Célestin veut devenir MATHEMATICIEN
Concernant l'investissement dans les projets ambitieux, je précise que leur avancée est lente et aléatoire. Avoir eu de la chance par le passé n'implique pas avoir de chance (ni de malchance) à l'avenir
Exemples de votes :
Léa GU 20 LRSW 3
Capucine BA 60 JPTW 4
Jade FO 100 KQTV 1
RAPPEL : Les votes argumentés comptent doubles
Pour qu'un vote soit argumenté, il suffit d'écrire au moins trois phrases expliquant le pourquoi de son vote
La clôture des votes aura lieu au plus tôt le mercredi 23 octobre à midi et au plus tard le mercredi 13 novembre à midi. C'est une façon de dire que je ne sais pas quand je serai en mesure de produire la prochaine sweet
Putain cette chatte sur les jets de dés
Je vais réfléchir pour mon vote final mais je pense qu'opter pour Paris dès maintenant sera pour le mieux tant pour la famille que pour la dynamique de Célestin actuelle ( gros projets de maths, carrière et envie de stimuler intellectuellement ses enfants ) et que pour ces 5 années à venir il va falloir rester sur la même dynamique équilibrée, avec des enfants en bas âge et un tel alignement des planètes pour les travaux c'est pas raisonnable de sacrifier l'un ou l'autre Célestin est un battant niveau mental il peut le faire
Je voterai plus tard, faut que je me pose pour y réfléchir bordel
Gersende car c'est un beau prénom germanique, franc et euphonique ( ).
C, acheter une maison à Amiens car on pourra toujours la revendre sans y laisser trop de plumes et que 100 m2 à quatre ça fait un peu tasser.
U, autant le garder et ne pas avoir d'années creuses sans publications plutôt que de donner notre boulot à un étudiant de M2 qui salopera tout ça avec une preuve baroque et inélégante.
60, car même si on a eu beaucoup de chance pour le moment rien ne dit que ça va continuer (cimer l'indépendance des probas ) donc autant assurer le coup avec de plus petits projets, de toutes façons à partir du moment où on a l'HDR et le statut de professeur des universités inutile de courir après la première classe (ou la hors-classe ) plus que de raison en voulant empiler les gros théorèmes.
J, parce que fric et c'est plutôt tranquille.
Q, Lucie commence à nous emmerder à la fin, avoir une empreinte dans sa discipline c'est important aussi donc on ne va pas se contenter des projets annexes.
S, parce que c'est bien d'être à Paris (même si y vivre avec nos salaires de chercheurs ).
W, on a un poste relativement tranquille et surtout une qualité de vie (grande maison, pouvoir d'achat etc.) qui ne vaut pas le coup d'être sacrifiée si c'est un poste trop quelconque. Et élever deux gamins dans 60m2 en appartement...
Lucie a l'air d'être une grosse cuck sur ce sujet, comme si l'équilibre de nos enfants passaient par ne rien branler en classes , donc pour contrebalancer et essayer de faire en sorte qu'ils s'y intéressent un peu, on va dire quatre.
Encore merci pour cette suite titanesque et de grande qualité l'OP, c'est très sympa de ta part de prendre le temps de nous divertir avec une aventure aussi inattendue et pourtant si agréable.
Gersende car c'est un beau prénom germanique, franc et euphonique ( ).
M-merci Averland pour ta contribution
- Vote compte double en plus
- Rho ta gueule
C, acheter une maison à Amiens car on pourra toujours la revendre sans y laisser trop de plumes et que 100 m2 à quatre ça fait un peu tasser.
U, autant le garder et ne pas avoir d'années creuses sans publications plutôt que de donner notre boulot à un étudiant de M2 qui salopera tout ça avec une preuve baroque et inélégante.
60, car même si on a eu beaucoup de chance pour le moment rien ne dit que ça va continuer (cimer l'indépendance des probas ) donc autant assurer le coup avec de plus petits projets, de toutes façons à partir du moment où on a l'HDR et le statut de professeur des universités inutile de courir après la première classe (ou la hors-classe ) plus que de raison en voulant empiler les gros théorèmes.
J, parce que fric et c'est plutôt tranquille.
Q, Lucie commence à nous emmerder à la fin, avoir une empreinte dans sa discipline c'est important aussi donc on ne va pas se contenter des projets annexes.
S, parce que c'est bien d'être à Paris (même si y vivre avec nos salaires de chercheurs ).W, on a un poste relativement tranquille et surtout une qualité de vie (grande maison, pouvoir d'achat etc.) qui ne vaut pas le coup d'être sacrifiée si c'est un poste trop quelconque. Et élever deux gamins dans 60m2 en appartement...
Lucie a l'air d'être une grosse cuck sur ce sujet, comme si l'équilibre de nos enfants passaient par ne rien branler en classes , donc pour contrebalancer et essayer de faire en sorte qu'ils s'y intéressent un peu, on va dire quatre.
Je précise que pour les votes par médiane, il n'y a pas de notion de vote stratégique ou de compenser l'extrême d'autrui par l'extrême inverse : la stratégie optimale est de voter le nombre d'heures qu'on estime idéal, indépendamment de ce que votent les autres
Je prends ton message comme prétexte pour signaler cette info à tout le monde
Bref, si jamais tu cherches à surcompenser le vote "1 heure" de Lucie, c'est inutile. Par contre, si tu cherches à compenser d'autres comportements de Lucie liés au scolaire, là ça peut se défendre
Encore merci pour cette suite titanesque et de grande qualité l'OP, c'est très sympa de ta part de prendre le temps de nous divertir avec une aventure aussi inattendue et pourtant si agréable.
APPEL A AUTEUR POUR BORUTISER LA FIC
La question de si le destin d'un des enfants est gérée dans un spin-off, une fic à choix dédiée, sera soumise au vote ultérieurement. Mais avant de la soumettre au vote, il convient d'une part de voir si on s'attache à eux et d'autre part de déterminer s'il y a un auteur potentiel motivé par cela
A priori, cet auteur ne sera pas moi
Bref, si vous vous sentez potentiellement l'envie et la capacité de gérer un tel spin-off, je vous invite à vous manifester
Se manifester n'engage à rien. A ce stade, c'est juste pour tâter le terrain.
Précisions :
Mieux vaut partir du principe que c'est une autre fic dans le même monde. Aucune raison de chercher à copier mon modèle. Il est à mon avis préférable que l'auteur éventuel gère la fic selon son propre style, qui sera certainement différent et c'est très bien ainsi
Le destin de l'enfant choisi peut tourner autour des maths comme il peut tourner autour de tout autre chose.
Pour chaque enfant non borutisé, son destin sera inclus au fil des épisodes de la présente fic : la question n'est donc pas "connaitre ou ignorer le destin" mais "veut-on le connaitre en détail et le contrôler ?"
Bien que la question ne soit pas encore soumise au vote, vous pouvez dès maintenant exprimer vos préférences si vous en avez : je gère tous les enfants en interne dans cette fic ou bien on en spinoffifie un ?
Vous pouvez également formuler des réponses du type "je serais intéressé comme auteur mais [telle ou telle appréhension]" ou bien "ça m'intéresse comme lecteur à condition que [...]"
Hypatie GA 50 JPSW 4
Hypatie est le prénom d'une mathématicienne grecque, fille de mathématicien. Ce choix est cohérent avec les 4 heures de mathématisation hebdomadaires.
Le reste de mon vote est un pari : quitter un cadre agréable pour s'installer à tout prix et durablement à Paris sans la moindre garantie. En cas de succès, on assurera à Lucie et Célestin des carrières brillantes. Donner des oraux à HEC permettra de soutenir le coût de cette future vie.
Je suis intéressé en tant que lecteur par l'avenir des enfants de Célestin s'ils se destinent à des études scientifiques. Je suis un peu tenté par la rédaction de leurs spin-off mais je ne me sens pas assez confiant.
Capucine c'est pas mal comme prénom et ça permet de faire plaisir à Lucie.
C car les maisons au pire ça se revend
O parce que de toute façon, Célestin va devoir encadrer des M2 donc il faudra bien leur donner à manger (et un étudiant de M2 peut devenir un thésard )
TV: si on est trop sélectif c'est nous qui allons nous faire sélectionner
L: Grosse flemme
Q 60: on reste dans une optique d'équilibre
2: il faudrait pas non plus les dégoûter les petiots
Pour le spin-off, d'un côté ça pourrait me tenter d'en être auteur, de l'autre j'ai du mal à voir comment je pourrais avoir assez de temps pour ça.
J'ai une ou deux idées pour une telle fic mais ce serait pas avant 2025 et sans doute pas très long si jamais je peux le faire.
Autre question :
Le 21 octobre 2024 à 07:05:32 :
Pour le spin-off, d'un côté ça pourrait me tenter d'en être auteur, de l'autre j'ai du mal à voir comment je pourrais avoir assez de temps pour ça.
J'ai une ou deux idées pour une telle fic mais ce serait pas avant 2025 et sans doute pas très long si jamais je peux le faire.Autre question :
Quand Célestin candidatera prof, pourra-t-on avoir un aperçu de son CV ? Notamment sa liste de publications qui va commencer à me rendre jaloux
Pourquoi pas. Par chance, j'ai bien noté au fur et à mesure les publis de Cél (pas par date néanmoins ; par auteurs).
CU 60 JQSW "2 et demi"
Capucine 5
Gersende 2
Hypatie 2
Juliette 1
Cela permet de figer les choses pour pouvoir commencer à réfléchir à la suite. Je compte avancer à mon rythme, sans forcer : je ne veux pas que l'écriture de cette fic devienne une contrainte prenant le pas sur d'autres aspects de la vie
Dès qu'un post de la sweet est prêt, je le poste : je ne vais pas artificiellement retarder quoi que ce soit pour poster "en bloc"
Je peux tout de même dire que la sweet sera finalisée au plus tard le 3 novembre
- D'accord, Patron
- Pour toi, ce serait "Maître", c'est ton N+2
- ...
- D'accord, Pattenrond : tiens voilà, tes whiskas
- C'est trop bon, sérieux : cimer bro
- ...
- Bref, chers lecteurs, c'est de mon plein gré que je précise que le monde parallèle où vivent nos protagonistes subit peu ou pas les changements majeurs globaux. Dans cet univers, les situations politiques, environnementales, liées à l'IA ou autres sont supposées globalement stables par rapport à ce que vous connaissez dans votre univers en 2024. En tant que narrateur, cela me permet de mettre la focale sur Célestin sans avoir à me prononcer ou extrapoler sur des sujets extérieurs
- Cela m'autorise à vous communiquer une information tenue confidentielle jusqu'alors concernant l'ancrage temporel de ces épisodes : Célestin est né le 7 avril 2000. A quelques mois près, pour passer de l'âge de Célestin à l'année ou vice versa, il suffit donc d'ajouter ou retrancher 2000
- C'est en septembre 2037 que reprend notre histoire, avec un gaillard de 37 ans, bientôt père de deux enfants...
- D'accord, Patron
- Pour toi, ce sera "Maître", c'est ton N+2
- ...
- D'accord, Pattenrond : tiens voilà, tes whiskas
- C'est trop bon, sérieux : cimer bro
- ...
- Bref, chers lecteurs, c'est de mon plein gré que je précise que le monde parallèle où vivent nos protagonistes subit peu ou pas les changements majeurs globaux. Dans cet univers, les situations politiques, environnementales, liées à l'IA ou autres sont supposées globalement stables par rapport à ce que vous connaissez dans votre univers en 2024. En tant que narrateur, cela me permet de mettre la focale sur Célestin sans avoir à me prononcer ou extrapoler sur des sujets extérieurs
- Cela m'autorise à vous communiquer une information tenue confidentielle jusqu'alors concernant l'ancrage temporel de ces épisodes : Célestin est né le 7 avril 2000. A quelques mois près, pour passer de l'âge de Célestin à l'année ou vice versa, il suffit donc d'ajouter ou retrancher 2000
- C'est en septembre 2037 que reprend notre histoire, avec un gaillard de 37 ans, bientôt père de deux enfants...
Destin global de l’épisode : https://youtu.be/ku_Y_U2LqCw
Prénom de l’aînée : https://youtu.be/BUQ6GXZdxE0
ANNEE 37 (de septembre 2037 à août 2038)
Vie familiale
L’automne 2037 est marqué par l’achat d’une sympathique maison familiale à Amiens
- On sera bien ici avec nos enfants, chéri
Vous déménagez au milieu du mois de décembre. Propriétaire d’une maison, père d’une charmante petite Capucine et avec un deuxième enfant en route, le tout en faisant le métier de ton choix et marié à une femme que tu aimes, tu te sens frenchdreamer bien installé dans la vie et es fier du chemin parcouru
Cela a demandé bien des efforts mais tout se met en place
Le 4 février, un nouveau raz-de-marée dans ta vie…
Sexe du bébé : https://youtu.be/oXwbpdnVlT4
Votre fils est né en parfaite santé. Lucie aussi va bien
D’ailleurs, comment s’appelle votre deuxième enfant ?
Proposez un et un seul prénom. Si des personnes ont voté avant vous, n'hésitez pas à lire leurs suggestions. Le prénom sera tiré au hasard parmi les votes
Lucie propose "Valentin". Le vote de Lucie compte triple.
En avril, Martha et Pierrot ont leur premier bambin : Matias
Naturellement, tu t'émerveilles devant les gribouillis chefs d'oeuvre de ta Capucine d'amour
Vie professionnelle
(On reprend l'année depuis son début.)
Avec le deuxième enfant en route, tu prévoies que maintenir ton activité de recherche requerra des priorités encore mieux dessinées qu’avant. Aussi, tu décides de maintenir ton équilibre d’avant mais en donnant un peu plus de poids à la recherche ambitieuse (celle qui importe vraiment) par rapport à la recherche "alimentaire" (celle qui garantit que le CV avance mais qui n’ose pas s’aventurer dans les situations trop mystérieuses)
Grâce à la décharge d’enseignement accordée ce semestre par le CNRS et à tes changements de priorité, le projet avec Chouty et Enzo devrait converger un peu plus vite que ce que tu avais anticipé
Vitesse projet avec Chouty et Enzo : https://youtu.be/xinbWRjaxXo
En décembre, Jane Bollocks et toi déposez sur arxiv un préprint intitulé Computing de Rham cohomology as a fixed point. Vous entamez un second projet, continuation naturelle de celui-ci. Tu sais bien que tu as aussi dans ta to do list le "projet qui t’emmerde" mais tu décides que tu ne t’y mettras que le jour où tu n’auras rien de plus intéressant à faire (si un tel jour arrive)
Au printemps, avec la naissance du petit, tu avances assez peu toi-même… mais grâce à tes collaborateurs, tes travaux ne subissent pas de ralentissement marqué. Fin mars, Enzo et toi vous rendez compte qu’un lemme
Pour la thune, cette année et les quelques années à venir, tu donnes des oraux à HEC. Cela te prend un peu de temps mais, au moins, c’est bien payé. Comme pour l’enseignement, tu fais ton job correctement mais sans excès de zèle : tes priorités sont ailleurs
Jane et toi organisez la conférence d’une semaine qui se tient à Amiens au mois de juillet. Vous avez réussi à faire venir du beau monde. Les exposés sont excellents, vous êtes ravis
Lors d’un exposé de Janet Willerbathelenovitch, Jane et toi vous rendez compte que votre collaboration serait bien meilleure avec elle dans l’équipe, et que vos résultats pourraient acquérir une portée algorithmique, c’est-à-dire pertintente du point de vue informatique. Janet accepte volontiers de se joindre à vous
Fin août, Chouty, Enzo et toi déposez sur arxiv votre masterpiece : A unified treatment of higher structures in Hodge theory, number theory and model theory
Vous soumettez ce travail à Duke, un journal juste en-dessous des 4 ou 5 journaux god-tier ex aequo que sont
- Annals of Mathematics (en court : Annals),
- Journal of the American Mathematical Society (JAMS),
- Inventiones Mathematicae (Inventiones),
- Acta Mathematica (Acta)
- et, que certains mettent ou ne mettent pas dans la liste, les Publications Mathématiques de l’IHES
Attention : ne pas confondre Acta Mathematica et Acta Arithmetica
ANNEE 38
Tu as fini ton gros oeuvre avec Chouty et Enzo : c’est décidé, c’est le moment de rédiger ton HDR
Tu crées ton fichier tex
Fin novembre, ton manuscrit, synthèse de tes recherches passées, est finalisé : il répond au doux nom de Hierarchies and deformations of cohomologies in Hodge theory and related fields. Tu es fier de l’envoyer à tes rapporteurs, Dragos Perodescu et Laszlo Kovacs
A peu près dans la même période, ton papier avec Jane est accepté pour publications aux Annales de l’Institut Fourier
Dans les mois qui suivent, tu te remets à tes travaux avec Jane et Janet. Cette collaboration est intégralement distancielle, Jane ayant fini son postdoc avec toi (elle est actuellement en postdoc à Oxford). Tout cela nous amène au mois d’avril, où vous déposez sur arxiv votre prépublication, Algorithmic complexity of spectral sequences
Quelques jours plus tard, Chouty, Enzo et toi recevez un mail de la part de Duke. Le verdict concernant votre gros travail est tombé
Réponse de Duke : https://youtu.be/Yu6BZNeLGDY
Puis, au mois de mai, c’est la soutenance de ton HDR. Tout se passe sans encombre. De toute façon, s’il y avait eu risque de problème, on t’aurait demandé de soutenir plus tard. Laszlo Kovacs a le bon goût de prendre cette occasion pour discuter avec toi d’un projet qu’il a en tête depuis plusieurs mois déjà : collaborer avec toi pour faire une avancée sur les conjectures
Laszlo t’explique en quoi les techniques que tu as développées au fil de tes travaux et tes collaborations ont le potentiel de débloquer certaines étapes de son programme de recheche : tu acceptes avec grand plaisir
Côté perso, la vie suit son cours. Le houleux débat de l’été concerne la question d’essayer ou non d’avoir un troisième enfant : cette question sera certainement tranchée dans les prochains mois...
Comme d'habitude, tant qu'il n'y a pas un mail de clôture d'épisode ouvrant officiellement les votes, l'épisode n'est pas terminé et les votes ne sont pas encore ouverts
ANNEE 39
Vie professionnelle
Projet avec Kovacs : https://youtu.be/B_tI8jA4vFc
Tu t’investis dur dans le projet avec Laszlo Kovacs, ce projet ambitieux qui va step up ta carrière
Assez bizarrement, c’est à ce moment que tu décides de mener en parallèle ton projet chiant solo. Un jour, prenant conscience de l’absurdité de la situation (tu mènes en parallèle un projet énorme et un projet fond-de-tiroir), tu inspectes la situation pour comprendre ton comportement
En fait, ça se défend : tu as pris l’habitude de mener de front un projet ambitieux et un projet rassurant. Si tu te lances dans un projet très éprouvant intellectuellement et dont tu ne vois pas le bout, il est naturel de chercher du réconfort dans un à-côté facile qui ne génère aucune appréhension. En plus, tu n’as d’obligation sur ce projet envers aucun coauteur donc c’est une variable d’ajustement parfaite
Tu montes un dossier pour candidater à l’IUF, l’Institut Universitaire de France. Cette année et la suivante sont les deux dernières années où tu pourras candidater en tant que junior. Si tu obtiens ce statut, ça fera un bon gros boost dans le CV et te donnera d’excellentes conditions de travail : trois fois moins d’enseignement pendant 5 ans
En janvier 2040, ton article avec Jane et Janet est accepté au Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu.
Des collègues de l'ENS Lyon t'ont mis en contact avec un de leurs étudiants, Romuald Casanova. Il serait intéressé par faire une thèse avec toi. Après quelques discussions, tu te laisses tenter : il est temps de franchir le pas, c'est aussi à cela que sert l'HDR ! Tu l'encadres en stage de M2 pour que vous vérifiez si vous êtes capables de travailler ensemble. A côté, vous demandez un financement auprès de l'ENS Lyon
Thèse Romuald : https://youtu.be/HGL6dinwT4w
Tout se passe bien : il commencera sa thèse avec toi l'an prochain
En parallèle de ces histoires, de tes recherches et tes enseignement, tu vois passer un poste de professeur des universités à Paris-Saclay, auquel tu postules.
Item bonus collector : le CV de Célestin
Résultats IUF + Paris-Saclay 2040 : https://youtu.be/5g_RMBxdkEQ
- Bimeuh, kestuvafér ?
- IUF, plage
- 5 ans de confort, sah quel plaisir
En plus, ça te donne accès à une prime, ainsi qu’à une enveloppe de 75 000€ pour tes recherches durant les 5 années à venir. Le tout en boostant ton CV. Bref : tu commences à peser dans le game
Tu ne passes pas professeur des universités cette année (auditionné, non classé) mais, avec ta nomination IUF et ton projet avec Kovacs, tu es assez confiant sur l’avenir
Données du topic
- Auteur
- EIBougnador
- Date de création
- 8 août 2024 à 23:05:24
- Nb. messages archivés
- 660
- Nb. messages JVC
- 598