Emprunter ou acheter cash ?
Quel est le mieux actuellement ?
On vise une maison a 200k tout compris. On a déjà 145. Ça vaut le coup de faire un crédit ou alors vaut mieux attendre 18 mois pour atteindre les 200k de côté et acheter cash ?
Au vu des taux d'intérêt je pense qu'il vaut mieux attendre mais j'ai peur que le ponzi de l'immobilier ne fasse que grimper...
L'avis de l'élite ?
Sinon donc dans 90% des cas cash vendre ton âme à la banque
Le 01 août 2024 à 20:47:37 :
Si tu peux cash le cash
Sinon donc dans 90% des cas cash vendre ton âme à la banque
D'autres avis?
Je me dis qu'au moins j'aurai pas le crédit sur la gueule. Je pourrai arrêter de bosser quelques mois sans pression car pas de crédit a rembourser.
Sur les 145, gardez 45
Vous empruntez 100 à deux, c'est largement tenable
45 d'épargne résiduelle ça vous laisse de quoi préparer l'avenir sereinement
Le 01 août 2024 à 20:52:04 :
Sur les 145, gardez 45Vous empruntez 100 à deux, c'est largement tenable
Oui ça se réfléchit mais 100k d'emprunt au taux actuel ça coûte un bras en intérêt. Ça nous freine beaucoup
Le 01 août 2024 à 20:50:02 :
Résidence principale = cash
C'est le cas et effectivement on n'exclut pas de faire un crédit plus tard pour investir dans une résidence secondaire ou autre
Cash ! Il te reste pas grand chose et ça va t'éviter de payer 4% d'intérêt par an !
Si tu achètes en cash n'oublie pas de négocier avec le vendeur pour faire baisser le prix ! Rappel lui qu'actuellement personnes n'achète avec les taux d'intérêt élever et que s'il baisse le prix il a l'argent en 3 jours alors qu'une personne qui fait une demande de crédit à beaucoup de chance se voir refuser le crédit ! Tu peux la jouer finement !
Le 01 août 2024 à 20:57:44 :
Cash ! Il te reste pas grand chose et ça va t'éviter de payer 4% d'intérêt par an !Si tu achètes en cash n'oublie pas de négocier avec le vendeur pour faire baisser le prix ! Rappel lui qu'actuellement personnes n'achète avec les taux d'intérêt enlever et que s'il baisse le prix il a l'argent en 3 jours alors qu'une personne qui fait une demande de crédit à beaucoup de chance se voir refuser le crédit ! Tu peux la jouer finement !
Oui c'est ce qu'on compte faire dans 18 mois, j'ai juste peur que l'immobilier ne fasse qu'augmenter d'ici là. Car on a ce projet depuis bientôt 2 ans et je vois les prix des maisons flambées petit à petit :'(
Le 01 août 2024 à 20:53:48 JeanFrancDidier a écrit :
Oui ça se réfléchit mais 100k d'emprunt au taux actuel ça coûte un bras en intérêt. Ça nous freine beaucoup
Au pire vous le renégociez plus tard
De toutes façons l'immobilier fait bien plus que 3/4% par an
Vous aurez une échéance de 500/530 par mois à deux et 45k pour tenir en cas de coups durs
C'est mieux que la plupart des gens qui empruntent
Et vu qu'en 18 mois vous y arriveriez je pense que vous aurez pas de mal à reconstituer un excédent, vous pourrez même rembourser par anticipation une grosse partie d'ici 2 ans
Vous économisez combien par mois pour économiser 55k en 18 mois ?
Tu as plus économisé qu'elle ? Si oui n'oublie pas de le préciser devant le notaire pour que ce soit précisé dans le contrat ! Pour éviter de te faire arnaquer en cas de séparation !
Le 01 août 2024 à 20:59:51 :
Vous aurez une échéance de 500/530 par mois à deux et 45k pour tenir en cas de coups durs
Et vu qu'en 18 mois vous y arriveriez je pense que vous aurez pas de mal à reconstituer un excédent, vous pourrez même rembourser par anticipation une grosse partie d'ici 2 ans
Je vais y réfléchir sérieusement mais je pense qu'il y a un calcul complexe à effectuer
Le 01 août 2024 à 21:00:26 :
Vous économisez combien par mois pour économiser 55k en 18 mois ?Tu as plus économisé qu'elle ? Si oui n'oublie pas de le préciser devant le notaire pour que ce soit précisé dans le contrat ! Pour éviter de te faire arnaquer en cas de séparation !
Environ 3-4k par mois, je bosse en Suisse. On est marié sans contrat de mariage donc on sera à 50/50, même si elle ramène pas d'argent elle s'occupe des enfants a temps plein ça me convient très bien
Le 01 août 2024 à 21:02:39 :
Vous économisez combien par mois pour économiser 55k en 18 mois ?Tu as plus économisé qu'elle ? Si oui n'oublie pas de le préciser devant le notaire pour que ce soit précisé dans le contrat ! Pour éviter de te faire arnaquer en cas de séparation !
Environ 3-4k par mois, je bosse en Suisse. On est marié sans contrat de mariage donc on sera à 50/50, même si elle ramène pas d'argent elle s'occupe des enfants a temps plein ça me convient très bien
Franchement c'est vraiment prorpe si c'est nofake !
Le 01 août 2024 à 21:07:04 :
Le 01 août 2024 à 21:02:39 :
Franchement c'est vraiment prorpe si c'est nofake !
C'est nofake après on est des gens simples, on fait gaffe au budget etc je suis pas comme tous mes collègues qui vivent à crédit et roulent tous en tesla
Le 01 août 2024 à 21:01:27 JeanFrancDidier a écrit :
Je vais y réfléchir sérieusement mais je pense qu'il y a un calcul complexe à effectuer
Bah, le calcul est assez simple
Les taux d'intérêts, assurance comprise, sont autour de 4.5% (la banque m'avait proposé 4.15%, sans les offres pour les primo accédents)
Ca veut dire que vous serez gagnants en achetant cash si l'immo augmente de moins de 4.5% d'ici 18 mois
Vous serez gagnants en empruntant si l'immo augmente de plus de 4.5%
Au niveau des échéances mensuelles : vu que vous gardez un matelas de sécurité assez élevé, y a que les intérêts et l'assurance qui importent, quand vous remboursez le principal de l'emprunt c'est comme si vous investissez dans votre baraque. Ca vous coûte donc en excès au maximum 375 € par mois, à deux ça fait 187.50 € par personne max
Et avec l'emprunt, vous êtes surs de concrétiser votre projet maintenant
Le 01 août 2024 à 21:10:03 :
Le 01 août 2024 à 21:01:27 JeanFrancDidier a écrit :
Bah, le calcul est assez simple
Les taux d'intérêts, assurance comprise, sont autour de 4.5% (la banque m'avait proposé 4.15%, sans les offres pour les primo accédents)
Ca veut dire que vous serez gagnants en achetant cash si l'immo augmente de moins de 4.5% d'ici 18 mois
Vous serez gagnants en empruntant si l'immo augmente de plus de 4.5%Au niveau des échéances mensuelles : vu que vous gardez un matelas de sécurité assez élevé, y a que les intérêts et l'assurance qui importent, quand vous remboursez le principal de l'emprunt c'est comme si vous investissez dans votre baraque. Ca vous coûte donc en excès au maximum 375 € par mois, à deux ça fait 187.50 € par personne max
Et avec l'emprunt, vous êtes surs de concrétiser votre projet maintenant
C'est très vrai ce que tu dis et Gemini valide
Sans parler de l'inflation qui pousse encore plus dans cette direction.
On va visiter nos potentiels régions d'achat en octobre, ça peut nous permettre de vraiment y réfléchir.
Bon après ma femme accouche en février donc ça joue dans la balance aussi car compliqué de gérer l'achat et le déménagement avant la naissance et dans la première année qui suit.
Mais ton raisonnement et ton calcul sont très pertinents. Merci beaucoup
Données du topic
- Auteur
- JeanFrancDidier
- Date de création
- 1 août 2024 à 20:45:21
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22