catégorie, des auteurs spirituels non chrétiens qui ont apporté des chefs d'oeuvres à l'humanité. Et même pour eux, le christianisme à quand même impacté leur vision du monde d'une manière ou d'une autre. Ils ne sont pas anti chrétiens par simple réactance comme Astier, ils ont pour eux dépassé le christianisme.

Le 27 août 2024 à 16:16:22 :

Le 27 août 2024 à 16:07:48 :

Le 27 août 2024 à 16:06:42 :
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

tousse

Pullman, Lovecraft, Howards...

Je ne connais que Lovecraft dans le lot et même s'il n'était pas chrétien, il adhérait quand même à une certaine spiritualité, on peut mettre Nietzsche, Saint Exupery, Céline et Tolstoï dans la même catégorie, des auteurs spirituels non chrétiens qui ont apporté des chefs d'oeuvres à l'humanité. Et même pour eux, le christianisme à quand même impacté leur vision du monde d'une manière ou d'une autre. Ils ne sont pas anti chrétiens par simple réactance comme Astier, ils ont pour eux dépassé le christianisme.

Howards, c'est Conan. L'un des autres pères de la fantasy moderne avec Lovecraft (dont il était très proche, les deux hommes correspondant régulièrement et faisant des références à leurs oeuvres respectives).

Pullman, c'est l'auteur de A la Croisée des Mondes, le pendant "athée" de Narnia.

Le 27 août 2024 à 15:53:28 :

Le 27 août 2024 à 15:45:59 :

Le 27 août 2024 à 15:40:23 :
Astier est un chouffin, en revanche l'influence chrétienne est omniprésente dans LSDA. Selon Tolkien lui-même, c'est une œuvre fondamentalement catholique.

Source ? C'est surtout inspiré de mythes européens à commencer par la mythologie nordique dont Tolkien était un fervent admirateur.

"The Lord of the Rings is of course a fundamentally religious and Catholic work; unconsciously so at first, but consciously in the revision."
https://www.goodreads.com/quotes/9598187-the-lord-of-the-rings-is-of-course-a-fundamentally

Mythologie nordique oui, mais surtout la période de syncrétisme german-chrétienne. Par exemple, le poème anglo-saxon qui a énormément inspiré Tolkien vient d'un livre lyrique anglo-saxon qui mélange mythes germains et christianisme ("Je te salue, Earendel, la plus brillante des étoiles).

Les thèmes chrétiens sont très présents, sur la mortalité, le destin des hommes, la vertu. Les dates aussi (chute de Sauron le 25 mars, jour de l'Annonciation de la Crucifixion), la rédemption par la souffrance, le pardon, etc.

David contre Goliath aussi peut être, on remarque que Tolkien valorise bcp les gens petits ds son oeuvre (les nains, les hobbits bien sûr, Tom Bombadil, etc...) au détriment des géants. On a les géants des montagnes qui font une brève apparition où ils se balancent des cailloux, les balrogs géants de feu qui sont des serviteurs du mal.

Le 27 août 2024 à 16:21:50 :

Le 27 août 2024 à 16:16:22 :

Le 27 août 2024 à 16:07:48 :

Le 27 août 2024 à 16:06:42 :
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

tousse

Pullman, Lovecraft, Howards...

Je ne connais que Lovecraft dans le lot et même s'il n'était pas chrétien, il adhérait quand même à une certaine spiritualité, on peut mettre Nietzsche, Saint Exupery, Céline et Tolstoï dans la même catégorie, des auteurs spirituels non chrétiens qui ont apporté des chefs d'oeuvres à l'humanité. Et même pour eux, le christianisme à quand même impacté leur vision du monde d'une manière ou d'une autre. Ils ne sont pas anti chrétiens par simple réactance comme Astier, ils ont pour eux dépassé le christianisme.

Howards, c'est Conan. L'un des autres pères de la fantasy moderne avec Lovecraft (dont il était très proche, les deux hommes correspondant régulièrement et faisant des références à leurs oeuvres respectives régulièrement).

Pullman, c'est l'auteur de A la Croisée des Mondes, le pendant "athée" de Narnia.

Je sais qui c'est mais je ne les ai pas bien lu ou pas lu du tout.

[16:23:33] <Fjord_Hurlant>

Le 27 août 2024 à 15:53:28 :

Le 27 août 2024 à 15:45:59 :

Le 27 août 2024 à 15:40:23 :
Astier est un chouffin, en revanche l'influence chrétienne est omniprésente dans LSDA. Selon Tolkien lui-même, c'est une œuvre fondamentalement catholique.

Source ? C'est surtout inspiré de mythes européens à commencer par la mythologie nordique dont Tolkien était un fervent admirateur.

"The Lord of the Rings is of course a fundamentally religious and Catholic work; unconsciously so at first, but consciously in the revision."
https://www.goodreads.com/quotes/9598187-the-lord-of-the-rings-is-of-course-a-fundamentally

Mythologie nordique oui, mais surtout la période de syncrétisme german-chrétienne. Par exemple, le poème anglo-saxon qui a énormément inspiré Tolkien vient d'un livre lyrique anglo-saxon qui mélange mythes germains et christianisme ("Je te salue, Earendel, la plus brillante des étoiles).

Les thèmes chrétiens sont très présents, sur la mortalité, le destin des hommes, la vertu. Les dates aussi (chute de Sauron le 25 mars, jour de l'Annonciation de la Crucifixion), la rédemption par la souffrance, le pardon, etc.

David contre Goliath aussi peut être, on remarque que Tolkien valorise bcp les petites gens ds son oeuvre (les nains, les hobbits bien sûr, Tom Bombadil, etc...) au détriment des géants. On a les géants des montagnes qui font une brève apparition où ils se balancent des cailloux, les balrogs géants de feu qui sont des serviteurs du mal.

Rien a voir. Gandalf = Balrog en terme de taille. C'est surtout la puissance qui est assimilé à la corruption,l'humilité face à l'avarice. Rien a voir avec David et Goliath les personnages fuient perpétuellement la confrontation

Puis les nains , ils sont valorisés vraiment ? :hap: race impure dont l'avarice sera justement la raison de leurs chute? :noel:

Le 27 août 2024 à 15:07:49 :

Le 27 août 2024 à 15:02:24 :

Le 27 août 2024 à 15:00:46 :
Il parle du Silmarillion non ?

Là je serais d'accord mais je ne l'ai pas ressenti dans le SDA :(

On est d’accord, même les bouquins je vois pas où est ce fameux sous texte biblique

https://questions.aleteia.org/articles/137/le-seigneur-des-anneaux-a-t-il-un-rapport-avec-la-foi-catholique/
Le symbolisme christique est omniprésent dans LSDA, mais ça n'empêche pas que l'on puisse regarder les films de Peter Jackson comme de simples aventures épiques.

Je vois pas un exemple parlant, concret, dans ce que raconte ce mec.

Le 27 août 2024 à 15:00:46 :
Il parle du Silmarillion non ?

Là je serais d'accord mais je ne l'ai pas ressenti dans le SDA :(

ceci, le silmarillion est tres chiant à lire d'ailleurs. Quand a LSDA seul le premier tome est relou avec Tom bombadil.

Par contre si il parle du film , qu'il ferme sa gueule parce que cette oeuvre l'ecrase de toute sa grandeur

Le 27 août 2024 à 16:23:53 :

Le 27 août 2024 à 16:21:50 :

Le 27 août 2024 à 16:16:22 :

Le 27 août 2024 à 16:07:48 :

Le 27 août 2024 à 16:06:42 :
Pour crée une oeuvre de grande qualité il faut forcément que l'artiste possède en lui une grande part de spiritualité, c'est pourquoi les athées laïquards ne vont jamais crée du grandiose, ils peuvent tout au mieux pondre du divertissement pas trop merdique mais ne vont jamais atteindre le stade de chef d'oeuvre.

tousse

Pullman, Lovecraft, Howards...

Je ne connais que Lovecraft dans le lot et même s'il n'était pas chrétien, il adhérait quand même à une certaine spiritualité, on peut mettre Nietzsche, Saint Exupery, Céline et Tolstoï dans la même catégorie, des auteurs spirituels non chrétiens qui ont apporté des chefs d'oeuvres à l'humanité. Et même pour eux, le christianisme à quand même impacté leur vision du monde d'une manière ou d'une autre. Ils ne sont pas anti chrétiens par simple réactance comme Astier, ils ont pour eux dépassé le christianisme.

Howards, c'est Conan. L'un des autres pères de la fantasy moderne avec Lovecraft (dont il était très proche, les deux hommes correspondant régulièrement et faisant des références à leurs oeuvres respectives régulièrement).

Pullman, c'est l'auteur de A la Croisée des Mondes, le pendant "athée" de Narnia.

Je sais qui c'est mais je ne les ai pas bien lu ou pas lu du tout.

Au temps pour moi.
La façon dont tu le disais faisant penser que tu ne connaissais pas du tout les auteurs. :rouge:

Le 27 août 2024 à 16:27:19 :

[16:23:33] <Fjord_Hurlant>

Le 27 août 2024 à 15:53:28 :

Le 27 août 2024 à 15:45:59 :

Le 27 août 2024 à 15:40:23 :
Astier est un chouffin, en revanche l'influence chrétienne est omniprésente dans LSDA. Selon Tolkien lui-même, c'est une œuvre fondamentalement catholique.

Source ? C'est surtout inspiré de mythes européens à commencer par la mythologie nordique dont Tolkien était un fervent admirateur.

"The Lord of the Rings is of course a fundamentally religious and Catholic work; unconsciously so at first, but consciously in the revision."
https://www.goodreads.com/quotes/9598187-the-lord-of-the-rings-is-of-course-a-fundamentally

Mythologie nordique oui, mais surtout la période de syncrétisme german-chrétienne. Par exemple, le poème anglo-saxon qui a énormément inspiré Tolkien vient d'un livre lyrique anglo-saxon qui mélange mythes germains et christianisme ("Je te salue, Earendel, la plus brillante des étoiles).

Les thèmes chrétiens sont très présents, sur la mortalité, le destin des hommes, la vertu. Les dates aussi (chute de Sauron le 25 mars, jour de l'Annonciation de la Crucifixion), la rédemption par la souffrance, le pardon, etc.

David contre Goliath aussi peut être, on remarque que Tolkien valorise bcp les petites gens ds son oeuvre (les nains, les hobbits bien sûr, Tom Bombadil, etc...) au détriment des géants. On a les géants des montagnes qui font une brève apparition où ils se balancent des cailloux, les balrogs géants de feu qui sont des serviteurs du mal.

Rien a voir. Gandalf = Balrog en terme de taille. C'est surtout la puissance qui est assimilé à la corruption,l'humilité face à l'avarice. Rien a voir avec David et Goliath les personnages fuient perpétuellement la confrontation

Puis les nains , ils sont valorisés vraiment ? :hap: race impure dont l'avarice sera justement la raison de leurs chute? :noel:

parle mieux des nains le bouffeur de salade

Données du topic

Auteur
ymr854123
Date de création
27 août 2024 à 14:56:55
Nb. messages archivés
161
Nb. messages JVC
157
En ligne sur JvArchive 333