Topic de Heidegger2022 :

Trois ans de Khâgne à LLG [posez vos questions]

Pourquoi tu as raté les oraux ?

Le 22 juillet 2024 à 22:11:10 :

Le 22 juillet 2024 à 22:10:00 :
J'ai passé l'agreg de Lettres, je me suis fait purifier aux oraux face aux étudiants qui sortaient de khâgne :mort:

Direction le macdo et l'usine pour gagner sa vie

J'ai déjà le CAPES mais l'agrégation c'est un autre niveau :mort:

Le 22 juillet 2024 à 22:10:06 :

Le 22 juillet 2024 à 22:04:58 :
"la suppression des CPGE littéraires rendrait un grand service à l'enseignement je pense."
développe clé

Avec les CPGE, on sépare en deux la filière littéraire, donc en empêche les meilleurs lycéens d'endurer l'enfer qu'est la licence, si bien qu'ils ne peuvent pas se mobiliser pour la changer. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png Les meilleurs élèves peuvent s'éviter d'affronter le réel de la faculté. Bref, pas de négativité, pas d'évolution.

l'enfer qu'est la licence?
pk l'enfer?
c aussi l'enfer en licence des maths? je n'en ai pas l'impression pour les maths

c'est pas la prépa plutôt l'enfer, vu que tu as pris 10kg, perdu ta passion pour la philo...?

Le 22 juillet 2024 à 22:14:14 :
Pourquoi tu as raté les oraux ?

Français les deux fois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png j'ai eu 8

Le 22 juillet 2024 à 22:15:22 :

Le 22 juillet 2024 à 22:14:14 :
Pourquoi tu as raté les oraux ?

Français les deux fois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png j'ai eu 8

c'était le même prof?
pk t'as pas passé d'autres écoles?
quid de l'idée de go journalisme avec décrypte hugo?

Le 22 juillet 2024 à 22:15:13 :

Le 22 juillet 2024 à 22:10:06 :

Le 22 juillet 2024 à 22:04:58 :
"la suppression des CPGE littéraires rendrait un grand service à l'enseignement je pense."
développe clé

Avec les CPGE, on sépare en deux la filière littéraire, donc en empêche les meilleurs lycéens d'endurer l'enfer qu'est la licence, si bien qu'ils ne peuvent pas se mobiliser pour la changer. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png Les meilleurs élèves peuvent s'éviter d'affronter le réel de la faculté. Bref, pas de négativité, pas d'évolution.

l'enfer qu'est la licence?
pk l'enfer?
c aussi l'enfer en licence des maths? je n'en ai pas l'impression pour les maths

c'est pas la prépa plutôt l'enfer, vu que tu as pris 10kg, perdu ta passion pour la philo...?

administration + qualité des profs (doctorants, parfois même étrangers...) La prépa c'est un autre enfer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 22 juillet 2024 à 22:15:22 :

Le 22 juillet 2024 à 22:14:14 :
Pourquoi tu as raté les oraux ?

Français les deux fois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png j'ai eu 8

Classique les philosophes qui n’aiment pas les lettres et inversement

Le 22 juillet 2024 à 22:15:59 :

Le 22 juillet 2024 à 22:15:22 :

Le 22 juillet 2024 à 22:14:14 :
Pourquoi tu as raté les oraux ?

Français les deux fois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png j'ai eu 8

c'était le même prof?
pk t'as pas passé d'autres écoles?
quid de l'idée de go journalisme avec décrypte hugo?

oui même jury https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Parce que osef des autres écoles
Le monde médiatique est hideux

Le 22 juillet 2024 à 22:17:01 :

Le 22 juillet 2024 à 22:15:59 :

Le 22 juillet 2024 à 22:15:22 :

Le 22 juillet 2024 à 22:14:14 :
Pourquoi tu as raté les oraux ?

Français les deux fois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png j'ai eu 8

c'était le même prof?
pk t'as pas passé d'autres écoles?
quid de l'idée de go journalisme avec décrypte hugo?

oui même jury https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Parce que osef des autres écoles
Le monde médiatique est hideux

oui je suis d'accord avec toi
mais n'est-ce pas là l'occasion d'essayer de le rendre moins hideux?
certains médias sont respectables et font un bon boulot, bien meilleur que les mainstream
j'ai cité décrypte, je peux en citer d'autres

Le 22 juillet 2024 à 22:16:37 :

Le 22 juillet 2024 à 22:15:22 :

Le 22 juillet 2024 à 22:14:14 :
Pourquoi tu as raté les oraux ?

Français les deux fois https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png j'ai eu 8

Classique les philosophes qui n’aiment pas les lettres et inversement

ayayo nofake?
en tant que matheu première fois que j'entends ça
pourquoi ils ne s'aiment pas, sachant qu'en MPSI MP on a une matière qui s'appelle français-philo (nofake)

Sympa le topax, je me permet de le réquisitionner en tant que BL :noel:
Mes sincères salutations amis khâgneux :noel:

Le 22 juillet 2024 à 22:21:17 :
Sympa le topax, je me permet de le réquisitionner en tant que BL :noel:
Mes sincères salutations amis khâgneux :noel:

tu es le bienvenu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

déjà l'op merci bcp d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, t'as l'air d'être un chic type! force à toi et donne nous de tes news à l'occasion
vive les maths, vive le maroc, vive la france, et vive les maths de nouveau haha
Que penses-tu de la pensée de Deleuze qui énonce que la maladie aiguise le sentiment de la vie ?
l'op ce CHAD qui domine le fofo avec son topax de QUALITÉ

Que la structure quaternaire et le Quadriparti relèvent du même geste, voilà en effet la question. Mais que le principe du Geviert relève génétiquement de la même impulsion que l'entreprise voegelinienne me semble nécessiter de plus amples recherches : d'une part des hypothèses, de l'autre une méthode. Que Voegelin et Heidegger trouvent l'impulsion de leur philosophie dans des problèmes similaires, rien n'est plus vrai (on peut par exemple se référer au problème de la subjectivité : les deux auteurs font la même critique d'Husserl : si l'ego transcendantal est un donné, qu'il est le principe à partir duquel tout phénomène se révèle, d'où vient la condition de possibilité de la donation de l'ego ? etc (voir les lettres à Leo Strauss de Voegelin, par ex.).

De fait, par la remise en exergue du Fondement chez Voegelin ou de l'Être comme efficace et fonction transitive de la donation de l'étant, on peut en effet admettre des similitudes. Pour construire le chemin comparatif il faut, il me semble, comparer le comparable. Par exemple, la possible proximité du terme de metaxy avec le dasein heideggerien. De l'autre, la structure quaternaire avec le Quadriparti.

En ce qui concerne ces similitudes, elles me semblent pour l'instant assez nombreuses: le metaxy est une sensorium de transcendance, constamment en tension vers le Fondement (cf l'article Raison et expérience classique), et le dasein cet être-le-là, la région non-ontique où la transitivité de l'être se fait jour. La structure quaternaire comme le Quadriparti fondent le monde, en ce sens où ils permettent tous deux un évènement appropriant : dans le 28e volume de ses collected works, Voegelin parle en effet de l'évènement ontique que représente l'éruption théophanique (par exemple la vision de l'épekeina tes ousias de la République) au-delà du sujet-objet (la structure quaternaire est à la fois un donné intemporel, condition de possibilité de l'évènement, mais aussi ce qui sera modifié par l'évènement, cf. le problème des différents sauts ontologiques voegeliniens au sein du procès de réalité qui modifient chaque membre de la structure), de la même manière que la quadrature du Quadriparti heideggerien fonde le monde en permettant l'évènement appropriant, l'Ereignis, lui-aussi au-delà du sujet-objet (voir l'article de Franck Darwiche sur le Divin chez Heidegger).

Je n’ai jamais aimé le concept des idées. Subjectivement, une idée ne peut être <<pur>> que si elle est émise par l’individu sans facteurs extérieurs venant l’influencer.

J’ai énormément de mal à lire des auteurs car mon idée sera influencée par la lecture de leurs idées, elle ne peut être émise de nous même à ce moment :(

Mais des disparités assez importantes, malgré l'état embryonnaire de mes recherches actuelles, sont assez vite apparues : d'abord le metaxy est ce sensorium de transcendance, mais il est aussi le Monde et l'Histoire (le monde qui n'est ni immanent ni transcendant, voir la lecture voegelinienne de l'apeiron d'Anaximandre dans Order and History volume 4 d'une part et la lecture faire du Timée de Platon dans Order and History volume 3 et 5 ; l'Histoire comme champ de transcendance et eikon de l'éternité tel que développé dans son CW 28 et dans OH 4). Monde et Histoire sont en effet entre-deux seulement en vertu de la conscience metaxyque, mais l'ambiguité terminologique reste. On ne saurait comparer le metaxy au dasein sans pervertir l'un ou l'autre, parce que ce dernier n'est que le domaine de la manifestation de l'être.
D'autre part, l'évènement ontique voegelinien n'est pas l'Ereignis heideggerien, car ce dernier est en fait la condition de possibilité de la manifestation de l'Être comme évènement, et non l'évènement lui-même, il est co-propriation ou Accord.
Enfin, le problème principal que révèle la comparaison entre structure quaternaire voegelinienne et quadriparti, c'est qu'ils ne révèlent pas exactement du même geste à proprement parler. Dans le détail, ils diffèrent, tout simplement là où diffèrent les deux philosophies. L'une a la finesse politique (au sens existentiel) sans en avoir la finesse métaphysique (ce qui implique une bien plus grande acuité sur l'évolution des différentes weltanschauung à travers l'histoire chez Voegelin, jusqu'à sa magistrale leçon sur l'Histoire comme champ de transcendance ou terrain de jeu de Dieu), l'autre la finesse métaphysique sans avoir la finesse existientielle. Le Geviert a le défaut de ses qualités : parce qu'il est extrêmement poétique, il exprime avec une rare intensité les conditions de possibilité de l'avènement de l'Être et sa relation avec l'homme, mais il me semble plus ambivalent que la structure quaternaire voegelinienne. Cette dernière n'a pas seulement pour but de traduire la relation de l'Homme au Fondement ou à l'Être, mais d'en déduire toutes les implications existentielles telles qu'elles se manifestent sous formes symboliques dans les sociétés à travers l'histoire, ce qui n'est pas le cas chez Heidegger.

Le 22 juillet 2024 à 22:23:09 :
Que penses-tu de la pensée de Deleuze qui énonce que la maladie aiguise le sentiment de la vie ?

Chouette mais pas de Deleuze https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png L'idée a une longue filiation, Nietzsche et Canguilhem déjà le disaient. Je te conseille l'excellent Nietzsche et la vie de Barbara Stiegler sur le sujet

Le 22 juillet 2024 à 22:23:13 :
l'op ce CHAD qui domine le fofo avec son topax de QUALITÉ

merci l'ami, je te souhaite le meilleur aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png !

Données du topic

Auteur
Heidegger2022
Date de création
22 juillet 2024 à 21:12:32
Nb. messages archivés
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Nb. messages JVC
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