Le 24 juillet 2024 à 11:27:32 :
Tu es d'accord avec quel philosophe alors ? Schopenhauer ?
C'était pas tant mon avis qui importait, c'était plus une analyse de "philosophie comparée".
Mais entre les 2, ça me paraît clair que la pensée de Nietzsche est plus profonde que celle de Schopenhauer. C'est vrai que la philosophie a plus un caractère "vital" alors que Nietzsche avec sa "volonté de puissance" se détache du "vitalisme" de Schopenhauer pour aller davantage vers l'Universel.
D'ailleurs, là encore il est très probable que le concept de "volonté de puissance" soit chez Nietzsche inspiré des doctrines hindoues qu'il connaissait bien. En effet, ce que l'on nomme la "Shakti" dans l'hindouisme est qualifiée tantôt de Volonté (universelle), tantôt de Puissance (universelle).
Se sont le genre de choses que les philosophes occidentaux qui sont complètement incultes de tout ce qui dépasse les frontières de l'occident ne considèrent pas, mais qui sont très éclairantes. C'est assez terrible cette arrogance de croire que l'occident soit l'alpha et l'oméga de la pensée. Ils passent à côté de toutes les influences orientales évidentes qui ont façonnées bien des courants philosophiques occidentaux (depuis les néo-platoniciens dans l'Antiquité après les conquêtes d'Alexandre le Grand qui avait étendu son empire jusqu'en Inde)