Topic de Fhhhyyf :

Les athées, pourquoi suivre des principes moraux ?

Supprimé

Le 19 août 2024 à 13:30:07 :
Parce que les athés ne sont pas en harmonie et en coherence avec leur vision de la vie.
S ils ont raison alors tout devient absurde.Pourtant ils se comportent comme si leur existence avait une raison et un but.sans quoi comme Camus ils penseraient la question du suicide comme une vraie question

C'est ce que je pense aussi et pourtant je suis moi-meme athee

Si la seule raison qui t'empêche de trucider ton voisin c'est la crainte de dieu, alors c'est inquiétant. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 19 août 2024 à 13:31:49 :
Pour compenser les croyants qui se comportent comme des animaux.

HEADSHOT :rire:

Le 19 août 2024 à 13:30:07 :
Parce que les athés ne sont pas en harmonie et en coherence avec leur vision de la vie.
S ils ont raison alors tout devient absurde.Pourtant ils se comportent comme si leur existence avait une raison et un but.sans quoi comme Camus ils penseraient la question du suicide comme une vraie question

This

Le 19 août 2024 à 13:30:33 :
Il y a que les croyants pour s'imaginer que la morale découle de la religion. C'est débile.

Alors que c'est la religion qui exploite la morale des individus en y ajoutant quelques principes permettant le contrôle de la population et la propagation de la religion. :rire:

Le 19 août 2024 à 13:32:36 :
Si la seule raison qui t'empêche de trucider ton voisin c'est la crainte de dieu, alors c'est inquiétant. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Cf le message juste au-dessus de toi :peur:

Le 19 août 2024 à 13:29:42 :

Le 19 août 2024 à 13:28:08 :
C'est triste de se poser cette question...

Mais on comprend mieux pourquoi les religions ont été inventées, le contrôle de la masse incapable de réfléchir par soi même !

Ta réponse a la question ?

Les humains vivent en société et pour vivre en société on respecte des règles que tu peux appeler "morale", la majorité d'entre nous sont aussi empathique ce qui nous fait tendre naturellement vers ce "code moral".

D’ailleurs c’est vraiment stupide ce genre de reflexion, comme si la religion empêchait les vermines de ce monde de faire de la merde

Si vous etiez certains de ne subir aucune consequence negative, pourriez-vous commettre un crime grave ? Si non, pourquoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Parce qu'on est des vrais gens biens, on a de l'empathie, on comprend la souffrance des autres. On se comporte bien parce qu'on a des valeurs auxquelles on est attachés, pas parce qu'n espère une récompense après la mort.

Le 19 août 2024 à 13:30:23 :
bah parce que ça me fait souffrir de faire souffrir, et ça me mettrait objectivement en danger puisque je générerais de la rancune :doute:

Mais du coup si quelque chose te procure plus de joie que de souffrance causée par la souffrance des autres, tu le fais ?

Parce que la société part en couille si on ne s'impose pas de limites, que ces limites soient divines ou non :hap:
On veut mener une belle vie donc on se conforme à un minimum de bon sens :hap:

Le 19 août 2024 à 13:33:49 :

Le 19 août 2024 à 13:30:23 :
bah parce que ça me fait souffrir de faire souffrir, et ça me mettrait objectivement en danger puisque je générerais de la rancune :doute:

Mais du coup si quelque chose te procure plus de joie que de souffrance causée par la souffrance des autres, tu le fais ?

La réponse serait logiquement oui, et ce ne serait pas une question de religion ou non.

justement les athées qui suivent un code moral on plus de mérite que ceux qui le font parce qu'ils sont menacés de brûler pour l'éternité, ils le font parce qu'ils veulent être justes
On vous sent tendus les athées. Vous voulez bien discuter tranquillement ?
Non mais l'empathie c'est probablement génétique en plus.

Le 19 août 2024 à 13:33:49 :

Le 19 août 2024 à 13:30:23 :
bah parce que ça me fait souffrir de faire souffrir, et ça me mettrait objectivement en danger puisque je générerais de la rancune :doute:

Mais du coup si quelque chose te procure plus de joie que de souffrance causée par la souffrance des autres, tu le fais ?

bien sûr d'ailleurs je le fais tous les jours en vivant en occident sans me suicider https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/6/1634995870-73297770-zm-1-1-removebg-preview.png

Être athe =\= dénué de conscience ?

Le 19 août 2024 à 13:35:04 :
justement les athées qui suivent un code moral on plus de mérite que ceux qui le font parce qu'ils sont menacés de brûler pour l'éternité, ils le font parce qu'ils veulent être juste

Hors sujet.
La question est "pourquoi l'appliquent-ils".

Le 19 août 2024 à 13:35:17 :
Non mais l'empathie c'est probablement génétique en plus.

Je serai curieux de voir des preuves de ça

Le 19 août 2024 à 13:35:07 :
On vous sent tendus les athées. Vous voulez bien discuter tranquillement ?

On a répondu tranquillement. On est des gens biens. On est capable de dire que quelque chose va causer de la souffrance et on est capable d'empathie. On espère ni récompense de votre part, ni compréhension de la part de personne dont la seule motivation c'est d'etre récompensé dans l'au-dela. Paix sur vous nonobstant.

Données du topic

Auteur
Fhhhyyf
Date de création
19 août 2024 à 13:23:26
Date de suppression
19 août 2024 à 16:27:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
309
Nb. messages JVC
311
En ligne sur JvArchive 130