Topic de DuLevier :

qu'est ce que la LIBERTÉ pour vous ?

J'entend beaucoup de gens se dire vouloir être "libre"
Mais de quelle liberté ils parlent ?

Se libérer de quoi ? Qu'est ce qui les enchaine ?

Entre parenthèses, le concept de liberté totale est impossible, simplement parce que nous ne pouvons nous libérer des lois de la physique (gravité, EM, INForte, INFaible).
Aussi, on ne peut pas nous libérer de nos propres besoins / désirs. On ne peut pas choisir de ne pas ressentir la faim ou la soif. On ne peut pas choisir de se "libérer" du sommeil ...

De quelle liberté on parle ?

La liberté consiste à ne pas être soumis à la volonté d'autrui.

Rousseau :ok:

Le 14 août 2024 à 22:02:34 :

Intéressant ... Donc il n'y a que les autres qui peuvent nous priver de notre liberté ?

Avoir la liberté de te DDB pour rien juste parce que j'en ai envie
la verité totale n'existe pas, par contre quand il s'agit de ressenti subjectif de liberté, j'aime bien la vision spinoziste à savoir de ressentir sa puissance d'agir

Le 14 août 2024 à 22:04:47 :

Intéressant ... Donc il n'y a que les autres qui peuvent nous priver de notre liberté ?

Non pas du tout ce n'est pas ce qu'il dit :(

"La liberté c'est ça!" *se lève et quitte la salle d'examen*
On parle de liberté financière surtout ne pas se poser la question si je peux acheter ca ou ca mais acheter ce que l'on souhaite.

Le 14 août 2024 à 22:07:14 :

Développe l'idée alors :ok:

Le 14 août 2024 à 22:09:06 :
On parle de liberté financière surtout ne pas se poser la question si je peux acheter ca ou ca mais acheter ce que l'on souhaite.

non elle est aussi psychologique

Le 14 août 2024 à 22:06:54 :
la verité totale n'existe pas, par contre quand il s'agit de ressenti subjectif de liberté, j'aime bien la vision spinoziste à savoir de ressentir sa puissance d'agir

Je n'ai pas totalement compris Spinoza dans son éthique ... Livre très complexe. D'un côté il prône le déterminisme et s'oppose donc au libre arbitre (point sur lequel je le rejoint); mais à coté il invite à agir ... Si on agit, c'est qu'on est déterminé à agir et non libre de cette action, donc bon ...

Le 14 août 2024 à 22:10:09 :

Lis plutôt le texte de Rousseau, c'est infiniment mieux écrit que je ne pourrais le faire : https://aussitotdit.net/2020/11/12/loi-et-liberte-rousseau-extrait-n38/

Le 14 août 2024 à 22:09:06 :

Liberté financière uniquement ? Quitte à être un esclave à son travail ?

Le 14 août 2024 à 22:11:48 :

Le 14 août 2024 à 22:10:09 :

Lis plutôt le texte de Rousseau, c'est infiniment mieux écrit que je ne pourrais le faire : https://aussitotdit.net/2020/11/12/loi-et-liberte-rousseau-extrait-n38/

Merci pour la source clé

être tout en haut de la pyramide de Maslow, mais ça demande une certaine culture et une certaine intelligence aussi il ne suffit pas d'être très riche, un cassos qui gagne au loto restera un cassos par exemple

Le 14 août 2024 à 22:11:33 :

Le 14 août 2024 à 22:06:54 :

Je n'ai pas totalement compris Spinoza dans son éthique ... Livre très complexe. D'un côté il prône le déterminisme et s'oppose donc au libre arbitre (point sur lequel je le rejoint); mais à coté il invite à agir ... Si on agit, c'est qu'on est déterminé à agir et non libre de cette action, donc bon ...

la réponse de gprouté:

Tu touches à une des questions les plus fascinantes et complexes de la philosophie de Spinoza : comment concilier déterminisme et liberté. Il est vrai que Spinoza est souvent perçu comme un penseur du déterminisme strict, mais sa conception de la liberté est subtile et se distingue radicalement de l'idée courante de libre arbitre.

1. 1. **Déterminisme chez Spinoza**

Spinoza pense que tout dans la nature est déterminé par la nécessité des lois naturelles. Chaque chose est le résultat de causes antérieures, remontant à l'infini. Pour Spinoza, même les actions humaines sont déterminées. Notre sentiment de libre arbitre, c’est-à-dire l’idée que nous pourrions choisir librement entre plusieurs options, n'est qu'une illusion, car nous ne comprenons pas toutes les causes qui nous déterminent à agir.

1. 2. **La liberté chez Spinoza**

Spinoza redéfinit la liberté d'une manière qui semble paradoxale au premier abord. La liberté, pour lui, n'est pas l'absence de détermination, mais plutôt la compréhension de cette détermination. Être libre, selon Spinoza, c’est agir selon la raison, c'est-à-dire être conscient des causes qui nous déterminent et les accepter pleinement. En d'autres termes, plus nous comprenons les causes de nos actions, plus nous sommes "libres", car nous agissons alors non par impulsion aveugle, mais par une compréhension éclairée de notre nature et de notre place dans le monde.

1. 3. **Puissance d’agir**

La "puissance d'agir" (ou *conatus* en latin), est centrale dans la philosophie de Spinoza. C'est la force fondamentale de chaque être pour persévérer dans son existence. Plus notre conatus est fort, plus nous sommes capables d'affirmer notre nature, c'est-à-dire d’agir en accord avec ce que nous sommes réellement. Quand Spinoza invite à agir, il ne contredit pas son déterminisme. Il nous invite à renforcer notre puissance d'agir en nous connaissant mieux, en comprenant mieux les causes de nos désirs et de nos actions.

1. 4. **Conclusion : Agir dans un monde déterminé**

Pour Spinoza, agir n’est pas un acte libre au sens de la liberté absolue, mais c'est un acte qui découle de la compréhension de soi-même et du monde. Ainsi, même dans un monde totalement déterminé, il est possible de trouver une forme de liberté en comprenant et en acceptant les lois qui nous déterminent. En somme, la liberté selon Spinoza ne réside pas dans le choix indéterminé, mais dans la connaissance et l'acceptation de notre nature déterminée.

Cela peut paraître contradictoire au premier abord, mais Spinoza propose en réalité une autre conception de la liberté, où l'on devient "libre" en étant pleinement conscient des déterminations qui nous traversent, et en agissant selon la raison, c’est-à-dire en étant en accord avec notre propre nature et celle du monde.

Données du topic

Auteur
DuLevier
Date de création
14 août 2024 à 22:00:02
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 293