Topic de chauche-vieille :

Sommeil affreux sans neuroleptiques

Salut les kheys,

Voilà voilà, je prends des neuroleptiques tous les jours pour traiter des troubles de l'humeur. Parfois ça m'arrive de les oublier, vu que je suis plutôt du genre distrait. Je les prends avant d'aller dormir. Et donc, si je ne les prends pas je finis par le remarquer : j'ai un sommeil exécrable. Fébrile, superficiel. Le truc, c'est que les molécules qui me sont prescrites depuis maintenant des années (Tercian et Risperdal à des doses assez faibles), ne sont pas connues pour être des somnifères. Le Tercian a bien un côté anxiolytique, mais mon sommeil merdique sans ces médocs n'est pas un problème d'anxiété. Simplement je n'arrive pas à m'enfoncer dans le sommeil si je ne les ai pas pris.

Pourtant mon psychiatre m'a assuré qu'il n'y avait pas d'accoutumance avec ces médicaments, et tout ce que j'ai lu sur internet à ce sujet, dans des articles sérieux, corrobore cette information.

Voilà, donc s'il y a des clés qui partagent éventuellement ce vécu, je veux bien échanger avec eux. Parce que ça m'interroge quand même d'avoir besoin de prendre des médicaments pour dormir, alors que ce n'est pas du tout leur fonction de base. A côté de ça, question régulation de l'humeur, ça marche impeccablement.

Merci de m'avoir lu, et au plaisir :noel:

T'as gâché ta vie mec tu le sais ça ?

Le 16 juillet 2024 à 15:30:36 :
T'as gâché ta vie mec tu le sais ça ?

Ah non je suis pas de cette chapelle, les médicaments que je prends me sont nécessaires. On en fait pas des caisses quand un diabétique doit prendre de l'insuline à vie ou un cardiaque des médicaments pour ne pas claquer d'un infarctus. Les troubles psychologiques c'est pareil.

Up pour mon esprit intranquille :hap:
Up pour mes rêves délirants :noel:

Bon d'accord, tout le monde s'en branle

Up en dépit de :noel:

Avant de te coucher tu fais quoi ? Essaye progressivement de faire des choses qui amélioreront ton sommeil (lecture, réduction des écrans, tisanes, ne pas se stresser ...), il y a pleins de choses à faire pour améliorer son sommeil naturellement.

Peut-être que même sans prendre tes médicaments, si tu évites certaines actions avant de dormir tu dormiras un peu mieux.

perso depuis 3 semaines sous benzo, pour le coup ya des hypno dedans donc logique, mais même ressenti que toi :(

Le 16 juillet 2024 à 15:37:23 :
Avant de te coucher tu fais quoi ? Essaye progressivement de faire des choses qui amélioreront ton sommeil (lecture, réduction des écrans, tisanes, ne pas se stresser ...), il y a pleins de choses à faire pour améliorer son sommeil naturellement.

Peut-être que même sans prendre tes médicaments, si tu évites certaines actions avant de dormir tu dormiras un peu mieux.

Ah merci de la réponse khey ! Oui en effet, j'ai sûrement plein de mauvaises habitudes, c'est évident. Mais je remarque qu'avec ou sans les médocs, c'est le jour et la nuit (sans mauvais jeu de mot ahi), d'un côté un sommeil super fragile, jamais très profond, de l'autre une nuit de douze heures, y a même pas un léger dégradé entre les deux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Prendre des neuroleptiques pour des problèmes d'humeur...
Go sevrage progressif et trouve une alternative .

Le 16 juillet 2024 à 15:38:18 :
perso depuis 3 semaines sous benzo, pour le coup ya des hypno dedans donc logique, mais même ressenti que toi :(

Quelle benzo par curiosité ? Là ça me semble plus normal comme ressenti, vu que ça te donne objectivement un coup de massue sur la tête. J'ai été coutumier du lexomil pendant deux ans à cause de crises d'angoisses à répétition. Maintenant ça va mieux. En fait j'ai l'impression que c'est surtout le Risperdal qui est nécessaire à mon sommeil. C'est doublement bizarre, parce qu'il n'a pas cette vocation anxiolytique du Tercian. Et il semble qu'il n'y ait pas d'accoutumance, donc je ne comprends pas. Et je ne crois pas non plus que ce soit psychologique.

J'utilise de l imovane / zopiclone pour dormir j'en suis devenu accro. Maintenant jessai de faire des exercices de respiration mais en plus j'ai des impatience dans les jambe. Je dois prendre du xeroquel aussi soit disant que ça fait somnoler mais sur moi non

A tester tisane relaxante + méditation dans le lit.

Va faire un test sommeil voir'si tu fais pas des apnées du sommeil , moi je.n fais mais même avec la machine c'est un calvere

C'est normal que tu dormes mal lorsque tu ne les prend pas puisque ton cerveau y est habitué. Il faut progressivement te sevrer des neuroleptiques et comme l'a dit un khey plus haut, c'est surtout une question d'hygiène de vie, alimentation, activité, écran, etc.

Le 16 juillet 2024 à 15:41:05 :

Quelle benzo par curiosité ? Là ça me semble plus normal comme ressenti, vu que ça te donne objectivement un coup de massue sur la tête. J'ai été coutumier du lexomil pendant deux ans à cause de crises d'angoisses à répétition. Maintenant ça va mieux. En fait j'ai l'impression que c'est surtout le Risperdal qui est nécessaire à mon sommeil. C'est doublement bizarre, parce qu'il n'a pas cette vocation anxiolytique du Tercian. Et il semble qu'il n'y ait pas d'accoutumance, donc je ne comprends pas. Et je ne crois pas non plus que ce soit psychologique.

xanax + lormétazépam
prescrit en urgence par un généraliste, impossible de trouver un psychiatre en ce moment du coup obligé de me taper ça...

Le 16 juillet 2024 à 15:39:55 :
Prendre des neuroleptiques pour des problèmes d'humeur...
Go sevrage progressif et trouve une alternative .

Asperger corrélé à une sérieuse tendance anxieuse et à une bonne cyclothymie de derrière les fagots ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png Je suis loin d'être un partisan de la psychiatrie, je suis d'accord pour dire que les médicaments ne règlent pas tout, loin de là, et que beaucoup de psys sont de vrais ânes, je le sais, j'en ai croisé pas mal comme ça. Mais la camomille et la méditation en pleine conscience ne me serviront à rien :hap: Je caricature un peu, évidemment. Mais bon. On fait tout un flanc de ce que certaines personnes, dont je fais partie, ont besoin de neuroleptiques ou d'antidépresseurs, mais personne n'irait dire à un diabétique d'arrêter de prendre son insuline sans se rendre potentiellement responsable de la mort dudit diabétique.

Mais bon je suis sans doute matrixé par Big Pharma https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 16 juillet 2024 à 15:42:27 :
J'utilise de l imovane / zopiclone pour dormir j'en suis devenu accro. Maintenant jessai de faire des exercices de respiration mais en plus j'ai des impatience dans les jambe. Je dois prendre du xeroquel aussi soit disant que ça fait somnoler mais sur moi non

A tester tisane relaxante + méditation dans le lit.

Va faire un test sommeil voir'si tu fais pas des apnées du sommeil , moi je.n fais mais même avec la machine c'est un calvere

Pas cool tout ça khey, courage à toi, vraiment :-(

La machine fait un boucan pas possible, il paraît. Je ne crois pas que je fasse de l'apnée du sommeil. Mais pourquoi pas faire une polysomnographie un de ces jours, à voir

Le 16 juillet 2024 à 15:42:32 :
C'est normal que tu dormes mal lorsque tu ne les prend pas puisque ton cerveau y est habitué. Il faut progressivement te sevrer des neuroleptiques et comme l'a dit un khey plus haut, c'est surtout une question d'hygiène de vie, alimentation, activité, écran, etc.

Sans doute, je devrais prendre de bonnes habitudes. Après c'est peut-être seulement un mécanisme psychologique, parce que zéro accoutumance avec ces molécules.

Le 16 juillet 2024 à 15:44:55 :

Le 16 juillet 2024 à 15:41:05 :

xanax + lormétazépam
prescrit en urgence par un généraliste, impossible de trouver un psychiatre en ce moment du coup obligé de me taper ça...

Ok je vois. J'imagine que tu as des problèmes d'anxiété, alors je te souhaite bon courage pour gérer ça clé. J'y suis passé, ce sont des moments exécrables. Courage.

Quand j'étais plus jeune j'ai fais l'erreur d'écouter sans réfléchir un médecin sans consulter mon instinct ni faire en amont des grosses recherches, je me suis retrouver avec 3 4 boîtes de benzos par mois et un AD inutile, avec un médecin qui me confortait dans cette prise de médicaments inutiles pour ne pas dire novices...
Ça a durer presque 2 ans j'ai heureusement réussi à arrêter du jour au lendemain suite à un voyage j'en ai profiter, les cachets c'est réserver dans des cas précis si on peut l'éviter il faut absolument le faire :(
Pour toi ne je sais pas clé mais dans mon cas ce n'était pas adapte car ça me faisait plus de mal que de bien et je pense que faut aussi s'écoute soi-même de façon raisonnable car souvent toutes les réponses s y trouvent même sur l'utilité ou l'inutilité d'un traitement de longue date...

Données du topic

Auteur
chauche-vieille
Date de création
16 juillet 2024 à 15:28:38
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 319