Demain 1ère mission SPATIALE avec sortie extravéhiculaire gérée par une société PRIVÉE..
Le 26 août 2024 à 23:52:32 :
Et SURTOUT, on oublie pas le 5ème vol d'essai du Starship, qui lui sera vraiment du jamais-vu et spectaculaireLe but sera de rattraper la fusée avec des bras mécaniques (1/2 chance que ça fasse boom)
(animation SpaceX)
https://twitter.com/SpaceX/status/1806444825979543725Ça aura probablement lieu dans moins d'un mois
C'est quoi l'intérêt de remettre ça sur la structure directement plutôt que des précédentes qui se posaient sur une plateforme vierge ?
Le 26 août 2024 à 23:58:19 Bidipopbip a écrit :
Et SURTOUT, on oublie pas le 5ème vol d'essai du Starship, qui lui sera vraiment du jamais-vu et spectaculaireLe but sera de rattraper la fusée avec des bras mécaniques (1/2 chance que ça fasse boom)
(animation SpaceX)
https://twitter.com/SpaceX/status/1806444825979543725Ça aura probablement lieu dans moins d'un mois
C'est quoi l'intérêt de remettre ça sur la structure directement plutôt que des précédentes qui se posaient sur une plateforme vierge ?
Pour le coup c'est vraiment une question d’ingénierie, de mémoire une question d'encombrement (poids + aérodynamisme de l'ensemble) liée aux pieds dépliants
Et potentiellement gain de temps car ils récupèrent le lanceur-vaisseau directement sur le pas de lancement ? mais à vérifier car d'habitude ils doivent toujours faire une inspection visuelle sur les étages réutilisable
Ils cherchent vraiment à optimiser un maximum leur lanceur super lourd, sans quoi il sera difficilement viable
Le 27 août 2024 à 00:01:23 :
Le 26 août 2024 à 23:58:19 Bidipopbip a écrit :
(animation SpaceX)
Pour le coup c'est vraiment une question d’ingénierie, de mémoire une question d'encombrement (poids + aérodynamisme de l'ensemble) liée aux pieds dépliants
Et potentiellement gain de temps car ils récupèrent le lanceur-vaisseau directement sur le pas de lancement ? mais à vérifier car d'habitude ils doivent toujours faire une inspection visuelle sur les étages réutilisable
Ils cherchent vraiment à optimiser un maximum leur lanceur super lourd, sans quoi il sera difficilement viable
Impossible ils ont perdus les plans et la gameboy + dôme terrestre + ceinture de van allen
Tout est CGI, fait dans des studios, la base de Musk et de la NASA c'est en réalité des studios de TV/cinéma géants
j'ai vu qu'il y avait encore de l'atmosphère au dessus de 800km en quelques sortes mais celons Google sur le site Meteo France
99 % de la masse de l'atmosphère se situe entre 0 et 30 km. La pression atmosphérique décroit rapidement avec l'altitude. L'épaisseur moyenne de notre atmosphère est d'environ 600 km. Elle fluctue, selon l'activité solaire notamment, entre 350 et 800 km.
et pareil celons google la Station Spatiale Internationale est à 408 kilomètres d'altitude je pensais qu'elle était bien plus haute encore une fois sûrement moi qui estime mal la distance avec les chiffres 400km c'est sûrement très loin en réalité mais ça me semble peu en chiffres
Le 27 août 2024 à 00:10:28 Shintamaru a écrit :
j'essayes de me représenter 1400km mais j'y arrives pas vraiment, pour moi en chiffres ça a l'air de faire peu pour un voyage en fusée mais ça doit sûrement être énorme en réalité, je me demandes notre atmosphère a quelle hauteur j'avais fait un topic et il me semble que la couche la plus épaisse en quelque-sortes s'arrêtes vers 800km et ensuites il y a encore de l'atmosphère jusqu'à 100-1500 mais c'est très fin, 1400 c'est la hauteur de la station spatiale internationale je crois bien ou bien 1200
l'ISS n'est pas "très" haut pas rapport à la Terre en soi de toute façon, à ~400km de la surface de la Terre, contre un rayon terrestre de ~6400km
Juste de quoi ne pas être ralenti par l’atmosphère terrestre, le but n'est aucunement d'échapper à l'attraction terrestre mais d'aller suffisamment vite pour être en orbite (et assez haut pour éviter les frottements avec les particules de l’atmosphère)
(edit: ça semble même encore un poil exagéré là, ça doit être 2x moins haut )
Sans quoi 400km c'est Paris-Lyon en soi, 3h de voiture sur une autoroute à la verticale
" Regardez des photos de Nantes, n'oubliez pas de voter "
Le 27 août 2024 à 00:23:51 aAardvark a écrit :
Le 27 août 2024 à 00:10:28 Shintamaru a écrit :
j'essayes de me représenter 1400km mais j'y arrives pas vraiment, pour moi en chiffres ça a l'air de faire peu pour un voyage en fusée mais ça doit sûrement être énorme en réalité, je me demandes notre atmosphère a quelle hauteur j'avais fait un topic et il me semble que la couche la plus épaisse en quelque-sortes s'arrêtes vers 800km et ensuites il y a encore de l'atmosphère jusqu'à 100-1500 mais c'est très fin, 1400 c'est la hauteur de la station spatiale internationale je crois bien ou bien 1200
l'ISS n'est pas "très" haut pas rapport à la Terre en soi de toute façon, à ~400km de la surface de la Terre, contre un rayon terrestre de ~6400km
Juste de quoi ne pas être ralenti par l’atmosphère terrestre, le but n'est aucunement d'échapper à l'attraction terrestre mais d'aller suffisamment vite pour être en orbite (et assez haut pour éviter les frottements avec les particules de l’atmosphère)
(edit: ça semble même encore un poil exagéré là, ça doit être 2x moins haut )
Sans quoi 400km c'est Paris-Lyon en soi, 3h de voiture sur une autoroute à la verticale
celle-ci doit être plus réaliste
Le lancement s'est bien passé (malgré les 2 semaines de retard)
Le 10 septembre 2024 à 13:08:50 :
La conquête spatiale que reprend
Après 40 ans de surplace, ça fait plaisir
SpaceX y est pour beaucoup, et la Chine joue la concurrence
Le 10 septembre 2024 à 13:13:05 :
Bientôt la mun
D'ici 4/5 ans je suis confiant
Le 10 septembre 2024 à 13:10:23 :
Le 10 septembre 2024 à 13:08:50 :
La conquête spatiale que reprendAprès 40 ans de surplace, ça fait plaisir
SpaceX y est pour beaucoup, et la Chine joue la concurrence
À partir du moment ou quelqu'un commencera à exploiter la Lune, tous les pays ayant la capacité vont s'y mettre
Je crois que les chinois visent tout particulièrement l'hélium 3 de la Lune pour faire de la fusion. Sachant qu'ils font de gros progrès en fusion nucléaire (ils sont en train de concevoir des hybride fission/fusion) c'est surement pas du chiqué.
+ils se mettent à faire des fusées réutilisables même si ils sont pas au niveau de spaceX
Données du topic
- Auteur
- aAardvark
- Date de création
- 26 août 2024 à 23:38:04
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC
- 48