Réflexions post-dépression
- La vie a toujours un sens, on dit qu'elle n'a plus de sens uniquement quand le sens qu'elle prend ne correspond plus à nos aspirations profondes.
- Le fatalisme n'est pas une réalité, mais simplement une posture déterminée par notre absence de volonté. Nourris ta volonté et le déterminisme disparaît.
- La vie n'est ni belle ni laide, elle n'est que l'espace de toutes les potentialités, par conséquent elle n'est qualifiable qu'en fonction de l'intensité de nos réalisations.
- Le mal et la souffrance résident moins dans les choses que dans la façon dont nous nous attribuons personnellement les choses.
- La matière n'est pas la réalité mais la concrétisation physique de lois immatérielles.
- Être signifie s'auto-réaliser dans l'accomplissement harmonieuse de notre nature profonde.
- Nous naissons tous avec une nature intime à révéler en permanence. L'homme qui décide de se figer dans une position qui lui semble confortable renie sa nature intérieure et par conséquent se condamne au malheur et au désespoir.
- Exister, c'est embrasser le changement perpétuel, et faire corps avec l'inconnu.
- L'enfer, c'est d'être coupé de l'autre.
Le 13 juillet 2024 à 03:07:31 :
La vie est juste.
La vie est, tout simplement.
Le 13 juillet 2024 à 03:11:14 :
Non
Développe
Le 13 juillet 2024 à 03:13:59 :
Un tuto pour nourrir sa volonté maintenant que tout a été dit?
Rejette activement ce qui te détruit, nourris patiemment ce qui te fortifie. Distingue les deux avec ton intuition et ta raison. Accomplis les choses qui te définissent toi et t'individualisent. Recherche en toi-même ce qui te rend unique et indépassable, ressens-le, et poursuis-le
Le 13 juillet 2024 à 03:33:56 :
À quel âge es-tu sorti de la dépression et quel âge as-tu aujourd'hui ?
Hello
J'en suis pas encore pleinement sorti.
J'ai 27 ans
Le 13 juillet 2024 à 03:35:06 :
À quel âge es-tu sorti de la dépression et quel âge as-tu aujourd'hui ?Hello
J'ai 27 ans
D'accord je vois, tu penses en sortir pleinement un jour ou traîner ça avec toi toute ta vie ? Généralement on dit que ça ne part jamais vraiment..
Le 13 juillet 2024 à 03:37:28 :
Le 13 juillet 2024 à 03:35:06 :
À quel âge es-tu sorti de la dépression et quel âge as-tu aujourd'hui ?Hello
J'ai 27 ansD'accord je vois, tu penses en sortir pleinement un jour ou traîner ça avec toi toute ta vie ? Généralement on dit que ça ne part jamais vraiment..
La réponse à cette question ne m'importe plus. Je ne recherche plus la fin des souffrances mais simplement à leur donner du sens. Je n'accepte plus de me projeter dans le passé ou de fantasmer l'avenir, mais simplement de réaliser ce que je suis en mesure de faire maintenant. Le reste n'existe pas réellement. La souffrance fait partie de la vie, et l'accepter permet de lui donner une signification et un rôle dans notre construction personnelle. Nous sommes tous animés par un soi intérieur capricieux qui ne demande qu'à émerger, et nous sommes dépressifs quand nous nous butons à vouloir le faire taire. J'essaie donc simplement de découvrir ce soi que j'ignore mais qui m'indique un chemin que moi seul peut emprunter.
Le 13 juillet 2024 à 03:56:45 :
C'est très intéressant. J'ai souvent entendu parler de la création comme remède à la dépression/démoralisation, c'est aussi un peu ta vision des choses ? Ou ta démarche de réalisation est-elle uniquement spirituelle ?
Toi seul sais ce qui t'anime, ou bien toi seul crois le deviner. Il n'appartient qu'à toi de le découvrir. Si tu parles du processus créatif d'emblée c'est certainement parce qu'il fait sens en ton être intérieur. Nous sommes tous des êtres en devenir, car devenir est l'essence de l'être. Essaie, échoue, souffre, mais existe avant tout. Un poète disait je ne cherche pas à vaincre, mais à être vaincu par des choses toujours plus grandes. Tu es, et cela te suffit pour exister en tant qu'individu propre et unique.
Le 13 juillet 2024 à 04:10:51 :
C'est vrai que la pensée du dépressif est souvent figée, il pense avoir épuisé toutes ses possibilités, il pense être arrivé au bout du chemin. La solution comme tu le dis est la prise de conscience de la condition de l'être. Tu aurais des livres à conseiller sur ce sujet ?
Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle
Le sermon sur la montagne de Jésus Christ
Pour commencer
Quel âge as-tu ?
Le 13 juillet 2024 à 04:13:57 :
Le 13 juillet 2024 à 04:10:51 :
C'est vrai que la pensée du dépressif est souvent figée, il pense avoir épuisé toutes ses possibilités, il pense être arrivé au bout du chemin. La solution comme tu le dis est la prise de conscience de la condition de l'être. Tu aurais des livres à conseiller sur ce sujet ?Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle
Le sermon sur la montagne de Jésus Christ
Pour commencer
Quel âge as-tu ?
Le pouvoir du moment présent a vraisemblablement marqué ceux qui l'ont lu, il faut absolument que je le lise mais le titre sonne tellement hippie que ça me repousse un peu ahah. Le sermon sur la montagne est d'une grande sagesse, les évangiles le sont dans leur totalité d'ailleurs. J'ai 22 ans
- La dépression n'est qu'un signal envoyé par le corps pour indiquer quand la psyché a failli. La dépression est une opportunité pour saisir en quoi nous avons fait fausse route depuis longtemps.
- L'homme dépouillé de sa personnalité, de ses passions, de ses intérêts, de son histoire et de ses désirs n'est pas vidé de sa substance métaphysique pour autant. Il subsistera toujours en lui la potentialité, indépendamment de sa réalisation propre.
- Quand l'expérience du choix semble avoir disparu, il reste le choix de l'expérience. Si on ne peut décider de ce qui nous advient, on peut décider de la façon dont ces choses nous affectent.
- La motivation se nourrit des désirs, les désirs sont influencés par la volonté, et toute volonté est détermination du soi.
- "Perdre la mémoire" est impossible. La mémoire est le synonyme de la personne en elle-même, elle la constitue et est le témoin de son histoire. On ne peut perdre que des souvenirs, c'est-à-dire la projection fantasmée du soi dans le passé. Le soi, la nature profonde de l'être, est inaltérable et permanent.
Données du topic
- Auteur
- Random546
- Date de création
- 13 juillet 2024 à 03:06:58
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC
- 22