Topic de DeVeritas :

Nietzsche était un mystique chrétien bizarre à tendance gnostique

Le 24 juillet 2024 à 11:27:32 :
Tu es d'accord avec quel philosophe alors ? Schopenhauer ?

C'était pas tant mon avis qui importait, c'était plus une analyse de "philosophie comparée".

Mais entre les 2, ça me paraît clair que la pensée de Nietzsche est plus profonde que celle de Schopenhauer. C'est vrai que la philosophie a plus un caractère "vital" alors que Nietzsche avec sa "volonté de puissance" se détache du "vitalisme" de Schopenhauer pour aller davantage vers l'Universel.

D'ailleurs, là encore il est très probable que le concept de "volonté de puissance" soit chez Nietzsche inspiré des doctrines hindoues qu'il connaissait bien. En effet, ce que l'on nomme la "Shakti" dans l'hindouisme est qualifiée tantôt de Volonté (universelle), tantôt de Puissance (universelle).

Se sont le genre de choses que les philosophes occidentaux qui sont complètement incultes de tout ce qui dépasse les frontières de l'occident ne considèrent pas, mais qui sont très éclairantes. C'est assez terrible cette arrogance de croire que l'occident soit l'alpha et l'oméga de la pensée. Ils passent à côté de toutes les influences orientales évidentes qui ont façonnées bien des courants philosophiques occidentaux (depuis les néo-platoniciens dans l'Antiquité après les conquêtes d'Alexandre le Grand qui avait étendu son empire jusqu'en Inde)

Une autre raison qui fait que Nietzsche était supérieur à Schopenhauer c'est qu'il n'était pas que pur "philosophe", il était aussi poète. Or, le poète a par nature une compréhension supérieure de ce qu'est le symbolisme par rapport au philosophe. Et l'on voit dans certains passages de son "Ainsi parlait Zarathoustra" qui est son ouvrage le plus poétique qu'il comprenait le sens du symbolisme traditionnel. Forcément un philosophe moderne n'y verrait rien et pourtant c'est lorsqu'il voile sa pensée de symboles qu'il se permet de l'exprimer le plus librement et d'en expliciter le plus le sens profond.

Il est en outre intéressant de noter que la plupart des hommes les plus conscients de la situation en Europe à cette époque était des poètes. Je pense ici en France à Baudelaire qui avait pour maître à pensée Joseph de Maistre (qui était né l'année de sa mort) ou à Rimbaud qui est plus similaire encore à Nietzsche, mais aussi à William Blake en Angleterre qui en plus d'être poète était peintre.

Se sont ces artistes qui avaient faim et soif d'Absolu qui saisirent le mieux toute la monstruosité de la modernité. Pas les philosophes qui à vrai dire ont plutôt eu tendance à aggraver encore davantage la situation avec leur doctrines malades, tout au long du 20ème siècle.

Je crois que la philosophie occidentale aurait du s'arrêter pour son bien en 1900 à la mort de Nietzsche

Données du topic

Auteur
DeVeritas
Date de création
24 juillet 2024 à 10:00:30
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 149