Topic de MacaronBlanc :

Je tente un topic serieux au risque qu'il se fasse 410. Les athées...

Supprimé

Le 19 juillet 2024 à 15:24:50 :
Bon je vais aider les athées. S'il n'existe aucun Dieu alors les valeurs morales ne peuvent provenir que des humains qui les créent et ce par leur propre subjectivité ou à l'échelle d'une société d'une subjectivité majoritaire ou du moins qui parvient à s'imposer par la force ou un autre moyen.
Donc votre bien et votre mal ne sont que des tendances à un instant donné. Par conséquent, vous devez accepter que rien n'a de sens en soi mais tout n'est que le résultat de rapports de force qui font émerger un dominant pendant un laps de temps donné.

Pourtant les athées sont souvent les plus gros moralisateurs en parallèle, vous vous basez sur quoi pour dire ce qui est bon ou mauvais du coup ? :hap:

Alors spoiler c'est exactement comme ça que le monde tourne hein https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627642395-humm-oki.png

Par exemple, en 1662, c'était parfaitement normal d'avoir des esclaves
En 2024 c'est pas très très bien vu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627642395-humm-oki.png

Le 19 juillet 2024 à 15:27:19 :

Le 19 juillet 2024 à 15:24:50 :
Bon je vais aider les athées. S'il n'existe aucun Dieu alors les valeurs morales ne peuvent provenir que des humains qui les créent et ce par leur propre subjectivité ou à l'échelle d'une société d'une subjectivité majoritaire ou du moins qui parvient à s'imposer par la force ou un autre moyen.
Donc votre bien et votre mal ne sont que des tendances à un instant donné. Par conséquent, vous devez accepter que rien n'a de sens en soi mais tout n'est que le résultat de rapports de force qui font émerger un dominant pendant un laps de temps donné.

Pourtant les athées sont souvent les plus gros moralisateurs en parallèle, vous vous basez sur quoi pour dire ce qui est bon ou mauvais du coup ? :hap:

Alors spoiler c'est exactement comme ça que le monde tourne hein https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627642395-humm-oki.png

Par exemple, en 1662, c'était parfaitement normal d'avoir des esclaves
En 2024 c'est pas très très bien vu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627642395-humm-oki.png

Tu réponds pas à la question :hap:

Le 19 juillet 2024 à 15:17:56 :

Le 19 juillet 2024 à 15:16:14 :

Le 19 juillet 2024 à 14:53:30 :
Expliquez moi sur quoi vous vous appuyez pour definir qu'un acte est objectivement bon ou mauvais ?

Me dites pas la souffrance ou l'empathie car vous proneriez une société qui enfermerait puis shooterait ses habitants à la dopamine comme moralement bien

donc implicitement tu nous expliques que la seule chose qui te permets de distinguer les notions de "bien et mal" c'est ta religion, sans elle tu ferais tout ce qui te passe par la tête... tu es satisfait de cet état de fait ?

Les athées qui inversent la question sans vergogne au lieu de réaliser qu'on leur demande juste de tirer toutes les conséquences logiques de leur rapport à la croyance :rire:

"toutes les conséquences logiques de leur rapport à la croyance" c'est à dire ?

je n'inverse pas la question, je met en relief ce que cette question implique de la part des religieux: sans un livre qui vous dit quoi faire clé en main, vous vous conduiriez comme des sauvages ou des animaux, et en plus vous osez vous poser en donneur de leçons...

après je peux tenter de répondre à la question, mais les réponses sont multiples, le bien-être la justice la sécurité, l'équité, la liberté et surement plein de concepts que j'oublie... sachant qu'on ne peut pas définir le "bon" ou le "bien" sans l'éxistence du "mauvais" ou du "mal", bref c'est un cheminement pas une vérité clés en mains pour des no-brain qui ont confondu leurs textes sacrés avec un mode d'emploi ikéa

Maintenant, j'aimerai être plus offensif. Et pointer du doigt un immense paradoxe dans le sujet du topic.

A quel moment les athées sont différents des croyants face au jugement de dieu ? Ils ont été fait de la meme facon et possède le libre arbitre.

Ce qui vous différencie d'un athée aux yeux de dieu, c'est l'amour sue vous éprouvez pour lui. Un croyant peut très bien être un pêcheur, a contrario un athée peut agir comme un sain a contrari

Données du topic

Auteur
MacaronBlanc
Date de création
19 juillet 2024 à 14:53:30
Date de suppression
19 juillet 2024 à 15:37:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC