Topic de Douze_mille :

L'ecclésiaste est le livre le plus honnête de la Bible

"Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ?"

"Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire"

"Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil."

"J’ai vu tout ce qui se fait et se refait sous le soleil. Eh bien ! Tout cela n’est que vanité et poursuite du vent."

"Beaucoup de sagesse, c’est beaucoup de chagrin. Qui augmente son savoir augmente sa douleur."

"Je me suis dit : « Va, essaie la joie et goûte au bonheur. » Eh bien, cela aussi n’était que vanité : Au rire, j’ai dit : « Tu es sot ! » et à la joie : « À quoi sers-tu ? »"

"Mais quand j’ai regardé tous les travaux accomplis par mes mains et ce qu’ils m’avaient coûté d’efforts, voilà : tout n’était que vanité et poursuite de vent ; rien à gagner sous le soleil !"

"Le sage a les yeux où il faut ; le fou marche dans l’obscurité. Mais je sais aussi que tous deux auront le même sort. Alors je me suis dit : « Si le sort du fou et le mien sont les mêmes, à quoi bon avoir été si sage ? » Et j’ai pensé en moi-même : Cela aussi n’est que vanité ! Car le sage ne laisse aucun souvenir, pas plus que le fou, et cela pour toujours, puisque, dès les jours suivants, tout est oublié. Comment se fait-il que le sage meure aussi bien que le fou ?"

"Oui, je déteste la vie ; je trouve mauvais ce qui se fait sous le soleil : tout n’est que vanité et poursuite de vent."

"J’ai fini par me dégoûter de toute la peine que je m’étais donnée sous le soleil."

"En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? Tous ses jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos. Cela aussi n’est que vanité."

"Rien de bon pour l’homme, sinon manger et boire, et trouver le bonheur dans son travail. J’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu."

"Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel"

"J’ai compris qu’il n’y a rien de bon pour les humains, sinon se réjouir et prendre du bon temps durant leur vie."

"Car le sort des fils d’Adam et celui de la bête sont un seul et même sort. Comme est la mort de l’un, ainsi la mort de l’autre : ils ont tous un seul et même souffle. L’homme n’a rien de plus que la bête : tout est vanité."

"J’ai regardé encore et j’ai vu toutes les oppressions pratiquées sous le soleil. Voyez les pleurs des opprimés : ils n’ont pas de consolateur ; des oppresseurs leur font violence : ils n’ont pas de consolateur."

"Les morts qui sont déjà morts, je les déclare plus heureux que les vivants encore en vie, et plus heureux que ceux-là celui qui n’existe pas encore, car il n’a pas connu le mal qui se fait sous le soleil."

"voici un homme seul, sans personne, ni frère ni fils, qui travaille à n’en plus finir, toujours avide de plus de richesses. Il ne se demande pas : « Mais pour qui travailler ainsi en me privant de bonheur ? » C’est encore de la vanité, une besogne de malheur."

"Mieux vaut être deux qu’un seul : le salaire de leur peine sera meilleur. S’ils tombent, l’un relève l’autre. Malheur à l’homme seul : s’il tombe, personne ne le relève. De même, si l’on dort à deux, on se tient chaud. Mais tout seul, comment se réchauffer ? L’agresseur terrasse un homme seul : à deux, on lui résiste. Une corde à trois brins n’est pas facile à rompre."

"Mieux vaut un gamin pauvre et sage qu’un vieux roi débile, refusant tout conseil"

"Trop de tracas fait délirer, trop de discours fait divaguer."

"Mieux vaut ne rien promettre que promettre sans tenir."

"Qui aime l’argent n’a jamais assez d’argent, et qui aime l’abondance ne récolte rien. Cela aussi n’est que vanité."

"Le travailleur dormira en paix, qu’il ait peu ou beaucoup à manger, alors que, rassasié, le riche ne parvient pas à dormir."

"Voici un triste cas que j’ai vu sous le soleil : une fortune amassée pour le malheur de son maître. Il perd son avoir dans une mauvaise affaire, et quand lui naît un fils, celui-ci n’a rien en main. Sorti nu du sein de sa mère, il s’en ira comme il est venu. Il n’emportera rien de son travail, rien que sa main puisse tenir. C’est aussi une triste chose qu’il s’en aille comme il était venu. Qu’a-t-il gagné en peinant pour du vent ?"

"Voilà donc ce que moi j’ai vu : c’est chose belle et bonne, pour quelqu’un, de manger et de boire, de trouver son bonheur dans toute la peine qu’il se donne sous le soleil pendant les jours que Dieu lui accorde. Telle est la part qui lui revient."

"Qu’est-ce qu’un sage a de plus qu’un fou ? Qu’est-ce qu’un indigent a de plus quand il se tire d’affaire ?"

"Beaucoup de paroles, c’est beaucoup de vanité : et quel profit pour l’homme ?"

"Qui sait ce qui est bon pour l’homme durant sa vie, durant le peu de jours de cette vie de vanité qu’il traverse comme une ombre ? Qui donc peut lui révéler ce qui, après lui, sera sous le soleil ?"

En tant que Sasuke Dépressif je préfère le Livre de Job

"Mieux vaut bonne renommée que parfum de grand prix, et le jour de la mort plutôt que le jour de la naissance"

"Mieux vaut aller à la maison du deuil qu’à la maison du banquet : telle est la fin de tous les humains ; que les vivants s’en souviennent !"

"La tristesse vaut mieux que le rire : à mine sombre, cœur content !"

"Le cœur du sage habite la maison du deuil, et le cœur du fou, la maison du plaisir."

"Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement."

"Ne dis pas : D’où vient que les jours d’autrefois étaient meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? Ce n’est pas la sagesse qui t’inspire cette question."

"Ne sois pas juste à l’extrême, ne fais pas le sage à l’excès : pourquoi te détruire ? Ne sois pas méchant à l’extrême, ne sois pas insensé : pourquoi mourir avant l’heure ?"

"La seule chose que j’ai trouvée, la voici : Dieu a fait l’homme droit, mais les humains ont inventé tant de détours…"

Le 16 juillet 2024 à 14:12:27 :
En tant que Sasuke Dépressif je préfère le Livre de Job

Bon choix aussi

Mais la Blackpill du Roi Salomon elle est violente

"Encore un fait, une autre vanité sur la terre : des justes sont traités comme s’ils avaient agi en méchants, et des méchants sont traités comme s’ils avaient agi en justes. Je dis qu’il n’y a là que vanité."

"Alors j’ai célébré la joie car il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil que manger, boire et se réjouir, de quoi l’accompagner dans sa peine tous les jours de sa vie, les jours que Dieu lui donne sous le soleil."

"Quand je m’appliquai à connaître la sagesse, considérant les travaux sur la terre qui empêchent de fermer l’œil jour et nuit"

"alors j’ai vu : face à toute l’œuvre de Dieu, l’homme ne peut pas comprendre les œuvres qui se font sous le soleil. Plus l’homme se fatigue à chercher, moins il trouve. Même si le sage affirme savoir, il ne pourra pas trouver."

"Tout est pareil pour tous ; il y a un même sort pour le juste et l’injuste, le bon et le mauvais, le pur et l’impur, pour qui sacrifie ou ne sacrifie pas. Il en va du bon comme du pécheur, de celui qui prête serment et de celui qui craint de le faire."

"Le pire de ce qui advient sous le soleil est que tous ont le même sort. Alors le cœur des fils d’Adam s’emplit de méchanceté, la folie mène leur vie ; puis, ils s’en vont chez les morts."

"Car les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent plus rien. Pour eux, plus de récompense, ils sont tombés dans l’oubli. Leurs amours, leurs haines, leurs jalousies ont déjà disparu. Plus jamais ils n’auront part à tout ce qui se fait sous le soleil."

"Va, mange avec plaisir ton pain et bois d’un cœur joyeux ton vin, car Dieu, déjà, prend plaisir à ce que tu fais."

"Savoure la vie avec la femme que tu aimes, chaque jour de cette vie de vanité qui t’est donnée sous le soleil, tous ces jours de vanité… Voilà ton lot dans la vie et dans la peine que tu prends sous le soleil."

"Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec la force dont tu disposes, car il n’y a ni travaux, ni projets, ni science, ni sagesse au séjour des morts où tu vas."

"J’ai regardé encore, et j’ai vu sous le soleil que la course n’est pas donnée aux plus rapides, ni aux braves la victoire, ni aux sages le pain, ni aux avisés la richesse, ni aux intelligents la faveur, car il y a pour chacun d’eux des temps et des contretemps."

"L’homme ne connaît même pas son heure : comme le poisson pris au filet fatal, comme l’oiseau pris au piège, ainsi en est-il des fils d’Adam surpris par le moment fatal qui tombe sur eux à l’improviste."

"Il y avait une petite ville, de peu d’habitants ; un roi puissant marcha contre elle, l’assiégea et l’encercla d’ouvrages fortifiés. Or, se trouvait là un homme pauvre et sage qui sauva la ville par sa sagesse. Mais ensuite, plus personne ne pensa à cet homme pauvre. Alors j’ai dit : Mieux vaut la sagesse que la force. Et pourtant, la sagesse du pauvre est méprisée, sa parole n’est pas écoutée."

"Une seule mouche morte infeste et gâte l’huile du parfumeur. Un petit grain de folie pèse plus que sagesse et plus que gloire."

"Le fou multiplie ses prédictions. Mais l’homme ignore l’avenir : ce qui arrivera après lui, qui peut le lui révéler ?"

"Le travail du fou le fatigue, lui qui n’est même pas capable d’aller en ville."

"Malheur à toi, pays dont le roi n’est qu’un enfant et dont les princes festoient dès l’aurore !"

"Pour s’amuser, on fait un bon repas, le vin égaie la vie, l’argent permet tout."

"Qui attend le bon vent, jamais ne sèmera ; qui scrute les nuages, jamais ne moissonnera."

"Dès le matin, sème tes semences, et jusqu’au soir n’arrête pas ton ouvrage, car tu ignores ce qui réussira, ceci ou cela, ou si les deux ensemble seront bons."

"L’homme vivrait-il de longues années, qu’il se réjouisse de chacune d’elles ! Qu’il songe aussi aux jours de ténèbres, car ils seront nombreux. Tout ce qui arrive n’est que vanité."

"Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux ! Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement."

"Éloigne de ton cœur le chagrin, écarte de ta chair la souffrance car l’adolescence et le printemps de la vie ne sont que vanité."

"Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais, et qu’approchent les années dont tu diras : « Je ne les aime pas » ;"

"Les paroles des sages sont des aiguillons et les recueils de dictons, des clous bien plantés, présents d’un incomparable Berger."

"Prends garde, mon fils, à n’y rien ajouter. Écrire de nombreux livres est une tâche sans fin. À trop étudier, le corps s’épuise."

"Pour conclure ces paroles, et tout bien considéré, crains Dieu et observe ses commandements. Tout est là pour l’homme."

"Dieu mettra en jugement toutes les actions, tout ce qui est caché, bon ou mauvais."

Sans Dieu rien a de sens.

En gros.

Le 16 juillet 2024 à 14:25:53 Jedenshatz a écrit :

En gros.

C'est en effet la conclusion du livre

Le 16 juillet 2024 à 14:25:53 :

En gros.

Le problème c'est qu'on oublie toujours cette part et ce qu'elle implique pour en faire un anachronique manuel de nihilisme, y a des mecs qui lisent ça comme ils lisent du Cioran.

Une main pleine, une main vide :ok:

Le 16 juillet 2024 à 14:26:20 :

Le 16 juillet 2024 à 14:25:53 Jedenshatz a écrit :

En gros.

C'est en effet la conclusion du livre

Il était important de le rappeler.
Comme le dit VDD, certains ont tendance à apporter une interprétation personnelle de mon livre.
C'est un peu gênant par moment.

Ça avait du sens la religion quand les hommes ne vivaient pas aussi vieux qu'aujourd'hui :(

Le 16 juillet 2024 à 14:25:53 :

En gros.

Après il est dit "vanités des vanités tout n'est que vanité"

Quand le Roi Salomon dit : "Tout est vanité", est-ce que Dieu lui-même n'est pas vanité. Est-ce que ce n'est pas l'interprétation la plus profonde qu'on peut donner à ce texte, ce qui rejoindrait la "théologie négative".

La théologie négative c'est pas de l'anti-théologie. Elle dit que tout ce qui est concevable n'est pas Dieu par définition puisque Dieu excède tout ce qui peut être conçu à son propos.

C'est très différent.

Données du topic

Auteur
Douze_mille
Date de création
16 juillet 2024 à 14:06:01
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 96