Topic de Douze_mille :

L'ecclésiaste est le livre le plus honnête de la Bible

Le 16 juillet 2024 à 14:29:50 :
les epîtres de paul >>> https://image.noelshack.com/fichiers/2024/29/2/1721132976-lemaitre-de-sacy-image-portrait.jpg

Une phrase qui me semble très à propos par rapport aux textes du Roi Salomon qu'on appelle les "livres sapientaux" (relatif à la sagesse), c'est le verset suivant dans la lettre de St Paul aux Ephésiens : "Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l'amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans toute la plénitude de Dieu"

Dans le christianisme il y a cet idée très forte que l'Amour est supérieur à la Sagesse. Et l'on retrouverait des traces tout à fait fascinante d'une pareille doctrine dans la haute antiquité grecque. C'est quelque chose qui me semble très important car c'est en quelque sorte ce qui fait la jonction entre le monde grec et même gréco-romain avec le monde judéo-chrétien.

L'un des rares bons livres de l'AT
Je préfère le Livre des Nombres persoent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 16 juillet 2024 à 14:37:19 :

Le 16 juillet 2024 à 14:25:53 :
Sans Dieu rien a de sens.

En gros.

Après il est dit "vanités des vanités tout n'est que vanité"

Quand le Roi Salomon dit : "Tout est vanité", est-ce que Dieu lui-même n'est pas vanité. Est-ce que ce n'est pas l'interprétation la plus profonde qu'on peut donner à ce texte, ce qui rejoindrait la "théologie négative".

Non.
Tu peux pas arriver à cette conclusion si tu prends l'ensemble des textes du Qohélet/Salomon.
Dont les fameux proverbes et tous les cantiques qui lui sont attribués.
Il dira à de nombreuses reprises que la crainte de Dieu est le début de la Sagesse, est semblable à la haine du mal.

Ou alors tu peux partir du principe que Salomon est pas l'auteur de ce texte.
Ce qui est tout aussi probable.
Et là effectivement ton interprétation devient un peu plus plausible, même si la fin du texte ne fait clairement pas penser cela.

Le 16 juillet 2024 à 14:38:58 :
La théologie négative c'est pas de l'anti-théologie. Elle dit que tout ce qui est concevable n'est pas Dieu par définition puisque Dieu excède tout ce qui peut être conçu à son propos.

C'est très différent.

Je suis d'accord mais tu m'accorderas que le Roi Salomon ne dit pas "Tout est vanité sauf Dieu", il dit "Tout est vanité".

Tout cela me rappelle des textes dans la lignée de la théologie négative comme ceux d'Eckhart où il dit en substance que Dieu veut que l'on s'affranchisse de Lui. Comme si Dieu lui-même était une vanité.

A vrai dire il y a tout un tas de choses étranges dans la Bible, ne serait-ce que le nom "Israël" qui signifie tout de même "celui qui s'est battu avec Dieu".

Le 16 juillet 2024 à 14:52:00 :

La théologie négative c'est pas de l'anti-théologie. Elle dit que tout ce qui est concevable n'est pas Dieu par définition puisque Dieu excède tout ce qui peut être conçu à son propos.

C'est très différent.

Je suis d'accord mais tu m'accorderas que le Roi Salomon ne dit pas "Tout est vanité sauf Dieu", il dit "Tout est vanité".

Tout cela me rappelle des textes dans la lignée de la théologie négative comme ceux d'Eckhart où il dit en substance que Dieu veut que l'on s'affranchisse de Lui. Comme si Dieu lui-même était une vanité.

A vrai dire il y a tout un tas de choses étranges dans la Bible, ne serait-ce que le nom "Israël" qui signifie tout de même "celui qui s'est battu avec Dieu".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_de_Jacob_avec_l%27ange

Le 16 juillet 2024 à 14:55:33 :

C'est très différent.

Je connais l'histoire, là on parle de l'interprétation profonde à donner de cette histoire

D'ailleurs je pense qu'il faut rapprochée cette lutte de Jacob à la fameuse parole du Christ "le Royaume des Cieux est pris avec violence, les violents s'en emparent".

Le 16 juillet 2024 à 14:58:27 Douze_mille a écrit :

Le 16 juillet 2024 à 14:55:33 :

C'est très différent.

Je connais l'histoire, là on parle de l'interprétation profonde à donner de cette histoire

D'ailleurs je pense qu'il faut rapprocher cette lutte de Jacob à la fameuse parole du Christ "le Royaume des Cieux est pris avec violence, les violents s'en emparent".

Je pense que c'est plus une allusion au caractère rebelle des Israélites, qui ont souvent défié Dieu en s'écartant de ses commandements, en allant après d'autres dieux, en se corrompant et en se pervertissant, ce pour quoi il les a souvent châtiés au long de leur histoire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
Douze_mille
Date de création
16 juillet 2024 à 14:06:01
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 264