Topic de youtjout :

Dieu est toutes choses non ?

Le 11 août 2024 à 22:25:23 :

Le 11 août 2024 à 22:22:10 :

Le 11 août 2024 à 22:21:30 :
Dieu est une invention humaine, une fable pour contrôler le peuple

Si tu veux on peut remplacer le mot "Dieu" par le mot "Réalité". C'est la même chose.

Ça ne veut rien dire.

Pourquoi ça ne veut rien dire que la Réalité et Dieu soit la même chose ? Le mot "Réalité" appartient au langage philosophique et celui "Dieu" appartient au langage théologique.

Mais dire que "Dieu est illimité" ou que la "Réalité est illimité" ça revient au même.

Le 11 août 2024 à 22:29:27 :

Le 11 août 2024 à 22:23:23 :

Le 11 août 2024 à 22:20:28 :

Le 11 août 2024 à 22:18:20 :

Le 11 août 2024 à 22:15:05 :

> Le 11 août 2024 à 22:13:41 :

>> Le 11 août 2024 à 22:12:29 :

> >> Le 11 août 2024 à 22:11:54 :

> > >> Le 11 août 2024 à 22:09:12 :

> > > >Bon bah je vais resté sur ma position qu'il n'y a rien que Dieu n'est pas :(

> > > >

> > > > Les arguments adverses ne sont pas très convaincants :(

> > >

> > > T'inquiete, on pense pareil de ta demo. IL suffit de faire comme toi et de la balayer d'un revers de main. Ca semble suffir comme maniere de proceder.

> > > Bonne continuation a toi.

> >

> > Je n'ai pas compris ce post

>

> C'est pourtant clair, avec des mots simples.

Tu pourrais être charitable et m'expliquer parce que je n'ai pas compris. Qu'est ce que j'ai balayé d'un revers de main ?

Ce n'est pas a toi que je repondais mais a l'auteur du topic, Notament au sujet du paradoxe de la pierre et de l'omnipotence en page precdente , mettant ces affrimations premieres en difficulté.

En quoi ce paradoxe réfute que Dieu doit être toutes choses ? J'ai pas compris.

Il refute le fait que dieu n'a pas de limite, comme le pretend l'auteur. Ce paradoxe ne demontre pas l'existence ou la non existence d'une divinité. Mais il demontre que l'omnipotence n'est qu'un concept de l'esprit n'ayant aucune realité dans le monde qu'on connait, notamment en terme de logique basique.

Pourtant si on envisage la Réalité dans sa totalité elle doit être nécessairement illimité puisque si elle est limité elle ne peut l'être que par quelque chose qui lui est extérieur et dès lors elle n'est pas le Tout mais seulement une partie du Tout. L'illimitation est dès lors une nécessité logique.

Et l'on peut répondre que c'est justement parce que la Réalité (ou Dieu) peut se limiter elle-même qu'elle est illimité. Ne pas pouvoir se limiter c'est une forme de limitation. Donc le paradoxe de la pierre ne contrevient pas à l'illimitation de Dieu, elle contrevient à l'idée que l'on se fait ordinairement de ce en quoi consiste son illimitation.

Ok mais ca ne resoud pas le pardoxe de la pierre, qui est ancien, dont les croyants sont a l"origine eux meme d'ailleur. Dans le paradoxe, personne ne demande a personne de se limiter et en le faisant il echoue :

Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas lui-même la porter ? S'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant.

Soit il peut, soit il ne peut pas et dans les deux cela démontre l'impossibhilité de l'omnipotence en tant que réalité.
L'omnipotence etant la "toute puissnce", sans limite.

''

Faut arreter la drogue et arreter d'inventer des conneries,
Dieu n'existe pas, tout comme le pere noel.

Le 11 août 2024 à 22:35:58 :

Le 11 août 2024 à 22:29:27 :

Le 11 août 2024 à 22:23:23 :

Le 11 août 2024 à 22:20:28 :

Le 11 août 2024 à 22:18:20 :

> Le 11 août 2024 à 22:15:05 :

>> Le 11 août 2024 à 22:13:41 :

> >> Le 11 août 2024 à 22:12:29 :

> > >> Le 11 août 2024 à 22:11:54 :

> > > >> Le 11 août 2024 à 22:09:12 :

> > > > >Bon bah je vais resté sur ma position qu'il n'y a rien que Dieu n'est pas :(

> > > > >

> > > > > Les arguments adverses ne sont pas très convaincants :(

> > > >

> > > > T'inquiete, on pense pareil de ta demo. IL suffit de faire comme toi et de la balayer d'un revers de main. Ca semble suffir comme maniere de proceder.

> > > > Bonne continuation a toi.

> > >

> > > Je n'ai pas compris ce post

> >

> > C'est pourtant clair, avec des mots simples.

>

> Tu pourrais être charitable et m'expliquer parce que je n'ai pas compris. Qu'est ce que j'ai balayé d'un revers de main ?

Ce n'est pas a toi que je repondais mais a l'auteur du topic, Notament au sujet du paradoxe de la pierre et de l'omnipotence en page precdente , mettant ces affrimations premieres en difficulté.

En quoi ce paradoxe réfute que Dieu doit être toutes choses ? J'ai pas compris.

Il refute le fait que dieu n'a pas de limite, comme le pretend l'auteur. Ce paradoxe ne demontre pas l'existence ou la non existence d'une divinité. Mais il demontre que l'omnipotence n'est qu'un concept de l'esprit n'ayant aucune realité dans le monde qu'on connait, notamment en terme de logique basique.

Pourtant si on envisage la Réalité dans sa totalité elle doit être nécessairement illimité puisque si elle est limité elle ne peut l'être que par quelque chose qui lui est extérieur et dès lors elle n'est pas le Tout mais seulement une partie du Tout. L'illimitation est dès lors une nécessité logique.

Et l'on peut répondre que c'est justement parce que la Réalité (ou Dieu) peut se limiter elle-même qu'elle est illimité. Ne pas pouvoir se limiter c'est une forme de limitation. Donc le paradoxe de la pierre ne contrevient pas à l'illimitation de Dieu, elle contrevient à l'idée que l'on se fait ordinairement de ce en quoi consiste son illimitation.

Ok mais ca ne resoud pas le pardoxe de la pierre, qui est ancien, dont les croyants sont a l"origine eux meme d'ailleur. Dans le paradoxe, personne ne demande a personne de se limiter et en le faisant il echoue :

Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas lui-même la porter ? S'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant.

Soit il peut, soit il ne peut pas et dans les deux cela démontre l'impossibhilité de l'omnipotence en tant que réalité.
L'omnipotence etant la "toute puissnce", sans limite.

''

Si Dieu n'avait pas la possibilité de se limiter au point de ne pas pouvoir porter une pierre qu'il aurait crée, il ne serait pas tout-puissant.

Dieu est tout-puissant qu'à la condition qu'il ait la puissance de se rendre impuissant.

Dès lors Dieu n'est pas seulement Tout-Puissant, il est aussi Impuissant. Sa Toute-Puissance au lieu d'exclure l'Impuissance l'inclus comme l'une de ses possibilités.

En fait, à chaque fois l'on peut trouver une parade à ce genre de paradoxe. Ces paradoxes étaient là je pense pour nous questionner sur la notion de Tout-Puissance et nous faire prendre conscience que Puissance et Impuissance ne faisaient qu'un, la seconde étant incluse dans la première comme une conséquence de cette-dernière. On pourrait dire la même chose de la Perfection et de l'Imperfection : "Si Dieu est Parfait, pourquoi constatons-nous de l'imperfection ?". La solution étant que l'on a une idée fausse de la Perfection qui au lieu d'exclure l'imperfection, l'inclus en elle. L'imperfection fait partie intégrante de la Perfection divine. Donc en un sens Dieu est Parfait et Imparfait.

Ces paradoxes sont là pour nous apprendre que "Tout est un" je pense.

Le 11 août 2024 à 22:36:45 :
Faut arreter la drogue et arreter d'inventer des conneries,
Dieu n'existe pas, tout comme le pere noel.

Si tu n'aimes pas le mot "Dieu" remplace le par le mot "Réalité" ça revient au même.

Tu vas pas nier que la Réalité soit réelle quand même ?

Dieu est présent dans tout l'univers, dans chaque aspect de la création. Contrairement aux bêtises des religieux, Dieu est à l'intérieur de nous et non pas à l'extérieur (cette image grotesque d'un Dieu barbu perché dans les nuages). On a plusieurs corps. Le corps physique est le plus dense, celui qui est le plus à l'extérieur, à l'intérieur de nous, on a d'autres corps comme le corps astral, le corps causal, le corps bouddhique etc.

Tout ceux qui pratiquent la méditation savent de quoi je parle. La présence divine peut se ressentir à travers cette pratique. J'ai déjà eu des vibrations tout le long de ma colonne vertébrale jusqu'à mon chakra de la couronne en méditant. La prière n'est pas aussi puissante que la méditation.

Lisez les livres d'Omraam Mikhaël Aïvanhov. C'est facile à lire et vous allez évoluer de dingue au niveau spirituel. :ok:

Le 11 août 2024 à 22:47:54 :
Dieu est présent dans tout l'univers, dans chaque aspect de la création. Contrairement aux bêtises des religieux, Dieu est à l'intérieur de nous et non pas à l'extérieur (cette image grotesque d'un Dieu barbu perché dans les nuages). On a plusieurs corps. Le corps physique est le plus dense, celui qui est le plus à l'extérieur, à l'intérieur de nous, on a d'autres corps comme le corps astral, le corps causal, le corps bouddhique etc.

Tout ceux qui pratiquent la méditation savent de quoi je parle. La présence divine peut se ressentir à travers cette pratique. J'ai déjà eu des vibrations tout le long de ma colonne vertébrale jusqu'à mon chakra de la couronne en méditant. La prière n'est pas aussi puissante que la méditation.

Lisez les livres d'Omraam Mikhaël Aïvanhov. C'est facile à lire et vous allez évoluer de dingue au niveau spirituel. :ok:

Pour le coup il me semble qu'en théologie on admet que Dieu est en toutes choses. Sinon il ne serait pas omniprésent. C'est même la signification du Nom divin "Emmanuel" qui signifie en français "Dieu en nous".

Dieu est à la fois dans et au-delà de la Création en théologie classique.

Le 11 août 2024 à 22:46:21 :

Le 11 août 2024 à 22:35:58 :

Le 11 août 2024 à 22:29:27 :

Le 11 août 2024 à 22:23:23 :

Le 11 août 2024 à 22:20:28 :

> Le 11 août 2024 à 22:18:20 :

>> Le 11 août 2024 à 22:15:05 :

> >> Le 11 août 2024 à 22:13:41 :

> > >> Le 11 août 2024 à 22:12:29 :

> > > >> Le 11 août 2024 à 22:11:54 :

> > > > >> Le 11 août 2024 à 22:09:12 :

> > > > > >Bon bah je vais resté sur ma position qu'il n'y a rien que Dieu n'est pas :(

> > > > > >

> > > > > > Les arguments adverses ne sont pas très convaincants :(

> > > > >

> > > > > T'inquiete, on pense pareil de ta demo. IL suffit de faire comme toi et de la balayer d'un revers de main. Ca semble suffir comme maniere de proceder.

> > > > > Bonne continuation a toi.

> > > >

> > > > Je n'ai pas compris ce post

> > >

> > > C'est pourtant clair, avec des mots simples.

> >

> > Tu pourrais être charitable et m'expliquer parce que je n'ai pas compris. Qu'est ce que j'ai balayé d'un revers de main ?

>

> Ce n'est pas a toi que je repondais mais a l'auteur du topic, Notament au sujet du paradoxe de la pierre et de l'omnipotence en page precdente , mettant ces affrimations premieres en difficulté.

En quoi ce paradoxe réfute que Dieu doit être toutes choses ? J'ai pas compris.

Il refute le fait que dieu n'a pas de limite, comme le pretend l'auteur. Ce paradoxe ne demontre pas l'existence ou la non existence d'une divinité. Mais il demontre que l'omnipotence n'est qu'un concept de l'esprit n'ayant aucune realité dans le monde qu'on connait, notamment en terme de logique basique.

Pourtant si on envisage la Réalité dans sa totalité elle doit être nécessairement illimité puisque si elle est limité elle ne peut l'être que par quelque chose qui lui est extérieur et dès lors elle n'est pas le Tout mais seulement une partie du Tout. L'illimitation est dès lors une nécessité logique.

Et l'on peut répondre que c'est justement parce que la Réalité (ou Dieu) peut se limiter elle-même qu'elle est illimité. Ne pas pouvoir se limiter c'est une forme de limitation. Donc le paradoxe de la pierre ne contrevient pas à l'illimitation de Dieu, elle contrevient à l'idée que l'on se fait ordinairement de ce en quoi consiste son illimitation.

Ok mais ca ne resoud pas le pardoxe de la pierre, qui est ancien, dont les croyants sont a l"origine eux meme d'ailleur. Dans le paradoxe, personne ne demande a personne de se limiter et en le faisant il echoue :

Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas lui-même la porter ? S'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant.

Soit il peut, soit il ne peut pas et dans les deux cela démontre l'impossibhilité de l'omnipotence en tant que réalité.
L'omnipotence etant la "toute puissnce", sans limite.

''

Si Dieu n'avait pas la possibilité de se limiter au point de ne pas pouvoir porter une pierre qu'il aurait crée, il ne serait pas tout-puissant.

Dieu est tout-puissant qu'à la condition qu'il ait la puissance de se rendre impuissant.

Dès lors Dieu n'est pas seulement Tout-Puissant, il est aussi Impuissant. Sa Toute-Puissance au lieu d'exclure l'Impuissance l'inclus comme l'une de ses possibilités.

En fait, à chaque fois l'on peut trouver une parade à ce genre de paradoxe. Ces paradoxes étaient là je pense pour nous questionner sur la notion de Tout-Puissance et nous faire prendre conscience que Puissance et Impuissance ne faisaient qu'un, la seconde étant incluse dans la première comme une conséquence de cette-dernière. On pourrait dire la même chose de la Perfection et de l'Imperfection : "Si Dieu est Parfait, pourquoi constatons-nous de l'imperfection ?". La solution étant que l'on a une idée fausse de la Perfection qui au lieu d'exclure l'imperfection, l'inclus en elle. L'imperfection fait partie intégrante de la Perfection divine. Donc en un sens Dieu est Parfait et Imparfait.

Ces paradoxes sont là pour nous apprendre que "Tout est un" je pense.

Pas vraiement. car c'est une question que leur a reellement posé probleme en son temps. Dans le lien tu as les tentatives de reponses des differentes croyances.
'' https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27omnipotence''
A titre d'exemple le christiannisme a vaguement botter en touche en affirmant que dieu pourrait surement faire ce qui est dermandé (sans dire comment) mais qu'il ne voudrait pas faire ce genre de chose.
Ce paradoxe, connu comme tel, n'a a ce jour toujours pas été résolu rationnellement.

Le 11 août 2024 à 22:03:48 :

Le 11 août 2024 à 21:58:17 :
Le Qur'an, la Sunna du Prophète, , et le consensus des Compagnons, que Dieu soit satisfait d’eux, prouvent que Dieu est au dessus du septième ciel, bien établi sur Son Trône d’une manière digne de Sa Majesté.

L’imam Malek disait : Dieu est dans le ciel et Son savoir est partout.

L’imam Addarimi a dit : Les musulmans sont unanimes que Dieu est sur Son Trône au dessus de Ses cieux.

Oui mais pourquoi il est dit en Islam qu'Allah est le Caché mais aussi l'Apparent (2 Nom divins parmi les 99) ?

C'est comme si Dieu était à la fois invisible et visible pour les musulmans.

Il est Apparent de plusieurs manières, et Caché de plusieurs manières.

Par exemple, on peut dire qu'Il est apparent à travers Sa Création, qui est une émanation de Son Pouvoir.

Ou qu'Il devient Apparent lorsqu'Il se dévoile à travers un prophète par exemple, notamment les miracles.

Mais Il est aussi Caché, car énormément de gens n'ont pas conscience de Son Existence, quand bien même leurs propres existences viennent de Lui.

C'est une histoire de voile et dévoilement métaphysique, sous plusieurs aspects et selon les cas.

Apocalypse signifie dévoilement d'ailleurs.

Le 11 août 2024 à 22:54:27 :

Le 11 août 2024 à 22:46:21 :

Le 11 août 2024 à 22:35:58 :

Le 11 août 2024 à 22:29:27 :

Le 11 août 2024 à 22:23:23 :

> Le 11 août 2024 à 22:20:28 :

>> Le 11 août 2024 à 22:18:20 :

> >> Le 11 août 2024 à 22:15:05 :

> > >> Le 11 août 2024 à 22:13:41 :

> > > >> Le 11 août 2024 à 22:12:29 :

> > > > >> Le 11 août 2024 à 22:11:54 :

> > > > > >> Le 11 août 2024 à 22:09:12 :

> > > > > > >Bon bah je vais resté sur ma position qu'il n'y a rien que Dieu n'est pas :(

> > > > > > >

> > > > > > > Les arguments adverses ne sont pas très convaincants :(

> > > > > >

> > > > > > T'inquiete, on pense pareil de ta demo. IL suffit de faire comme toi et de la balayer d'un revers de main. Ca semble suffir comme maniere de proceder.

> > > > > > Bonne continuation a toi.

> > > > >

> > > > > Je n'ai pas compris ce post

> > > >

> > > > C'est pourtant clair, avec des mots simples.

> > >

> > > Tu pourrais être charitable et m'expliquer parce que je n'ai pas compris. Qu'est ce que j'ai balayé d'un revers de main ?

> >

> > Ce n'est pas a toi que je repondais mais a l'auteur du topic, Notament au sujet du paradoxe de la pierre et de l'omnipotence en page precdente , mettant ces affrimations premieres en difficulté.

>

> En quoi ce paradoxe réfute que Dieu doit être toutes choses ? J'ai pas compris.

Il refute le fait que dieu n'a pas de limite, comme le pretend l'auteur. Ce paradoxe ne demontre pas l'existence ou la non existence d'une divinité. Mais il demontre que l'omnipotence n'est qu'un concept de l'esprit n'ayant aucune realité dans le monde qu'on connait, notamment en terme de logique basique.

Pourtant si on envisage la Réalité dans sa totalité elle doit être nécessairement illimité puisque si elle est limité elle ne peut l'être que par quelque chose qui lui est extérieur et dès lors elle n'est pas le Tout mais seulement une partie du Tout. L'illimitation est dès lors une nécessité logique.

Et l'on peut répondre que c'est justement parce que la Réalité (ou Dieu) peut se limiter elle-même qu'elle est illimité. Ne pas pouvoir se limiter c'est une forme de limitation. Donc le paradoxe de la pierre ne contrevient pas à l'illimitation de Dieu, elle contrevient à l'idée que l'on se fait ordinairement de ce en quoi consiste son illimitation.

Ok mais ca ne resoud pas le pardoxe de la pierre, qui est ancien, dont les croyants sont a l"origine eux meme d'ailleur. Dans le paradoxe, personne ne demande a personne de se limiter et en le faisant il echoue :

Un être tout-puissant pourrait-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse pas lui-même la porter ? S'il le peut, il cesserait d'être tout-puissant ; s'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est pas tout-puissant.

Soit il peut, soit il ne peut pas et dans les deux cela démontre l'impossibhilité de l'omnipotence en tant que réalité.
L'omnipotence etant la "toute puissnce", sans limite.

''

Si Dieu n'avait pas la possibilité de se limiter au point de ne pas pouvoir porter une pierre qu'il aurait crée, il ne serait pas tout-puissant.

Dieu est tout-puissant qu'à la condition qu'il ait la puissance de se rendre impuissant.

Dès lors Dieu n'est pas seulement Tout-Puissant, il est aussi Impuissant. Sa Toute-Puissance au lieu d'exclure l'Impuissance l'inclus comme l'une de ses possibilités.

En fait, à chaque fois l'on peut trouver une parade à ce genre de paradoxe. Ces paradoxes étaient là je pense pour nous questionner sur la notion de Tout-Puissance et nous faire prendre conscience que Puissance et Impuissance ne faisaient qu'un, la seconde étant incluse dans la première comme une conséquence de cette-dernière. On pourrait dire la même chose de la Perfection et de l'Imperfection : "Si Dieu est Parfait, pourquoi constatons-nous de l'imperfection ?". La solution étant que l'on a une idée fausse de la Perfection qui au lieu d'exclure l'imperfection, l'inclus en elle. L'imperfection fait partie intégrante de la Perfection divine. Donc en un sens Dieu est Parfait et Imparfait.

Ces paradoxes sont là pour nous apprendre que "Tout est un" je pense.

Pas vraiement. car c'est une question que leur a reellement posé probleme en son temps. Dans le lien tu as les tentatives de reponses des differentes croyances.
'' https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27omnipotence''
A titre d'exemple le christiannisme a vaguement botter en touche en affirmant que dieu pourrait surement faire ce qui est dermandé (sans dire comment) mais qu'il ne voudrait pas faire ce genre de chose.
Ce paradoxe, connu comme tel, n'a a ce jour toujours pas été résolu rationnellement.

Je trouve mes arguments, qui s'inspirent de certaines démonstrations que j'ai pu lire, convainquants.

J'avais déjà lu cette page wiki et je trouve que les manière que certains ont de répondre à ce paradoxe relève pas mal de la dogmatique et d'idées religieuses préconçues.

A mon sens, c'est le genre de question où il faut plus essayé d'y répondre au point de vu métaphysique, plutôt qu'au point de vu théologique qui manque souvent de neutralité.

A mon sens, c'est le genre de question où il faut plus essayé d'y répondre au point de vu métaphysique, plutôt qu'au point de vu théologique qui manque souvent de neutralité.

C'est que la question n'est ni au niveau de la metaphysique, ni au niveau thélogique, mais plutot sur le champ de la logique basique

Le 11 août 2024 à 22:54:51 :

Le 11 août 2024 à 22:03:48 :

Le 11 août 2024 à 21:58:17 :
Le Qur'an, la Sunna du Prophète, , et le consensus des Compagnons, que Dieu soit satisfait d’eux, prouvent que Dieu est au dessus du septième ciel, bien établi sur Son Trône d’une manière digne de Sa Majesté.

L’imam Malek disait : Dieu est dans le ciel et Son savoir est partout.

L’imam Addarimi a dit : Les musulmans sont unanimes que Dieu est sur Son Trône au dessus de Ses cieux.

Oui mais pourquoi il est dit en Islam qu'Allah est le Caché mais aussi l'Apparent (2 Nom divins parmi les 99) ?

C'est comme si Dieu était à la fois invisible et visible pour les musulmans.

Il est Apparent de plusieurs manières, et Caché de plusieurs manières.

Par exemple, on peut dire qu'Il est apparent à travers Sa Création, qui est une émanation de Son Pouvoir.

Ou qu'Il devient Apparent lorsqu'Il se dévoile à travers un prophète par exemple, notamment les miracles.

Mais Il est aussi Caché, car énormément de gens n'ont pas conscience de Son Existence, quand bien même leurs propres existences viennent de Lui.

C'est une histoire de voile et dévoilement métaphysique, sous plusieurs aspects et selon les cas.

Apocalypse signifie dévoilement d'ailleurs.

Oui, mais du coup j'avais déjà entendu que pour certains soufies ce voile dont tu parles c'était en fait Allah qui se voilait lui-même, si bien qu'Allah est à lui-même son propre voile. Allah s'identifie alors à l'apparence derrière laquelle il est caché.

D'où le fait qu'Allah soit appelé à la fois le "Caché" mais aussi "l'Apparent" lorsque l'on se réfère à ses 99 Noms.

Le 11 août 2024 à 22:47:50 heartpulse44 a écrit :

Le 11 août 2024 à 22:36:45 :
Faut arreter la drogue et arreter d'inventer des conneries,
Dieu n'existe pas, tout comme le pere noel.

Si tu n'aimes pas le mot "Dieu" remplace le par le mot "Réalité" ça revient au même.

Tu vas pas nier que la Réalité soit réelle quand même ?

Donc tu expliques l'existance de dieu car tu vies.
Ok le low IQ

Le 11 août 2024 à 23:02:09 :

A mon sens, c'est le genre de question où il faut plus essayé d'y répondre au point de vu métaphysique, plutôt qu'au point de vu théologique qui manque souvent de neutralité.

C'est que la question n'est ni au niveau de la metaphysique, ni au niveau thélogique, mais plutot sur le champ de la logique basique

Le souci c'est que je crois que c'est un paradoxe qui est insoluble s'il l'on s'en tient à la logique aristotélicienne classique.

Là où il serait soluble en se référant à la logique que l'on retrouve en particulier dans la métaphysique orientale et qui affirme en substance que "Tout est un".

C'est une affirmation que la logique aristotélicienne ne peut pas admettre, qu'une chose soit à la fois ce qu'elle est et son contraire. Alors que dès que tu admets que "Tout est un", c'est différent.

Donc quand tu parles de "logique basique" je crois qu'en occident on a eu beaucoup de mal à résoudre ce paradoxe parce que justement on restait prisonnier de la "logique basique" héritée d'Aristote dont la métaphysique était demeurée incomplète.

Le 11 août 2024 à 23:06:20 :

Le 11 août 2024 à 22:47:50 heartpulse44 a écrit :

Le 11 août 2024 à 22:36:45 :
Faut arreter la drogue et arreter d'inventer des conneries,
Dieu n'existe pas, tout comme le pere noel.

Si tu n'aimes pas le mot "Dieu" remplace le par le mot "Réalité" ça revient au même.

Tu vas pas nier que la Réalité soit réelle quand même ?

Donc tu expliques l'existance de dieu car tu vies.
Ok le low IQ

Alors la Vie n'est pas la même chose que la Réalité, c'est une possibilité parmi d'autres qui est incluse dans la Réalité.

Et de toute manière je suis d'accord avec Nietzsche sur ce point : "les choses les plus simples sont les mieux démontrées". Ce qu'Aristote et les philosophes de l'Antiquité n'auraient surement pas niés puisque leurs philosophies se fondaient sur des intuitions métaphysiques qui faisaient office d'axiomes.

Tiré de "Ainsi Parlait Zarathoustra"

Vraiment il est difficile de démontrer l’Être et il est difficile de le faire parler. Dites-moi, mes frères, les choses les plus singulières ne sont-elles pas les mieux démontrées ?

Le 11 août 2024 à 23:17:40 heartpulse44 a écrit :

Le 11 août 2024 à 23:06:20 :

Le 11 août 2024 à 22:47:50 heartpulse44 a écrit :

Le 11 août 2024 à 22:36:45 :
Faut arreter la drogue et arreter d'inventer des conneries,
Dieu n'existe pas, tout comme le pere noel.

Si tu n'aimes pas le mot "Dieu" remplace le par le mot "Réalité" ça revient au même.

Tu vas pas nier que la Réalité soit réelle quand même ?

Donc tu expliques l'existance de dieu car tu vies.
Ok le low IQ

Alors la Vie n'est pas la même chose que la Réalité, c'est une possibilité parmi d'autres qui est incluse dans la Réalité.

Et de toute manière je suis d'accord avec Nietzsche sur ce point : "les choses les plus simples sont les mieux démontrées". Ce qu'Aristote et les philosophes de l'Antiquité n'aurait surement pas niés puisque leur philosophie se fondait sur des intuitions métaphysiques qui faisaient office d'axiomes.

Tiré de "Ainsi Parlait Zarathoustra"

Vraiment il est difficile de démontrer l’Être et il est difficile de le faire parler. Dites-moi, mes frères, les choses les plus singulières ne sont-elles pas les mieux démontrées ?

Branle toi un coup

Le 11 août 2024 à 23:18:46 :

Le 11 août 2024 à 23:17:40 heartpulse44 a écrit :

Le 11 août 2024 à 23:06:20 :

Le 11 août 2024 à 22:47:50 heartpulse44 a écrit :

Le 11 août 2024 à 22:36:45 :
Faut arreter la drogue et arreter d'inventer des conneries,
Dieu n'existe pas, tout comme le pere noel.

Si tu n'aimes pas le mot "Dieu" remplace le par le mot "Réalité" ça revient au même.

Tu vas pas nier que la Réalité soit réelle quand même ?

Donc tu expliques l'existance de dieu car tu vies.
Ok le low IQ

Alors la Vie n'est pas la même chose que la Réalité, c'est une possibilité parmi d'autres qui est incluse dans la Réalité.

Et de toute manière je suis d'accord avec Nietzsche sur ce point : "les choses les plus simples sont les mieux démontrées". Ce qu'Aristote et les philosophes de l'Antiquité n'aurait surement pas niés puisque leur philosophie se fondait sur des intuitions métaphysiques qui faisaient office d'axiomes.

Tiré de "Ainsi Parlait Zarathoustra"

Vraiment il est difficile de démontrer l’Être et il est difficile de le faire parler. Dites-moi, mes frères, les choses les plus singulières ne sont-elles pas les mieux démontrées ?

Branle toi un coup

C'est déjà fait. Là je suis dans la phase de lucidité post-coït, d'où la poussée soudaine de logos.

Bon je me suis bien amusé

Le 11 août 2024 à 21:47:35 :
c'est la vision panthéiste et païenne. La vision théiste c'est que Dieu est partout, mais Dieu n'est pas matière.

La matière n'existe pas

Il refute le fait que dieu n'a pas de limite, comme le pretend l'auteur. Ce paradoxe ne demontre pas l'existence ou la non existence d'une divinité. Mais il demontre que l'omnipotence n'est qu'un concept de l'esprit n'ayant aucune realité dans le monde qu'on connait, notamment en terme de logique basique.

Si dieu est la fourmis, par sont intermédiaire il ne peut pas soulevé un rocher, mais toi tu le peut tandis que ce dieu peut étre égallement en toi.

Ensuite, ce paradoxe c'est des connerie.
Sont milieux est l'équilibre, y as il des force d'attractions qui s'équulibre au seins du cosmos? oui.
Les orbites? les anneaux planètaires? Soulevé et porté dans l'unique sens haut ou bas?
Encore, la toute puissance et l'infinie ne rendre dans un contexte que si on les limite, c est ce que l'on fait lorsque nous parlons, si je te parle d'infinie je le fait avec un mot qui lui est finit dans sa dimension immédiate. Puis je pour autant dire que l'infinie est fini? Ce serais stupide, car alors je parlerais du mot pas du concept qu'il entend définir.

C'est un "call" un apelle en informatique, tu apelle une chose exterieur à la discution, à l'équation pour t'épargner de la place, voir car elle ne pourrais carrément pas rentré.
La toute puissance, l'infinie, sont similaire à des symbole finit servant d'apelle au seins du language.

L'auteur de ce paradoxe, était simplement incapable de comprendre les mots qu'il emploie et les as dénaturé.
En gros il dit 'La toute puissance limité, n'est pas illimité.'
0 respect, pour se présumé paradoxe qui est une erreur de mots ou un jeux de signification, mais sa refute rien du tout.

Si l'auteur ce place au dessu de la toute puissa'ce pour la jugé, il la réduit déja.
Le melon du mec qui as écrit ça, le mec ce place comme juge de la toute puissance, rien que ça.
Et visiblement, il le fait sans comprendre que chaque mot dans sa phrase est délimité par un début et par une fin, y compris le mot 'infinie'.

Et je ne dit pas que dieu existe pour autant.

Données du topic

Auteur
youtjout
Date de création
11 août 2024 à 21:44:19
Nb. messages archivés
60
Nb. messages JVC
60
En ligne sur JvArchive 322