Topic de JeanFrancDidier :

Emprunter ou acheter cash ?

Le 01 août 2024 à 21:17:10 JeanFrancDidier a écrit :

Le 01 août 2024 à 21:10:03 :

Le 01 août 2024 à 21:01:27 JeanFrancDidier a écrit :

Le 01 août 2024 à 20:59:51 :

Le 01 août 2024 à 20:53:48 JeanFrancDidier a écrit :

> Le 01 août 2024 à 20:52:04 :

>Sur les 145, gardez 45

>

> Vous empruntez 100 à deux, c'est largement tenable

>

> 45 d'épargne résiduelle ça vous laisse de quoi préparer l'avenir sereinement

Oui ça se réfléchit mais 100k d'emprunt au taux actuel ça coûte un bras en intérêt. Ça nous freine beaucoup

Au pire vous le renégociez plus tard

De toutes façons l'immobilier fait bien plus que 3/4% par an

Vous aurez une échéance de 500/530 par mois à deux et 45k pour tenir en cas de coups durs

C'est mieux que la plupart des gens qui empruntent

Et vu qu'en 18 mois vous y arriveriez je pense que vous aurez pas de mal à reconstituer un excédent, vous pourrez même rembourser par anticipation une grosse partie d'ici 2 ans

Je vais y réfléchir sérieusement mais je pense qu'il y a un calcul complexe à effectuer

Bah, le calcul est assez simple

Les taux d'intérêts, assurance comprise, sont autour de 4.5% (la banque m'avait proposé 4.15%, sans les offres pour les primo accédents)
Ca veut dire que vous serez gagnants en achetant cash si l'immo augmente de moins de 4.5% d'ici 18 mois
Vous serez gagnants en empruntant si l'immo augmente de plus de 4.5%

Au niveau des échéances mensuelles : vu que vous gardez un matelas de sécurité assez élevé, y a que les intérêts et l'assurance qui importent, quand vous remboursez le principal de l'emprunt c'est comme si vous investissez dans votre baraque. Ca vous coûte donc en excès au maximum 375 € par mois, à deux ça fait 187.50 € par personne max

Et avec l'emprunt, vous êtes surs de concrétiser votre projet maintenant

C'est très vrai ce que tu dis et Gemini valide :rire:

Sans parler de l'inflation qui pousse encore plus dans cette direction.

On va visiter nos potentiels régions d'achat en octobre, ça peut nous permettre de vraiment y réfléchir.

Bon après ma femme accouche en février donc ça joue dans la balance aussi car compliqué de gérer l'achat et le déménagement avant la naissance et dans la première année qui suit.

Mais ton raisonnement et ton calcul sont très pertinents. Merci beaucoup

De rien clé, et félicitations :hap:

Emprunte le max est investi l'argent

Données du topic

Auteur
JeanFrancDidier
Date de création
1 août 2024 à 20:45:21
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22