Topic de ouilasorciere :

Parlez moi de l'Irak de Sadam

Je pense c'est central sur bcp de questions

C'était comment ? quel pouvoir ? quelle influence ?

En 2003, juste avant l'invasion US ? Les réponses dans l'ordre sont : pauvre (bravo les sanctions US), régime totalitaire, soft power assez faible et a totalement perdu son influence après l'invasion du Koweit.

Le 26 juillet 2024 à 04:17:11 :
En 2003, juste avant l'invasion US ? Les réponses dans l'ordre sont : pauvre (bravo les sanctions US), régime totalitaire, soft power assez faible et a totalement perdu son influence après l'invasion du Koweit.

Les sanctions US c'était quoi et quand ?
Pourquoi ils ont envahi le Koweit ? (j'vais lancer google maps après ce post)

Le 26 juillet 2024 à 04:17:11 :
En 2003, juste avant l'invasion US ? Les réponses dans l'ordre sont : pauvre (bravo les sanctions US), régime totalitaire, soft power assez faible et a totalement perdu son influence après l'invasion du Koweit.

Ok tu crois qu'ils voulaient laisser les saoudiens pépères en les détruisant ? y a quoi qui les sépare ? désert ? les saoudiens sont déjà conquis contraiteent à Sadam ?

Saddam Hussein a été le président de l'Irak de 1979 jusqu'à sa chute en 2003. Son régime a été marqué par une série d'événements significatifs et controversés qui ont eu des répercussions durables sur l'Irak et la région.

      1. Contexte et Ascension au Pouvoir

Saddam Hussein est né en 1937 dans une famille pauvre. Il a rejoint le parti Baas, un parti nationaliste arabe, dans les années 1950. En 1968, le parti Baas a pris le pouvoir en Irak, et Saddam a rapidement gravi les échelons, devenant vice-président. En 1979, il a pris le contrôle total du pays en évinçant le président Ahmed Hassan al-Bakr.

      1. Politique Intérieure

Sous le régime de Saddam Hussein, l'Irak a connu une modernisation rapide, notamment dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des infrastructures. Cependant, son régime était également caractérisé par une répression brutale des opposants politiques, des minorités ethniques et religieuses, et des dissidents. Les services de sécurité étaient omniprésents, et les violations des droits de l'homme étaient courantes.

      1. Conflits et Guerres

1. **Guerre Iran-Irak (1980-1988)** : Saddam Hussein a lancé une guerre contre l'Iran en 1980, en partie pour des raisons territoriales et pour affirmer la domination régionale. Cette guerre a été extrêmement coûteuse en termes de vies humaines et de ressources économiques.

2. **Invasion du Koweït (1990)** : En 1990, l'Irak a envahi le Koweït, déclenchant une réponse internationale qui a conduit à la guerre du Golfe (1990-1991). Une coalition dirigée par les États-Unis a repoussé les forces irakiennes du Koweït, mais Saddam Hussein est resté au pouvoir.

3. **Sanctions et Inspections des Nations Unies** : Après la guerre du Golfe, l'Irak a été soumis à des sanctions économiques sévères et à des inspections pour vérifier la destruction de ses armes de destruction massive. Ces sanctions ont eu un impact dévastateur sur l'économie irakienne et la population civile.

      1. Chute du Régime

En 2003, les États-Unis et une coalition internationale ont envahi l'Irak sous prétexte que le pays possédait des armes de destruction massive et soutenait le terrorisme. La guerre d'Irak a conduit à la chute de Saddam Hussein, qui a été capturé en décembre 2003. Il a été jugé par un tribunal irakien pour crimes contre l'humanité et exécuté en 2006.

      1. Conséquences

La chute de Saddam Hussein a été suivie par une période de chaos et de violence en Irak. Le pays a été confronté à une insurrection, à des conflits sectaires et à l'émergence de groupes terroristes comme Al-Qaïda en Irak et plus tard l'État islamique (Daech). La reconstruction de l'Irak a été un processus long et difficile, marqué par des défis politiques, économiques et sécuritaires.

En résumé, l'Irak sous Saddam Hussein a été marqué par une modernisation rapide, une répression brutale, des conflits régionaux et des interventions internationales. La chute de son régime a laissé le pays dans un état de chaos et de violence, avec des répercussions durables sur la région.

En fait, tu sais, on dit qu'uune certaine identité a fait, tu sais quoi

Mais j'ai réflechi y a rien de logique, Irak est ennemi de l'Iran (si tu peux en parler) pourquoi ils auraient fumé l'ennemi de ton ennemi

Le 26 juillet 2024 à 04:25:51 :
Saddam Hussein a été le président de l'Irak de 1979 jusqu'à sa chute en 2003. Son régime a été marqué par une série d'événements significatifs et controversés qui ont eu des répercussions durables sur l'Irak et la région.

      1. Contexte et Ascension au Pouvoir

Saddam Hussein est né en 1937 dans une famille pauvre. Il a rejoint le parti Baas, un parti nationaliste arabe, dans les années 1950. En 1968, le parti Baas a pris le pouvoir en Irak, et Saddam a rapidement gravi les échelons, devenant vice-président. En 1979, il a pris le contrôle total du pays en évinçant le président Ahmed Hassan al-Bakr.

      1. Politique Intérieure

Sous le régime de Saddam Hussein, l'Irak a connu une modernisation rapide, notamment dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des infrastructures. Cependant, son régime était également caractérisé par une répression brutale des opposants politiques, des minorités ethniques et religieuses, et des dissidents. Les services de sécurité étaient omniprésents, et les violations des droits de l'homme étaient courantes.

      1. Conflits et Guerres

1. **Guerre Iran-Irak (1980-1988)** : Saddam Hussein a lancé une guerre contre l'Iran en 1980, en partie pour des raisons territoriales et pour affirmer la domination régionale. Cette guerre a été extrêmement coûteuse en termes de vies humaines et de ressources économiques.

2. **Invasion du Koweït (1990)** : En 1990, l'Irak a envahi le Koweït, déclenchant une réponse internationale qui a conduit à la guerre du Golfe (1990-1991). Une coalition dirigée par les États-Unis a repoussé les forces irakiennes du Koweït, mais Saddam Hussein est resté au pouvoir.

3. **Sanctions et Inspections des Nations Unies** : Après la guerre du Golfe, l'Irak a été soumis à des sanctions économiques sévères et à des inspections pour vérifier la destruction de ses armes de destruction massive. Ces sanctions ont eu un impact dévastateur sur l'économie irakienne et la population civile.

      1. Chute du Régime

En 2003, les États-Unis et une coalition internationale ont envahi l'Irak sous prétexte que le pays possédait des armes de destruction massive et soutenait le terrorisme. La guerre d'Irak a conduit à la chute de Saddam Hussein, qui a été capturé en décembre 2003. Il a été jugé par un tribunal irakien pour crimes contre l'humanité et exécuté en 2006.

      1. Conséquences

La chute de Saddam Hussein a été suivie par une période de chaos et de violence en Irak. Le pays a été confronté à une insurrection, à des conflits sectaires et à l'émergence de groupes terroristes comme Al-Qaïda en Irak et plus tard l'État islamique (Daech). La reconstruction de l'Irak a été un processus long et difficile, marqué par des défis politiques, économiques et sécuritaires.

En résumé, l'Irak sous Saddam Hussein a été marqué par une modernisation rapide, une répression brutale, des conflits régionaux et des interventions internationales. La chute de son régime a laissé le pays dans un état de chaos et de violence, avec des répercussions durables sur la région.

Ok merci

Ils ont quoi comme ressources là-bas ?

En vrai, ils ont eu peur que cet Irak soit le moteur de toute la région non ? je veux dire, le moyen-orient a une place géo et des ressources qui peuvent les mettre bien sur l'échequier (tu me diras, on peut dire ça de bcp de nations)

Ils voulaiennt éclater le Koweit pour le golfe persique non ?

5% du pétrole mondial, c'est pas non plus ouf ouf

Ils voulaient éclater Sadam car il est pas gérable contraitement aux saoudiens dans la région ?

En fait Iran - Irak avaient juste à s'allier et le game était fini non ?
J'en sais rien les gars, je me pose des questions, ça a clairement un point central l'Irak comme sujet sur nos deux dernières décennnies

Le 26 juillet 2024 à 04:31:31 :
5% du pétrole mondial, c'est pas non plus ouf ouf

Ils voulaient éclater Sadam car il est pas gérable contraitement aux saoudiens dans la région ?

un peu de ça ouais mais je tiens à préciser un truc, ne serait-ce que 5%, c'est déjà énorme, faut se dire que y'a pas énormément d'endroits que les US peuvent piller sans trop de problèmes alors c'est déjà ça de gagner

Ok Sadam était trop chaud et ils en avaient clairement peur, il était bon, ça j'ai compriis, ok

Le 26 juillet 2024 à 04:37:20 :

Le 26 juillet 2024 à 04:31:31 :
5% du pétrole mondial, c'est pas non plus ouf ouf

Ils voulaient éclater Sadam car il est pas gérable contraitement aux saoudiens dans la région ?

un peu de ça ouais mais je tiens à préciser un truc, ne serait-ce que 5%, c'est déjà énorme, faut se dire que y'a pas énormément d'endroits que les US peuvent piller sans trop de problèmes alors c'est déjà ça de gagner

Ouais je sais, je suis un triso 5 c'est énorme

Ok. Mais comment ils se sont fournis militairement? URSS? c'est gentil de vouloir enculer le monde mais tu fais pas ça avec les batons ?

Ok le Koweit c'est britannique

Les saoudiens gèrent eux memes l'extradition de leur pétrole ou c'est BP les anglais ?

Le 26 juillet 2024 à 04:37:20 :

Le 26 juillet 2024 à 04:31:31 :
5% du pétrole mondial, c'est pas non plus ouf ouf

Ils voulaient éclater Sadam car il est pas gérable contraitement aux saoudiens dans la région ?

un peu de ça ouais mais je tiens à préciser un truc, ne serait-ce que 5%, c'est déjà énorme, faut se dire que y'a pas énormément d'endroits que les US peuvent piller sans trop de problèmes alors c'est déjà ça de gagner

Mais pourquoi ils ont pas mis ça sur l'Iran pour les éclater plutôt ?

C'est techniquement trop dur de le faire ? Ils ont eu peur que ça nique les déjà acquis chez les saoudiens etc ?

Et pourquoi ils ont fait de Sadam un martyr contrairement à Ben Laden en l'exposant?

Tout le monde le détestait dans la région enn fait

Ca c'est sur

Pourquoi éclater un mec avec littéralement aucun bon point d'appui

Relation Irak avec Russie & Chine ct quoi ?

Ok je pense mnt faut partir sur Iran - Irak c'est le truc qui a littéralement moins de sens (pr mes maigres connaissances)

Après j'ai conscience que des relations c'est pas linéaire

Et les alliés ça n'existe qu'en concours de circonstance (quand je vois Maroc allié sur guerre Irak - Iran tacapter)

Le 26 juillet 2024 à 04:38:10 :

Le 26 juillet 2024 à 04:37:20 :

Le 26 juillet 2024 à 04:31:31 :
5% du pétrole mondial, c'est pas non plus ouf ouf

Ils voulaient éclater Sadam car il est pas gérable contraitement aux saoudiens dans la région ?

un peu de ça ouais mais je tiens à préciser un truc, ne serait-ce que 5%, c'est déjà énorme, faut se dire que y'a pas énormément d'endroits que les US peuvent piller sans trop de problèmes alors c'est déjà ça de gagner

Ouais je sais, je suis un triso 5 c'est énorme

Ok. Mais comment ils se sont fournis militairement? URSS? c'est gentil de vouloir enculer le monde mais tu fais pas ça avec les batons ?

ils avaient pas mal de fournisseurs, dont la France qui leurs vendaient masses d'armes (l'Irak était un excellent client faut dire) et oui t'essayes pas d'enculer le monde avec des bâtons mais, fait quand même assez impressionnant, l'Irak en 2003 c'est pour beaucoup top 4 puissances militaires mondiales, j'ai envie de te dire qu'on tient pas 8ans contre les USA (même si pas à 100% loin de là) sans un minimum de niveau (même si l'Afghanistan existe), après la grosse diff malgré son classement de l'époque, c'est ce qui est en théorie à l'origine de la guerre, soit la bombe nucléaire.

Données du topic

Auteur
ouilasorciere
Date de création
26 juillet 2024 à 04:14:02
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 375