Topic de Matteoarnaldi :

Dans 48 HEURES, pré-rentrée de PROF STAGIAIRE = FULL CRISES D'ANGOISSE

Le 25 août 2024 à 11:26:08 :

Le 25 août 2024 à 11:15:12 :

Le 25 août 2024 à 08:41:43 :
Tu racontes de la merde sur le CDI

+ Tu sembles pas être fait pour le métier sur tu vomis à l'idée d'être devant des gosses

C'est pas les gosses qui me font peur, c'est le tuteur et chef d'établissement qui peuvent me tuer ma vie en me licenciant en fin d'année :(

Bah demande leur quels sont leurs KPI dt appliquent les.

Bien tenir sa classe ça veut rien dire khey c'est bien ça le problème
Y'a rien de cartésien

4 an d'ancienneté et je suis toujours aussi anxieux avant la pré-rentrée.
Cette année je prends pour la première fois des 3eme Prépa Pro et je sais pas du tout comment je vais faire.

Et puis j'ai un gros mal du pays après avoir passé un mois chez mes parents :(

Le seul conseil à te donner : change de métier avant qu'il ne soit trop tard.

Ton job est aussi dangereux que celui de policier, mais tu n'as rien pour te défendre.

Tu es bac+5, tu rebondiras.

Le 25 août 2024 à 11:40:54 :
4 an d'ancienneté et je suis toujours aussi anxieux avant la pré-rentrée.
Cette année je prends pour la première fois des 3eme Prépa Pro et je sais pas du tout comment je vais faire.

Et puis j'ai un gros mal du pays après avoir passé un mois chez mes parents :(

Osef complet des classes, tu stresses pour rien le golem

Le 25 août 2024 à 11:44:20 :
Le seul conseil à te donner : change de métier avant qu'il ne soit trop tard.

Ton job est aussi dangereux que celui de policier, mais tu n'as rien pour te défendre.

Tu es bac+5, tu rebondiras.

Non mon CV est finito

Force à toi ça doit pas être facile https://image.noelshack.com/fichiers/2024/34/4/1724342588-ouf-sins.png
Tu le dis toi-même : t'as fait 5 ans de privé. 2 ans de prof, c'est que dalle, c'est une expérience en plus.

Le 25 août 2024 à 11:46:23 :
Tu le dis toi-même : t'as fait 5 ans de privé. 2 ans de prof, c'est que dalle, c'est une expérience en plus.

Chaud

Tu seras pas le premier et pas le dernier. Mais ne tarde pas trop, surtout si le métier te met dans cet état.

Rien de honteux. Il faut être fanatique - au sens où il faut y croire à 200% - pour vouloir être prof en France aujourd'hui. Mais ce n'est que mon point de vue.

C'est pas le 30 la préprentrée des profs ? :hap:

Ta matière facilite la gestion de classe par nature. Tu peux pas gruger les maths + les parents savent que c'est une matière importante pour le futur de leur gosse.

Plan de classe + 0 sourire le premier mois + tu colles ou dégages les premiers qui tentent de faire les malins, et tu desserres la vis après la Toussaint si ça se passe bien.

Je suppose que t'es un mec, ça aide aussi. Si tu es grand/baraqué/avec une voix grave ça aide également.

Le 25 août 2024 à 11:49:08 :
Tu seras pas le premier et pas le dernier. Mais ne tarde pas trop, surtout si le métier te met dans cet état.

Rien de honteux. Il faut être fanatique - au sens où il faut y croire à 200% - pour vouloir être prof en France aujourd'hui. Mais ce n'est que mon point de vue.

Mais le métier est cool, c'est une planque de dingue khey
Une fois titu, ce sera le meilleur métier du monde

Le 25 août 2024 à 11:49:15 :
C'est pas le 30 la préprentrée des profs ? :hap:

Pas pour les stagiaires (on a la rentrée inspe)

Le 25 août 2024 à 11:50:50 :
Ta matière facilite la gestion de classe par nature. Tu peux pas gruger les maths + les parents savent que c'est une matière importante pour le futur de leur gosse.

Plan de classe + 0 sourire le premier mois + tu colles ou dégages les premiers qui tentent de faire les malins, et tu desserres la vis après la Toussaint si ça se passe bien.

Je suppose que t'es un mec, ça aide aussi. Si tu es grand/baraqué/avec une voix grave ça aide également.

Ouai mais les évaluation des prof sont subjectives si le tuteur n aime pas sa tete c est compliqué

Le 24 août 2024 à 10:12:34 :
Je stresse perso j'ai vomi 2 fois + 4 crises d'angoisse en 2 jours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Les inspecteurs et chefs d'établissements sont des gigas enflures avec les stagiaires qui veulent être TITUS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

De ce que j'ai compris l'EN cherche à éteindre le statut de fonctionnaire titulaire dans le professorat pour le transformer en CDI contractuel (beaucoup + virable et malléable) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

En + je serai à mi-temps à l'inspe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Les kheys titus, vous avez des conseils ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

T’inquiète, c’est normal de stresser les premières rentrées :ok:
Mes conseils :
- Impose dès le départ des règles simples sur lesquelles tu ne reviendras jamais (bavardages : tu les recadres en direct, pas méchamment mais ne laisse jamais passer. Idem pour les devoirs ou la gestion du cahier, si c’est pas fait ou mal fait, ne les lâches pas, ils vont vite comprendre comment tu fonctionnes.

- Cette année tu vas avoir 3 évaluations (+ celle de ton tuteur, mais qui ne rentre pas en compte dans la validation, sauf si ça se passe mal :
1/ L’inspe. C’est de la merde en boîte, ils vont te demander tout un tas de trucs hors-sol qui évidemment ne te serviront à rien. Mais écrase-toi quoi qu’il arrive.
2/ Le chef d’établissement. Il regardera surtout tes relations avec les collègues, ton investissement dans l’établissement (si tu peux participer à un projet ou deux c’est bien -genre une sortie, participation à l’organisation d’un truc quelconque organisé dans l’établissement) et la gestion de classe (j’y reviens un peu après). Intègre-toi dans la salle des profs, c’est très important.
3/ l’IPR qui t’inspectera. Lui regardera la gestion de classe, la cohérence de ta progression annuelle et ta façon d’évaluer. Il faut que ta démarche soit argumentée.

- Pour la gestion de classe, si tu as des difficultés, il faut que tu en parles direct aux collègues de la classe en question pour connaître leur ressenti sur la classe et comment ils gèrent les cas difficiles. N’oublie pas le prof principal qui est ton meilleur allié.

- Si tu dois sanctionner, ne le fait jamais seul mais toujours conjointement avec le cpe et/oule prof principal. Ne mets jamais de mot dans le carnet à chaud. Tu ramasses, et tu dis à l’élève qu’il le récupèrera chez le cpe. Tu remplieras ensuite le carnet avec ce dernier, qui t’aidera à trouver la bonne sanction classique de ton établissement et tu auras un soutien de taille en cas de pb avec les parents (+ c’est bon pour l’évaluation du chef d’établissement qui verra que tu sais travailler en équipe)

- Donne toujours l’impression de te remettre en cause. Tu feras certes des erreurs, mais des fois tu vas trouver les remarques un peu abusées. C’est pas grave, donne à tes examinateurs ce qu’ils veulent et montre que tu essayes de mettre en place des choses pour remédier à tes manques.

- Pour tes cours : fais une progression annuelle (perso, ou comme celle de ton tutzur, ou celle du bouquin utilisé par l’établissement dans ta matière), en délimitant bien le temps que tu comptes prendre pour chaque chapitre, les compétences que tu vas y enseigner et quand tu comptes évaluer (dm, interro, ds, tenue du cahier...).
Cette progression sera amenée à évoluer dans l’année, mais pas grave, il faut que tu aies le squelette de l’année dès le départ.

- Prévois 2 ou 3 semaines de cours d’avance. Tu feras la suite en cours d’année, mais il f1ut que tu aies toujours ça en réserve.

- Idéalement, 1h de cours = 1h de prépa. Tu feras + au début, mais garde en tête ce ratio pour ne pas te perdre.

- Ne donnes pas que des photocopies (ou pire de texte à trous), il faut que les élèves écrivent, quelle que soit la matière enseignée.

Enfin, prépare-toi à une année où tu vas BEAUCOUP travailler.
Bon je suis allé rapido, mais en gros c’est le principal.

Bon courage ça va bien se passer :ok:
Tu es dans quelle matière et quelles classes auras-tu (collège ou lycée) ?

Le 25 août 2024 à 11:54:24 :

Le 25 août 2024 à 11:50:50 :
Ta matière facilite la gestion de classe par nature. Tu peux pas gruger les maths + les parents savent que c'est une matière importante pour le futur de leur gosse.

Plan de classe + 0 sourire le premier mois + tu colles ou dégages les premiers qui tentent de faire les malins, et tu desserres la vis après la Toussaint si ça se passe bien.

Je suppose que t'es un mec, ça aide aussi. Si tu es grand/baraqué/avec une voix grave ça aide également.

Ouai mais les évaluation des prof sont subjectives si le tuteur n aime pas sa tete c est compliqué

Merci

Données du topic

Auteur
Matteoarnaldi
Date de création
24 août 2024 à 10:12:34
Nb. messages archivés
148
Nb. messages JVC
148
En ligne sur JvArchive 354