Le 07 août 2024 à 15:09:45 :
Le 07 août 2024 à 15:04:29 :
J'ai fait chier un pote avec ça récemment
Il a littéralement pété un cable que j'ose mettre en doute le récit dominant
A vrai dire je ne me suis jamais renseigné plus que ça sur le sujet, dans le doute c'est vrai mais... depuis 2020 je suis comme qui dirait plus sceptique
pourquoi l'urss n'a rient dit ?
Si pour vous c'est un argument valable alors vous êtes au mieux un débile léger et je pèse mes mots.
Réalistiquement que pouvaient faire les Soviétiques ?
Option 1: Contester publiquement à la face du monde que c'est Fake et que les américains n'ont pas pu réussir un tel exploit.
Résultats :
- Ils admettent leur incapacité technique, qui va être extrêmement lourde de conséquences s'ils n'arrivent pas à démontrer que les USA bluffent.
- Ils passent déjà pour les méchants en dehors de leur sphère d'influence, donc leur parole a peu de chance d'être entendu.
- De toute façon ils mentent eux aussi sur plein de sujets et cachent des scandales industriels et environnementaux (ils ont quand même réussi a faire évaporer une mer). Ils ne sont pas les lieux placés pour jouer les arbitres de la vérité
- Ils passent pour des énormes rageux à l'échelle du monde.
- Il est impossible de prouver le contraire d'une affirmation. Va prouver que dieu n'existe pas. C'est à celui qui affirme d'apporter la preuve (et c'est au public d'avoir l'intelligence de comprendre qu'un appel en direct entre Nique-Fils et Bras-Fort est impossible depuis la lune)
Conclusion de l'option 1:
- Peu de chance de convaincre
- Passe pour un mauvais perdant
- Expose sa faiblesse
Option 2: Ne pas contester et applaudir sobrement
Résultat:
- Acte diplomatique favorable à une mini détente
- Acte possiblement moneyable contre l'échange d'un secret gardé (Bon je conteste pas votre mission Apollo, mais vous contestez pas mes fakes spatiaux vis à vis de mon opinion publique ok ? Donnant donnant)
- Les laisser s'emporter dans leur mensonge en faisant le pari qu'il craquera un jour (Poutine qui demande a une IA de Google en 2023 si les photos Apollo sont Fake )
- Passe pour un bon joueur
- Laisse l'adversaire continuer à dépenser un budget d'argent public monstre dans cette mascarade.
Conclusion option 2:
- 0 risque 0 coût politique (après tout ils ont très bien ou contester devant leur opinion publique, et tenir un autre discours a la face du monde)
- Ne jamais interrompre un ennemi qui fait une erreur.